Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Ludovic S le 23 Nov, 2009, 20:36:35 pm
-
Bonsoir,
Je travaille en argentique avec un F3 Hp et son MD4 depuis pas mal d'année avec un 35mm Ai f2.
Je doit suivre tout au long de l'année des compétitions de gymnastique rythmique en salle.
Pour ce sujet, j'ai déjà travaillé avec un D70 (un prêt) accompagné d'un 70-200 f2,8 ED à pompe (déjà en ma possession).
Je veux investir dans un reflex numérique. Un achat d'occasion à auteur de 900 euros pour le boitier. Je pensais au D300.
Bon aller, je me lance, j'ose !!!
Un collègue me propose actuellement son Canon eos 5d. J'ai cherché sur le net des comparaison entre ces 2 boitiers. En haute sensibilité, entre plus de bruit pour le eos5d mais plus de détail et moins de bruit pour le d300 mais moins de détail… bref je suis un peu perdu
Finalement, dans le type de photo que je doit réaliser (sport en salle) :
un D300 (génération plus récente mais capteur 23,6 x 15,8) accompagné du 70-200 f2,8 ED pompe en ma possession (non stabilisé mais ouverture plus grande)
ou
un eos5D (génération plus ancienne mais capteur 24x36) accompagné d'un EF 70-200 f4 L IS USM (f4 mais stabilisé, achat occasion après revente matériel argentique : F3HP, 35mm, 70-200 f2,8 ED).
Cette hésitation est finalement surtout liée à mon budget. Biensûr avec plus de budget je choisirais sans problème le D700. Mais…
Merci
-
D'après ce qu'en dit ken rockwell (http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm) , le 5D est bien moins agréable a utiliser que le D300, il est aussi moins bien construit, moins rapide, sans parler de l'autofocus...enfin il n'y a que pour le piqué sur des sujets statiques où il se révèle être supérieur au D300.
Tu as déjà des optiques, le D300 est meilleur que le 5D, sauf si tu photographie des murs de briques, bref, reste chez Nikon.
-
Par expérience de ce type de sujets, ce qui m'importe en priorité c'est la sensibilité car bien souvent les gymnases sont mal éclairés, voire le praticable en contre-jour. Les lumières sont très disparates et il faut garder une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou (surtout au 70-200).
J'opterais donc bien évidemment pour un D700 chez Nikon si le budget suivait. Si ce n'est pas le cas, le D300 sera un bon compagnon car il te permet de monter à 1600 ISO sans problème, voire 3200 si tu passes un peu de temps en post-traitement et en débruitant avec Noise Ninja par exemple. La notion de détail est relative mais entre bruit et détail, je choisis de minimiser le bruit car tu pourras toujours accentuer un peu les images et retrouver le niveau de détail du 5D (on doit pas être si loin avec le D300).
Je ne connais pas le 5D mais le D300 a l'avantage de l'autofocus très performant bien utile dans ce cas de figure, quid du Canon ?
Autre possibilité, opter pour un D90 qui est très proche du D300 mais avec une gestion des hautes sensibilités un poil meilleure semble-t-il.
-
Bonjour,
un grand merci à tout les deux… Vos 2 avis sont très clairs et précis… C'est exactement ce genre de conseils que je recherchais.
Jean-Christophe, c'est que le D90 m'attirais également (pour son prix en occasion et même en neuf), mais je compte utiliser pour d'autres sujets que le sport http://photo.sfrjeunestalents.fr/artiste/simalla/, un grand angle Ai ou Ais bien lumineux, un 24mm par exemple pour retrouver mon 35mm que j'utilisais avec le F3Hp. Ne pas accéder à l'autofocus dans ces situations ne me dérange pas. J'aime l'idée de pouvoir encore accéder à cette catégorie d'optique.
Donc je reste dans la grande famille NIKON !!!! Pour un D300…
Encore merci…
Ludovic
-
Je vais répondre assez simplement :
- le 5D est un boitier orienté portrait / shoot studio. Peu de collimateurs AF, excellente qualité d'images, full frame, ca a longtemps été le boitier privilégié des portraitistes.
- le D300 est un boitier résolument orienté sport. AF de compétition, bonne montée en ISO (même si complètement dépassée par D700/D3), qualité d'image un peu moins bonne, petit capteur.
Compte tenu de ton utilisation, je crois que le choix est vite fait :)
-
Je vais répondre assez simplement :
- le 5D est un boitier orienté portrait / shoot studio.
Pas seulement, mais il est vrai que son AF n'est pas le plus nerveux... Si on cherche un AF performant, ce n'est pas le meilleur choix.
Buzzz