Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: sportif le 21 Juil, 2025, 13:43:23 pm
-
Un petit partage d'une macro, stack d'été sur cette petite mouche verte, luisante au soleil. Le confort de possibilités de publication jusqu'à 2Mo m'a permis de poster une image au delà du full Hd, tout en maintenant les curseurs qualité à 100
Sportif
..
-
:CH
Vraiment très belle.
Tous ces détails de l'insecte c'est waouh !!!
-
Un stack c'est, (si je ne fais pas erreur), un empilement d'images dont on a varié la mise au point.
Comment arrives-tu à faire ça avec une mouche ?
Peux-tu expliquer un peu ce que tu entends par "stack" parce que là, contrairement à ta photo, je suis dans le flou. :hue: ;)
-
Merci à vous pour ces participations aux partages des photos
Un stack c'est, (si je ne fais pas erreur), un empilement d'images dont on a varié la mise au point.
Comment arrives-tu à faire ça avec une mouche ?
Peux-tu expliquer un peu ce que tu entends par "stack" parce que là, contrairement à ta photo, je suis dans le flou. :hue: ;)
C’est bien cela, des prises à la mise au point décalée et empilement (stack) des vues en post-traitement
Pour la mouche sur le terrain, à main levée, c’est comme si j’amenais mon trépied et le rail millimétré sur place et il faut imaginer mains et bras à la place de ce matériel
Des appareils n’ont pas les prises de vues décalées, d’autres l’ont mais pas d’empilement interne , il faut donc passer après par un logiciel, enfin certains appareils se chargent du décalage et de l’empilement, le tout en boitier. L’empilement est conçu pour raccorder les zones nettes de chaque image pour n’en former qu’une.
L’appareil peut prendre des photos en décalant sa mise au point d’un rien à chaque image. Pour la stabilité il n’est bien sûr pas possible d’être rigoureux comme un rail en métal mais l’empilement futur tolère un léger décalage.
La très faible profondeur de champs au rapport macro 1:1 tolère vraiment peu de shimmy ou hoquet dans les bras/mains, trop de décalage et l’empilement sera mauvais voire désastreux. En second le support du sujet doit être stable (ici je pense principalement au léger vent, ou bien le pare-soleil qui touche légèrement le support, ou bien autre cause extérieure, j’ai déjà loupé le tout à cause d’un bourdon venant se poser sur la plante assez près→vibrations), et en troisième gros point, le sujet lui-même doit être le plus statique possible
J'espère que cela répond à ton flou ;)
Sportif
-
Merci de ta réponse.
Elle répond à mes interrogations. J'étais allé de toute façon fouiller un peu sur le net pour débroussailler un peu le sujet.
Ce que tu fais, c'est du travail de précision. Moi j'ai pris le parti de rester dans le basique, le bonhomme comme le matériel (mais un jour ça pourra peut-être évoluer ;C).
Là déjà, grâce à cet échange,mon oeil s'est focalisé sur un item de mon vieux D5200: celui du bracketting et l'envie de tester ce qu'on peut faire avec ça m'a titillé.
Quand j'ai débuté la photo en septembre 2018, mes intentions premières étaient de photographier des petites bêtes et des paysages (forcément, j'habite en Bretagne).
Je ne savais pas encore que j'évoluerais prioritairement vers la photo "sur le vif", les images documentaires relatives à ma région et les images à bulles bêtes du fil "Humour". Du coup les dites "intentions premières" ont été reléguées au rang d'activités accessoires.
Comme quoi il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau"... Et Nikon Passion a bien rempli mon verre ;) :lol: