Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Charvel le 31 Mai, 2025, 21:36:15 pm
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Salut a tous,
J'ai récemment acquis un Nikon D7100. J'en avais marre de ne pas pouvoir monter au-dessus de 400 ISO sur mon D80.
Je l'ai depuis deux semaines, et j'ai eu l'occasion de faire un peu de photo sportive avec.
En post-traitement, je remarque que les photos ne sont pas folichonnes...
Je suis à 400 ISO sur le D7100, le grain est plutôt présent pour cette sensibilité, et je trouve que la photo est fade.
Quand je zoom, il n'y a aucun contraste entre le sujet et l'arrière-plan (j'étais à f/4 avec un Sigma 70-300 f/4-5.6, je sais, ce n’est pas fou comme objectif, mais j'avais de meilleurs résultats avec sur le D80).
Quelqu’un sait pourquoi ? Merci !
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Voici deux photos pour illustrer. Je vous laisse tenter de deviner laquelle a été prise avec quel boîtier :) (Aucune retouche n'a été faite.)
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Bonsoir,
Je pense que chaque boîtier doit avoir un rendu différent en terme de couleur, contraste, etc. C’est d’ailleurs pour ça qu il existe dans les logiciels de PT des préréglages « rendu boîtier ». J’ai changé de boîtier il y a un an et j’avais aussi constaté un changement au niveau du rendu des couleurs qui m’avait un peu dérouté. J’imagine que c’est normal et qu’il faut changer un peu ses habitudes (et préréglages) en post-traitement.
Il y a plusieurs générations d’écart entre le D7100 et le D80 (3 si je ne me trompe pas) donc les informations sont là et, à moins d’avoir un problème de boîtier, le capteur ne peut pas être moins bon.
Sur votre photo (que je regarde sur un écran d’iPhone) j’ai surtout l’impression que la balance des blancs n’est pas la même.
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Bonsoir,
Sur lightroom ( toujours sans retouche ) le D80 est à 5150k et le D7100 à 4700k.
Sur la photo ça ne peut pas se voir en raison de la limitation en poids des photos sur le forum, mais je trouve piur pour 200 iso ( il me semble que la photo a été prise avec ce réglage ) ça graine pas mal ... Ce qui est bizzare nan ? ( J'ai la réduction de bruit native d'activité sur le boiter )
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Shooter en raw compressé sans perte est un gage d'homogénéité pour le post traitement.
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Je shoot en raw 14bit sans pertes
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Le ciel est nettement plus nuancé sur la seconde image (D7100) que sur la première (D80). En PT, la seconde image sera meilleure car elle a plus de potentiel.
En revanche, le capteur n'est pas très propre (grosse tâche visible sur le ciel)
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Et bien tu t'es fait avoir alors :)
Celle avec la tâche ( que je n'avais pas vu ... ) c'est le D80 !
Celle qui a la barre noir flou la plus proche du bord gauche est le vieux boîtier, le D80 et l'autre de D7100.
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Pour moi, la photo au D7100 n'est pas nette. Alors, est-ce l'objectif qui est mou, ou un défaut de map...
Différences d'exposition, de bdb, Rien ne peut être comparé sur ces deux photos pour un jugement factuel.
D7100: 250 Isos F6,3 1/1000s 70mm mesure pondérée centrale
D80: 160 Isos F8 1/320s 70mm mesure matricielle
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Je suis bien d'accord sur le fait que le D7100 n'est pas nette, je ne comprends pas pourquoi... Les deux photos on été fait avec le même objectif pourtant.
En quoi la mesure pondéré central ou matriciel affecte t'elle quelque choses ?
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bonjour-t-à tous.
c'est pas bien compliqué de savoir laquelle est laquelle puisque une des deux fait 24 Mpx et l'autre 10 .... Donc pour commencer il faut les comparer à une échelle de visualisation équivalente. C'est à dire si on regarde celle du D80 à 100% il faut regarder celle du D7100 à 65%.
on voit qu'elles sont passés par LightRoom ... Si elles ont subi le même traitement, notamment le même réglage d'accentuation ou netteté ou équivalent, c'est normal aussi que ça ne donne pas la même chose car ces réglages se font à la taille du pixel. donc pour avoir la même accentuation sur une photo de 24Mpx il va falloir être un peu plus grossier.
pour finir, il faudrait être sûr que la photo au D7100 est bien la plus nette qu'on puisse obtenir. La refaire sur trépied, mise au point au Live View, avec une télécommande et la temporisation miroir levé pour écarter tout tremblement du capteur.
une fois qu'on aura fait tout ça on pourra probablement conclure que le 70-300 de Sigma n'est effectivement pas fou. J'ai constaté la même chose pour mon antique Tamron 28-75 f/2.8 quand je l'ai passé d'un D300s à un D800.
J'ai récemment acquis un Nikon D7100. J'en avais marre de ne pas pouvoir monter au-dessus de 400 ISO sur mon D80.
si c'était vraiment ça l'idée il eût été plus judicieux de partir sur un D600, D610, 750 ou 810 suivant le budget.
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A mon avis, c'est plutôt le fait d'avoir fait la photo à F8 avec le D80, et à F6,3 sur le D7100. Cela joue beaucoup sur la netteté finale de la photo. L'objectif utilisé à F8 sera dans sa plage de définition optimale, la profondeur de champ sera également plus importante.
Une mise au point précise, en mode AF-S, en collimateur central sur trépied aidera également à éliminer un possible défaut du photographe.
Ensuite, évitez de faire les photos au crépuscule, la lumière change vite. Privilégiez entre 10h et 16h, et enchaînez les deux clichés rapidement avec la même mesure de lumière.
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On voit qu'elles sont passés par LightRoom ... Si elles ont subi le même traitement, notamment le même réglage d'accentuation ou netteté ou équivalent, c'est normal aussi que ça ne donne pas la même chose car ces réglages se font à la taille du pixel. donc pour avoir la même accentuation sur une photo de 24Mpx il va falloir être un peu plus grossier.
Lightroom c'était juste pour l'import et la modification de format, je n'ai fait absolument aucun réglage, pas changement de banaclnce des blanc, pas de correction d'expo, absolument rien de rien.
si c'était vraiment ça l'idée il eût été plus judicieux de partir sur un D600, D610, 750 ou 810 suivant le budget.
Nan, je ne veux pas de plein format, je ne peut pas me permettre de refaire mon parc optique avec en plein format. A la limite un D500 oui, mais pas de plein format, ça ne correspond pas à mes besoin.
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Voila deux photo refaite il y a quelques minutes. Je les ais simplement sortie du boitier, elles sont encore en NEF. Ouverture a F8 pour les deux, Iso 200 pour les deux, et 1/320 pour de D80 et 1/640 pour le D7100. Au trépieds comme conseiller.
https://www.swisstransfer.com/d/610bfc04-f8ad-42aa-85e7-e8b9accebbd5
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Honnêtement, les deux clichés sont similaire (à part la différence d'exposition de 1/2 IL) et la résolution, les deux me semblent bons.
Traités avec DXO avec :
BdB identique pour les 2 photos (5480k)
-1/2IL sur le D80
DXOPrime pour le bruit (utilité?)
Export en jpeg à 2048px de large pour le forum
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Effectivement c'est plutôt proche.
Quand tu dit qu'il y a une différence de 1/2IL, c'est ce que tu constates, et non une différence de réglage entre deux boîtier ? ( Je ne me suis pas trop pencher dessus en meme temps, mais j'avoue ne jamais avoir compris ce qu'est les IL )
Je pense que je n'avais pas fait gaffe à la différence d'ouverture, tout simplement...
Complètement hors sujet, mais je vois que tu parle de DxO, c'est correcte comme logiciel ? Actuellement j'ai Lightroom grâce à la licence de mon lycée, mais à partir de cet été va falloir que je migre ailleurs, je cherche un bon logiciel de retouche dans la floppée parmis ceux qui existe déjà...
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similaire, proche ... moi je ne dirais pas ça. La photo au D7100 est bien plus fine.
il y a
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Effectivement le zoomé comme ça on vois bien une diff, que se soit la gouttière ou les feuilles.
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similaire, proche ... moi je ne dirais pas ça. La photo au D7100 est bien plus fine.
il y a
le message est parti un peu vite ... voilà la suite :
Le picture Control du D7100 est réglé sur "neutre". Le passer sur Standard permettrait d'avoir une première visualisation plus flatteuse.
il y a 1 IL et non 1/2 de différence. Celle du D80 est surexposée.
"IL" (Indice de Lumination) ou "EV" (Exposure Value) ou "Stop" ou "Diaph" ... c'est une échelle d'exposition.
Monter d'1 EV équivaut à capter deux fois plus de lumière, d'une manière ou d'une autre. Pour capter plus de lumière on peut agir sur le temps de pose, l'ouverture et les ISO.
Pour avoir 1 EV de plus, soit capter deux fois plus de lumière, on peut : doubler les ISO ou doubler le temps de pose ou monter l'ouverture d'un cran de diaphragme (1.4-2-2.8-4-5.6-8-11-16-22-32)
Dans ton exemple les ISO et l'ouverture restent inchangés, mais ton temps de pose est deux fois plus long avec le D80, tu laisses entrer la lumière deux fois plus longtemps, donc deux fois plus de lumière, tu as donc 1EV de plus.
Dans ton appareil l'exposition calculée par le posemètre est considérée comme la référence, notée 0 EV. Tu peux choisir de sur ou sous exposer directement avec la compensation d'exposition ou en post traitement dans ton logiciel, dans les deux cas c'est en "EV" que tu le feras.
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Aaaahhhh, merci !
Je n'arrivais pas a savoir si c'était une sorte de correction de zéro pour l'expo, ou alors quelque un correctif d'exposition qui devait se voir a l'image, su coup c'est plutôt un zéro. Je comprend mieux les explications et sont utilité en basse lumière ! Merci bien !
Les deux sont régler sur leur réglage par default, c'est a dire 0, vu que je me sert beaucoup de l'indicateur d'expo va falloir que j'apprenne à utiliser ces réglages.
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Bonjour
Dans l'envoi initial, le fichier Jpeg produit à partir de l'image faite au D7100 est beaucoup plus compressé que celui du D80… ce qui dégrade inexorablement la qualité de l'image.
La mise au point a été faite au mauvais endroit : un coin de toit + du ciel, ce serait mieux d'avoir un truc bien franc et contrasté.
Les zooms ne sont jamais à leur meilleur aux extrêmes (ici, à 70 mm et 200 mm), et il faut fermer le diaph d'au moins 2 crans mais pas trop pour éviter la diffraction (qui, sur un D7100 ou D7200 est visible dès f/11) (70 mm à f/8 est pas si mal, 105 à f/10 serait mieux)
Et la zone sur laquelle est faite la mise au point influence l'exposition (et la balance couleur)
Clairement, la qualité du fichier produit par le D7100 est meilleure que celui produit par le D80… mais il est probable que l'objectif ait du mal à suivre (même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles)
Il y a beaucoup d'artefacts dans le fichier produit par le D7100, personnellement, je supprimerais l'accentuation par défaut (et laisserais faire le logiciel de traitement du raw).
Ici aussi, il y a un gain entre le raw 12 bits
DxO PhotoLab donne un meilleur résultat que NX Studio… avantage réel au D7100
A+
Laurent Galmiche
PS Il ne faut pas oublier que la photo doit être jugée imprimée (ou affichée) dans le même format : les 24 Mpixels du D7100 donnent sensiblement plus de détails que les 10 Mpixels du D80 (et ce n'est pas la seule différence) avec un bruit réduit car les pixels sont plus petits… DxO Mark attribue une note de 83 au D7100 contre 63 au D80 sorti 7 ans plus tôt (le D7200 affiche une note de 87, le Pixii A1572 a une note de 90 avec un capteur de 26 Mpixels)
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Effectivement j'ai peut être pas tout fait comme il fallait ...Que veut tu dire par " je supprimerais l'accentuation par défaut (et laisserais faire le logiciel de traitement du raw) " ? Suprimer la réduction de bruit interne au boîtier ? En tout cas le D7100 a une meilleur monter en ISO et a une meilleur rafale que mon D80, c'est principalement ce que je demandais. L'upgrade du boîtier fait je vais pouvoir passer au optique. Comme tu l'a dit elle n'est pas la meilleure...
Quand j'ai pris mon D7100 il y a trois semaines j'ai hésiter avec le D7200, mais pour le " peut de différence " et le prix je me suis dirigée vers le D7100. Quand je maîtriserais mieux la photo je passerait sur un boîtier supérieur style D7500 ou D500.
En tout cas merci des conseils ! :D
PS : sur la colorimétrie du boîtier je suis en neutre. Le D80 devait être en standard.
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Au niveau réglages du boitier, on voit qu'il y a eu des évolutions dans ce que savait faire le boitier…
En regardant vite : les réglages sont plus fins sur D7x00 que sur D80/D90 (2 modes automatique pour la balance couleur entre autres), il est possible d'ajuster le front/back focus… + de petites différences sur la gestion du flash + des processeurs d'images plus rapide (normal, il y a plus de données à traiter) + le NEF 14 bits non compressé (sur les D80/D90, on était à 12 bits compressé sans pertes)
A+
Laurent Galmiche
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Oui j'ai bien vu la dose de réglage supplémentaires par rapport au D80 ... Mais j'aime ça trifouiller et comprendre :D
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En relisant les différents messages, je me rend compte que plusieurs points ne sont pas clairs :
- EV, IL et compagnie : les écarts d'expositions devraient se mesurer en logarithme lumination… mais c'est pas très pratique… On préfère le faire le cran de diaphragme (diaph) (c'est la solution que je préfère), en EV ou en IL. C'est simple : 1 EV = 1IL = 1 diaph = 1 cran de vitesse. Entre 2 crans, la quantité de lumière reçue par le capteur (numérique ou film) double… Mais l'échelle sert aussi à indiquer les corrections d'exposition que doit faire le boitier dans les divers modes automatiques (que le boitier gère seul vitesse, diaphragme et sensibilité ou au moins un seul des paramètres)
- l'accentuation : c'est une béquille sur une jambe de bois… En faisant simple, pour compenser le manque de netteté apparent des images (due à l'objectif sur le D7100, au filtre passe bas sur le D80 – à partir de 16 Mpixels en format APS-C, l'objectif fait le boulot du filtre passe-bas et il n'est plus nécessaire dans le boitier), un traitement numérique ajoute un masque flou (oui, ça pouvait aussi se faire en argentique… il y a longtemps que le film ad-hoc n'est plus fabriqué), ce qui se traduit, dans l'image, par un pixel blanc et un pixel noir à chaque fois qu'il y a un changement dans l'image. L'accentuation se pratique en 2 temps : une lors de l'acquisition de l'image, une pour l'impression et on ne la fait qu'une fois (si il y a accentuation dans le boitier, il ne faut plus la faire dans Lightroom, DxO PhotoLab ou autre… et pour l'impression, s'il y a accentuation dans le logiciel qui prépare l'impression, il ne faut pas que le driver d'impression ou l'imprimante en rajoute une couche).
- Les traitements faits à base d'IA (type Topaz Labs Photo AI netteté ou Sharpen AI (qui n'est plus maintenu) du même éditeur) ou les traitements par DxO Pure Raw ne fonctionnent pas sur le même principe (il y a création de données à partir d'une base de connaissance (logiciel IA) ou reconstruction de données à partir de mesures faires sur différents couples objectifs - capteurs (DxO)). Dans tout les cas, l'accentuation à la prise de vue perturbe le fonctionnement de ces logiciels… Il vaut mieux s'abstenir.
A+
Laurent Galmiche