Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: Django29 le 23 Juin, 2025, 18:45:14 pm
-
Bonjour. J'ai lu tout et son contraire sur le web concernant le nettoyage des objectifs avec un tissu ou papier doux non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique. Certains, le conseillent, mais en diluant l'alcool à 70%, d'autre le déconseillent. Je suis donc preneur pour d'autres avis, fermes et après expérimentation si possible ;).
-
Cela fait des décennies que j'en utilise sans aucun problème. On en utilise également dans le milieu du cinéma. Il est impératif de prendre l' isopropylique à 99,9% et de ne surtout pas le diluer*. C'est la haute teneur en alcool qui le rend très volatil et ne laisse pas de trace. Il en faut très peu, cela doit s'évaporer au fur et à mesure du nettoyage.
* L'alcool dilué l'est avec de l'eau, cette dernière laisse toujours des traces.
-
Donc, tu es sûr, pas de pb pour la surface traitée anti-reflets des objectifs ?
-
Bonjour,
Si ça peut aider, voilà la solution préconisée par Nikon.
https://youtu.be/Dh-VrKf_DUU?si=c2lI_7WeTLavP2_z (https://youtu.be/Dh-VrKf_DUU?si=c2lI_7WeTLavP2_z)
Perso, depuis que j'ai vu cette vidéo, c'est la méthode que j'utilise.
-
Même avis que stratojs, je l'utilise pour tous les nettoyages sensibles, y compris pour les capteurs (une goutte sur un bâtonnet, à la place du produit éclipse).
Très utile également comme désinfectant en remplacement de l'éthanol à 90°.
-
Merci les gars. Je vais donc rentabiliser mon bidon d'alcool isopropylique à 99,9 %.
La bombe Kent ne semble pas avoir été prévue pour cet usage, mais je suppose qu'elle convient également, si Nikon la conseille.
-
Attention avec les bombes d'air, toujours utiliser en position verticale afin de ne pas vaporiser du gaz liquide. Par ailleurs, tenir le boîtier vertical, ce qui facilitera la bombe verticale, mais surtout évitera que les poussières expulsées retombent dedans. Quant au nettoyage capteur, n'importe qui peut le faire. Il suffit d'un minimum d'attention.
-
Bonjour
Avant que l'alcool isopropylique ne soit facilement disponible, on pouvait utiliser un mélange à parts égales d'alcool le plus pur possible (idéalement de l'éthanol absolu…), d'éther et d'eau distillée. C'est aujourd'hui plus compliqué à faire faire (parce qu'acheter les produits de base et faire le mélange, c'est pratiquement impossible) que d'acheter de l'alcool isopropylique…
Je ne connaissais pas la mousse Kent, je testerai…
Comme le dit Stratojs, méfiance avec les bombes "à air"… J'avais testé des bombes données pour fonctionner dans toutes les positions… en pratique, ce sont elles qui, même utilisées verticalement, projetaient le plus de liquide (et elles coûtaient 3 fois le prix d'une bombe "de base")
A+
Laurent Galmiche
-
plutôt qu'une bombe, pour l'objectif tout comme pour le capteur je ne saurais que conseiller : https://www.missnumerique.com/eyelead-poire-soufflante-taille-l-102-ml-p-7086.html
l'alccol iso est aussi des plus efficaces sur le capteur pour peu que l'on utilise des compresses en intissé sur une spatule maison en 15/10ème taillée à la largeur du capteur,
-
plutôt qu'une bombe, pour l'objectif tout comme pour le capteur je ne saurais que conseiller : https://www.missnumerique.com/eyelead-poire-soufflante-taille-l-102-ml-p-7086.html
Y'a beaucoup mieux et plus efficace ;)
https://nitecorestore.com/products/nitecore-bb21-rechargeable-air-duster-for-cameras