Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: le petit oiseau va sortir le 04 Nov, 2024, 17:40:33 pm
-
Version 1.0 = 17 octobre 2015 / version 2.0 = 12 octobre 2024
Neuf années ont passé... Le choix des dates ne semble pas une simple coïncidence non plus.
Mais de quoi parlé-je donc ?
Tout simplement de la réouverture de notre musée préféré!
Info passée un peu sous silence mais qui mérite d’être signalée non ?
Après un an de fermeture, le musée Nikon de Tokyo fait peau neuve dans un tout nouveau cadre.
Pour rappel, si l’envie vous chante de comparer les photos, le musée « version1 », on en parlait ici :
Nikon ouvre son musée au Japon ! https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=123904.msg1141805#msg1141805
Beaucoup de surprises dans cette « version2 » du musée ... mais pas que « dans ». Car la première vient carrément du lieu même.
Jusqu’à présent,le musée se trouvait à Shinagawa, pas trop loin du centre-ville, facile d’accès dans un quartier animé.
Nous sommes désormais sur une autre ligne ferroviaire et nous nous éloignons du site de quelques kilomètres pour partir en banlieue, dans le quartier de OOI (« grand puits » dans le texte), certes nous sommes toujours dans le quartier de Shinagawa, quoique c’est en périphérie et plus du tout dans le centre.
Pourquoi donc aller se paumer dans ce coin perdu aux maisons individuelles fleurant bon la reconstruction d’après-guerre, ombragées par quelques HLM éparses datant toutes aussi de la même époque, le temps semblant y être figé depuis des lustres. Rien à voir avec l’animation et le fourmillement de Shinagawa-centre.
Première surprise -et de taille- en apprenant la réponse : Nous sommes ni plus ni moins retournés aux origines ! C’est ici le « quartier-historique » lieu de naissance de la marque, les premiers bureaux et les premières usines, tout était là... tout a commencé là.
Petit frisson en bonus quand on arpente la rue qui mène aux « nouveaux » locaux : Celle-ci se nomme Koogaku-Doori (Rue de la Lumière) en référence à... et oui... le nom d’origine de la marque : Nippon Koogaku. Waouh, la boite a une rue qui porte son nom, quoi! C’est comme si je vous disais « après l’Avenue de la Gare tournez à gauche et prenez la rue Nikon et allez tout droit »
Cela dit, Nikon n’avait pas non plus disparu du quartier, il y reste toujours d’autres bâtiments qui servent encore aujourd’hui. Nous parlerons donc d’un recentrement plutôt que d’un déménagement.
Ce nouveau Quartier Général, sobrement appellé « Innovation Center » se distingue forcément par son architecture résolument moderne et orientée « nouvelles énérgies durables » beaucoup de bois et de verre, faire cohabiter lumière naturelle et artificielle, etc. Pour les fans d’architecture, le bâtiment est lui-même photogénique.
L’accès est « assez » bien desservi, deux lignes de train possibles. Côté nord-est par la ligne KeihinTohoku partant de Tokyo-gare, la gare d’arrivée Ooi-cho est un poil loin 15min de marche et on arrive par derrière les locaux. L’autre, qui a ma préférence, côté sud-ouest par la ligne ShonanShinjuku partant de Shinjuku, gare d’arrivée Nishi-Ooi, et moins de 5min de marche pour tomber pile sur la facade de devant.
C’est donc par ce chemin que je commencerai ma visite commentée photographique.
-
Petite gare de banlieue, rien de folichon, La légère pluie du jour ajoutant sa palette de couleurs délavées à la morosité ambiante, incitant plus à la détente qu’à l’excitation. Facades plates et monochromes, rues étroites, même le rond-point devant la gare est riquiqui. Alors marchons.
Or on est tellement près que le temps de traverser le parc adjacent au site, nous voilà au carrefour et déjà au point d’arriver/arrivée. Les photos dudit périple ne vont pas faire « waouh ».
Ah sinon, pas de peur, vous verrez des édifices siglés Nikon, mais vous ne vous êtes pas plantés de chemin, ce sont les « vieux » locaux de RetD entre autres.
-
Dans l’ordre :
Vous sortez de la gare et au choix prenez à gauche pour la rue la plus courte des deux ou sinon par la droite derrière le rond-point pour ceux qui veulent voir la fameuse rue Koogaku (et qui sera visuellement tout aussi banale que celle de gauche).
Trente pas pour contourner ce rond point, vous parvenez à un poste de police et à un petit tunnel sur votre gauche. C’est juste pour se localiser, car vous allez traverser en face à droite (dos au tunnel) et c’est tout droit durant cinq minutes le long d’un parc. Vous pouvez aprecevoir les autres locaux en chemin.
Et boom, voilà déjà l’entrée. En jetant un oeil par derrière (dernière photo8 prise de dos au musée), sur le chemin parcouru, on aperçoit au loin le poste de police et le petit tunnel. On ne peut pas dire que c’était long.
-
Pour le plaisir une vue générale du nouveau HQ prise par derrière (photo7), plus photogénique que la façade (photo9). N‘oublions pas qu’il s’agit avant tout de bureaux, donc l’ensemble est sobre. Dès l’entrée on respire cet espace propice au travail, avec le coin repos et sa supérette, le grand « atrium » (nom officiel) et l’entrée du musée tout au fond au rez-de-chaussée.
-
Après ce trop long préambule on entre, suivez-moi.
Le staff est accueillant et bienveillant, Japon oblige, Aucune chance de se perdre, l’espace réservé au musée est peu ou prou la même surface que la version précédente.
Jolie entrée avec les logos successifs de la marque, un grand écran rond diffusant une vidéo abstraite. Bref.
-
Tournons la tête et le buste à droite et paf, d’entrée de jeu on retrouve ce superbe monolythe de verre. Pour l’anecdote il était placé contre le mur dans la version 1, mais désormais on peut en faire le tour complet et prendre des photos sous toutes les coutures, amusement garanti.
-
Pour ce qui est de la disposition des salles on est dans le sens inverse de la version 1, ils ont mis ici en avant dans la première salle toutes les autres technologies : microprocesseurs, microscopes et téléscopes etc, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Mon seul « regret » ici, c’est que les explications sont pointues, hardues et surtout écrites en tout petit. Plutôt décourageant. Toutefois la plupart des vitrines sont interactives, on peut toucher et déplacer des trucs, c’est sympa... quelques minutes.
-
Zouh un couloir un chouïa trop étroit, pour arriver dans la caverne d’Alibaba. Toujours cette sacro-sainte optimisation de l’espace, ce couloir étroit étant en fait le dos de la salle de l’accueil et du magasin-souvenir. Chaque centimère carré compte.
Et là, chers amis, surprise de taille numéro2, ce n’est plus un seul mur, mais bien trois, oui trois pans de murs dédiés aux trucs carrés ou ronds noirs et lourds que vous aimez tant tenir dans vos mains.
Même sans être un fan « hardcore » de la marque, j’ai bien marqué une bonne grosse seconde de pause avant de reprendre ma respiration.
Là, ils ont fait fort...
Le pan de gauche, c’est celui du musée version1, tous les appareils ayant existé. Remanié, plus clair et plus accessible, on a carrément le nez collé à la vitre. Cool.
Cerise sur le gâteau, ils ont retrouvé/rajouté les Nikon1 -pas la série ONE non, les vrais 1, les vrais pères de la lignée. On est en 1950 et Nikon vient de sortir ses premiers microscopes.
Je vous laisse apprécier en photo.
-
Découpe "à l'arrache", je dois jongler entre les visiteurs qui laissent leurs empreintes de doigts sur les vitres et le staff qui arrive aussitôt pour les effacer.
Vitrine par vitrine, par années, selon la découpe du verre. Sens de visite de gauche à droite bien sûr.
(note sur certaines images la BDB qui était en automatique a fait des siennes, mea culpa)
-
La septième et dernière de la rangée, réservée à la série Z.
(et vue d'ensemble, depuis la fin, côté droit)
-
Juste pour le plaisir de gonfler les pages de photos, quelques prises diverses de trucs connus ou non, de plus près.
La série Nikon1 première du nom.
-
Des plus connus (?)...
-
Le deuxième pan de mur, celui à droite, est tout aussi à couper le souffle ; on y expose ici tous les objectifs ayant existé. Un mur complet !
Mon seul regret, c’est que noir sur noir, ça fait un peu sombre, pas facile de voir les détails, mais bon.
Compréhensible évidemment, mais regret aussi, qu’il soit interdit de les toucher bien qu’ils ne soient pas dans une vitrine. Si près du bout des doigts mais infrôlables ! Oh quelle ironie du sort, quel supplice, c’est sadique ! Enfer et damnation.
-
Le troisème mur, celui du fond, c’est celui qui fait baver. Uniquement réservé au... F.
Tous et en chaque version, et avec les accessoires je vous prie.
En sus, une vitrine dédiée au matériel pro, et le plus beau à ne pas rater, les prototypes.
Fichtre et Diantre.
-
F1 F2 F3 vues de détails
(Toujours la découpe selon les bordures du verre de vitrine, pardon pour les quelques modèles amputés)
-
Après toute cette avalanche de beauté, vous me direz, que reste-t-il à voir ?
Or dans une salle il y a quatre pans de mur, n'est-ce pas.
Le quatrième, plus « chiche » tant les autres sont riches, une petite vitrine consacrée aux premiers pas de la marque, les origines des microscopes et appareils photos, modèles et cahiers de dessins à l’appui. Elle a son charme personnel.
-
Mais on revient vite au centre de la salle, car la visite continue avec les coins « Touchez-moi autant que vous le voulez »
Et là, c’est du gros.
Tripoter un F neuf oui ok, certains d’entre vous l’avaient bien, hein. Moi non, donc plaisir égoïste de « la première fois ».
Par contre toucher tous les autres, ça c’est autrement plus orgasmique et je pèse mes mots. Un Photomic avec son MD-1, et sentir la rafale partir dans ses doigts oooohhh.
Plus d’une dizaine d’appareils sont disponibles, du plus vieux au plus récent, état neuf et fonctionnels (mais les peloches ne sont pas fournies ahahah !)
-
Mais après tout cela que faire de plus ? Eh bien voir les deux dernières salles ; l’une interactive où l’on apprend comment les lentilles des objectifs empilées corrigent les défauts de la précédente. Ludique et instructif.
-
Et le résultat en image (bouton interactif devant les schémas)
-
Passons vite sur une mini salle de théâtre avec écran géant, où je ne me suis pas attardé, puisqu’il reste la dernière salle jouxtant la sortie.
Là où vous vous achetez un peu de rêve en plastique ou en coton ; je nomme, le magasin-souvenir. Je ne m’étendrai pas là-dessus, chacun y trouvera son bonheur.
Porte clé, pins, tshirt, affiches et autres sacs fourretout vous attendent et vous clignent de l’oeil « Achète-moi, allez achète-moi, quoi.»
Toujours la technologie dernier cri, des bornes interactives où vous payez, vous recevez un reçu que vous donnez à l’accueil pour échange avec votre marchandise.
-
Ultime tour de salle pour jouir de la vue panoramique.
D'abord de l'entrée vers le fond, puis du fond vers la sortie.
-
Ainsi se fait le tour du musée.
Il mérite bien une deuxième visite, concentré sur mes phtotos -de piêtre qualité pardon- je n’ai pas assez regardé les vitrines en détail. Et il y a de quoi faire.
Deux heures et environ 300 photos de faites (doublons et ratées, je n’en ai gardé qu’une centaine).
Pour ceux que cela intéresse, photos prises avec un Zfc (APS-C donc) et le Z28mm FX.
Plus qu’à y retourner. Y en a-t-il parmi vous qui désireraient m’accompagner ?
-
Dernière ligne pour clore cette trop longue prose... En espérant que la visite vous aura plu.
Ne pas oublier de consulter le site officiel :
Nikon Museum | Corporate Information | Nikon About Us
https://www.nikon.com/company/corporate/museum/
Pour des photos plus propres que les miennes et un plan d'accès lisible.
Plus fans de vidéos que de photos ? Pensez également à faire une petite recherche youtubesque en tapant en anglais "nikon museum", plusieurs vidéos intéressantes s’y trouvent déjà, sacrés anglophones. Les commentaires en anglais ne sont pas tous d’une grande originalité, mais les images parlent d’elles-mêmes. Ne pas s’en priver.
Au plaisir de vous lire.
LPOVS
-
Quand le petit oiseau sort c'est de la balle! :D
Super visite, merci pour la balade et la ballade, style inimitable et sympa. :CH
Clair, précis et exhaustif, sans oublier l'humour.
Cela me tente bien!
-
Plus qu’à y retourner. Y en a-t-il parmi vous qui désireraient m’accompagner ?
Bonjour Damien,
Très beau reportage. :CH
Ça donne envie d'y aller, mais ce n'est pas la porte d'à côté, il faut aller au Japon. :O
-
Très beau reportage.
Il y en a qui se plaignent que leur Zxxxx est trop lourd, quand on voit certains "monstres" argentiques, on se dit qu'il fallait passer par la case body building pour les tenir. ;D
-
Merci pour le partage.
-
Bravo et merci pour cette visite " interactive" du musée Nikon ! Super compte rendu ! :CH :CH :CH :CH
-
Un grand merci à tous, qui êtes passés voir ce fil et y avez laissé un mot d'encouragement.
Mine de rien, c'est motivant pour y retourner et fignoler certains points qui m'ont échappés.
(je pense notamment aux nombreux appareils "touchables" pas assez mis en avant sur ces pages)
Au plaisir de vous retrouver pour un éventuel complément. :CH
-
Superbe voyage !
Cela confirme mon envie d'aller au Japon :CH
-
Merci pour cette visite d'un musée formidable mais hélas si loin !
Il existe cependant un lieu intéressant et plus proche: la maison de la photo, à côté de Lyon, où se trouve une partie d'une des plus grande collection Nikon française.
https://www.nikonpassion.com/maison-photographie-musee-nikon-francais/
http://www.lamaisonphoto.fr/Evenements/Evenements.html
-
Chacun voit le Soleil Levant à sa porte :D
Le musée de Saint Bonnet va avoir 10 ans, c'est un endroit réjouissant pour les amateurs et passionnés.
L'accueil est top, et si on la chance de rencontrer l'un des maîtres des lieux les échanges vont bon train.
Ouvert mercredi et samedi.
Et on peut finir dans un bouchon lyonnais!
-
Bonjour,
Eh bé… Boudi-ou…
« Ils sont fous ces Japonais !
— Obélix, tais-toi ! »
Ben j'ai l'air malin, moi avec mon bout de papier que je vous offre quand même, na. ;D
-
Salut,
merci petitoiseau pour cette visite ébouriffante et merci à Pierre, mais y a pas tout sur son beau dépliant... Y a pas, entre autres, l' intervallomètre MT-1. Ou bien alors il n'existait pas encore...
En effet il figure sur un dépliant ultérieur, année??
-
En fait, j' vais vous y dire à toutes et tous (jusqu'à maintenant, c'était un secret).
Moizigue, si je visitais un de ces lieux de perdition mentale, j'aurais une serpillière à la main et une serviette éponge genre drap de plage autour du cou.
La serpillière pour essuyer le sol, et la serviette pour pomper les surplus de salive.
Ces trucs-là ne devraient pas exister ! :lol:
-
Fétichinikonisme, souvent incurable!
-
C'est vrai, et souvent mortel lors de nos derniers instants. :lol:
En ce qui concerne l'intervallomètre MT-1 du F2, Richard de Stoutz situe son apparition en 1975. Date qui ne me surprend guère car, lors du premier Salon de la Photo que je fis l'année suivante (1976) chez Nikon, le collègue et moi en avions fait des démonstrations de haut niveau (notamment chez les scientifiques et autres chercheurs qui s'écrièrent « Eureka ! J'ai trouvé ! ») qui enthousiasmèrent l'assistance tout autant que les gens de chez Nikon qui en restaient baba (Maison Brandt Frères encore à cette date). Nous en profitions pour vanter les mérites du dos 250 vues (cher à Stratojs), et les mêmes chercheurs n'en revenaient toujours pas d'avoir trouvé.
La bonne Maison Brandt Frères non plus, car elle tomba très rapidement en rupture de stock d'intervallomètre et de dos 250 clics-c'est-dans-la-boîboîte ! ;D
Adoncques, le MT-1, le voici, le voilou.
:D
-
Dieu que les capteurs multimillionnaires ont changé notre perception du piqué (des verres)!
-
Merci pour le partage et la découverte de cette véritable caverne d'alibaba
-
Hello tout le monde 👋🏻
Merci petit oiseau pour la visite et les renseignements pour joindre le musée. Je suis de ces veinards dont le boulot me mène au Japon régulièrement et la visite du musée est prévue ce printemps j’espère bien. J’avais raté la version 1.0 avant la fermeture, je ne vais pas rater le 2.0!
Il y a un truc essentiel toute fois que tu as raté :
On est bien rue Nikon 😅, même la bouche d’égout le dit.
Donc je te fais signe quand j’arrive à Shinjuku ?
André
-
Bonjour André (et les autres),
Quel diamètre, ce beau bouchon avant d'objectif ? :CH :lol:
-
Damned, oui je suis en effet totalement passé à côté!
Et dans tous les sens du termes en plus! car il y en avait une juste là où je prenais ma photo!
Quelle cloche hahaha!
(crop de ladite photo en page 1)
-
Et comme ce n'est pas la même que là tienne, on va pouvoir jouer à la course aux oeufs de Pâques et essayer d'en trouver un maximum :lol:
Ce qui sous-entend, cher André, que je prends bien note de ta proposition/invitation dont je suis tout à fait partant pour.
(si l'envie te chante, suite en MP)
Comme ça on pourra aller mesurer le diamètre pour notre ami Pierre (mais je me vois mal en ramener une à la maison) ;D
-
Bonjour,
« Comme ça on pourra aller mesurer le diamètre pour notre ami Pierre (mais je me vois mal en ramener une à la maison) »…
Pas grave, petit oiseau, c'est l'intention qui compte. :D
-
Merci Pierre.
Tiens je me demandais, là comme ça, mine de rien, si ce bouchon ne pourrait pas aller sur cet objectif? (qui au passage me fascine)
Peut-être qu"en forçant un peu... :lol: :lol: :lol: et ;D
C'est d'ailleurs en allant au musée que j'ai appris qu'il existait une version "2" S (pour "Surprenant" n'est-ce pas)