Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: Pierock le 22 Juil, 2025, 15:12:17 pm
-
Le dernier brevet de Nikon révèle bien plus qu'une simple méthode astucieuse pour transmettre du RAW via HDMI. Il pourrait s'agir d'un signal discret, mais stratégique, indiquant que l'entreprise s'apprête à repenser l'ensemble de son processus vidéo, et la technologie RAW compressée de RED pourrait en être le cœur.
(https://ymcinema.com/wp-content/uploads/2025/07/Is-Nikon-Building-a-New-RAW-Workflow-with-REDs-Tech-A-Closer-Look-at-a-Quiet-Patent-Move.002.webp)
Un brevet Nikon récemment publié, intitulé « DISPOSITIF DE CAPTURE D'IMAGE ET SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE TRANSMISSION D'IMAGE », décrit une méthode de transmission des données RAW via HDMI, en les intégrant intelligemment aux flux vidéo YUV standard. Sur le papier, cela semble technique. En réalité, cela pourrait marquer le début d'une évolution majeure dans la gestion des vidéos RAW, non seulement chez Nikon, mais dans l'ensemble du secteur. Jusqu'à présent, le RAW sur HDMI reposait largement sur des pipelines propriétaires, comme la collaboration de Nikon avec Atomos pour le ProRes RAW. Mais ce brevet présente une solution plus ouverte et plus flexible, qui pourrait rendre les flux de production vidéo RAW plus accessibles, plus abordables et, surtout, plus natifs pour Nikon .
– Extrait du brevet Nikon : DISPOSITIF DE CAPTURE D'IMAGE ET SYSTÈME D'ENREGISTREMENT DE TRANSMISSION D'IMAGE
Un dispositif de capture d'images comprend : un capteur qui capture l'image d'un sujet pour générer un signal de capture ; une unité de traitement de développement qui génère des données de développement à partir du signal de capture ; et une unité de contrôle de sortie qui transmet les données de développement à un dispositif externe dans un format de transmission prédéterminé via un élément de connexion reliant le dispositif de capture d'images au dispositif externe. L'unité de contrôle de sortie transmet le signal de capture d'images au dispositif externe via l'élément de connexion dans le format de transmission prédéterminé.
Ce que décrit réellement le brevet
Fondamentalement, le brevet introduit une technique permettant de mapper les données de pixels RAW dans la structure d'un signal HDMI conventionnel, comme YUV422 ou YUV444. Au lieu d'envoyer une vidéo traditionnelle avec traitement des couleurs, Nikon propose d'intégrer les valeurs RAW (par exemple, R, V, B) directement dans le flux de sortie. Imaginez un RAW déguisé, intégré à un pipeline initialement conçu pour la vidéo finale. Cela permettrait à un enregistreur externe d'extraire et de traiter l'intégralité du flux de données RAW, à condition qu'il en comprenne la structure. Pas de protocole propriétaire. Pas d'écosystème verrouillé. Juste du signal et des données.
Cela permettrait en plus des enregistrements dans le boitier de :
Diffusion en direct et surveillance sur le plateau
1/ Enregistrement redondant
2/ À utiliser avec des enregistreurs plus grands ou du matériel connecté au cloud
3/ Pérenniser le pipeline de signaux pour la transmission RAW compressée
Et ce dernier point est essentiel. Car le nouveau brevet de Nikon arrive quelques mois seulement après une décision inattendue et révolutionnaire…
En mars 2024, Nikon a acquis RED Digital Cinema, y compris son portefeuille légendaire de brevets, notamment ceux liés aux flux de travail RAW compressés, comme REDCODE.n. Cela inclut le brevet américain n° 9 245 314, très controversé, que RED a utilisé pour contester Apple, Sony et d'autres au sujet de la propriété intellectuelle sur la compression RAW. Cette propriété intellectuelle appartient désormais à Nikon. Ainsi, bien que ce nouveau brevet ne mentionne pas explicitement RED, son calendrier et sa structure suggèrent fortement une base stratégique pour combiner l'encodage RAW compressé avec une sortie HDMI universelle — une combinaison exceptionnelle que Nikon n'aurait pas pu tenter avant d'en détenir les droits.
Si Nikon utilise cette nouvelle méthode de transmission HDMI avec les algorithmes RAW compressés de RED , voici ce que cela pourrait signifier :
Fonctionnalité Avant (Z6/Z9 HDMI RAW) Après (Futur Nikon via ce brevet)
Exigences relatives à l'enregistreur Atomos uniquement Peut-être n'importe quel enregistreur
Licences Apple (ProRes RAW), Atomos Aucun, pile appartenant à Nikon/RED
Type de signal Flux RAW propriétaire RAW déguisé dans un conteneur YUV
Compatibilité Limité Un potentiel large et ouvert
Compression ProRes RAW/N-RAW Peut-être basé sur REDCODE ou nouveau format
C'est une vision de liberté face à la politique des codecs. Et cela fait de Nikon l'un des seuls fabricants d'appareils photo disposant des moyens juridiques nécessaires pour y parvenir.
Cela pourrait-il être activé par le micrologiciel ?
C'est peu probable pour la plupart des appareils photo actuels. Cette technique nécessite un accès approfondi au pipeline d'images et à l'encodeur HDMI, ce pour quoi de nombreux boîtiers Nikon n'ont tout simplement pas été conçus. Mais pour les futurs appareils photo ? Absolument. Il s'agit d'une technologie fondamentale pour la prochaine génération d'appareils photo hybrides ou cinéma de Nikon, capable de transmettre des fichiers RAW compressés ou non via HDMI, sans licences supplémentaires ni verrouillage de l'enregistreur. Même le Nikon Z9, qui gère déjà parfaitement le N-RAW interne, pourrait ne pas prendre en charge ce système précis, à moins que son circuit HDMI ne soit conçu pour cela.
Vue d'ensemble : l'avenir de Nikon dans le cinéma
Ce brevet montre que Nikon trace une voie totalement différente.
En combinant :
Enregistrement interne (N-RAW, ProRes RAW)
Transmission HDMI externe de RAW aux formats standards
Pleine propriété de la propriété intellectuelle RAW compressée de RED
Nikon construit un écosystème RAW complet et complet, qu'il contrôle du capteur à l'écran. Et c'est un enjeu majeur. Car dans un monde de productions privilégiant le streaming, les flux de travail cloud et le matériel ouvert, la possibilité de transmettre facilement et librement des fichiers RAW sera tout aussi importante que celle de les enregistrer.
Réflexion finale
Nikon se prépare à un avenir où le format RAW ne connaîtra plus de restrictions. Avec la propriété intellectuelle de RED dans son arsenal, l'entreprise pourrait bien devenir l'une des forces les plus disruptives de ces dernières années dans le domaine des caméras de cinéma. Restez connectés ! La prochaine initiative de Nikon pourrait être encore plus audacieuse.
-
ok ,face aux concurrents SONY : la pléiade de FX6 FX9 fx3 j'en oublie et les dérivés appareils photos A3 A 7 A9 j'en oublie,je pense que Nikon nous sort déjà une caméra Full Frame à monture Z c'est la RED Komodo z ! une DX et l'autre FFrame !! (25.000eros !!) ,il faut s'attendre à une nouvelle version donc patience ... de même Sony va nous sortir une FF déclinée de la Burano et Venice 2 ,il s'agit toujours d'occuper et de segmenter le marché !et surtout contrer les autres fabricants ! j'oubliais canon Fuji black Magic
ceci dit la red propose un système de compression vidéo original en raw qui fonctionne bien ! Attendons donc !
-
ok ,face aux concurrents SONY : la pléiade de FX6 FX9 fx3 j'en oublie et les dérivés appareils photos A3 A 7 A9 j'en oublie,je pense que Nikon nous sort déjà une caméra Full Frame à monture Z c'est la RED Komodo z ! une DX et l'autre FFrame !! (25.000eros !!) ,il faut s'attendre à une nouvelle version donc patience ... de même Sony va nous sortir une FF déclinée de la Burano et Venice 2 ,il s'agit toujours d'occuper et de segmenter le marché !et surtout contrer les autres fabricants ! j'oubliais canon Fuji black Magic
ceci dit la red propose un système de compression vidéo original en raw qui fonctionne bien ! Attendons donc !
C'est tout l'intérêt de ce nouveau brevet de Nikon. Permettre au moyen de diffusion (projecteurs, moniteurs, TV, etc) de pouvoir décoder nativement du RAW NikonRed dans flux de transmission. C'est ce que les autres n'ont pas (encore) au dela d'un codec RAW propriétaire dans les caméras, boitiers, et logiciels de post-production.
Donc on est dans la partie diffusion et pas dans la partie production et post-production.