Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: janfys le 08 Sep, 2025, 09:57:11 am
-
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un utilise ce viseur (Viseur Nikon point rouge DF-M1)?
ou un équivalent chez un autre constructeur
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/accessories-compact-cameras/dot-sight-df-m1 (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/accessories-compact-cameras/dot-sight-df-m1)
à priori, il a l'air pas mal pour aider au suivi des oiseaux en vol.
Je suis intéressé par des retours.
Merci d'avance
-
Ça me paraît cher pour un point rouge...
Il existe des répliques pour les pistolets a billes entre 30 et 70€. Reste à mettre une platine d'adaptation pour le fixer sur la griffe du flash
https://amzn.to/47jHZ7G
https://www.arprotech.com/point-rouge-ux-rds-8.html
-
J'avais ouvert un fil sur ce sujet https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=215818.msg1750075#msg1750075 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=215818.msg1750075#msg1750075) car j'avais un collègue qui avait ce genre d'accessoires et personne ne semble vraiment en utiliser.
Ayant participé à pas mal de sorties photos natures, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui s'en servait.
A priori, cela ne semble pas très utile, sinon tout le monde en aurait
-
Merci beaucoup pour vos réponses.
Comme vous je trouve cet accessoire très cher, et surtout je ne perçois pas bien l'utilité et le fonctionnement. Et comme dit Domi, on ne voit pas beaucoup de photographes équipés de ce viseur. Gadget ou pas ?
C'est pour cela que je suis intéressé par un retour d'expérience.
-
Bonjour Janfys
j'en ai un de marque tiers que j'ai vite abandonné, mais un de mes amis s'en sert régulièrement.
-
Bonjour
Par expérience le suivi des oiseaux en vol, tout comme la capacité à les "trouver" en visée après les avoir détecté à l'œil est plus une question d'entrainement du photographe lui-même que d'un quelconque accessoire miracle!
Pour pratiquer assez souvent, mais avec parfois des périodes "sans" assez longues, il faut parfois un petit quart d'heure pour retrouver sa dextérité à ce petit jeu. Des oiseaux comme les hirondelles et les martinets, faute d'être les plus spectaculaires à shooter (bien que...) sont d'excellentes cibles d'entrainement tant ils sont rapides et imprévisibles dans leurs déplacements...
En résumé: Plus de travail et de pratique que de matériel !
Bons shoots
Vince
-
Merci beaucoup à vous deux, cela me conforte dans mon impression de départ. Ça avait l'air pas mal sur le papier, mais bon j'avais quand même un doute.
J'ai également un peu d'expérience dans le suivi des oiseaux et je rejoins totalement l'avis de Vince. Aucun gadget ne peut remplacer la pratique et l'expérience. Je vais donc continuer à me faire plaisir avec ce que je sais faire.
Merci encore pour vos avis éclairés.
Bonnes photos à tous .
Jean
-
Je pense que c'est un gadget, si tu fais beaucoup d'oiseaux en vol je te recommande d'aller sur une très bonne rotule, et encore avec des oiseaux au vol erratique comme les hirondelles, c'est pas gagné.
Une rotule vidéo est idéale pour les oiseaux dont le vol est régulier, pour ma part une rotule Sachtler FSB8, c'est cher mais je m'y retrouve question résultats, bien plus qu'avec une pendulaire Wimberley sans compter les imitations.
Prévoir un trépied qui accepte un adaptateur pour bol.
En fait le matériel ne fait pas tout, s'exercer à suivre un oiseau quel qu'il soit est indispensable, ainsi lorsque ce sera un oiseau que tu as vraiment envie de photographier, tu auras plus de chances de réussite qu'en te fiant sur des accessoires plus ou moins efficaces.
-
Merci beaucoup pour ta réponse.
Etant plus attiré par les mammifères que par les oiseaux, je ne vais pas investir dans une rotule vidéo que je n'utiliserait qu'occasionnellement.
Je vais donc continuer avec mon matériel actuel.
Bonne journée,
Jean