Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: stratojs le 30 Avr, 2025, 20:26:05 pm
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Afin de ne pas polluer les fils Nikon rétro, entre autre celui du F, j'ouvre ce fil pour toutes les autres marques.
Je commence donc par Rolleiflex, 3,5F Planar, un vieux 3,5 Xenar et le 2,8F. J'ai fait plusieurs centaines de mariages avec les deux F, sans jamais aucune panne.
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Le 2,8F et des accessoires.
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Un Bronica Model C avec un Nikkor 3,5/135.
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Du Nikon de Kodak !
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Superbe initiative, Stratojs ! :CH
C'est vrai que du côté du F, ça commençait à devenir nettement pollué… Quant à moi, je ne mettrai rien ici car, à part un ou deux Nikon, j'ai seulement un ou deux Nikon… ;D
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Bonjour =) dans les bi-objectifs.
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Un couple de sississes bi & mono :CH
à gauche : Rolleicord Vb Gris type III
à droite : Hasselblad 503CXi noir avec poignée Winder, monté avec le Distagon 50mm f/4 CT, le viseur-prisme PME-51 et un dos A12
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Le modèle de mon premier reflex, un Edixa Prismaflex, vite revendu pour un Pentax Spotmatic un rude concurrent pour Nikon !
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Minolta, du bon matériel.
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Le premier reflex de nombreux amateurs !..
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Olympus, une autre marque intéressante
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Les appareils de première communion, pour beaucoup de baby-boomers...
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On en voyait dans tous les quartiers touristiques !!
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Bonjour =)
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Foca Universel R, première main de 1956, trouvé en brocante il y a 15 ans, une excellente marque écrasée par l'invasion japonaise.
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Quelques verroteries ;-)
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Un truc un peu spécial, qui me servait lors des prises de vues rapprochées, en mariages.
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Un peu encombrant, mais finalement pas tant que ça ;-)
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Avec l'adaptateur pour monter un Sonnar sur un Nikon : un peu compliqué comme manip' , et c'est encore pire avec un Zf ;-)
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Foca Universel R, première main de 1956, trouvé en brocante il y a 15 ans, une excellente marque écrasée par l'invasion japonaise.
Hélas Stratojs !
Invasion japonaise, certes, mais protectionnisme français imbécile…
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Bonjour =) Lourd, encombrant mais intéressant.
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Vous voulez du français ? Y'à qu'à demander ;-)
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J'en ai trouvé deux autres à Bièvres.
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Vous voulez du français ? Y'à qu'à demander ;-)
Altix c'est allemand, Ex RDA.
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Bien vu Michel !
Et l'optique Carl Zeiss doit être « Carl Zeiss Jena », mais on voit mal sur la photo… ;)
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Bien vu Michel !
Et l'optique Carl Zeiss doit être « Carl Zeiss Jena », mais on voit mal sur la photo… ;)
Exact. Et excellent piqué, ce qui ne gâche rien : https://flic.kr/p/MXecPG
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Leicavit : système d'avance et d'armement des boîtiers. Accessoire qui est apparut très tôt dans la gamme leica.
ici et dans l'ordre
un leica sur M6
un keks sur M2
un Tom Abrahamsson sur M4-P
un leica sur IF
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Avec l'adaptateur pour monter un Sonnar sur un Nikon : un peu compliqué comme manip' , et c'est encore pire avec un Zf ;-)
Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de monter des optiques Hasselblad sur un Nikon ;/
Un intérêt assurément pour le studio avec l'attrait de l'obturateur central pour la synchro flash à différentes vitesses (sinon il n'y a que le Nikkor auto 45 GN chez Nikon).
Mais quid de la qualité du rendu des photos ? J'imagine que cela doit être bon à la P.O. ?
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Bonjour,
Honnêtement, une optique Zeiss pour Hasselblad montée sur un boîtier Nikon, je n'en vois pas l'intérêt, autre que pour faire "pas comme les autres"… Mise au point pas pratique du tout et, en ce qui concerne la synchro-flash, je crois bien qu'on peut aller jusqu'à 1/320e sur les Nikon (je le fais sur D200 et D300s, alors sur les "plus grands"…). Et la différence entre 1/320 et 1/500 est-elle capitale ? J'en doute… ;)
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Pour ce qui est du 100mm/3,5, il est intéressant si on veut n'avoir aucun vignettage à pleine ouverture, comme pour tout les autres objectifs moyen-format.
La manipulation de l'ensemble reste problématique, car il n'y a aucun moyen de gérer l'objectif, on ne peut que le fermer à l'ouverture choisie.
L'intérêt principal réside selon moi dans le rendu chromatique parfait des optiques Zeiss, qui produit une transparence remarquable.
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Je me suis longtemps posé la question de l'intérêt de monter des optiques Hasselblad sur un Nikon ;/
Un intérêt assurément pour le studio avec l'attrait de l'obturateur central pour la synchro flash à différentes vitesses (sinon il n'y a que le Nikkor auto 45 GN chez Nikon).
Mais quid de la qualité du rendu des photos ? J'imagine que cela doit être bon à la P.O. ?
Ça, ce serait à condition de pouvoir commander la mécanique de l'objectif par le boitier, hors la bague n'a aucun mécanisme de transmission.
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Hello
une autre bonne raison de faire cela est de posséder une optique que l'on aime...
J.Ph.
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Et la différence entre 1/320 et 1/500 est-elle capitale ? J'en doute… ;)
Pas faux, j'étais rester sur le 1/250 de l'argentique traditionnelle
Pour ce qui est du 100mm/3,5, il est intéressant si on veut n'avoir aucun vignettage à pleine ouverture, comme pour tout les autres objectifs moyen-format.
La manipulation de l'ensemble reste problématique, car il n'y a aucun moyen de gérer l'objectif, on ne peut que le fermer à l'ouverture choisie.
L'intérêt principal réside selon moi dans le rendu chromatique parfait des optiques Zeiss, qui produit une transparence remarquable.
Yep, s'il n'y avait qu'un seule besoin cela serait avec le 100 Planar
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Bonjour
Le cycle d'obturation d'un reflex à obturateur central est sensiblement différent de celui d'un reflex à obturateur à rideau.
Dans un reflex à obturateur à rideau :
- le diaphragme se ferme pendant que le miroir remonte ;
- l'obturateur s'ouvre pendant la durée d'exposition ;
- le diaphragme s'ouvre pendant que le miroir redescend.
Dans un reflex à obturateur central :
- le diaphragme et l'obturateur se ferment ;
- le miroir remonte ;
- l'obturateur s'ouvre pendant la durée d'exposition ;
- le miroir redescend ;
- le diaphragme et l'obturateur s'ouvrent.
(suivants les boitiers, la redescente du miroir et l'ouverture du diaphragme et de l'obturateur peut être instantanée comme sur les reflex 24 × 36 modernes ou se faire lors de l'avancée du film / réarmement du boitier)
Dans les deux cas, il y a "dialogue" entre l'optique et le boitier, dialogue qui demande plus de choses avec une optique à obturateur central… (il faut pouvoir transmettre séparément la commande d'ouverture/fermeture du diaphragme, la commande de déclenchement de l'obturateur et un signal de fin de cycle d'obturation)
Avec un reflex Nikon, la visée ne peut se faire qu'à ouverture réelle, il est impossible de commander le cycle d'obturation de l'objectif à partir du boitier donc c'est toujours l'obturateur focal qui fonctionne…
Et, par conception, les optiques moyen format sont moins piquées que les optiques petit format (le 24 × 36 fait partie des petits formats) (ça s'explique pour partie parce que les optiques MF doivent couvrir un cercle d'image bien plus important que les optiques 24 × 36… mais aussi parce que les images produites sont moins agrandies)
Bref, et sans rentrer dans le détail, monter une optique MF à obturateur central (ou sans obturateur pour les optiques prévues pour les boitiers MF à obturateur plan focal) sur un reflex 24 × 36 n'a que peu d'intérêts (sans parler du poids et du volume de la chose).
A+
Laurent Galmiche
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Bon.
En ce qui concerne le vignettage, heureusement qu'il n'y en a pas à pleine ouverture avec une optique destinée au format 6x6 et utilisée sur le format 24x36, puisqu'on n'utilise alors que le centre du cercle optique (ou un peu plus, mais pas les bords)…
Pour ce qui est des valeurs chromatiques des optiques Zeiss, je suis d'accord avec vous, mais "ils" les font payer plutôt cher. ;)
Quant au vignettage réel, rien de plus facile à corriger actuellement avec n'importe lequel des logiciels de traitement d'image, même avec Capture NX-D, considéré comme "une coquille vide" par beaucoup. Coquille vide qui propose le contrôle de l'horizon et de la perspective pour par un kopek de plus. Logiciel gratuit en son temps sur le site Nikon France (actuellement, je ne sais pas mais il est dépassé).
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Ach so, Carl Zeiss sehr gut !
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Schneider auch sehr gut !
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und Voigtlânder !
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:CH
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Chouette le SWC !
Encore du germanique...
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Moi j'aime bien ceux-là:
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et ceux-ci
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Bonjour,
Joli, les Yashica et les Zeiss : ça change des éternels Rolleiflex. :CH
Pour Stratojs : pas taper fort, hein ? :lol:
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A la demande générale de Pierre !.. =D ;D je sors
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Encore de l'Allemand.
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Plus à l'Est...
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Petite participation.
(https://live.staticflickr.com/65535/53355485838_02d08fd775_c.jpg)
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Bonjour,
encore plus à l'est...
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Bonjour,
Joli, le Contax. L'inspirateur des Nikon télémétriques… :D
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En effet, et le Nikon S a un format exotique: 34x34 !
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En effet, et le Nikon S a un format exotique: 34x34 !
Tu veux dire Nikon M et S 24x34, mon cher Michel :CH !
Le premier Nikon, le I (fin 1947-48) était au format 24x32, le M et S (synchro flash d'origine) au 24x34 et tous les S suivants (S2, S3, SP et S4) sont en 24x36 sauf le demi-format très rare S3M.
D'autres appareils japonais des années fin 40-50 ont adopté le 24x32 (3:4 ou 4/3 comme on dit en numùérique...) au départ, avant de se rallier au 24x36.
Raison: Le Kodachrome dont les chaînes de développement n'auraient pas accepté des formats différents du 24x36)
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On devrait toujours se relire !
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je ne manque pas d'R...
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Une légende, Sinar Norma, ici en format 13 x 18.
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Bonjour,
Ah que Stratojs ! :CH
J'aime beaucoup certaines légendes, même celles qui ne tenaient pas dans la poche… :D
Et même que celle-ci, c'était la Légende du Siècle (on pourrait en faire un roman en alexandrins si on était doué…). ;D
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Bonjour,
Faut reconnaître que "ça" avait de la gueule "ça" au moins ; et puis c'était surtout un "sacré outil".
Cordialement.