Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: patrikb le 08 Sep, 2024, 14:13:42 pm
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:CH
bonjour
Je souhaiterai utiliser des filtres en gélatine de chez Lee mais je ne trouve pas de "porte gelatine" que je puisse monter sur une optique en Ø77mm (ca a existé dans le passé.... )
Si quelqu'un a une idee :hue:
Merci
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les gélatines lee actuelles sont pour les projecteurs, flash de studio il me semble.
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les gélatines lee actuelles sont pour les projecteurs, flash de studio il me semble.
oui mais elles peuvent etre utiliser en photo aussi sans soucis ;)
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edit: voir ci-dessous
sinon Regarde du coté de l'occasion.
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oui c'est ce que je fais mais c'est compliqué voire rare d'ou ma question je t'avoue ;)
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Là peut-être... https://www.digixo.com/photo/filtre-photo-carre-encastrable/lee-filters/p365008-lee-filters-porte-filtres-100x100mm-100x150mm-mark-ii-100fh.html?srsltid=AfmBOooctyHjy3p8QIUNZ5WNj6dQDI18oSXpeutYXxFAfz00REa2SLXi
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oui celui la comme un autre te permet de monter des filtres en dur carré mais quand je met une gelatine ca gondole voire ca ne tient pas il faudrait que je trouve un porte gelat' a glisser dedans en fait
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Ne peux-tu pas bricole avec deux lames plastiques entre lesquels tu glisse une gélatine ?
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je crois oui que ca va se terminer comme ca....je chemine .... soit un cadre en plastique ou carton ..... A suivre je pense
Merci
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ca peut-être https://www.buystudiolight.com/product/lee-filters-lee100-nikkor-z-14-24-f2-8-s-holder-kit/
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ca peut-être https://www.buystudiolight.com/product/lee-filters-lee100-nikkor-z-14-24-f2-8-s-holder-kit/
Ah mais carrément :CH bien vu
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sauf que c'est plus dispo...
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ouaip .... maybe ebay ....
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mama'zon' des cadres de chez KF concept
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En fait le bon mot c'est "cadre"j'en trouve plusieurs top !!!
MErci de ton aide
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Je n'aurais jamais pensé à ce terme... Bonnes photos :CH
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Des que j'ai réuni tous les morceaux je te montre ;)
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je veux bien
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Bonjour
Je n'ai pas regardé ce que faisait encore Lee en matière de filtres de prise de vue…
Les filtres d'éclairage et pour objectifs ne sont pas faits dans la même matière et les filtres pour éclairages peuvent générer une perte de netteté (perte qui peut être différente suivant les longueurs d'ondes… compliqué à gérer…)
Les filtres Lee d'antan avaient l'avantage d'être (un peu) plus épais que les gélatines de référence (les Kodak Wratten) tout en étant aussi bons optiquement. Dans le porte filtre de l'époque, il y avait une position pour mettre un filtre et, si on le mettait à la place d'un filtre épais (seuls quelques filtres Lee, comme les polariseurs, étaient épais), le filtre tenait et restait rigide… (et en plus, bien stockés, il duraient plus longtemps que les gélatine)
Il était, en pratique, impossible d'utiliser les gélatines Kodak sans porte filtre en carton ou en plastique…
Kodak ayant arrêté la vente de ses porte-gélatine (un bout de plastique dans lequel on mettait la gélatine), j'ai copié de manière "industrielle" le porte-filtre en carton noir qui était livré avec le compendium de la chambre Horseman que j'utilisais à l'époque… puis modifié le truc pour utilisation sur
Sinar et porte-filtre Lee (2 formats différents, deux cartons, 2 filtres… si j'avais une belle collection pour la chambre, je n'avais que quelques références pour utilisation sur porte-filtre Lee)
Le machin bricolé en carton était, pour chambre, réalisé avec une feuille de carte noire pliée en 3 avec 2 découpes circulaire ø 92 mm (de mémoire) et une découpe carrée de 10,3 × 10,3 cm dans laquelle venait le filtre (le tout était collé avec du double face), le modèle pour filtre Lee était une simple chemise avec 2 découpes circulaires.
A l'époque, c'était travail manuel au cutter et à la règle… aujourd'hui, une machine type Silhouette Cameo ferait ça plus vite et mieux…
A+
Laurent Galmiche
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Merci pour ces éclaircissements Laurent, je crois que je vais essayer par le cadre traditionnel vu au dessus et je tenterai aussi la découpe carton.
Ces "gélatines" Lee viendront se superposer a un filtre en dur afin de tester des délires en infra rouge
@+
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Depuis mon post d'hier, j'ai été faire un tour chez Lee…
C'est la cata, on voit que le numérique est passé par là… et s'il fallait, pour une raison ou une autre, revenir à l'Ekta avec le niveau de qualité d'il y a 20 ans, ce serait tout bonnement impossible (plus de Polaroïd Fuji FP100C, plus de filtres de correction et de conversion de couleur, etc…)
Et c'est pas mieux chez Tiffen qui avait repris les production de Kodak…
Sniff…
A+
Laurent Galmiche
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il est clair que le numerique a fait bouger les choses, le materiel,les comportements etc....
mieux ou moins bien j'avoue que je ne sais pas :hue: