Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: FS1 le 18 Mar, 2025, 13:11:14 pm
-
Comme dit dans la chanson : Open up your heart and let it shine on in.
-
Un "classique" qui ne se démode pas, toujours plaisant à regarder.
Tout est question de goût, n'est-ce pas, donc les avis pourront êtres partagés.
Pour ma part, les plus sont: exposiiton correcte bien controlée. les sept lamelles de ton objo sont bien apparentes, délimitations claires. Soleil bien placé.
Les moins sont: trop de reflets parasites éparpillés, cela donne l'impréssion (fausse?) que la lentille frontale de ton objo est sale. Le sujet (demoiselle) trop centré, manque un peu de dynamique.
Je l'aurais bien placée soit plus à droite pile sous le soleil pour accentuer sa silhouette, ou tout à l'opposé dans l'espace négatif sur la gauche, pour faire un triangle "soleil-silhouette-reflet du soleil". (en bonus, si elle avait les pieds dans l'eau dans la flaque de gauche on pourrait avoir son reflet à elle aussi; actuellement son ombre est un peu trop "écrasée" sur le sable)
-
Merci pour cette analyse assez complète.
Pour info "l'histoire" de cette photo.
Mon intention était d'aligner : le soleil, son reflet sur la mer, le sujet quand il passe sur la langue de sable centrale et enfin le reflet du soleil situé au tout premier plan … mais au moment précis de déclencher rien ne se passe. Le temps de basculer le sélecteur du boitier sur marche (ben oui, avec un reflex classique on peut viser sans mettre en marche le boitier) et de shooter le sujet était légèrement décalé et déjà trop avancé.
Ta suggestion: "Je l'aurais bien placée soit plus à droite pile sous le soleil pour accentuer sa silhouette, ou tout à l'opposé dans l'espace négatif sur la gauche, pour faire un triangle "soleil-silhouette-reflet du soleil". (en bonus, si elle avait les pieds dans l'eau dans la flaque de gauche on pourrait avoir son reflet à elle aussi; actuellement son ombre est un peu trop "écrasée" sur le sable)" est très pertinente, je n'y avais pas pensé, elle aurait aussi bien fonctionné.
Les reflets "parasites éparpillés" sont voulus, enfin presque car les gouttelettes du brumisateur d'eau sur la frontale donnent des résultats trop aléatoires ... et en plus ça sèche très vite.
-
Merci à toi pour ce retour détaillé.
Très intéressant cet emploi du brumisateur.
-
Juste inspiré de l'astuce du dépôt de buée en soufflant sur l'objectif pour les photographes "peu argentés" (une mode qui a eu son heure de gloire dans les années 60-70).
-
Si je puis me permettre, j'aurai (re)cadré de manière à ne plus avoir le reflet du bas car je le trouve trop fort et gênant.
Cela dit, j'aime beaucoup cette photo.
:CH
-
@Damien 66 merci pour ton appréciation,
Comme dit plus haut : "Un classique" qui ne se démode pas" ... On peut donc l'interpréter et le lire selon des dizaines de façon différentes; pour ta proposition qui était également envisageable ce n'était pas mon choix, je voulais cet alignement des différents reflets.
-
Si je puis me permettre, j'aurai (re)cadré de manière à ne plus avoir le reflet du bas car je le trouve trop fort et gênant.
C'aurait été dommage :-\
-
Je dois donc bosser un peu plus ma culture photo :lol:
-
@Damien66
Chaque photographe a tout à fait le droit d'avoir ses préférences sans pour autant parler de "culture photo".
Personne ne doit prétendre pouvoir donner de leçon à quiconque, il s'agit de partage de point de vue et juste des conseils selon sa propre pratique et expérience.
Nous sommes sur un site qui est fréquenté par une grande majorité d'amateurs et de débutants aussi, catégorie dont je fais partie depuis ... de très nombreuses années ... et encore pour longtemps.
-
@FS1
Je n'ai pas pris quoique ce soit pour une leçon, sur ce forum je me suis vite rendu compte que c'est le partage, l'échange, la bienveillance qui prime. C'est très plaisant et constructif.
Votre commentaire en est un bon exemple.
:CH