Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: korrigan le 25 Nov, 2009, 19:11:39 pm

Titre: realiser une photo de classe
Posté par: korrigan le 25 Nov, 2009, 19:11:39 pm
Bonjour je dois réaliser des photos de classe pour le calendrier de fin d'année,et je ne sais pas trop quels réglages utiliser.Je pensais faire les prises avec mon  18/70 plutot qu'avec le 50mm fixe et utiliser un pied (ce que je n'avais pas à ma disposition auparavant ).J'hésite entre 200 et 400 isos  à f8/f9  ,sachant que je n'ai que le flash intégré qui ne me suffira  probablement pas (donc pas d'utilité de le mettre en route).Y apporteriez vous une correction d'expo  à -0.3 ou pas du tout?

merci à tous .
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: natan le 25 Nov, 2009, 20:26:49 pm
Bonjour,
Tes réglages et même le choix de l'objo vont dépendre totalement de la configuration de la salle et de la lumière qu'il y a. De plus, Combien y a-t-il d'élèves? quel appareil utilises-tu?
Dis-en nous un peu plus.
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: BERTRAND le 25 Nov, 2009, 21:06:17 pm
Bonjour,

N'hésitez pas, Korrigan, à jeter un oeil dans nos "zadmirables zarchives" - fontion : "Rechercher", mot clef : "photo de groupe"- vous y trouverez déjà quelques débuts de réponses.

Cordialement.
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: scalène le 25 Nov, 2009, 21:19:39 pm
salut korrigan,

pour ce boulot (groupes ou bien individuelles) y'a pas a tortiller: emploi du trépied. sauf, éventuellement si tu ne fais qu'une seule photo... et encore.
mais si tu envisages de faire défiler les classes ou bien les chères têtes à claques blondes, faut te munir d'un trépied.

l'usage du flash direct est à proscrire !!! il faut absolument utiliser un ou plusieurs flashes déportés et, ça ne gâte rien, quelques réflecteurs indirects (panneaux blancs) pour adoucir leur éclat.
avec un peu d'habileté et deux flashes déportés, on peut obtenir des résultats intéressants.
à moins, bien sûr, que l'éclairage naturel de l'endroit ne satisfasse tes exigences, mais s'il s'agit d'une salle de classe y'a pas de quoi sauter au plafond... à toi de voir.

quelle que soit la solution retenue, il convient de faire des essais avant pour ajuster le tir. travailler également en RAW (ça me semble indispensable) et une fois les bons réglages trouvés au développement faire toute la série avec le traitement par lot.

dans ces conditions, une sensibilité de 200 ISO est le meilleur choix et une ouverture de 5,6 devrait permettre à ton 18-70 de donner le meilleur de lui même. attention: selon que tu photographies des groupes ou bien des bobines, la focale ne sera pas la même: vérifier la PDC, surtout pour de la photo individuelle (en surveillant le fond, qu'il conviendra peut-être de ne pas négliger: un simple tissus derrière le gamin est souvent préférable à un mur pisseux ou à un tableau sale...)
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: korrigan le 25 Nov, 2009, 21:53:06 pm
merci pour vos reponses et vos pistes,je possede un D80  et j'ai un  18/70 ,un 50mmf1.8 et un nikkor 70/300 récupéré sur un argentique.Les classes sont d'une quinzaine d'eleves et les photos ont lieu dans une salle éclairées par des neons ,salle assez bien éclairée avec des couleurs vives sur les murs(orange) et une grande baie vitrée sur le coté (à environ 5m du groupe).
voilà c'est à peu prés tout ,je pense faire quelques essais avant pour voir les réglages donnés dans les differentes discussions.
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Nov, 2009, 10:04:08 am
je suis désolé de faire trouble fête mais ci joint une circulaire de l'éducation nationale:


http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm
Titre: realiser une photo de classe
Posté par: korrigan le 30 Nov, 2009, 17:32:10 pm
Merci pour l'info viking ,et que je te comprends drake!!
Les parents idolatrent un peu trop leurs progénitures ,c'est toujours la faute du prof(meme quand il se fait agressé par le frere ou le pere de l'élève)ainsi est la nouvelle société....
Pour en revenir au sujet  il s'agit de photos pour une filiére bilingue afin de créer un calendrier destiné et acheté par les familles des élèves.De plus ce sont les institutrices et quelques parents qui me l'ont demandé,celà dit il suffit d'une famille de mauvaise composition!
Je vais quand meme voir avec les institutrices pour le droit  à l'image(il y aura tout au plus 90 calendrier).

merci pour les liens
à+ sur notre site préféré