Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: domingo112 le 19 Mar, 2025, 11:19:55 am

Titre: retractation achat en ligne
Posté par: domingo112 le 19 Mar, 2025, 11:19:55 am
Bonjour,
je sollicite vos avis : j'ai acheté sur un site en ligne un boitier Nikon d'occasion.
au bout de 6 jours d'essais ( 200 photos) j'ai demandé par email mon droit de rétractation car il ne me convient pas ,
Le vendeur m'a repondu a mon email et a refusé ma demande , en stipulant que le boitier doit être dans le même état
qu'a la réception, "si l'acheteur décide de déclencher, le boitier est irrecevable  car il n'est pas dans le même état"

Donc voyant l'obstination du vendeur malgré mes demandes , j'ai envoyé un courrier lettre recommandée au 12 ieme jour.
Ma question :
D'après la loi je suis entièrement dans mon droit si je renvoie le boitier 14 jours après ma demande,
mais j'ai l'impression que je rentre dans un litige qui va me coûter du temps et de l'argent ..
Que feriez-vous a ma place ?
Titre: retractation achat en ligne
Posté par: Richard V le 19 Mar, 2025, 17:40:25 pm
je lirais avant tout les cgv du vendeur,

pour qqs pdv il serait fort étonnant qu'un vendeur ne reprenne pas son boîtier, mais là on en est d'après vos dire à 200...

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Posté par: domingo112 le 19 Mar, 2025, 18:03:42 pm
Ah ok, vous pensez que 200 shoots c'est trop pour évaluer le boitier ?
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Posté par: SYNJPBAC le 20 Mar, 2025, 08:56:26 am
A lire. A mon avis, le vendeur est en tort...

==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
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Posté par: domingo112 le 20 Mar, 2025, 10:09:27 am
Bonjour,
merci pour le lien, oui j'avais lu mais j'ai l'impression que je vais rentrer dans une grande galère car le vendeur est bien obstiné et m'a bien dit qu'il n'accepte pas le retour
pour les motif cités plus haut...


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Posté par: domingo112 le 21 Mar, 2025, 10:52:56 am
Bonjour,
il faut quand même que je vous dise de quel vendeur il s'agit car vous risquez d'avoir le même problème , il s'agit [...]

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Posté par: Jean-Christophe le 21 Mar, 2025, 10:59:54 am
Attention à ne pas rendre publiques des informations concernant ce litige sans quoi le vendeur est en droit de se retourner contre toi (et NP avec, ce qui signifie que je peux effacer toute info privée sans demander d'accord préalable).
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Posté par: domingo112 le 21 Mar, 2025, 11:03:04 am
Ah desolé, j'avais pas réalisé effectivement.
merci de l'avoir effacé.

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Posté par: Hun7er le 21 Mar, 2025, 16:32:55 pm
Bonjour,
je sollicite vos avis : j'ai acheté sur un site en ligne un boitier Nikon d'occasion.
au bout de 6 jours d'essais ( 200 photos) j'ai demandé par email mon droit de rétractation car il ne me convient pas ,
Le vendeur m'a repondu a mon email et a refusé ma demande , en stipulant que le boitier doit être dans le même état
qu'a la réception, "si l'acheteur décide de déclencher, le boitier est irrecevable  car il n'est pas dans le même état"

Donc voyant l'obstination du vendeur malgré mes demandes , j'ai envoyé un courrier lettre recommandée au 12 ieme jour.
Ma question :
D'après la loi je suis entièrement dans mon droit si je renvoie le boitier 14 jours après ma demande,
mais j'ai l'impression que je rentre dans un litige qui va me coûter du temps et de l'argent ..
Que feriez-vous a ma place ?

Il faut vérifier ce qui est écrit à ce sujet dans les CGV, j'avais lu des CGV où c'était noté noir sur blanc qu'à partir d'un certain nombre de déclenchements supplémentaires le renvoi est impossible.

Exemple objectif-bastille je ne sais pas si ça s'applique aussi aux produits d'occasions.

"Droit de rétractation et dépréciation du produit

Conformément à l’article L.221-23 du Code de la consommation, le Consommateur déclare comprendre que toute manipulation autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit entraîne une dépréciation du bien qui engage sa responsabilité. Le Consommateur est informé qu’en cas de dépréciation d'un Produit une décote sera appliquée par OBJECTIF BASTILLE sur le remboursement.

Plus spécifiquement, le Consommateur est informé que OBJECTIF BASTILLE est en mesure de déterminer le nombre de déclenchements effectués sur un appareil photographique.
Dès lors, dans le cas d'une utilisation d'un produit type “appareil photographique” au-delà de cent (100) déclenchements, OBJECTIF BASTILLE se réserve la possibilité de rembourser au Consommateur les sommes qu’il a versées après application d’une décote d'au minimum 20 %."
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Posté par: domingo112 le 21 Mar, 2025, 16:59:33 pm
Merci Hun7er pour ta réponse,
Dans les CGV du site rien n'est indiqué concernant le nombre de déclenchements minimum.
Mais le vendeur m'a bien fait savoir qu'il était hors de question que je lui renvoie l'appareil sachant qu'il a été declenché donc n'est plus dans son état initial
donc c'est impossible de l'essayer...  Néanmoins il m'a bien fait savoir qu'il pourrait me le rembourser avec une décôte en rapport au nombre de déclenenchements effectués
( 0.15% du nombre initial ) , chose que je ne ferai sûrement pas..




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Posté par: MICHEL le 21 Mar, 2025, 19:00:38 pm
Bonsoir =) Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, même si ton vendeur n'est pas très sympa, mais si il s'était agit d'un boîtier argentique, aurais tu fait 6 pellicules de 36 poses pour l'essayer ?
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Posté par: Hun7er le 21 Mar, 2025, 20:07:08 pm
Il faut aussi comprendre le vendeur parce que sinon ça devient un boitier de location.

Ok 200 shot ce n'est pas énorme mais ce n'est plus le même qu'à l'origine donc ça signifie qu'il est peu plus usé qu'au départ.
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Posté par: §01 le 21 Mar, 2025, 22:36:37 pm
Avec les hybrides 200 c'est juste de quoi tester le fonctionnement d'une petite rafale, quelques secondes...

Sinon, ce n'est pas parce que quelque chose est écrit dans un contrat que c'est légal... On appelle cela des clauses abusives me semble-t-il, et bien des baux de location en comportent ! (juste pour prendre un exemple)

Après, sur le cas précis soumis ici, je n'ai pas d'avis sur ce qu'il est permis de faire dans la période correspondant au délai de rétractation. Ce serait effectivement intéressant d'en savoir plus à ce sujet.
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Posté par: Hun7er le 21 Mar, 2025, 22:55:44 pm
Merci Hun7er pour ta réponse,
Dans les CGV du site rien n'est indiqué concernant le nombre de déclenchements minimum.
Mais le vendeur m'a bien fait savoir qu'il était hors de question que je lui renvoie l'appareil sachant qu'il a été declenché donc n'est plus dans son état initial
donc c'est impossible de l'essayer...  Néanmoins il m'a bien fait savoir qu'il pourrait me le rembourser avec une décôte en rapport au nombre de déclenenchements effectués
( 0.15% du nombre initial ) , chose que je ne ferai sûrement pas..

Essayer c'est plutôt de la location non ?

Pour moi le droit de rétractation c'est plutôt dans le cas où l'état de l'objet esthétique ne correspond pas à la description ou qu'il y'a un problème technique.
Exemple : j'ai acheté neuf un Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM dont la stabilisation faisait énormément de bruit que j'ai retourné à la FNAC et avec un autre exemplaire le bruit était bien moindre, ou alors une optique qui est clairement décentré, ou un boitier qui ne s'allume pas.
Mais l'essayer tu aurais pu endommagé le capteur avec des lasers par exemple, désolé je comprends les réticences du vendeur.
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Posté par: ckonig le 22 Mar, 2025, 09:13:12 am
Je pense qu'une décote par rapport au prix payé pourrait être une bonne solution, 200 photos de plus ne devrait pas impacter beaucoup le prix de la reprise. Lorsque je vends un boîtier en occasion, je vérifie toujours le nombre de déclenchements, il est marqué sur la facture et je précise qu'au delà de 100 déclenchements il y aura décote si l'acheteur veut une reprise. J'ai un collègue qui à fait une mauvaise expérience, il à vendu un APN à un auto-entrepreneur, boîtier livré le jeudi et renvoyé le lundi pour cause de rétractation, mais avec 5000 déclenchements en plus ... Juste de quoi couvrir un mariage aux frais de mon ami. Il faut aussi penser que la décote peut être plus importante au cas où le compteur passe un cap fatidique, par exemple un boîtier envoyé avec moins de 10000 déclenchements et retourné avec plus de 10000 déclenchements.
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Posté par: §01 le 22 Mar, 2025, 09:29:03 am
Ces arguments peuvent faire sens. Mais alors qu'en est-il de la vidéo ? Y a-t-il un moyen de la comptabiliser ? Car le boîtier peut être retourné avec le même nombre de déclenchements photo mais avoir servi à tourner de la vidéo pendant des heures...

Et qu'en est-il des objectifs, pour lesquels il n'y a aucun moyen de savoir s'ils sont renvoyés en ayant beaucoup servi ou pas du tout ?
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Posté par: ckonig le 22 Mar, 2025, 09:45:22 am
Ces arguments peuvent faire sens. Mais alors qu'en est-il de la vidéo ? Y a-t-il un moyen de la comptabiliser ? Car le boîtier peut être retourné avec le même nombre de déclenchements photo mais avoir servi à tourner de la vidéo pendant des heures...

Et qu'en est-il des objectifs, pour lesquels il n'y a aucun moyen de savoir s'ils sont renvoyés en ayant beaucoup servi ou pas du tout ?

Je n'ai pas de réponse à vos questions, si ce n'est qu'un éventuel acheteur (après retour suite à une rétractation) ne pourra pas plus le savoir.
Je pense aussi au Z9 et au Z8 qui n'ont pas d'obturateur, dans ce cas l'usure de ce dernier est nulle puisqu'il y en a pas. Au départ connaître le nombre de déclenchements d'un boîtier permettait d'anticiper le moment où il faudrait changer l'obturateur, ou pour le moins à savoir si on avait de la marge par rapport aux données de Nikon sur ledit boîtier. Nikon reste très prudent sur l'usure des obturateurs, j'ai eu entre les mains un D7100 (obturateur donné pour 150 000 clics) d'un ami qui avait 270 000 déclenchements et qui tournait comme une horloge.
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Posté par: domingo112 le 22 Mar, 2025, 09:50:56 am
Merci bien pour vos réponses !
je pense qu'il est préférable que je n'insiste pas.

Bon week-end a tous