Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: oli le 04 Sep, 2024, 10:25:15 am
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Bonjour !
Je possède un D3500 avec lequel je fais des photos de courses cyclistes.
Donc les sujets vont souvent assez vite... Je shoote la plupart du temps à 1/2000, voire 1/4000.
Pas besoin de longue focale ou de téléobjectif comme dans d'autre sports, en effet je suis au bord de la route ou du chemin, donc au plus près des coureurs.
Je suis avec le kit de base DX VR AF-P Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6 G avec lequel j'arrive à faire des images qui commencent à me plaire.
Si vous voulez voir : https://www.instagram.com/oli_cx_pix/
Récemment j'ai commencé à m'intéresser à d'autres objectifs.
A un moment je me suis dit qu'un focale fixe très lumineux ça pourrait être bien pour les après-midis d'hiver qui arrivent, en sous-bois un peu sombres..
Je me suis donc procuré (pas cher) un DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8 G , que j'ai pu tester quelques jours après.
Alors cet objectif je l'aime beaucoup, pour les images d'ambiance, ou les portraits fixes c'est super. Par contre pour les photos d'action, impossible d'avoir une image nette, j'ai l'impression que l'autofocus galère à faire sa mise au point, comparativement à l'objectif du kit.
De là plusieurs interrogations :
- déjà, est-ce que j'ai pris la bonne version de cet objectif... j'ai passé pas mal de temps à étudier ça, mais bon j'ai pu confondre encore quelques détails de référence.
- sinon, connaissez-vous un objectif équivalent avec un meilleur AF ?
Lors de mes essais j'ai quand même pu me rendre compte qu'un 35mm me convenait (niveau recul / distance).
Merci de votre aide !
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Concernant l'autofocus, de mon point de vue, c'est le boitier qui est un peu flemmard. Les gammes des D3xxx et D5xxx ne sont clairement pas des foudres de guerre à ce niveau, mais il doit y avoir moyen d'en tirer quelque chose en paramétrant l'autofocus comme il faut.
Dans quel mode est-tu pour tes photos? En mode auto "sport" ou PASM? Quel mode autofocus?
As-tu essayé le filé? C'est un peu plus technique, et il y a beaucoup de déchets, mais ça apporte beaucoup à la photo en ressenti.
Je n'ai pas de vélo, mais une moto pour exemple:
(https://live.staticflickr.com/7844/32370175267_cdc7d64819_b.jpg) (https://www.flickr.com/photos/g_valsesia/32370175267/in/album-72157707211741895/)
Faite avec le Nikon D80+50mm F1.8 AF-D
1/30s - F7.1 - 100 isos
En vélo celle là est très réussie (cliquer) (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Warren-barguil-wawa-n-est-pas-mort/818319)
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Merci de ta réponse !
Je suis le plus souvent en mode A, pour essayer de cibler la zone de netteté.
Le boitier s'en sort très bien avec l'objectif du kit pourtant.
J'allais dire je suis tout le temps en mode AF-C (continu), mais là je viens d'allumer l'appareil et il est en AF-S !
Donc j'ai un gros doute. Est-il possible que le réglage bouge au moment de changer d'objectif ?
Est-il possible de savoir a posteriori avec quel réglage une photo a été prise ? Je ne trouve pas ça sur l'appareil.
Je n'ai jamais essayé le filé, pas encore.
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J'ai trouvé comment afficher les détails des images, avec les options de visualisation.
Bon et bien j'étais en AF-S tout le temps, je ne sais pas pourquoi... et ce qui peut expliquer pas mal de choses :|
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Ca peut arriver... ;)
C'est une bonne nouvelle pour l'objectif et le boitier!
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oui, je repars de zéro avec ce boitier donc.
le côté positif, c'est que j'ai quand même pas mal de bonnes photos ce jour là.
alors qu'il y a quelques mois, en AF-S je n'arrivais à absolument rien du tout... donc peut-être que ma technique s'est un peu améliorée entre temps.
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Bonjour,
après les essais avec le mode approprié si les résultats sont toujours un peu décevant, malheureusement, c'est à cause de la technologie. Celle du 18-55 AF-P est plus précise et plus rapide que celle du 35mm AF-S.
et il n'y a pas d'objectifs fixes de type AF-P ...
et bien sûr, ne pas oublier qu'à f/1.8 la zone de netteté est beaucoup plus petite qu'à f/5.6.
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Salut oli
Indépendamment du problème entre les modes AF-C et AF-S, j'ai fait le même constat que toi avec cet objectif.
Sur mon D5600, j'ai été habitué pendant longtemps avec les objectifs AF-P DX 18-55mm VR et AF-P DX 70-300mm VR. Ces 2 objectifs possèdent un autofocus de type AF-P. C'est une motorisation dite pas à pas (ou stepping motor en anglais), et qui équipe dorénavant tous les objectifs Nikon Z. Elle est très rapide, très précise et silencieuse. Et quand je me suis acheté ma première focale fixe, le AF-S DX 35mm f/1.8 ça m'a fait l'effet d'une douche froide. J'ai trouvé l'autofocus lent, imprécis et bruyant. Puis je me suis acheté une autre optique, le AF-S 50mm f/1.8 et même constat, autofocus lent, imprécis et bruyant comparé à mes AF-P.
Donc je te rassure, ton objectif a un comportement normal. C'est dû à la motorisation de type AF-S qui utilise l'ancienne technologie à ultrason. C'était une avancée technologique en son temps (il y a 20 ans), mais elle ne tient plus la comparaison face à la motorisation pas à pas.
Il n'existe que 4 objectifs en monture F avec motorisation AF-P : 3 pour APS-C et 1 pour plein format.
- AF-P DX 10-20mm VR
- AF-P DX 18-55mm (avec ou sans VR)
- AF-P DX 70-300mm (avec ou sans VR)
- AF-P FX 70-300mm VR
Donc si tu veux un meilleur autofocus en focale fixe, il faudra obligatoirement passer à un boitier Z.
Après quand tu connais les avantages et limitations de chaque objectif, tu les utilises pour ce qu'ils sont. J'utilise plutôt le AF-S DX 35mm f/1.8 pour des photos posées et bien éclairées. À f/1.8 le piqué est assez mou et je l'utilise pour des photos qui requièrent plus de douceur ou un arrière-plan flou. À partir de f/2.8 il y a un peu plus de piqué. Pour les photos en ambiance sombre (type intérieur d'église), je préfère quand même le AF-P DX 18-55mm VR, l'autofocus est plus précis et la stabilisation permet de surpasser les quelques diaph de différence par rapport à une ouverture f/1.8. Je fais très peu de photos d'action, mais à ta place je pense que je garderais le 18-55mm pour ce cas.
EDIT: ah, on s'est entrecoisé avec sylvain pour le même retour d'expérience ;D
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Merci pour ces infos !
Je n'avais pas la réf concernant l'antériorité AF-S par rapport à AF-P.
Je vais re-tester quand même la prochaine fois.
Du coup à l'occasion je vais peut-être compléter par un AF-P DX 70-300mm, pour varier les situations (et ne pas forcément toujours attendre que le coureur passe devant moi pour déclencher).
Ou sinon un objectif compatible d'une autre marque ?
Je n'étais pas "fixé" sur une focale fixe ( ;D ), l'intéret du nouveau boitier était surtout le petit f pour des conditions sombres.
Evidemment après passer en boitier Z, ce n'est plus le même budget, mais un jour peut-être..
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Oui refait des essais en mode AF-C avec ton 35mm. L'autofocus n'est pas non plus inutilisable. C'est juste qu'il est moins bon quand on le compare à ton AF-P.
Pour un objectif de marque tierce avec autofocus, je n'ai essayé que Sigma et Tamron.
Personnellement, je déconseille vivement Sigma. Il y a des problèmes de front et back focus récurrents avec les derniers boitiers reflex de chez Nikon, dont font partie mon D5600 et ton D3500. À corriger ça prend un temps fou, et ce n'est pas possible à chaque fois. Et encore moins sur nos boitiers entrée de gamme.
Mon retour d'expérience avec un objectif 10-20mm de chez Sigma :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=173034.msg1530385#msg1530385
D'un autre côté j'ai le Tamron SP 90mm f/2.8 Macro Di VC USD G2. Côté autofocus, c'est une technologie à ultrason comme les Nikon AF-S, donc ça reste bruyant. Par contre niveau précision c'est parfait, surtout que le piqué est incroyable. Et au niveau vitesse d'autofocus, on se rapproche des Nikon AF-P mais sans l'égaler. Je pense qu'il doit y avoir une question de dimensionnement des moteurs autofocus, du nombre et de la masse des lentilles à bouger, de la distance à parcourir entre l'infini et la distance mini de mise au point, etc. qui font qu'un autofocus va sembler plus ou moins performant. Et je pense que les petits (en prix et taille) Nikon AF-S DX 35mm f/1.8 ou AF-S 50mm f/1.8 n'ont pas été conçus dans ce but.
Tu peux peut-être regarder le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD G2, qui est de la même génération que mon macro. Mais je ne l'ai pas essayé pour le confirmer et on n'est pas du tout dans la même gamme de prix que le Nikon AF-S DX 35mm f/1.8.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/tamron-sp-35mm-f-1-8-di-vc-usd-monture-nikon
Concernant le Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR, c'est un très bon objectif et léger (400g). Vu sa faible distance de mise au point minimale à 1.1m, on peut se permettre en plus de faire de la proxi à 300mm. Côté inconvénients, ce sont des longues focales, donc d'utilisation plus spécifique que le 18-55mm, mais en contrepartie ça ouvre d'autres possibilités de composition. Comme beaucoup de zoom, l'objectif s'étend pour aller à 300mm. Et quand on le sort du sac, il a tendance à se déployer tout seul. Un loquet pour bloquer le zoom en position rangement aurait été le bienvenu. Une fois monté sur le boitier, il n'y a plus de souci.
Bien penser à prendre la version VR, c'est indiqué sur le fût de l'objectif. À ces longues focales, je déconseille l'absence de stabilisation.
On trouve cet objectif en occasion vers 200-250€. Ceux dispo sur MPB sont hors de prix. Il y a un exemplaire en VR chez Camara à 240€ + 10€ frais de port et garanti 6 mois.
https://www.camaraoccasions.net/annonce/NIKON-AF-P-DX-70-300mm-f-4.5-6.3G-ED-27113.html
Quelques exemples avec mon D5600 + Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR à 300mm.
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Ah oui je me souviens que j'ai passé pas mal de temps à regarder les Sigma, mais je tombais régulièrement sur des avis avec ces problèmes de backfocus.
Merci pour l'avis concernant le AF-P 70-300mm, dès que j'ai un peu de crédit sur LBC je me mets en chasse !
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Oui refait des essais en mode AF-C avec ton 35mm. L'autofocus n'est pas non plus inutilisable. C'est juste qu'il est moins bon quand on le compare à ton AF-P.
suite des aventures, j'ai enfin pu refaire des vrais tests en situation.
bon bah le 35mm fixe, même en AF-C ça ne le fait pas.
et d'ailleurs même avec le 18-55 j'ai pas mal galéré aujourd'hui.
ça allait trop vite (les vélos), lumières pas évidentes (sous-bois alternant entre peu éclairés ou alors des reflets partiels à travers les feuillages), positionnement pas idéal...
bref, très loin (trop loin ?) de ma zone de confort. je peux gérer l'un de ces paramètres, mais pas quand ils sont tous au menu en même temps.
faudrait peut-être que je teste un autofocus "récent", je crains un peu la réponse mais y'a beaucoup de différence entre mon AF de type AF-P et sur les appareils actuellement au catalogue ? (hors considération de prix).
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suite des aventures, j'ai enfin pu refaire des vrais tests en situation.
bon bah le 35mm fixe, même en AF-C ça ne le fait pas.
et d'ailleurs même avec le 18-55 j'ai pas mal galéré aujourd'hui.
ça allait trop vite (les vélos), lumières pas évidentes (sous-bois alternant entre peu éclairés ou alors des reflets partiels à travers les feuillages), positionnement pas idéal...
bref, très loin (trop loin ?) de ma zone de confort. je peux gérer l'un de ces paramètres, mais pas quand ils sont tous au menu en même temps.
Quel mode de zone autofocus utilises-tu avec le mode AF-C ?
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/09_more_on_photography_05.html#af-area_mode
Au vu du type de photos sur ton instagram, à priori j'utiliserai le mode "AF point sélectif" en sélectionnant à l'avance le collimateur qui fera la mise au point pour avoir le cadrage voulu au moment du déclenchement. Les autres modes m'ont l'air un peu trop aléatoires. Je suivrai le visage du cycliste avec le collimateur sélectionné en restant appuyé à mi-course avant de prendre la photo.
Mais comme je fais très peu de photos d'action, et encore moins de cyclistes pros en course, je ne dois pas être de très bon conseil. Le mieux reste tout de même l'expérience. Faire des essais dans diverses situations avec les différents modes pour trouver celui qui correspond le mieux à ce que tu recherches.
Enfin, il ne faut surtout pas utiliser le LiveView pour les photos d'action. C'est beaucoup trop lent. La prise de vue effective se fait beaucoup trop tard après l'appui sur le déclencheur.
faudrait peut-être que je teste un autofocus "récent", je crains un peu la réponse mais y'a beaucoup de différence entre mon AF de type AF-P et sur les appareils actuellement au catalogue ? (hors considération de prix).
Sur un reflex, il n'y a pas mieux que les objectifs AF-P. Il faut aussi se rappeler que les professionnels ont fait des photos de sport avec des objectifs AF-S pendant des années et ont sorti de très belles photos.
Après le point bloquant pourrait être le boitier. Le D3500 reste une entrée de gamme avec seulement 11 collimateurs. Par exemple, le D5600 possède 39 collimateurs et le D7500 a 51 collimateurs. Ça permet plus de précision dans le suivi d'autofocus quand le sujet se déplace dans le cadre. Les sans-miroir, tels les Z50 / Zfc / Z30, quant à eux possèdent 209 collimateurs répartis sur toutes la surface du capteur. Ils permettent une mise au point comme dans le mode LiveView du D3500, avec priorité visage, zone normale ou large et suivi du sujet, mais sans le temps de latence au déclenchement des reflex.
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merci pour ta réponse !
oui je suis en point sélectif.
généralement je mets le point rouge (collimateur actif) plein centre, et je cadre au mieux.
peut-être j'appuie trop vite et ne reste pas assez longtemps à mi-course du bouton :hue:
jamais de LiveView.
Sur un reflex, il n'y a pas mieux que les objectifs AF-P. Il faut aussi se rappeler que les professionnels ont fait des photos de sport avec des objectifs AF-S pendant des années et ont sorti de très belles photos.
c'est pas faux ;D
mais en même temps je suis pas pro...
très intéressant le détail sur la quantité de collimateurs.
ce que je ne suis pas sûr de bien comprendre : par exemple sur le D7500 et ses 51 collimateurs, on peut donc sélectionner un ensemble de points rouges (plutôt qu'un seul) ?
ou alors je comprends que du coup l'image est analysée de manière beaucoup plus fine par le boitier, qui comprend mieux ce qu'il voit et donc peut beaucoup mieux assister la personne qui appuie sur le bouton, c'est ça ? ça détecte mieux le sujet.
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bonsoir,
ne pas oublier le D500 qui serait le top en réflex.
oui je suis en point sélectif.
généralement je mets le point rouge (collimateur actif) plein centre, et je cadre au mieux.
peut-être j'appuie trop vite et ne reste pas assez longtemps à mi-course du bouton :hue:
si tu es en AF-C il ne faut jamais relâcher le déclencheur ... tu appuies à mi course dès que tu as ton sujet dans le champ et tu enfonces le déclencheur au moment de prendre la photo.
si tu mets le collimateur au centre mais que tu cadres le cycliste en entier ça veut dire que tu fais le point sur le torse ... il faut décaler ton collimateur actif là où tu souhaites avoir le visage.
avec un D500 tu aurais un suivi 3D véritablement efficace par exemple, c'est à dire que le collimateur se déplace en même temps que le visage que tu as accroché initialement.
par contre la technologie des hybride est bien supérieure avec la reconnaissance des visages. Je ne sais pas si un Z50 est assez performant à ce niveau là car ça reste une entrée de gamme.
maintenant, on a beau avoir des appareils performants, si tu prends un sujet qui avance vers toi à vitesse rapide le temps, même court, du déclenchement suffit à ce que le point soit trop en arrière ... dans ce cas, si la situation est la même pour toute une série de photos on peut décaler volontairement le point vers l'avant, mais pas sur un D3X00 ni un D5X00.
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intéressant encore, merci.
je pense que je suis la bonne procédure. juste je le fais pas assez bien.
dimanche prochain j'aurai l'occasion de faire beaucoup des essais sur des sujets moins rapides et sans stress (les sujets en question ne m'intéressent pas vraiment), je vais re-tester tout ça, et je vous dirai ce que ça donne !
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oui je suis en point sélectif.
généralement je mets le point rouge (collimateur actif) plein centre, et je cadre au mieux.
peut-être j'appuie trop vite et ne reste pas assez longtemps à mi-course du bouton :hue:
Tu choisis le collimateur central si tu veux que la mise au point se fasse au centre du cadre. Mais tu peux très bien en choisir un autre suivant la composition que tu souhaites faire. (voir image jointe)
Oui, il ne faut pas déclencher trop vite et laisser appuyé à mi-course le temps que la mise au point puisse se faire.
→ Extrait du manuel : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/09_more_on_photography_05.html
"En mode AF-C ou si l’autofocus continu est sélectionné en mode AF-A, l’appareil photo donne une plus haute priorité au déclenchement (il a une plus large plage de mise au point) qu’en mode AF-S, et le déclenchement peut avoir lieu avant que l’indicateur de mise au point ne s’affiche."
Tu peux aussi tenter de faire une mini-rafale. Mais je ne sais pas si le D3500 refait la mise au point entre chaque cliché. Et donc tu risques de te retrouver avec une rafale d'images floues à trier. :|
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/09_more_on_photography_02.html
très intéressant le détail sur la quantité de collimateurs.
ce que je ne suis pas sûr de bien comprendre : par exemple sur le D7500 et ses 51 collimateurs, on peut donc sélectionner un ensemble de points rouges (plutôt qu'un seul) ?
ou alors je comprends que du coup l'image est analysée de manière beaucoup plus fine par le boitier, qui comprend mieux ce qu'il voit et donc peut beaucoup mieux assister la personne qui appuie sur le bouton, c'est ça ? ça détecte mieux le sujet.
Oui en quelque sorte c'est ça. Et il y a aussi le mode suivi 3D comme le rappelle Sylvain, avec le collimateur qui se déplace pour suivre le sujet au fur et à mesure qu'il se déplace dans le cadre. J'ai jamais eu l'occasion d'approfondir le fonctionnement, mais Jean-Christophe a fait un article sur le sujet. Je te conseille de faire des tests au calme en premier lieu sur des objets fixes en te déplaçant toi-même pendant que tu appuyes à mi-course pour voir comment réagit l'autofocus et s'il fait correctement la mise au point. De cette façon tu auras moins à expérimenter le jour J avec des cyclistes qui passent à toute vitesse.
https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/
avec un D500 tu aurais un suivi 3D véritablement efficace par exemple, c'est à dire que le collimateur se déplace en même temps que le visage que tu as accroché initialement.
par contre la technologie des hybride est bien supérieure avec la reconnaissance des visages. Je ne sais pas si un Z50 est assez performant à ce niveau là car ça reste une entrée de gamme.
Le D500, c'est vraiment la rolls en reflex pour les photos de sport. Avec ses 153 collimateurs qui couvrent quasiment l'intégralité du viseur, le suivi 3D doit être très bon.
Pour la reconnaissance des visages avec le Z50, je ne sais pas trop comment il réagirait dans ce cas précis. Tous les cyclistes sont casqués, et certains avec des lunettes réflechissantes très larges, et parfois elles sont mêmes combinées au casque. Bref, il y a des chances que la détection de visage ne puisse pas se faire suivant les situations.
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je ne vise pas forcément le visage, en tout cas pas uniquement.
les photos sur mon insta sont représentatives de ce que j'ai réussi à faire un peu correctement, pas forcément de tout ce que j'aimerais faire.
merci pour les explications et les commentaires en surplus de la doc.
je me rends compte que je suis encore loin de bien maîtriser toutes les options...
je crois que je n'ai jamais vraiment testé le suivi 3D par exemple.
je vous rassure je ne suis pas en mode "ça vient de l'appareil qui est nul, il m'en faut un autre plus cher".
là dimanche prochain je vais être sur des courses de cyclocross, c'est très différent des courses sur route.
déjà ça va beaucoup moins vite. et c'est un petit circuit avec de multiples passages, donc beaucoup plus idéal pour reprendre tout à zéro, avec des centaines d'opportunités à dispo.
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Bon après vu le type de photos que tu vises, le 3d tracking du d3500 sera vite limité quand même, sur 11 collimateurs il ne fera pas de miracles.
La démarche de maîtriser déjà son matériel est très bonne, et je suis pas a dire que il faut toujours le dernier cri (preuve en est, je viens d'acquérir un vénérable d700 que j'apprécie beaucoup ;D), mais la si le style que tu décris est ce que tu comptes faire principalement, un appareil avec plus de points AF serait quand même d'une grande aide.
A budget limité, même un bon vieux d300s en bon état est un bon choix, costaud, très réglable, rapide. Tu perds en mégapixels m'enfin c'est rarement le souci, pas les quelques objectifs AF-P, mais pour le reste c'est bien plus adapté aux sports rapides :CH
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le D300s pour le coup me semble encore plus compliqué, apparemment il ne monte qu'à ISO 3200.
or sur les cyclocross (qui ont lieu l'après-midi, en sous-bois, en hiver, et souvent par météo maussade) où je dois shooter à 1/2500s, voire 1/4000s, ça serait trop souvent juste niveau luminosité...
de ce que je lis sur les différents liens, le suivi 3D est conseillé sur les sujets à mouvement imprévisible. or sur une course de vélo, je connais exactement les trajectoires. sauf chute ou truc vraiment bizarre. bref je vais surtout bosser mes collimateurs et mon timing de pressage dans un premier temps :)
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Au delà du suivi 3d je pensais surtout aux rafales bien plus conséquentes possibles et au suivi D9 par exemple.
Mais c'était simplement une idée, à toi de voir bien entendu :CH
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Utiliser des vitesses très élevées, c'est bien, mais ça rend souvent la photo plate, sans vraiment représenter l'action. Avoir un léger flou de bougé, un filé, peut être beaucoup plus intéressant d'un point de vue artistique.
Après, pour le suivi et l'autofocus, le matériel fait beaucoup, mais chaque appareil est capable de faire une belle photo. Il faut savoir en tirer le meilleur et vous avez raison de vouloir continuer avec votre boîtier.
De toutes façons, ce que vous apprendrez avec votre boîtier vous servira d'autant plus lorsque vous le changerez car vous aurez fait vous aussi un progrès, additionné avec le bond technologique, la marche est d'autant plus appréciable.
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Chaque appareil est capable de faire une belle photo, je suis entièrement d'accord.
Maintenant chaque appareil n'est pas forcément adapté à LA photo qu'on a en tête, et ça complique lourdement la tâche. Surtout dans des domaines techniquement "challenge" (sport, low light, oiseaux)
Selon le matériel on peut s'adapter, composer autrement (prendre le staff de course, l'ambiance, vue large, ect...) ce qui fera de très bonnes photos mais différentes.
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Utiliser des vitesses très élevées, c'est bien, mais ça rend souvent la photo plate, sans vraiment représenter l'action.
ça j'en suis tout à fait conscient.
obtenir une photo nette, je prends ça comme le niveau 1, que j'aimerais bien réussir avant de viser des flous "maitrisés" ou autres effets artistiques..
probablement que dans mon cas, la vitesse élevée c'est encore un peu tricher pour compenser ma mise au point mal maitrisée.
mais je me rends bien compte que ça crée d'autres soucis, d'exposition évidemment, mais aussi de manque de dynamique...
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Il faut essayer de prendre des risques, même si les déchets sont nombreux, celles qui seront bonnes rattraperons les ratées.
1/800s me semble un bon début pour commencer.
Un exemple au vénérable D80 et 50mm F1,8 AF-D (vraiment pas le plus rapide au niveau AF !!!)
(https://live.staticflickr.com/7844/32370175267_cdc7d64819_b.jpg)
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je reviens ici, parce que la saison de cross a repris, et je remets l'appareil autour du cou !
alors déjà encore merci à tous ceux qui ont commenté dans ce sujet. j'ai relu plusieurs fois les explications postées, et ça m'a bien aidé.
ceci dit, suite à une bonne occasion repérée, j'ai craqué pour un D500.
la différence avec le D3500 est assez énorme.
pas vraiment en terme d'autofocus, mais en qualité d'image, montée dans les ISO, réglage de l'expo.
l'autofocus est bien meilleur hein, mais ça n'affranchit pas de suivre les bonnes pratiques acquises avec le D3500.
d'ailleurs je pense que si j'avais débuté direct avec un D500, j'aurais été perdu. là c'est encore tout un champs de possibilités qui s'ouvre, mais ça va.
pas convaincu par le suivi 3D pour mon utilisation. ou alors j'ai pas encore bien compris.
par contre les 25-73 collimateurs, ouais ça fait la différence.
mes dernières photos :
https://www.instagram.com/oli_cx_pix/
il y a même quelques filés, dont je suis pas mécontent.
oh tout n'est pas parfait, j'en suis bien conscient. parfois j'ai envie d'illustrer certains coureur.e.s dont je n'ai pas d'image complètement satisfaisante, mais je poste quand même. j'ai aussi connu des conditions assez difficiles, de la pluie, des lumières très changeantes avec des éclaircies, mais bon, c'est ça le cross.
pour tout ça j'ai gardé l'objectif Nikon AF-P en 18-55.
et normalement lors de la prochaine escapade, j'aurai aussi un AF-P 70-300mm en test.
sur cette session je crois que le plus gros de mes déchets, c'est quand je pousse l'objectif à 50-55mm.
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Juste une question. Je ne suis pas spécialiste du cyclisme, mais je me demande pourquoi, sur 396 photos, il n'y en a que 21 (sois 5%) où le coureur apparait entièrement avec son vélo ? Quand c'est pas les roues, c'est le casque du coureur ou bien les deux à la fois. C'est exprés ou tu photographie trop serré ?
Comme je le disais, je ne suis pas spécialiste de ce sport, mais si c'est la norme, j'aimerais bien en connaître la raison.
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Juste une question. Je ne suis pas spécialiste du cyclisme, mais je me demande pourquoi, sur 396 photos, il n'y en a que 21 (sois 5%) où le coureur apparait entièrement avec son vélo ? Quand c'est pas les roues, c'est le casque du coureur ou bien les deux à la fois. C'est exprés ou tu photographie trop serré ?
Comme je le disais, je ne suis pas spécialiste de ce sport, mais si c'est la norme, j'aimerais bien en connaître la raison.
en général, la règle de base, c'est de ne pas couper au niveau d'une articulation (genou, cheville, poignet). j'ai remarqué que ça fonctionne plutôt bien, mais je ne la suis pas forcément.
quant au vélo, ça ne m'intéresse pas vraiment de l'avoir en entier, surtout les roues, ça n'apporte pas forcément grand chose, je trouve.
personnellement, j'ai tendance à me concentrer sur les visages, pour essayer de capter les expressions et l'action. enfin disons que c'est ma priorité. le reste, je contrôle pas encore tout, donc ça va ça vient. je suis aussi souvent coincé par le (re)cadrage au "format Instagram", je me fais encore avoir.
après je ne pense pas être forcément représentatif de la photographie cycliste ;D
mais je viens de faire un tour sur Insta, tous les photographes vélos que je suis, c'est pas si différent, concernant ta remarque initiale. soit c'est un plan large pour inclure du contexte (décor, public, etc...), soit c'est un plan serré, et ces derniers incluent rarement tout l'ensemble cycliste/vélo. je pense c'est assez compliqué d'avoir les bons angles pour ça.
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C'est noté. Après, tu pourrais prendre un peu plus large et recadrer ensuite, ce qui éviterait les coupures au niveau de la tête, là, ça me dérange un peu plus.
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euh je ne vois aucune tête coupée :hue:
désolé si la remarque est évidente, mais c'est des formats rectangle, quand tu cliques sur le carré ça affiche en grand.
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salut,
j'ai pas de compte instagram alors impossible d'agrandir les photos.
pas convaincu par le suivi 3D pour mon utilisation. ou alors j'ai pas encore bien compris.
pourtant pour moi ça parait évident, mais il faut dire que le mode que j'utilise en permanence ... quel mode utilises-tu alors ? et comment t'y prends-tu pour choisir placer le collimateur qui va bien sur le sujet ?
moi, à ta place, je serais en suivi 3D, avec le collimateur placé au centre, quand le cycliste arrive, je vise le visage avec mon collimateur central, j'enclenche à mi-course pour activer le suivi, je recadre comme il me sied et je déclenche.
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salut,
j'ai pas de compte instagram alors impossible d'agrandir les photos.
pourtant pour moi ça parait évident, mais il faut dire que le mode que j'utilise en permanence ... quel mode utilises-tu alors ? et comment t'y prends-tu pour choisir placer le collimateur qui va bien sur le sujet ?
moi, à ta place, je serais en suivi 3D, avec le collimateur placé au centre, quand le cycliste arrive, je vise le visage avec mon collimateur central, j'enclenche à mi-course pour activer le suivi, je recadre comme il me sied et je déclenche.
aaaah ça explique le truc sur Insta :D
le suivi 3D, j'ai l'impression que ça "n'accrochait" pas le sujet ciblé. une fois que je suis appuyé à mi-course, je voyais la zone de mise au point qui se baladait un peu partout, sans forcément suivre la tête. je n'ai peut-être pas assez testé pour l'instant.
là j'ai beaucoup testé les zones 25, 72, et même 153 points. je n'ai pas remarqué de grosses différences, j'imagine que le 25 était déjà suffisant.
avec la zone pas toujours centrée (par exemple si je prends un cycliste en portrait et que je veux le cadrer en entier, je décale la zone vers le haut plutôt sur le visage).
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Comme Sylvainmandin je n'ai pas Instagram alors forcément, je vois des casques coupés.
Ceci di, en plus du 3D, tu peux aussi mettre personnage dans la ligne en dessous, comme ça, ton autofocus se mettra direct sur les yeux du coureur et le 3D le suivra partout. C'est un double réglage qu'il faut faire.
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Salut oli
Indépendamment du problème entre les modes AF-C et AF-S, j'ai fait le même constat que toi avec cet objectif.
Sur mon D5600, j'ai été habitué pendant longtemps avec les objectifs AF-P DX 18-55mm VR et AF-P DX 70-300mm VR. Ces 2 objectifs possèdent un autofocus de type AF-P. C'est une motorisation dite pas à pas (ou stepping motor en anglais), et qui équipe dorénavant tous les objectifs Nikon Z. Elle est très rapide, très précise et silencieuse. Et quand je me suis acheté ma première focale fixe, le AF-S DX 35mm f/1.8 ça m'a fait l'effet d'une douche froide. J'ai trouvé l'autofocus lent, imprécis et bruyant. Puis je me suis acheté une autre optique, le AF-S 50mm f/1.8 et même constat, autofocus lent, imprécis et bruyant comparé à mes AF-P.
Donc je te rassure, ton objectif a un comportement normal. C'est dû à la motorisation de type AF-S qui utilise l'ancienne technologie à ultrason. C'était une avancée technologique en son temps (il y a 20 ans), mais elle ne tient plus la comparaison face à la motorisation pas à pas.
Il n'existe que 4 objectifs en monture F avec motorisation AF-P : 3 pour APS-C et 1 pour plein format.
- AF-P DX 10-20mm VR
- AF-P DX 18-55mm (avec ou sans VR)
- AF-P DX 70-300mm (avec ou sans VR)
- AF-P FX 70-300mm VR
Donc si tu veux un meilleur autofocus en focale fixe, il faudra obligatoirement passer à un boitier Z.
Après quand tu connais les avantages et limitations de chaque objectif, tu les utilises pour ce qu'ils sont. J'utilise plutôt le AF-S DX 35mm f/1.8 pour des photos posées et bien éclairées. À f/1.8 le piqué est assez mou et je l'utilise pour des photos qui requièrent plus de douceur ou un arrière-plan flou. À partir de f/2.8 il y a un peu plus de piqué. Pour les photos en ambiance sombre (type intérieur d'église), je préfère quand même le AF-P DX 18-55mm VR, l'autofocus est plus précis et la stabilisation permet de surpasser les quelques diaph de différence par rapport à une ouverture f/1.8. Je fais très peu de photos d'action, mais à ta place je pense que je garderais le 18-55mm pour ce cas.
EDIT: ah, on s'est entrecoisé avec sylvain pour le même retour d'expérience ;D
Encore merci de ce post.
J'ai ajouté le AF-P DX VR 70-300mm à mon arsenal.
Super content de cet objectif, d'ailleurs je n'ai utilisé que lui sur mes deux derniers jours de courses/shooting.
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quelques exemples avec le 70-300mm.
plutôt content de l'autofocus (mode AFC continu + zone groupe).
(https://i.postimg.cc/R674HvRK/1-DSC1743.jpg) (https://postimg.cc/R674HvRK) (https://i.postimg.cc/4HwGWwj3/1-DSC1809.jpg) (https://postimg.cc/4HwGWwj3) (https://i.postimg.cc/jnRK6Bg9/1-DSC2016.jpg) (https://postimg.cc/jnRK6Bg9)
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Comme Sylvainmandin je n'ai pas Instagram alors forcément, je vois des casques coupés.
Ceci di, en plus du 3D, tu peux aussi mettre personnage dans la ligne en dessous, comme ça, ton autofocus se mettra direct sur les yeux du coureur et le 3D le suivra partout. C'est un double réglage qu'il faut faire.
merci, à tester la prochaine fois.
comme on disait plus haut, il y a le doute de la reconnaissance des yeux avec les lunettes ou visières des coureurs.
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Encore merci de ce post.
J'ai ajouté le AF-P DX VR 70-300mm à mon arsenal.
Super content de cet objectif, d'ailleurs je n'ai utilisé que lui sur mes deux derniers jours de courses/shooting.
:)
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nouveau weekend de courses.
toujours aussi ravi du combo D500 + AF-P DX VR 70-300mm.
allez idéalement le même en 50-250 collerait encore plus à mon utilisation, mais ça va.
mon setup ne bouge plus beaucoup : autofocus en AF-C continu, mode AF zone groupée. priorité ouverture, en ouvrant au maximum. la vitesse se règle automatiquement. ce qui donne parfois un sujet encore un peu sombre, j'ajuste alors avec les ISO ou le correcteur d'exposition (les deux permettent d'éclaircir, je ne sais pas trop encore quelle option est la mieux).
je dois encore tester d'autres modes de manière un peu plus approfondie, mais déjà là je suis super content de ce que j'arrive à obtenir, encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce sujet :CH
(https://i.postimg.cc/mzWC6dFq/1-DSC3919.jpg) (https://postimg.cc/mzWC6dFq) (https://i.postimg.cc/vgGDVCnQ/1-DSCC4095.jpg) (https://postimg.cc/vgGDVCnQ)
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bonjour,
j'ajuste alors avec les ISO ou le correcteur d'exposition (les deux permettent d'éclaircir, je ne sais pas trop encore quelle option est la mieux).
si tu te contentes de bouger les ISO en mode A, l'appareil va continuer à compenser en augmentant encore la vitesse. Donc, la correction d'exposition est une meilleure solution. Une autre solution est de savoir ce qui est trop sombre et pourquoi.
Si c'est ton sujet qui est trop sombre c'est probablement que tu es en mesure matricielle et que l'environnement est lumineux. Dans ce cas tu peux passer en mesure spot et l'exposition sera correcte sur le sujet.
une autre solution est de passer en mode M avec ISO manuels et ainsi, une fois trouvé les bon réglages, tu auras des séries entières exposées identiquement.
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je ne connaissais pas ce réglage, je viens d'éplucher le manuel à ce sujet.
à tester... merci !
il me semble avoir remarqué que la correction d'expo donne souvent de meilleurs résultats.
je modifie pas non plus beaucoup, juste un ou deux crans.