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Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: orglop450 le 03 Fév, 2025, 15:44:17 pm

Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 03 Fév, 2025, 15:44:17 pm
Bonjour,

La photo de portrait est un sujet très vaste et qui intéresse je pense bcp de personnes. Quid de la réalisation de portraits avec un hybride Nikon Z Dx ?

1- Objectif principal :
- Echanger sur la meilleure façon d’utiliser surtout un Nikon Z Dx pour faire des portraits (choix des objectifs, zoom et/ou focales fixes - réglages spécifiques..). Mais pas que.
- Eviter cpdt les polémiques entre format APS-C et plein format

2- Mon avis sur les boîtiers Z Dx et les objectifs actuellement utilisables :
- Les boîtiers hybrides Nikon Z Dx malgré le fait qu’ils disposent d’un capteur d’une taille moins importante que les appareils plein format (et bien sûr que les moyens formats) peuvent qd même répondre aux souhaits d’un grand nombre de photographes qui ont ce type de boîtiers pour réaliser des portraits.
- La gamme actuelle des appareils Z Dx est intégrée dans le système Nikon Z qui d’une part permet d’utiliser l’ensemble des objectifs en monture Z cad à la fois des objectifs dédiés de type APS-C mais églt des objectifs conçus pour des capteurs plein format Z Fx, plus un très gd nombre d’objectifs conçus pour les reflex en monture F (via un adaptateur FtZ ou FtZ2). Et d’autre part qui actuellement vise essentiellement « la demande du segment amateur passionné ».. et pas celle « du segment experts - pros ».
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1759873;topic=217384.15 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1759873;topic=217384.15)
Ce qui fait qu’en pratique cela a des conséquences notamment sur (liste non exhaustive) :
> appareils + accessibles
> le fait qu’aucun hybride Nikon Z Dx ne dispose d’un capteur stabilisé ou IBIS. Par contre la plupart des objectifs de la gamme Z Dx disposent d'une stab optique (sauf le Z Dx 24 mm f/1.7).
> l’utilisation d’un flash en mode déporté (en sachant que si les Z50, Zfc & Z50II disposent d'un flash intégré, ils ne disposent pas du mode contrôleur optique Nikon CLS)
> la capture en mode connecté (ou tethering) ..etc.
- Un appareil photo, surtout à objectifs interchangeables, comme les hybrides Nikon Z Dx, permet non seulement d’utiliser des objectifs « dédiés » dans le sens conçus pour le format APS-C (appelé Dx et ici Z Dx chez Nikon) mais également des objectifs conçus pour des capteurs plein format avec notamment des caractéristiques pour certaines en leur défaveur, mais d’autres à leur avantage. En termes de focales et donc d’utilisation, d’une manière générale, il est courant de s’exprimer « en équivalent plein format ou FF" avec pour les hybrides Z Dx, un crop x1.5 (un 40 mm Dx est svt dit "équivalent FF" 60 mm).
- En pratique le format APS-C par rapport au plein format, en lien notamment avec ce crop x1.5 permet d’obtenir des ensembles boîtier + objectif plus compacts et plus légers.
- Par rapport à la notion de contrôle du flou d’arrière-plan, si on prend comme « référence » le plein format, avec un appareil APS-C, pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus car on utilise un objectif d’une focale plus basse. Un 60 mm sur un Dx donnant un « équivalent focale plein format » d’environ 90 mm. Cela revient à dire que si on souhaite obtenir un flou d'arrière plan / bokeh à peu près "comparable" avec ce qu’on obtiendrait avec le 90 mm ouvert à f/2 cette fois sur un plein format (par exemple un Z6 III), sur un Z30 avec cette fois un objectif de 60 mm (certes qui "cadre" comme un 90 mm en FF) on doit pouvoir ouvrir non pas à f/2 mais bien à f/1.4 ++ (soit un STOP + gd ouvert > ici c'est un 60 mm, pas un « vrai » 90 mm). Bien sûr un portrait n’implique pas obligatoirement une grande ouverture, c’est d’abord un choix artistique. Une gde ouverture permet simplement de + facilement « isoler » un sujet et dans certains cas, il est + intéressant de pouvoir au contraire, intégrer davantage le sujet dans son environnement. Une + gde ouverture permet aussi de shooter en basse lumière (sans avoir à trop monter en ISO), mais c’est  différent car on peut aussi faire du portrait en plein soleil et en même temps souhaiter « isoler » le sujet. Ce qui peut paraître paradoxal en termes d'exposition.

3- Ma pratique actuelle (amateur) du portrait sur Z Dx :

a- Réglages du boîtier :
> Ouverture ++ : d'abord fonction de la profondeur de champ - contrôle du flou d'arrière plan que je souhaite obtenir. Isoler ou intégrer l'ambiance, ce qu'il y a autour.
> Vitesse d'obturation : pour éviter un flou de mouvement (lié au sujet) par défaut 1/200ème mais j'essaie de l'adapter en fonction des 2 autres paramètres de l'expo (éviter de trop monter en ISO en basse lumière).
> AF ou MF : sur Z50 II de préférence AF continu suivi mode 3D ou zone AF large L avec reconnaissance yeux/visages. AUTO ISO. En intérieur comme en extérieur. Qd je souhaite mieux « contrôler » ma lumière > le + svt flash(s) – généralement en mode déporté. Sinon en basse luminosité églt parfois flash(s), tjs de préférence en mode déporté mais pas obligatoirement. Cad qu’en portrait sur le vif, même si la luminosité est faible, je préfère shooter sans flash. Tant pis si dans ce cas je monte en ISO.

b- Optiques à « portrait » :
J’utilise une plage focale plutôt vaste qui va de 24 mm à, de manière exceptionnelle, jusqu’à 300 mm.
Mon objectif par défaut en portrait est actuellement un SIGMA 56 mm f/1.4 DC DN | Contemporary directement utilisable sur Nikon Z Dx. En seconde intention, si je veux cadrer plus large j’utilise un Nikkor AFS 24 mm f/1.8 G (via un FtZ) ou à l’inverse, plus serré ou.. pris de nettement plus loin; dans ce cas je peux sortir mon Nikkor Z 105 MC f/2.8. Je n’utilise quasiment jamais de zoom en portrait. Mais c’est surtout par habitude, notamment en termes de distance au sujet. Ceci sur le papier, pour ne pas avoir à changer d'objectif, l'idéal serait donc peut-être pour moi un 24-105 mm f/2-2.8. Gag !  :lol: - Y'a bien l'excellent Z 24-120 f/4 S, avec une réserve concernant l'ouverture certes constante, mais à "limitée" à f/4 alors qu'on est sur un APS-C (impact sur le contrôle du flou d'arrière plan même si bien sûr bcp d'autres éléments entre aussi en jeu, comme la distance fond-sujet.. etc.). :o

c- Utilisation d’un flash
Bien que certains hybrides Nikon Z Dx disposent d’un flash intégré (*) je n’utilise qu’exceptionnellement ce type de flash en portrait et assez rarement un flash type Cobra fixé directement sur la griffe porte accessoire d'un appareil photo (pas pour une question d'équilibre) mais parce que je préfère et de loin utiliser un flash (ou plusieurs) en mode déporté. J'utilise le système radio en 2.4 Ghz de Godox mais il y a bcp d'autres fabricants. Mais à l’occasion,  je peux encore utiliser mon flash Nikon SB-700 (directement fixé sur mon appareil, en mode déporté en tant que flash « maître » en mode optique, ou en tant que flash asservi mais cette fois en mode radio via un récepteur radio).

(*) mes arguments (ce qui ne signifie pas que j'ai raison) : faible puissance / une seule orientation possible / moindre intérêt actuellement en tant que flash "maître" cad déclenchant un flash déporté (Z Dx actuels = pas de mode contrôleur CMD). Reste qu'il peut être utile notamment pour déboucher des ombres ou.. parce qu'on n'a pas d'autre flash (et qu'on ne souhaite pas trop monter en ISO, même si le Z 50 II monte sans pb à ISO 3200 voire +).

d- Capture connectée (appareil photo relié à un ordinateur ou tethering)
C’est une modalité qui était déjà utilisée avec les reflex mais que j’ai découvert il y a juste qqes jours avec les logiciels (gratuits) Nikon : Nx Tether 2,0 associé à Nx Studio.

Intérêt  : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de son Z Dx mais cette fois sur un "vrai écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de son appareil directement via son ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché pour analyser de manière plus précise (sorte de contrôle qualité pour éventuellement reprendre une photo). Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil.  Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via son ordi relié au net. Donc, intérêt plutôt en portrait conditions « studio ».

> Nx Tether
https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A (https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2FNX+TETHER+2.0+%7C+Comment+capturer+en+Mode+Connect%C3%A9&hash=081c8207cf4327852409bdcafe8c17cb)
Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Nikon Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Zf

> Lightroom Classic (mode capture connecté)
Fonctionne avec mon Z50 et de manière « compléte » cad LV (visualisation pdt la PDV) comme visualisation après capture, directement en connexion filaire USB. A priroi idem sur Z fc.
Mais déception pas… avec le Z50 II qui n’est tout simplement pas détecté.

En pratique qu’utilisez-vous en portrait avec un hybride Nikon Z Dx ? (le post n’est bien sûr pas fermé aux utilisateurs d’un plein format) – Comment procédez-vous ? – Quelles sont vos interrogations, vos remarques et suggestions ?

A+

PS : en tant qu'amateur je ne poste pas de portraits de personnes. Leur image est d'abord leur propriété.

Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Jean-Christophe le 03 Fév, 2025, 16:37:28 pm
Les hybrides Nikon Z Dx sont parfaitement capables de produire d’excellents portraits, même avec capteur APS-C. Reste à bien choisir les objectifs et les réglages.

Un 50 mm devient un équivalent 75 mm, idéal pour les portraits serrés. Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S par ex. permet de compenser la profondeur de champ plus grande des petits capteurs avec un joli  bokeh.


Le choix de l’objectif dépend aussi du type de portrait recherché. Un 24 mm (équivalent 35 mm) permet de faire des portraits dans un environnement. Un 85 mm (eq. 127,5)  isole mieux le sujet. Le NIKKOR Z DX 50-250 mm est intéressant en position télé en ouvrant au mieux.

Le mode AF-C avec suivi des yeux fonctionne très bien sur les Z Dx (sur le Z50II en particulier, je le constate avec le test en cours).
Même avec les zooms FX, j'ai essayé le 24-120 ce WE et ça fonctionne très bien.

Rien n'empêche d'utiliser la FTZ et des optiques de caractère, donc pour ma part, aucun obstacle pour le portrait DX.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 03 Fév, 2025, 17:42:00 pm
Bonjour Jean-Christophe,

Les hybrides Nikon Z Dx sont parfaitement capables de produire d’excellents portraits, même avec capteur APS-C. Reste à bien choisir les objectifs et les réglages.

Je pense la même chose que vous, néanmoins certains propos mal compris peuvent porter "préjudice" à l'utilisation de ce type de capteur pour ce thème. Je me permets de vous citer :

Quel hybride Nikon choisir en 2025 ? - Comparatif, le guide ultime.
https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/ (https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/)

"Hybrides 24 x 36 : avantages et inconvénients
..
1- Flous d’arrière-plan harmonieux : Le capteur plus grand permet de créer des flous d’arrière-plan plus esthétiques et harmonieux, ce qui est idéal pour les portraits et la photographie artistique. Par exemple, un objectif NIKKOR Z 85 mm f/1.8 S offre une profondeur de champ réduite, créant ainsi de beaux flous d’arrière-plan pour des portraits aboutis.
..
Hybride APS-C : avantages et inconvénients
..
3- Profondeur de champ étendue : L’hybride APS-C offre une profondeur de champ plus grande par rapport aux 24 x 36 en raison de la taille du capteur. Vous pouvez obtenir un flou d’arrière-plan moins prononcé, ce qui est parfois souhaitable pour des scènes bien éclairées ou des prises de vue en extérieur...
"

Qui peut être "interprété comme "un capteur plus petit ne permettrait pas de créer des flous d'arrière-plan aussi esthétiques..". Ni des portraits aussi aboutis". A noter que le mot "portraits" est placé 2 fois pour les FF et pas une seule fois pour les APS-C. Ok, c'est un peu tordu. j'en conviens.

J'utilise les 2 formats, chacun a ses avantages et aussi ses inconvénients. Pour le format Dx, je pense églt qu'il peut être utile de "bien choisir les objectifs et les réglages.", d'où ce post.

Avec mon D610 (OK c'est un reflex) mes focales "portraits" (donc en FF) sont à peu près équivalentes à ce que j'utilise en APS-C, logique.
- AFS 35 mm f/1.8 G en portrait large
- AFS 85 mm f/1.8 G en 1ère intention
- AIS 180 f/2.8 ED de loin

Le mode AF-C avec suivi des yeux fonctionne très bien sur les Z Dx (sur le Z50II en particulier, je le constate avec le test en cours).
Même avec les zooms FX, j'ai essayé le 24-120 ce WE et ça fonctionne très bien.

Même avis. L'AF continu avec suivi des yeux en portrait, même en basse lumière est un vrai régal sur le Z50 II. Bon je n'ai pas le Z 24-120, mais sur les objectifs avec AF que j'utilise, dont ceux que j'ai cité (24, 56 et Z 105) c'est un fait.

J'attends avec impatience les résultats de vos tests avec le Z50 II, notamment par conséquent, en portrait.

Rien n'empêche d'utiliser la FTZ et des optiques de caractère, donc pour ma part, aucun obstacle pour le portrait DX.

Pour le FTZ, surtout si on utilise un Z Dx pour une question de discrétion, d'ergonomie, d'encombrement et/ou de poids je suis un poil réticent. Surtout pour des focales "courtes" comme un 24 ou un 50 mm. Reste, qu'avant de craquer pour le Sigma, j'utiilisais un AFS 50 mm f/1.8G en portrait sur mon Z50 avec FtZ. Entre 50 et 56 mm la différence n'est pas énorme. Par contre ajouté au fait que + 6mm et f/1.4 VS f/1.8 et le FtZ en moins, j'ai qd même lâché mon AFS 50 mm (qui au passage n'est sans doute pas un objectif "de caractère"). Et pas opté pour un Z 50 mm f/1.8 S ou un un Z 50 f/1.4 certes utilisables sur un Z6III ou un Z8, mais de ce fait un poil + plus courts en focale tout en étant un peu moins compacts.

Rqe : dans les faits bien que mon 1er objectif en argentique était un Nikkor pré-AI 50 mm f/1.4, en plein format je n'utilise pratiquement plus cette focale.

Merci pour tout le boulot que vous faites.

Bien cordialement.

PS : Z50 II + Sigma 56 mm (eq. FF 84 mm) f/1.4 (non stabilisé comme les 2 Nikon Z 50 mm cités), c'est très "portable" et discret. Et mon 1er objectif Nikkor, sur mon Z50 (avec FtZ) > MAP manuelle (en portrait posé ça fonctionne très bien grace au focus peaking ou mise en relief - cpdt avec cet objectif j'évite de l'utiliser à PO. Je préfère fermer au minimum d'un STOP soit f/2 y compris en portrait). Comme avec un AIS la mesure de l’exposition reste possible en mode M et A.

Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Jean-Christophe le 03 Fév, 2025, 18:41:10 pm
Je confirme, le flou du plein format est idéal (et le moyen-format encore plus), ce qui ne veut pas dire que celui de l'APS-C n'est pas compatible.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Tonton-Bruno le 04 Fév, 2025, 09:55:14 am
Disons que pour avoir exactement le même cadrage et le même flou en DX qu'un 85mm f/1,8 à pleine ouverture, il faudrait disposer d'un 57mm DX f/1,2.

Le 56mm DX f/1,4 correspond plutôt à un 85mm FX f/2.

Franchement, même en mettant côte à côte les résultats d'un Z6 + 85mm f/1,2 et Z50 + d'un 56mm f/1,4 je pense que pas grand monde détectera une différence de bokeh.

En revanche, pour retrouver le bokeh d'un Nikon 85mm f/1,2 en FX sur un boîtier DX, il faudrait disposer d'u 57mm f/0,9 en DX, et ça ^a ne court pas les rues !

Je rappelle au passage que le 85mm f/1,2 permet de réaliser de très beaux portraits en pied à pleine ouverture, avec tout le visage du modèle net et de sublimes flous d'avant et d'arrière-plan.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Jean-Christophe le 04 Fév, 2025, 10:30:51 am
D'autant plus que l'on peut s'intéresser à l'esthétique du portrait plus qu'aux seules caractéristiques techniques de la photo dont tout le monde ou presque se moque une fois qu'elle est accrochée au mur.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 04 Fév, 2025, 14:04:43 pm
Bonjour Tonton-Bruno,

En revanche, pour retrouver le bokeh d'un Nikon 85mm f/1,2 en FX sur un boîtier DX, il faudrait disposer d'u 57mm f/0,9 en DX, et ça ^a ne court pas les rues !


Je ne connais pas non plus un 56 ou 57 mm ("idéalement" en APS-C) ouvrant cette fois à f/0.9 pour "rivaliser" sur l'ouverture avec le Nikkor Z 85 mm f/1.2 (utilisé bien sûr sur un boîtier FF).

Si on consent à descendre à 50 mm là par contre on peut trouver au moins un objectif ouvrant + gd que f/1.2...

Nikon hybrides : les objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z
https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/ (https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/)

"Principaux objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z pour APS-C :

7Artisans

7,5 mm f/2,8 (fisheye circulaire) MF
35 mm f/0,95 MF
35 mm f/1,2 MF
50 mm f/0,95 MF
55 mm f1,4 MF
60 mm f/2,8 Macro MF..etc "

MAP manuelle. Quid des qualités optiques de ce caillou ?

7Artisans 50mm F0.95 on sony A6600 (APS-C)
https://www.youtube.com/watch?v=cgjmSf9VsdI (https://www.youtube.com/watch?v=cgjmSf9VsdI)
(https://www.youtube.com/watch?v=cgjmSf9VsdI)

Je pense que la possibilité de disposer qqe part d'une ouverture maxi qui serait + importante qd on utilise un APS-C (ou Dx) que lorsqu'on utilise un plein format ne représente bien sûr, qu'un seul critère technique pour faire du portrait. Exprimé autrement, dans certains cas je crois qu'un "très bon" 50 mm f/1.8 à f/1.8 sur un Z Dx, peut être préférable à un objectif de même focale, ouvrant certes + gd, par exemple à f/1.2 ou f/0.95, mais pouvant être significativement moins bon à PO puis à f/1.8 et aux autres ouvertures qu’on utilisera. Tout dépend aussi de notre degré d'exigence, du prix qu'on est prêt à mettre dedans, et pour certaines optiques FF du poids et de l'encombrement qu'on acceptera d'utiliser sur un Z Dx.

C'est juste un avis.

A+
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Jean-Christophe le 04 Fév, 2025, 14:36:25 pm
Exprimé autrement, dans certains cas je crois qu'un "très bon" 50 mm f/1.8 à f/1.8 sur un Z Dx, peut être préférable à un objectif de même focale, ouvrant certes + gd, par exemple à f/1.2 ou f/0.95, mais pouvant être significativement moins bon à PO puis à f/1.8 et aux autres ouvertures qu’on utilisera.
Plutôt d'accord avec toi, viser tout de suite les très grandes ouvertures, surtout pour disposer d'une très faible profondeur de champ, n'a pas grand intérêt si ce n'est de revendiquer une plus grande ouverture que les autres.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Caille le 04 Fév, 2025, 14:37:21 pm
Un 50 mm devient un équivalent 75 mm, idéal pour les portraits serrés.
Le NIKKOR Z 50 mm f/1.8 S par ex. permet de compenser la profondeur de champ plus faible des petits capteurs avec un joli  bokeh.
Bonjour Jean-Christophe,

Je pensais que plus le capteur était petit, plus la profondeur de champs était grande ?
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Jean-Christophe le 04 Fév, 2025, 15:14:03 pm
J'ai fait une erreur en tapant trop vite (corrigée).
Ce que je retiens de tout ça, c'est que si les PdC et autres caractéristiques des "petits" capteurs diffèrent, cela ne change en rien le fait que tout appareil en quel que soit la taille de son capteur, permet de faire de beaux portraits si le photographe s'applique.

En réponse aux deux questions initiales, il n'y a pas de polémique possible entre APS-C et plein format puisque les deux permettent de faire du portrait.

Il y a une différence d'approche puisque les caractéristiques optiques des systèmes APS-C sont différentes de celles des plein format.

La contrainte que j'y vois chez Nikon actuellement, c'est le manque crucial d'optiques DX à grande ouverture, même si elle est compensée en partie par l'utilisation possibles des optiques FX. C'est d'autant plus dommage que le Z50II, par exemple, est un très bon petit boîtier qui supporte de vraies optiques expertes.


Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Tonton-Bruno le 04 Fév, 2025, 15:43:36 pm
"Principaux objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z pour APS-C :

7Artisans

7,5 mm f/2,8 (fisheye circulaire) MF
35 mm f/0,95 MF
35 mm f/1,2 MF
50 mm f/0,95 MF
55 mm f1,4 MF
60 mm f/2,8 Macro MF..etc "

MAP manuelle. Quid des qualités optiques de ce caillou ?

7Artisans 50mm F0.95 on sony A6600 (APS-C)


Oui, je me doutais que les Chinois proposaient de tels objectifs avec une qualité d'image très médiocre.

Pour l'usage d'un 85mm f/1,2 "premium" et ce qu'il permet d'obtenir quand il est entre de bonne mains, je renvoie aux vidéos  d'Irene Rudnyk:

https://youtu.be/lGzDM8Vt7Z0
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 05 Fév, 2025, 14:44:56 pm
Bonjour JC,

...La contrainte que j'y vois chez Nikon actuellement, c'est le manque crucial d'optiques DX à grande ouverture, même si elle est compensée en partie par l'utilisation possibles des optiques FX.

Même si le fait de ne pas disposer d'optiques Dx à gde ouverture n'interdit pas de pouvoir faire du portrait, je pense qu'on peut aussi regretter ce "manque".

A noter qu'on a bcp parlé de focales fixes (OK j'ai dit que j'utilisais ce type d'objectifs en portrait mais à priori un très gd nbre d'utilisateurs de Z Dx, comme de Z Fx, préfèrent utiliser un zoom). Mon avis :

- Les zooms notamment ceux à ouverture glissante, ouvrent généralement nettement moins grand que certaines focales fixes. Avec pour le moment une gamme Z Dx essentiellement constituée de zooms (ce qui n'interdit pas d'utiliser des Z plein format)
- Du fait des caractéristiques liées à la taille du capteur Dx, versus un zoom « à portrait » utilisé sur un plein format, pour une ouverture à f/2.8 entre 50 et 70 mm ou + (ce qui n’est pas courant  pour un zoom abordable mais + courant pour des zooms « premium » FF) un zoom ouvrant à f/2.8 sur un APS-C offrira une profondeur de champ plus élevée mais en contre partie un flou d’arrière-plan / bokeh moins marqué qu’un zoom ouvrant tjs à f/2.8 utilisé sur un plein format (à équivalent focale correspondant cad entre 75 et 105 mm ou + en FF). On l'a déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce post mais cela n'est pas sans conséquence. On devra « faire avec » cette contrainte technique en Dx.

De quoi dispose-t-on chez la concurrence, uniquement en format APS-C (pas obligatoirement compatible par ailleurs avec un Z Dx) autour de 50 mm comme objectifs à gde ouverture pour faire du portrait ? (liste non exhaustive avec comme seuil arbitraire ouvrant au moins à f/4 à 50 mm > la liste est en fait limitée VS ce qu'on peut trouver en FF chez ceux qui font à la fois du FF et de l'APS-C - Pour moi, un zoom trans Nikon Z Dx pour en revenir aux hybrides Nikon, ouvrant à f/2.8, s'il était jugé viable commercialement, serait le bienvenu. Certes f/2.8 ce n'est bien évidemment pas f/1.4 d'une focale fixe, mais c'est mieux que ce qui existe aujourd'hui.) :

1- Fujifilm X
Leader en hybride APS-C, mais qui ne propose pas d’hybride plein format et surtout des objectifs en monture X, qui sauf erreur de ma part, sont non utilisable (incompatibles) sur un Z Dx ++

> focale fixe : Fujifilm XF 50mm f/1 R WR  (poids 845 g qd même > gde ouverture rime généralement avec poids + élevé entre autre)

> zooms :
Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR II
Fujifilm XF 18-120mm f/4 LM PZ WR

2- SONY E pour APS-C
2a - Marque SONY
Utilisables sur un Z Dx via un adaptateur E vers Z. Il existe comme chez Nikon, une gamme optique FF appelée FE donc églt utilisable.

> focale fixe : Sony E 50mm f/1.8 OSS

> zooms :
Sony E 16-55mm f/2.8 G
Sony E 18-105mm f/4 G

2b - Marques tierces en APS-C pour SONY E (utilisables sur un Z Dx via un adaptateur E vers Z)

TAMRON
> Zoom APS-C pour SONY E : Tamron 17-70mm f/2.8 Di III-A VC RXD

SIGMA
> Focales fixes : Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary (existe aussi.. en monture Nikon Z)
> Zoom : Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN Contemporary (n'existe pas en monture Z, mais en d'autres monture dont SONY E)

SAMYANG
> Focale fixe : Samyang 50mm f/1.2 AS UMC CS - MAP manuelle ++

3- Canon RF-S
En APS-C appelé pour leurs objectifs RF-S (versus RF en FF) : pas d'objectif RF-S à gde ouverture.
La monture Canon RF/RF-S commence (à priori + tardivement que la monture Nikon Z) à s'ouvrir.
Pas de compatibilité à ma connaissance Canon RF/RF-S vers Nikon Z.

In fine, en portrait avec un Z Dx avec certaines de ces optiques APS-C compatibles, on ne pourra pas obtenir ce qu'on peut avoir en FF avec un Z 85 mm f/1.2 S "premium". Cpdt sur le seul critère contrôle du flou d'arrière plan / bokeh, on disposera d'une marge + élevée en portrait avec, qu'en utilisant exclusivement un zoom de kit comme le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 à 50 mm. Ce qui ne veut pas dire non plus, que ce zoom soit à rejeter pour autant.

A+
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: tytram le 05 Fév, 2025, 15:21:09 pm
Pourquoi vouloir absolument un objectif DX pour des portraits avec un boîtier DX ?

Tout petit, qualitatif et pas cher, le 40mm f/2 me parait être le choix "de base" pour un Z50, Z50II ou Zfc

Si on veut monter en gamme, le Z 50mm f/1.8 S, ou le Z 50mm f/1.4 vous tendent les bras

Plus court, vous avez le Z 35mm f/1.8 S, ou le Z 35mm f/1.4. Pour ma part, j'aime bien 35mm pour les portraits d'enfants au berceau. Pour des portraits classiques, c'est un poil court, même en APS-C, mais largement utilisable.

Plus long, le Z 85mm f/1.8 est au top. Qualité superlative !

Tous ces objectifs sont à prix "raisonnable" pour un passionné, ils sont excellents. On a vraiment un saut de qualité significatif par rapport aux AF-S (DX 35mm /1.8, 35mm f/1.8, 50mm f/1.8, 50mm f/1.4 et 85mm f/1.8 qu'ils ont remplacé. Ils sont légers et maniables.

Si la limite d'ouverture est fixée à f/2.8, j'aurais même pu ajouter le petit Z MC 50mm f/2.8, mais sa fonction première n'est pas le portrait, même s'il est tout à fait utilisable, je ne vais donc pas abuser.
Je n'ajouterai pas non plus la triplette 35mm, 50mm, 85mm ouvrant à f/1.2, réservée aux spécialistes fortunés et que je vois mal en couple avec un boîtier Z DX...

En tout cas, il y a profusion chez Nikon. Pourquoi aller chercher des objectifs "exotiques" ?

Je ne critiquerai pas le Sigma 56mm f/1.4 DC DN Contemporary dont les utilisateurs doivent se compter sur les doigts d'une main sur ce forum... Vous dites sur un seul doigt ?  ;) C'est un choix original certes, mais tout à fait défendable.



Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 05 Fév, 2025, 15:48:58 pm
Bonjour Tytram,

Vous avez totalement raison, surtout compte tenu de l'offre "dédiée" Z Dx et aussi, du fait qu'un objectif plein format dans les focales comprises entre par exemple 35 et 85 mm, ce n'est pas obligatoirement ni très couteux, ni très lourd et/ou volumineux.

Cpdt qqe part de principe (tjs discutable j'en conviens) je pense qu'il est plus "simple" et "logique" d'utiliser un objectif dédié dans le sens Z sur Z et ici Z Dx sur Z Dx. Et même pour bcp Nikon en 1ère intention sur Nikon comme d'autres n'utilisent que du Sony sur du Sony. Sinon, comme je pense l'avoir déjà mentionné, la qualité d'image est tjs à prendre en compte et bcp d'optiques Z qui ont remplacées des F, sont sur les retours qu'on en a, jugées effectivement meilleures dans le sens "gain visible" (les tests c'est bien > ce qu'on obtient en vrai avec les ouvertures notamment qu'on utilise, c'est églt très important).

Enfin, il y a aussi des choix plus personnels dont le plus courant est celui de ne changer entre autre de matériel, que lorsqu'on se sent limité (par l'ouverture maxi, la qualité d'image, le poids..). Et/ou pour un objectif, lorsqu'il peut être utilisé sur 2 boîtiers différents (pas une majorité d'utilisateurs) soit entre autre par leur monture et/ou leur format de capteur (voire de marque tout court). Celui qui utilise encore à la fois un reflex et un hybride comme c'est mon cas, rechignera un peu à prendre une optique Z inutilisable sur son reflex. Celui qui utilisera un Z  Dx en complément d'un Z Fx par exemple un Z8/Z9 pour un besoin professionnel, utilisera logiquement au départ les optiques Fx qu'il a déjà, quitte à compléter au besoin en Dx (mais pas obligatoirement) surtout si les focales plein format ne sont pas "adaptées" au format APS-C pour son usage. Pour du portrait, s'il a déjà un Z 50 mm f/1.8 S : à priori aucun intérêt à faire une dépense supplémentaire au départ. Si par contre, comme moi, il utilise plutôt un 35 mm en FF, là peut-être qu'en portrait il le trouvera un peu "court" sur un Z Dx. Ensuite, seule l'utilisation en vrai, permettra de confirmer ou d'infirmer peu ou prou, les choix réalisés au départ. 

Du coup, si j'ai compris vous pourriez utiliser le Z 85 mm f/1.8 S sur Z Dx en portrait serré ou pris de + loin, en complément du 40 mm. Nikon Z 85 mm f/1.8 S que vous conseillez dans ce cadre. Et à priori, si on ne regarde pas ouvrant encore + gd et/ou + "haut en gamme", pas le Z 85 f/1.2 S.

Pour en revenir au choix du SIGMA 56 mm pour moi, sur Z Dx c'est d'abord un complément de mon objectif de kit, le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 que j'utilise pour son poids et sa très gde discrétion (= conditions particulières ++) mais qui me "limitait" en portrait ici du fait de son ouverture maxi à f/6.3 à 50 mm (marge de contrôle de flou d'arrière plan quasi-inexistante. Bon j'exagère un peu.). Le Sigma semble conçu d'abord pour le portrait, cad préférentiellement "ouvert" autour de f/2. Il semble qu'il faille éviter de "fermer" au delà de f/8. Et à 50 mm à f/8.. j'ai le Z Dx 16-50. En résumé focale de 56 mm cad eq. FF 84 mm qui chez moi est une focale "repère" en portrait en 1ère intention, petit (un des avantages d'utiliser le format APS-C), accessible, monture métal et livré avec son pare soleil (ce n'est pas le cas de mon Z Dx 16-50, même si dans les faits je n'ai pas rencontré de pb avec sa monture et que j'ai acheté à part un pare soleil), me donne satisfaction aux ouvertures auxquelles je souhaitais essentiellement l'utiliser cad par défaut f/2 (sinon plage de f/1.4 à f/4), fabriqué au Japon (ce qui n'est pas si courant).

En pratique qd je ne suis pas "contraint" en poids et aussi en vélocité AF..  j'utilise alors en portrait, mon "vieux" réflex FF avec son AFS 85 mm f/1.8G. La focale de 85 mm (ou eq FF 84-85 mm qd je passe en Dx) constitue chez moi un repère, j'avais envie de retrouver cette marque en passant du 50 au 56 mm (en APS-C). Par ailleurs, si demain j'ai un Z plein format, pas sûr que je craque immédiatement pour le Z 85 f/1.8 S (donc pas pour un Z 50 mm f/1.8 S) malgré des retours plus qu'élogieux à son égard. Mais très peu de personnes utilisent 2 boîtiers et encore moins, 2 boitiers emportés en même temps dans leur sac. Qd au Z 85 f/1.2 S pour moi il est hors budget, même si sur un FF il a des arguments pour faire rêver ou.. me faire envie.

In fine pour le choix de la focale, je crois que c'est tjs très personnel en sachant qu'on peut aussi évoluer. Si le Z 40 mm f/2 (qui est bien un FF), c'est pour vous l'idéal, le choix en 1ère intention en portrait sur un Z Dx, c'est naturellement à prendre en compte. f/2 qui donnera donc une prof de champ "comparable" à ce qu'on obtiendrait en FF avec un 60 mm ouvert à f/2.8 ce qui donne en fait un "contrôle du flou d'arrière plan" déjà appréciable en APS-C dans le sens : si on veut isoler ou au contraire, intégrer le sujet. Et si on veut monter en gamme, passer à 50 mm > mais alors quelle est la focale fixe idéale pour vous ? - 40 ou 50 mm ? - 40 mm = compromis ?

A+
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: tytram le 05 Fév, 2025, 15:54:10 pm
Quand le fond n'est pas trop près ou trop fouillis, J'ai tendance à fermer un peu en portrait. Je déteste les oreilles floues...
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 05 Fév, 2025, 15:59:58 pm
Re,

La "mode" de la très gde ouverture en portrait est très discutable, dans le sens que je pense qu'il en faut pour tous les goûts et pour un certain nbre de demandes. Qu'on doit d'abord faire en fonction de ce que nous, on apprécie. Même si la photo c'est parfois aussi églt un partage. Quels sont les goûts, les demandes de la personne que je prends en photo ? - De ses proches ?

Et du coup, les fabricants se plient parfois à certaines demandes qui sont commercialement "viables" pour eux. D'un autre côté je ne crois pas que qqu'un utilise son objectif constamment à PO. Exprimé autrement disposer d'un f/1.4 au lieu d'un f/4, n'oblige personne à faire systématiquement tous ses portraits à PO. Simplement avec un f/1.4 pour moi, si le contexte et la qualité d'image suivent, parfois ça peut donner un plus.

Question : pas de zoom pour vous en portrait en Z Dx ? - Dans le cas où vous pouvez ou vous pourriez en utiliser un, lequel (notamment dans la gamme Nikon Z) ?

Qd on parle de choix d'objectif naturellement la plupart du temps on fait des compromis..

.. 40 mm = compromis ?[/b]

De la même manière que si on utilise un FF on n'utiisera pas tous un Z 85 mm f/1.2 S ou cette fois en zoom, par exemple soit un 24-70 f/2.8 S ou un 70-200 f/2.8 S, on fera la même chose avec un Z Dx avec dans les faits une optique Z Dx sans oublier de regarder du côté des Z plein format puisqu'on utilise la même monture (Z 40 f/2, Z 50 f/1.8 S ou f/1.4 ou encore Z 105 MC f/2.8 S... ).

Car si les critères ouverture maxi et qualité d'image (je précise aux ouvertures qu'on utilisera réellement.. > le Sigma 56 mm pour moi c'est autour de f/2 - fermé gd maxi à f/5.6) sont à prendre en compte, je vous rejoins totalement sur les notions de (à propos du Z 40 mm f/2) :

Tout petit, qualitatif et pas cher..

Auxquelles je rajoute (là c'est bien entendu pour moi) pas lourd, pas encombrant et très discret. Emporter avec soi en trek, pour réaliser en même temps qqes portraits, un Z8 avec un Z 85 f/1.2 S ou en zoom un Z 24-70 f/2.8 S, sans nier leurs avantages réels; c'est "oublier" ou accepter certaines contraintes VS un Z 50 II (ou un autre hybride Z Dx) cette fois équipé justement d'un Z 40 mm f/2. Pour le zoom, par contre ? - Gag !  ;)

A+
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 12 Fév, 2025, 09:26:34 am
Hi,

J'ai peut être bcp trop insisté sur l'importance de l'ouverture maxi disponible en photos de portraits en format APS-C.

Je crois que pour réaliser un portrait avec un hybride Nikon Z Dx on doit choisir son ou ses objectifs comme pour n'importe quel autre thème, entre autre quelle place pour les portraits par rapport aux autres photos qu'on fait ?

Si on reste un peu sur sa faim avec entre autre les objectifs qu'on utilise soit le + svt, soit qd parfois on aimerait partir encore + léger ou.. rester très discret, bien sûr regarder l'ensemble de la gamme optique Nikon Z et pas uniquement les seuls objectifs Z Dx. Le Z 40 mm f/2 cité est un très bon exemple, en sachant bien sûr qu'en matière de choix d'une focale fixe, je pense que si cette focale ne nous correspond pas "au mieux" dans les faits; on pourra ne quasiment pas s'en servir par la suite (revers de certains objectifs trop "spécifiques"). Idem, pour la qualité d'image d'une manière générale ou pour des circonstances particulières le poids et/ou l'encombrement (là il faut considérer l'objectif "portrait" seul mais aussi éventuellement les autres objectifs qu'on prendra avec soi > "éviter" ou.. accepter des focales "proches" pour ne pas dire en apparence des doublons > perso je peux aujourd'hui emporter à la fois mon Z Dx 16-50 et mon Z Dx 56 mm, 56 est proche de 50 mm, mais le 56 ouvre à f/1.4).

Voici un exemple de photo test prise au 56 mm à f/1.4. Ce n'est pas un portrait certes, mais la distance au sujet est comparable ++ (pour un portrait assez serré).

Une particularité cpdt, comme c'est une nature morte, j'ai combiné un décalage de MAP (focus stacking) pour obtenir une PDC suffisante par rapport au "sujet" grace à cette fonction de décalage de la MAP (lentille du 85 mm comme molettes du boîtier) et en même temps obtenir un arrière plan flou grace à l'utilisation de la gde ouverture de cet objectif.

Du coup, pour le flou d'arrière plan, prendre bien sûr en compte les autres éléments sur lesquels on peut +/- avoir une action :
- distance fond par rapport au sujet +++ (savoir le cas échéant changer un peu d'angle car parfois certains éléments du fond sont +/- rapprochés)
- choix de la focale (surtout si on utilise un zoom) : c'est proportionnel mais attention à l'effet de "compression" 
- distance au sujet > c'est inversement proportionnel cad que + on se rapproche, plus le fond pourra être "flou" (attention là aussi au effets liés à l'angle de champ, notamment sur des focales < 35 mm en Dx)
..etc.

A+   

PS : en portrait, là c'est très perso, les oreilles floues, ça ne me gêne pas obligatoirement. C'est au cas par cas.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 13 Fév, 2025, 15:18:58 pm
Hi,

Au hasard de mes lectures et du fait d'être en RTT cette semaine, j'ai découvert une optique églt plein format, pas une Nikon, MAP manuelle, et qui accessoirement, dispose d'une monture métal et est livré avec un pare soleil : le Voigtländer 40mm f1.2 Nokton Asphérique monture Z type plein format.

test de mon nouveau voigtlander 40mm 1.2
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=216074.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=216074.0)


Le fait qu'il soit à MAP manuelle me gênerait bcp (surtout en portrait qd on est à PO ici f/1.2, même si c'est un 40 mm et pas un 55-60 mm). Quid du rendu entre f/1.2 et f/4 ? - Cad dans le cadre d'une utilisation en portrait sur Z Dx, si on cherche à disposer d'une prof de champ + réduite cad d'un + gd contrôle du flou d'arrière plan - Bokeh > A noter qu'il dispose d'un diaph à 10 lamelles (pour le Bokeh). Très compact. Poids 315 gr - aspect "tout métal". Cpdt le fait d'ouvrir à f/1.2, les retours qu'on a de cette marque qui ne semblent pas mauvais et son aspect "tout métal" peuvent faire envie.

Reste qu'il est qd même nettement plus cher que le Nikkor Z 40 mm f/2 (OK, f/2 c'est + fermé que f/1.2, monture plastique et livré sans pare soleil mais le tarif n'est pas le même), églt plus cher (mais focale différente) que les Nikkor Z 50 mm f/1.8 S et f/1.4 dotés en + d'un AF (eux ont une monture métal et sont livrés avec un pare soleil).

A+

PS : Voici ce que j'obtiens cette fois à f/1.8 (soit 2/3 de diaph fermé) sur un Z50.. Avec un f/1.2 sur cette fois un FF (un même sur un APS-C) : Ouah !! > reste effectivement les questions de MAP + de PDC qu'on jugera "nécessaire".
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Philex5954 le 13 Fév, 2025, 15:43:58 pm
Après bien des difficultés pour le trouver, j'ai acheté récemment cette optique, le Voigtlander 40 f1,2 monture Z.

Effectivement, c'est un très bel objet, qui fait sérieux. Après, f1,2 ça demande de l'apprentissage surtout qu'il est manuel. Et  ça, ça fait 2 mois que je l'ai, je ne l'apprivoise pas encore assez. Il ne faut pas hésiter à fermer un peu l'optique car, à 1,2, la profondeur de champ est tellement mince que l'on se trouve facilement avec une MAP légèrement décalée. Même en utilisant le focus parking de l'appareil (Z8 dans mon cas) sur un portrait on perd facilement l'oeil pour se retrouver sur le bout du nez.

Mais quand la netteté est au bon endroit, il nous fait un bokeh somptueux, très velouté, ce n'est pas une image "moderne" chirurgicale. Ça fait peut-être, plus argentique, mais c'est très agréable. Les points lumineux sont très rond.

Bref, une optique à découvrir, mais très difficile à trouver. D'ailleurs, le peu que l'on peut trouver sur MPB se vendent plus cher que le neuf qui est aux environs de 760€.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 13 Fév, 2025, 15:58:34 pm
Bonjour Philex5954,

.. quand la netteté est au bon endroit, il nous fait un bokeh somptueux, très velouté, ce n'est pas une image "moderne" chirurgicale. Ça fait peut-être, plus argentique, mais c'est très agréable. Les points lumineux sont très rond.

En portrait, c'est très subjectif, sur les personnes que je prends en portrait (bon OK à mon niveau), bcp ne souhaitent justement pas "un rendu chirurgical" ++ Avec svt un paradoxe cpdt pour le rendu des yeux..

Merci pour votre retour sur ce caillou assez particulier.  :CH

Utilisable entre autre en portrait sur Z Dx mais bien sûr églt sur un FF.

Dommage qd même qu'il ne soit pas AF, car de mon pt de vu on se prive qqe part de plusieurs des avantages des hybrides qui sont la précision de l'AF, sa vélocité (en portrait dynamique) surtout avec un Expeed7 (ou un Expeed 6 x2 comme sur les Z6 II et Z7 II) et de l'IA (deep learning / reconnaissance des yeux).

Ceci dit comme vous avez parlé du focus peaking :

.. Même en utilisant le focus parking de l'appareil (Z8 dans mon cas) sur un portrait on perd facilement l'oeil pour se retrouver sur le bout du nez.

J'ai voulu tester (je ne l'avais pas fait auparavant) sur mon Z50 II, non pas la mise en relief en tant qu'aide à la réalisation de la MAP en mode manuel, mais... de la reconnaissance des yeux lorsqu'on est en MAP manuelle. A première vue ça m'a paru "bizarre" justement parce qu'on est bien en MAP manuelle (et pas en AF). J'ai testé avec.. mon chien et mon vieil AIS 180 mm f/2.8 ED (je ne sais pas si vous utilisez cette fonctionnalité sur votre  Z8) en tout cas, qd la MAP porte sur les yeux, en plus de la mise en relief apparaissent les collimateurs spécifiques pour les yeux. Bref, ça peut faciliter l'utilisation d'un objectif à MAP manuelle en portrait avec certes mon antiquité mais aussi avec un Voigtländer 40 mm f/1,2 monture Z. Test à main levée au 1/15ème en sachant que le Z50 II n'a pas un IBIS (OK c'est "trop" lent pour un shoot à main levée avec cette focale.. mais je voulais juste voir si ça fonctionnait : ça fonctionne !) .

Bien cordialement


PS : Bcp d'objectifs même très bons, offrent de meilleures perfs dès qu'on ferme un poil, y compris pour ce que je constate pour des Z. Mais dans certains cas, pouvoir ouvrir + gd cad à PO ou très près, permet d'obtenir un autre "rendu" qui à mon sens, peut s'avérer + judicieux. Mais c'est très subjectif.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 26 Fév, 2025, 06:39:49 am
Bonjour,

Petit retour de mes premiers essais en capture connectée (ou tethering) avec mon Z50 II.

But : obtenir un vue en temps réel non pas sur le petit écran de mon Z50 II mais cette fois sur un "gd écran" à la fois pdt la prise de vue pour faciliter la compo, l'éclairage..etc, avec possibilité de réglage de mon appareil directement via mon ordi. Mais aussi, avoir une visualisation (tjs sur mon ordi) immédiatement après avoir déclenché. Le tout avec possibilité de sauvegarder à la fois sur l'ordi + carte de l'appareil. Avec dans la foulée transfert éventuel de fichiers (donc pouvant être en RAW) tjs via mon ordi relié au net.

Logiciels utilisés :
- Nx Tether couplé à Nx Studio (gratuits)
- Ligthroom / Photoshop (abonnement)
- DigiCamControl (gratuit) dont j'ai appris l'existence par sylvainmandin

Mode de liaison utilisé : par câble via le port USB-C (en mode sans fil avec le Z50 II j'utilise Snapbridge, donc via mon smartphone, écran + petit et transfert éventuel de fichiers JPEG de taille réduite en général).

Dans le détail :

1- NX tether 2.0 (couplé à Nx Studio)

https://www.youtube.com/watch?v=NK_HlYyF0RY (https://www.youtube.com/watch?v=NK_HlYyF0RY)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2FFirst+Look+at+the+New+NX+Tether+%7C+Software+for+Stills+%26amp%3B+Video+Tethered+Shooting&hash=a3ae57e8a3bac3b7361d16076bf3d4ea)

https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A (https://www.youtube.com/watch?v=OvXR2ea9y-A)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2FNX+TETHER+2.0+%7C+Comment+capturer+en+Mode+Connect%C3%A9&hash=081c8207cf4327852409bdcafe8c17cb)

Nx Tether ne fonctionne pas de manière "complète" avec le Z50 II
Il fonctionne de manière complète avec des hybrides Z plus ht en gamme comme les Z9/Z8 & Z6/Z6II, Z7/Z7II. En mode filaire comme.. en mode sans fil.
Il ne fonctionne que de manière partielle avec tous les Z Dx (dont le Z50 II) et églt avec le Z5 et le Zf

> En fonctionnement complet on peut à la fois contrôler à distance son boîtier (vitesse, ouverture, iSO, correction d'expo, AF..etc), visualiser avant de prendre sa photo (sur un écran d'ordi on voit qd même mieux que sur l'écran de son hybride).  Puis on peut prendre et capturer l'image : ordi + carte de l'appareil. Et ensuite visualiser l'image qu'on a prise tjs sur son ordi. Vérifier de manière + fine avant de prendre, comme après. Comparer ce qu'on a déjà pris avec éventuellement ce qu'on est en train de modifier (Live View) avt de reprendre éventuellement une nlle photo (parce que la précédente ne nous donnait pas entière satisfaction).
> En fonctionnement incomplet, entre autre, on n'a pas de visualisation avant la prise d'une photo (Live View dans un seconde fenêtre). C'est un peu ballot !  :( - On a cpdt les réglages à distance et la sauvegarde ordi + carte. Donc, via Nx, on visualise sur gd écran que seulement après la PDV. Un sorte de contrôle qualité de la photo qu'on vient de prendre.
Si je souhaite avoir une visualisation + fine cad sur un gd écran avec mon Z50 II (pdt la PDV et avt la capture) ça m'oblige à utiliser dans ce cas un moniteur externe (via le port micro HDMI = 2 câbles un pour Nx Tether, l'autre pour la visualisation pdt la PDV). Bon ça va je travaille normalement avec 2 écrans, m'enfin !

Logiciels et Connexions pour le Contrôle à Distance des Appareils Photo Nikon
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050786&configured=1&lang=fr (https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050786&configured=1&lang=fr)

2- Lightroom / Photoshop
Ma fille m'a en fait montré qu'on peut églt faire de la capture avec visualisation avt et après la PDV via Lightroom Classic en mode capture connectée avec son D7200 (via un cable USB). Du coup j'ai constaté que ça fonctionne aussi avec mon D610 (je viens de tester avec son cable USB dédié) mais églt avec... mon Z50 !!. On peut églt modifier certains paramètres de la PDV à distance mais avec moins de possibilités qu'avec Nx Tether.
Par contre ne fonctionne pas avec le Z50 II. Le Z50 II n'est pas détecté.

Prise en charge de l’appareil photo en mode connecté | Lightroom Classic
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html (https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html)

Rqe : le Z50 n'est pas inscrit dans leur liste mais fonctionne de manière complète ce qui n'est pas si étonnant car on retrouve bien le Zfc qui lui est très proche (mais pas le Z50 II).   

3- DigiCamControl
Mêmes limitations qu'avec Nx Tether dans le sens on n'a pas le LiveView sur l'écran de notre ordi en passant par ce logiciel avec le Z50 II. Un peu frustrant car j'ai ttes les fonctions avec mon D610 comme.. avec mon Z50 (idem avec Lightroom pour la capture connectée).
Sur la liste des appareils compatibles, le Z50 II n'est effectivement pas cité.

Supported cameras DigiCamControl
https://digicamcontrol.com/cameras (https://digicamcontrol.com/cameras)

Bref, pour des portraits en conditions « studio » ou des photos de natures mortes chez moi, la possibilité de faire de la capture connectée avec le Z50 II (notamment via Nx Tether associé à Nx Studio) c'est qd même pas mal, même si on peut regretter l'absence de fonction LV "directe".

A+

PS : du coup j'ai remis à jour le message introductif de ce post (capture connectée mais églt flash)
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: Styx le 28 Fév, 2025, 22:43:33 pm
Hello en passant,

je peux vous dire que ce que je cherchais depuis mes portraits en Mamiya et blad il y a 30 ans je l'ai retrouvé depuis...
pas en dx pas en fx... loin de tout ce que j'ai connu en 24X36.

110MM F2

un rendu 3D qu'aucune imagette sur le web ne pourra exprimer. désolé. 102Mpix

grande ouverture sur grand capteur........ aucune polémique, libre à chacun de faire des portraits avec ce qu'il veut.

Orglop, le poids des mots ;-)
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 28 Fév, 2025, 23:40:12 pm
Bonsoir Styx,

C'est vrai que je n'avais pas mentionné le moyen format, ni d'ailleurs les chambres ou gd formats. Mea Culpa.

Même si j'ai évoqué la notion qu'avec un appareil APS-C, pour disposer d'un flou d'arrière plan / bokeh à peu près équivalent à ce qu'on obtient avec un plein format on doit ouvrir encore plus car on utilise un objectif d’une focale plus basse. De l'ordre d'un diaphragme pour un crop de x 1.5 APS-C VS Fx. Donc avec un Z Dx VS MF cela augmente encore + l'obligation de pouvoir ouvrir encore + gd, puisque un Fx donne un crop x1.3 VS un MF. Donc un crop d'env. x1.95 Z Dx VS MF.

Ceci dit j'avais bien précisé "à peu près équivalent".. bref, 110 mm f/2 sur un MF avec un FF on a, à peu près un eq. en termes de flou d'arrière plan / bokeh avec un 85 mm f/1.4 et si on prends un Z Dx, il faut env. un 56 mm f/1 !! . En pratique, chez Nikon on n'a pas de 85mm f/1.4 mais deux 85mm : le Z 85 mm f/1.8 S mais aussi le Z 85 mm f/1.2 S. Pour le format Dx, pas d'optique Nikon dédiée cad compacte en 56 mm ouvrant gd (pour ne pas dire ici très gd) mais en FF on a un 50 mm ouvrant à f/1.2 S (certes un peu + court en eq. focale) et aussi le Z 58 mm f/0.95 Noct S (par contre, compte tenu du poids, du prix et de l'encombrement de ces 2 cailloux, je ne vois pas du tout l'utilisateur d'un Z DX, acheter l'un de ces 2 objectifs pour faire du portrait. Il regardera en 1ère intention un Z 50 f/1.8 S ou f/1.4, le 1er s’il recherche un objectif au piqué exceptionnel à f/4 et encore +, fermé cette fois à f/5.6; le second parce qu’il ouvre à f/1.4 et pas.. f/1.8).

En pratique, seul le Z 85 mm f/1.2 S donc en FF peut prétendre jouer sur le papier dans la même "cour" (en termes de rendu) que le FUJINON GF110mmF2 R LM WR en MF. A noter que le Z 85 mm f/1.2 S est un peu + lourd que le Fuji, mais il ouvre plus gd (que les f/1.4 "à peu près eq."). Mais dans un autre sens qu'un capteur MF est 1.7 fois plus gd qu'un capteur FF et est + résolu qu'un FF type Z7 II/Z8 (et encore plus qu'un Z Dx).

FUJINON GF110mmF2 R LM WR
(https://www.youtube.com/watch?v=kSc2xiZnrSE)
https://www.youtube.com/watch?v=kSc2xiZnrSE (https://www.youtube.com/watch?v=kSc2xiZnrSE)

NIKKOR Z 85mm f/1.2 S
(https://www.youtube.com/watch?v=fSFN_spGLzI&t=2s)
https://www.youtube.com/watch?v=fSFN_spGLzI&t=2s (https://www.youtube.com/watch?v=fSFN_spGLzI&t=2s)

Merci pour ton point de vu, ton ressenti et églt pour le partage.

Bon WE à toi.
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 01 Mar, 2025, 18:48:12 pm
Bonjour à toutes et tous,
je n'ai plus de boitier numérique Nikon depuis quelques années, mes derniers ayant été D800 et D800E, et suis passé chez Fuji format APS-C. Mais il me reste quelques optiques Nikkor manuelles de la fin des années 60 et 70 que je voulais utiliser, hormis les bagues classiques d'adaptation, j'ai utilisé et j'utilise encore une bague réductrice Metabones speed booster ultra avec par exemple un vieux Nikkor-P 105mm f2,5. Le coeff de la bague réductrice étant de 0,71, l'image vu par le boitier est donc 105mm X0,71= 74,55mm et  f2,5X0,71=1,775 . Le résultat ramené à l'équivalent 24X36 = 112,5mm f2,66. L'appréciation du rendu ne dépend que de mon point de vue et je me garderai bien d'encenser ce montage.
Par contre il permet de garder presque la focale d'origine, 112 pour 105 et d'avoir + de lumière qui entre à la prise de vue.
Idem pour mon Nikkor 55mm S.C f1,2 , le capteur voit un 39mm f 0,85 (résultat équivalent 24X36: 58,5mm f1,28).
Depuis j'ai trouvé le Viltrox 75mm f1,2 , excellent dès la pleine ouverture, à mon goût bien sur.         
   
 
   
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 01 Mar, 2025, 21:15:03 pm
Bonsoir plein ER,

Merci pour votre contribution car je ne connaissais pas ces adapteurs Metabones très particuliers de type "booster de vitesse" (speed booster) compatibles avec des objectifs Nikkor de type pré-AI cad incompatibles avec un FtZ/FtZ2 pour pouvoir être utilisés sur un Z Dx.

Le terme booster de vitesse me semble dans le cas particulier de la photo de portrait, pas le plus intéressant mais bien celui "d'accroître l'ouverture maxi" d'une optique par exemple au départ ouvrant à f/2.5 à + 0.71 diaph ouvert soit environ f/1.8.

C'est bien ça ?

Mes questions et réflexions à chaud :
- le Metabone speed booster a une double fonction permettre d'utiliser un objectif Nikon pré-AI mais églt AI/AIS (monture F) sur un Fujifilm en monture X. Du coup, il y a une lentille qui fait que cela s'accompagne comme vous l'avez expliqué, d'une réduction de "focale" d'un coeff de 0.71. Qui fait qu'un 105 mm devient sur un APS-C Fujifilm, "seulement" un 112 mm. Du coup, un 105 mm dispose bien d'un flou d'arrière plan / bokeh supérieur en APS-C que si on avait utilisé un 70 mm (avec le crop x1.5 = éq focale FF de 105 mm, mais avec une focale "vraie" de 70 mm)
> en termes de flou d'arrière plan / bokeh : ça donne quoi ? +++ > comme un 105 mm ouvrant à f/2.5 ou.. comme un 105 mm ouvrant à f/1.8 ??
> qui dit lentille, dit éventuellement dégradation des performances optiques perceptible (comme c'est parfois le cas avec une bonnette macro ou un TC) : obtenez vous des résultats "corrects" ou pas avec ?  (dépend à la fois des objectifs et de l’ouverture utilisés et du Metabones) - Quid bien sûr des résultats obtenus à PO et fermé d’un diaph ? (bcp d’objectifs offrent un meilleur piqué si on ferme un peu).

Sinon..

1- Viltrox propose églt des optiques directement en monture Z (c'est vrai que je n’en avait pas parlé jusqu'à présent) adaptées à la photo de portrait sur Z Dx :
- 56 mm f/1.4 (APS-C) eq FF env. 85 mm
- 75 mm f/1.2 (APS-C) eq FF env. 112 mm
- 85 mm f/1.8 (Full frame donc à priori moins compacte qu'un APS-C de même ouverture) sur Z Dx > eq FF env 128 mm

Je n'ai pas l'expérience de cette marque ni sur Z50, ni sur Z 50 II. A priori si vous avez acheté le 75 mm f/1.2 pour utiliser sur un Fujifilm, c'est que vous aviez de bons retours VS une optique Fuji type FUJINON XF 56mmF1.2 R APD qui grosse différence qd même, cadre plus court (comme tjs le choix d'une focale fixe c'est très personnel par définition ++). Le prix n'est églt pas le même, un objectif de "marque" coutant généralement + cher. 

2- Métabones commercialise aussi un Speed booster pour Nikon Z

Nikon G to Nikon Z-mount Speed Booster ULTRA 0.71x
https://www.metabones.com/products/details/MB_SPNFG-NZ-BM1 (https://www.metabones.com/products/details/MB_SPNFG-NZ-BM1)

"Compatibility List of Lens :
Nikkor F-mount lens
include Nikkor G series, AF-D, AI-P, AIS, AI and non-AI lens only.
"

"Key Features
Nikon F mount lens to Nikon Z-mount APS-C camera (like Nikon Z50, Z fc) ;
Compatible with both Nikkor G lens &  F lens (include non-AI & AI lens mounts) ;
Industry's best aperture clickless ring covers an 8-stop range marking, clearly indicating actual number off-stops. No more guesswork. (Patent granted) ;
Parented 5-element/4-group optical design incorporating ultra-high index tantalum-based optical glass by Caldwell Photographic in the USA ;
Increase maximum aperture by 1 stop ;
Increase MTF ;
Makes lens 0.71x wider ;
Aluminum Alloy and Brass Construction with Chromium Plating ;
Rubber gasket protects the Z-mount connection from dust and moisture ;
Satin Surface Finish ;
Detachable Arca-Type tripod foot compatible with Arca Swiss, Markins, and Photo Clam ball heads(clamp directly or attach to quick release plate by a 1/4"-20 screw)
"

Rqe : Pas de conservation de l'AF qd présent sur l'objectif +++ c'est un adaptateur à MAP manuelle. Donc si on utilise aussi des AF-S : rien ne vaut un.. FtZ/FtZ2 (bon OK, avec un FtZ on aura un crop x1.5 donc on utilisera une focale "vraie" plus basse que si on utilise le Metabones... etc.)

Bien cordialement
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 02 Mar, 2025, 09:22:40 am
Bonjour orglop450,
je confirme, "le terme booster de vitesse......bien celui "accroître l'ouverture maxi" d'une optique"
voici deux images  faites au Fuji X-T2 (capteur APS-C de 24MP) et toutes les deux à Iso400.
Fuji X-T2+ Fuji 35mm à pleine ouverture f1,4 en mode autofocus  vitesse lue: 1/125ème
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 02 Mar, 2025, 09:29:20 am
Suite, seconde image faite avec:
Fuji X-T2 + Metabones speed booster ultra + Zeiss Planar 50mm f1,4 ZF (monture Nikon F) à pleine ouverture f1,4 en mise au point manuelle. (vitesse lue: 1/160ème) Le gain en vitesse à la même ouverture implique le gain de luminosité.
 
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 02 Mar, 2025, 09:56:41 am
La bague Metabones speed booster ultra se monte directement entre le boitier et l'objectif, elle est même plus "fine" d'environ 3mm qu'une bague d'adaptation classique.
Elle n'a pas de contact, c'est du tout manuel, mais ça fonctionne bien avec le pré AI; modifiés AI; AI; AI-S et AF-D, je n'ai plus d'objectif AF-S.
Il y a quand même quelques objectifs non compatibles comme le 20mm f2,8 AI-S (voir leur liste)
Le fonctionnement est une chose et le résultat en est une autre, j' essayé avec un Nikkor 18mm f3,5 AI-S , la déformation en moustache est fortement accentuée au travers de cette bague.
Voici une photo faite avec un Fuji APS-C de 24MP (c'était un X-H1) + Bague Metabones + Nikkor-P 105mm f2,5. et son crop (du jpeg botier au jpeg pour le web sans traitement) 
 
       
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: orglop450 le 02 Mar, 2025, 10:50:27 am
Bonjour plein ER,

Suite, seconde image faite avec:
Fuji X-T2 + Metabones speed booster ultra + Zeiss Planar 50mm f1,4 ZF (monture Nikon F) à pleine ouverture f1,4 en mise au point manuelle. (vitesse lue: 1/160ème) Le gain en vitesse à la même ouverture implique le gain de luminosité.
 

Vos photos confirment vos propos, le Zeiss 50 mm monté sur un APS-C donne bien avec le Metabones un eq. en focale proche de ce que vous obtenez directement avec votre fujinon 35 mm. Avec une augmentation de la vitesse d'obturation liée à l'augmentation d'ouverture.

Qqe sorte l'inverse de ce qu'on obtient avec un TC qui augmente la focale et s'accompagne d'une perte en lumière.

L'augmentation de flou d'arrière plan semble églt de la partie.

Nikon F2 et..  pré-AI 55 MC f/3.5 monté dessus ?

Belle démo. +1 pour vous.

Bonne journée à vous
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 02 Mar, 2025, 11:28:39 am
Merci Orglop450,
oui, c'est bien un Nikkor 55mm f3,5 monté sur le F2 , un pré AI modifié proprement par le remplacement de la bague de commande de diaph).
Titre: Portraits avec les hybrides Nikon Z Dx
Posté par: plein ER le 10 Mar, 2025, 09:11:32 am
Bonjour à toutes et tous,
j'ai oublié de noter pour ce modèle de bague (marque et type) que le bloc optique est réglable, cela m'est arrivé de le régler (très léger vissage ou dévissage) pour obtenir l'infini en fin de course de l'objectif.
J'ai trouvé un autre intérêt à cette bague, c'est qu'en la laissant "à poste" sur un boitier , je peux changer d'objectif sans trop de crainte d'intrusion de poussière sur le capteur. Je précise quand même que j'ai encore plusieurs objectifs en monture F , d'où l'intérêt.
Mais pourquoi donc prendre un format APS-C , rajouter le poids et l'encombrement de cette bague afin d'utiliser des objectifs pour plein format ?
C'est venu progressivement, justement à cause de poids et de l'encombrement .
Sur différents circuits de randonnées, je partais la journée avec D800 et son grip + Une focale fixe et un zoom (parfois deux) + un compact genre lumix + accus . Les cables , chargeurs et accus du D800 restaient dans le gros sac. 
En 2014, j'ai remplacé le compact par un Fuji APS-C + une bague d'adaptation et un des objectifs Nikon monté dessus.
Le problème du poids, des accus, chargeurs n'était pas résolu. Mais j'ai bien aimé les résultats obtenus en APS-C.
Pour enfin partir avec deux APS-C, même monture d'objectif,  utilisant les mêmes accus et donc un sel chargeur.
Un petit exemple , mon premier circuit avec un APS-C de 16Mp, une bague d'adaptation classique et un Nikkor 35mm-N-f1,4 (type C, thorium, vieille optique de la première moitié des années 70).
Dans ce cas, c'est comme si j'utilisais (approximativement) un 50mm f2 

Photo Jpeg du boitier, sans retouche, juste ramenée à un poids inférieur pour le site.