Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: michel f3 le 05 Sep, 2025, 14:28:39 pm
-
Bonjour a toutes Zé à tous. J'ai recours aux plus fins limiers du forum pour obtenir un renseignement. Je fais depuis plius de 50 ans mes tirages dans mon propre laboratoire et mes produits sont issus de ma propre alchimlie. Afin de pourvoir réaliser mon fixateur , j utilise de l'Hyposulfite de soude auquel j'ajoute du bisulfite de soude . Recette bien connue. Seulement je n'arrive pas à trouver un labo ou plus simplement un vendeur de bisulfite de soude liquide à 35%. voir a 38 ou 40 s'il n y avait que cela. C'est un produit utilisé pourtant dans les industries pour le traitement des eaux par exemple mais c'est en bidon de 25 ou 50l . Sachant q'il en faut 50ml à chaque fois je pense que je peux faire largement bi centenaire avant d'avoir terminé le bidon. Auriez vous une adresse ou trouver cela en plus faible quantité . Même chez DIDACTIS je ne trouve pas ce produit. Je sèche .
Merci de votre aide et a bientot de vous lire Michel
-
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste. regarde là https://www.disactis-photochimie.fr/chimie-generale-c102x4270668
Sinon je te suggère de venir poser ta question sur le forum argentique. https://forum.35mm-compact.com/viewforum.php?f=77
Es-ce pareil que le bisulfite de sodium ? si oui voir là https://www.mon-droguiste.com/bisulfite-sodium.html
Pierre :CH
-
Merci pour votre aide mais chez didactis on trouve de l 'hyposulfite de soude et d'autres produits mais pas de bisulfite c'est pourquoi j'ai appelé au secours . Peut etre y aura t il quelqu'un qui pourra repondre a ma question. Merci de vore reponse
-
Bonjour
Mon-Droguiste.com vend du bisulfite de sodium à 40% en 125 ml… (lien envoyé par Pierre)
Pour Pierre, le bisulfite de sodium est un des noms officiels du bisulfite de soude (on utilise aussi hydrogénosulfite de sodium ou sulfite acide de sodium)
Kodak (encore) a remplacé le bisulfite de sodium (qui n'existe que sous forme de solution aqueuse) dans ses fixateurs en poudre par du métabisulfite de sodium en poudre (qui donne du bisulfite par réaction avec l'eau). Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, 52 ml de solution de bisulfite à 40 % équivaut à 19 g de métabisulfite anhydre (il ne peut être qu'anhydre…).
Mon-Droguiste vend aussi du métabisulfite de sodium en poudre (expédiable plus facilement que le bisulfite qui ne peut voyager que par messagerie, liquide oblige)
A+
Laurent Galmiche
-
Merci Laurent pour le complément d'info. J'étais sur la bonne piste. :)
-
Plusieurs remarques fruits de mes réflexions après avoir posté ma réponse (et j'ai pris le temps de vérifier) :
- le ° Baumé ne devrait plus être utilisé en France, depuis plus de 40 ans (il faut utiliser la concentration… masse du produit actif sur masse totale)… mais les formules de fixateur publiées l'ont été il y a longtemps et le °B est indiqué le plus souvent pour quantifier la densité d'un liquide (une densité et une concentration, ce n'est pas la même chose…)
- les dénominations indiquées par Michel (35 %, 38 %) font penser à l'échelle Baumé : 35°B étant la concentration courante, 38°B étant une concentration plus élevée…
- mais un bisulfite de sodium à 35°B n'est pas une solution de bisulfite de sodium à 35 %…
- Jacques Prioleaud (Le développement des négatifs noir et blanc) donne l'équivalence suivante : 25 g de métabisulfite de potassium = 50 ml de bisulfite de sodium à 35 °B… ce qui donnerait une concentration de la solution de bisulfite à 35°B d'un peu moins de 47 %
- Pierre Glafkidès (Chimie et physique photographique édition 1976) indique qu'il faut éviter le métabisulfite de sodium, moins stable que celui de potassium…
- que les solutions de sulfite de sodium se dégradent avec le temps (il ne faut pas trop stocker),…
- et que l'on peut remplacer le bisulfite de sodium par du sulfite de sodium avec un acide (Glafkidès indique l'acide sulfurique, certains fixateurs dont les formules ont été publiées font appel à l'acide acétique)
Vu le prix des produits chimiques de base, je m'interroge sur la pertinence de faire soit même ses bains (je comprends pour certains révélateurs… même si… pour les fixateurs, à moins d'en consommer beaucoup…)
Et Pierre, tu avais apporté les bonnes réponses.
A+
Laurent Galmiche
-
Bonjour à vous . Un grand merci pour votre aide et pour vos adresses. J'ai trouvé mon produit grâce à vous. Pour répondre à Laurent qui se demande si cela vaut le coup de faire ses produits sois même. il a raison mais ca fait plus de 50ans que je fais ma petite alchimie moi même et ce coté petit chimiste fait partie pour moi de la création de la photo.Les "recettes utilisées issues des ouvrages de J Prioleaud ou de P Glafkides des éditions Paul Montel ou encore de G Schweitzer dans l 'édition Photo ciné Revue" m'ont permis en jouant avec differentes formules d'obtenir des clichés plus ou moins contrastés au grain plus ou moins fin en fonction de mes envies. J'etais bien contrarié de ne plus trouvé un de ces produits(bien que le bisulfite ne soit utilisé que pour mon fixateur) mais grace à votre gentillesse me voila sauvé encore une fois de plus . Merci.