Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Brat Pix le 15 Juil, 2025, 09:15:05 am
-
La charpente du château de Sully-sur-Loire est dite en berceau brisé. Contrairement aux usages de l’époque, elle ne possède pas de fermes maîtresses (assemblages triangulaires de pièces de bois destinés à supporter le poids de la toiture) mais une série de fermes portant chevrons. Cette conception novatrice lui permet d’exercer une poussée quasi verticale sur les murs, ce qui limite le risque d’écartement de ceux-ci. Source : https://www.chateausully.fr/le-chateau/larchitecture-du-chateau (https://www.chateausully.fr/le-chateau/larchitecture-du-chateau).
-
:) très belle charpente en effet, le savoir faire de nos (très) anciens...
-
:) très belle charpente en effet, le savoir faire de nos (très) anciens...
Ce que je trouve également impressionnant c'est la capacité des artisans contemporains d'entretenir, voire de récréer entièrement ces charpentes, cf. Notre-Dame de Paris par exemple.