Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: rubine le 20 Avr, 2006, 11:09:17 am

Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: rubine le 20 Avr, 2006, 11:09:17 am
Je constate qu'en ce moment, dans les transactions entre particuliers et depuis la chute de l'argentique sur le marche de l'occasion, certains acheteurs proposent d'acquerir du materiel en le reglant en plusieurs fois (souvent trois fois). Le vendeur qui ne possede aucune garantie risque fort de se retrouver avec des paiements non honores, donc chocolat. Que certains magasins fassent ce genre de facilites, je le conçois, mais il ne faudrait tout de même pas s'egarer.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: amansjeanphilippe le 20 Avr, 2006, 11:16:07 am
bof, si tu as trois chèques, soit les trois sont faut soit les trois sont bon, parfois il vaut mieux vendre dans ces conditions à un gars qui ne peut raquer en une fois plutôt que de ne pas vendre. Personellement, j'ai toujours honoré mes chèques et cela m'a permis d'acheter des pièces plus importante, mais je ne fais celà que dans des magasin où je suis connu, entre particulier, c'est différent surtout si tu ne connais pas la personne, mais entre membre d'un même club par exemple....
J.Ph.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: rubine le 20 Avr, 2006, 11:27:48 am
Je faisais allusion aux annonces parues dans certains sites de vente de materiel photo d'occasion. Quand on connait l'acheteur, pas de peril, sinon, selon le montant, je refuse systematiquement. La semaine passee une personne me proposait l'achat de 2 boitiers F3 et F3 Press avec moteurs MD4 et dos MF6B par le biais d'un paiement en trois ou quatre fois. Je l'ai informee que je ne pouvais accepter sa proposition.  Je n'ai pas les moyens de me faire arnaquer de plusieurs centaines d'euros. Compte-tenu que l'argent de la vente est destine à de nouvelles acquisitions. Bien entendu, je comprends la demarche de l'acheteur qui tente le coup, ça peut marcher!!!!!
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: Sevgin-le-viking le 20 Avr, 2006, 13:33:50 pm
CElà dit, il est vrai qu'il est trés difficile de se retourner sur un chéque sans provisions, mais dans les faits, établier un chéque est une "forme de reconnaissance de dette"

pense--y si vous pretez des sous, un chéque en caution...
sinon ça vous evitera de passer à la télé:
-je lui ai preté des sous
-et il n'y a pas de reconnaissance de dettes?
-bah c'est un ami....

( parce que sinon la personne prête à des inconnus!!!!)
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: Jose Miro del Valle le 20 Avr, 2006, 14:00:39 pm
Bonjour

Un chéques sans provision reléve de l'escroquerie, et abus de confiance en terme pénal, Quand un particulier propose ce genre de paiement il faut etre prudent et faire une recherche  de l'établisement bancaire (par les renseignement télephonique et nom sur l'adresse du chéque ) ainci que l'adresse de l'acheteur, (ont lui livre le materiel par exemple si c'est pas trop loin, nom sur boite aux lettres, etc ) apres vaut bien rater une vente que de perdre sont matériel, c'est mon avis   :lol:
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: philipandre le 20 Avr, 2006, 16:30:16 pm
C'est essentiellement affaire de confiance réciproque, mais pour ce type d'arangement, il est préférable d'avoir la personne en face de soit .... parfois, certain mots, attitudes, regards, permettent de déceler un doute et de refuser la transaction .... et puis, le montant des chèques est également à prendre en compte ...
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: viktor le 20 Avr, 2006, 20:03:00 pm
Il faut faire dater TOUS les chèques à la date de la vente, et non pas dans le temps.
Exemple, l'acheteur décède le lendemain de la vente, on peut se faire payer sur les réserves succéssorales.
Car un chèque signé et daté de 2 mois après le décès, pas glop !!!!!
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: jef le 20 Avr, 2006, 20:22:10 pm
Un chèque DOIT être daté à la vraie date. Sinon, c'est de l'antédatage...
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: etienne.be le 20 Avr, 2006, 21:07:11 pm
...pas tres utile de postdater un cheque, il peut toujours être encaisser immédiatement.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: MICHEL le 21 Avr, 2006, 10:04:37 am
Bonjour =) L'émission de chèque en bois a été dépénalisé depuis quelques années. Antidater ou postdater les chèques est interdit. Le chèque est un moyen de paiement et pas un moyen de crédit ni de garantie. Au demeurant un chèque est encaissable "à vue", quelle que soit la date inscrite dessus.  Par ailleurs, un particulier qui vends quoique ce soit n'a pas vocation à faire du crédit. Il y a des établissements spécialisés pour ça.  Si une personne ne peux payer en une seule fois, qu'elle s'adresse à sa banque, et si celle-ci ne lui fait pas confiance, aucune raison qu'un particulier fasse mieux. En tout état de cause, à moins de connaître parfaitement l'acheteur, il est déraisonnable de pratiquer quelque forme de crédit que ce soit.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: rubine le 21 Avr, 2006, 11:39:01 am
J'aime l'analyse de Michel, peut-être parce qu'il est marseillais. Certains vendeurs sur des sites comme ebay proposent le paiement en trois mensualites. Les acheteurs s'imaginent que tous les vendeurs particuliers peuvent proposer ce mode de paiement en plusieurs mensualites. Pour ma part, je prefere manquer une vente plutôt que me faire arnaquer. Pourquoi devrait-on se substituer aux etablissements bancaires dont la mission est de fournir à leurs clients des facilites pour achats de toutes sortes.                       Au fait, l'OM est en finale!!!!
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: philipandre le 21 Avr, 2006, 13:44:31 pm
COUP DE GUEULE !!!!

Heureusement que je ne pratique pas dans ma vie avec autant de rigidité !

Bien sur, les relations commerciales entre vendeur et acheteur sont parfois "à risque ", mais pour ma part, si je ne peux jamais faire confiance, j'ai l'impression de vivre dans un vrais monde de merde et uniquement de voyous ...

J'ai vendu certaines choses dernièrement, et toujours en confiance ... il est toujours possible qu'un objet déçoive, et qu'un chèque soit douteux, mais moi, si je décide de faire confiance, c'est précisément que nous vovons dans un monde ou le pognon est le seul moteur "valable " et que les relations humaines n'existent plus ... moi, je préfère prendre un risque parfois, mais au moins me dire " c'est une relation humaine "
Au temps jadis, la vente d'un cheval ou d'un boeuf se faisait sans papier, ni témoin ! il suffisait de se taper dans la main... les hommes étaient des hommes, avec des relations d'hommes  ... désormais, c'est la peur de l'autre qui domine, la peur de l'arnaque ...  ça existait aussi au temps jadis ... mais la peur de l'autre était moins présente ... demain, il faudra un avocat pour confirmer l'achat d'une simple baguette de pain ... si par hasard elle n'était pas assez cuite ... procès .... histoire de faire un peu de tunes ...

A Nimes lors du dernier salon, j'ai acheter un 135 f2, le vendeur et moi ne nous connaissions pas ... jamais vu !!! et alors ! il m'a fait des conditions de paiements ... sans craintes ... moi j'aime ça !
La confiance et le s rapports humains ... ils meurent, et nous ne réagissons même pas ... nous sommes si bien conditionnés pas les médias ... ceux qui ont peur ne sortent même plus le soir dans la rue pour une ballade au clair de lune  et ne connaissent pas leur voisins .... et si c'était un dangereux psychopathe ...

J'ai la chance d'avoir un age qui ne me permettra pas de voir le monde qui se prépare ...

Allez !!! si vous voulez un bel objectif, un beau D 200 ... faires donc un beau gros crédit qui vous coutera un maximum, vous aliennera encore bien plus que ce vous ne l'êtes déjà ... et surtout ne faite confiance à personne ... c'est très " tendance " faut surtout pas être hors norme ...

Le moutons marchent en troupeau .... c'est sans risque ... les chiens de garde  tournent et veillent !

Quant à l'OM en finale ... y' vraiment trop à dire !!!
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: jef le 21 Avr, 2006, 13:51:35 pm
Sauf qu'en cas d'achat en face-à-face, le vendeur et l'acheteur se voient...
C'est important de se voir dans la vraie vie pour parler de relations humaines. Dans ces cas-là, il a toujours été courant de faire plusieurs chèques (datés du jour) avec une date d'encaissement précisée pour chaque chèque.

Sur e-bay, c'est différent, et il est normal d'être plus strict.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: MICHEL le 21 Avr, 2006, 14:48:31 pm
Bonjour =) Contrairement à ce que semble penser philipandre, je ne suis pas psychorigide, mais 35 ans dans la profession bancaire mon rendu plutôt sceptique sur ce genre d'opéraion. Par ailleurs, je n'ai fait qu'indiquer des aspects techniques sur celles-ci. Le temps jadis (j'ai 61 ans) n'a jamais empéché les arnaques et comme dit jef, faire une transaction sur internet ou a distance est autre chose que de la faire face à face. Comme philipandré, mon âge ne me permettra pas de voir le monde qui se prépare (philosophie de bistrot) et je m'en moque !

En ce qui concerne l'OM, je m'en fiche ! Si j'habite à Marseille, je ne suis pas marseillais et le foot, je m'en tape :lol:
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: philipandre le 21 Avr, 2006, 15:47:44 pm
Michel !!!

Aucune attaque personnelle bien sur ! bien que je haïsse profondement tout ce qui touche la banque que nous sommes " obliger " d'utiliser et qui sait si bien faire preuve d'abus de pouvoirs .... mais c'est un autre débat !!!

 je suis un peu un "pseudo " vieil anar marginal ... alors j'ai mes moments de révoltes !

sans rancunes !!!

Pour la petite histoire, j'ai vendu une optique à une personne que je ne connais pas, et je lui ai proposé de moi même , pour qu'il jouisse de ce matériel rapidement, qu'il me fasse un chèque que je n'encaisserais "que sur son ordre" ... je ne sais donc pas quand ??? l'optique est dans le circuit postal pour son ciel !!! je prends 100 % des risques ! mais je lui fait 100% confiance...
 Ca c'est la vraie vie...
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: Sevgin-le-viking le 21 Avr, 2006, 16:10:08 pm
Que dire, toute vente est basée sur une relation de confiance. Chacun agit par rapport à ses convictions, son instint etc...

Ici nous sommes dans une discussion ouverte, où il est précisé les bases. Inutile de dire que la grande majorité de transaction se passe bien mais la situation n'est pas la m^me entre particulier/particulier et particulier/professionnel.

Dans l'abslolu, si le chéque est sans prov, il n' ya pas grand chose à faire pour le recouvrir, on a simplement une preuve: ça facilite le travail pour saisir le tribunal, un huissier voir une société de créance ( je ne parle pas de son aspect légal mais du boulot qu'il fait à votre place) mais

un professionnel peut accepter un réglement en plusieurs fois, car c'est dans ses habitudes, ça rentre dans un roulement de trésorie, peut se monter compréhensible ou taper du poing sur la table.

entre particulier, tout est basé sur la confiance la plus pure qu'elle existe ( j'exclue les ventes de copinages):
-un gars que vous ne connaissez pas, veut vous faire partager ses souscis de trésories: si en effet il y a un bug et si vous les partagez, ne pleurez pas. A part la compassion des uns et des autres, n'importe qui, avec du bon sens....

Je comprends qu'un acheteur veut un proiduit tout de suite, mais le vendeur ( particulier) généralement céde car il a besoin de sous ( peu importe les raisons) et lorsqu'il y a probléme de paiement, "les mauvais payeurs ont toujours une bonne excuse".


En parralléle de ça, l'attrape-nigaud comme l'escroquerie existe:
-téléphonez à la banque pour savoir si un chéque est enciassable n'empeche pas le titulaire de vider son compte 2 heures aprés.

Enfin j'invite les uns et les autres à étudier un peu le principe de l'excrosquerie:
-la mise en confiance
-et de mettre suffisement sa "victime" dans une sitation parfois à la limite du ridicule, qu'avec le bon sens, ça aurait été évité! ( et de porter l'affaire en publique, c'est se monter du doigt)

pour la 'tite histoire, un escroc a réussi à vendre la Tour Eiffel à un ferrailleur et ce n'est pas la victime qui a sorti l'affaire de son contexte privé.
Titre: paiement de materiel en plusieurs fois
Posté par: rubine le 21 Avr, 2006, 17:46:31 pm
D'accord pour le principe Philipandre. Mais est-ce que votre attitude serait la même pour une somme de l'ordre de 1500 euros, que l'acheteur proposerait de payer en 3 fois. Sincerement, j'en doute. J'ai aborde ce probleme de paiements pour avoir l'avis des membres de NP. Le materiel argentique se deprecie et  je ne me sens pas prêt de faire des facilites de paiement au memeurant y laisser des plumes pour non paiement. Bien entendu si je connais l'acquereur, la situation est differente. Je constate que chacun d'entre nous reagit en fonction de son vecu, de son caractere, c'est ce qui fait le charme de la population. Pourquoi les hommes sont mefiants, tout simplement parce qu'ils sont confrontes tous les jours à des arnaques individuelles ou organisees. Même certains gouvernants en font partie.