Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: jpc56 le 28 Août, 2024, 14:04:57 pm
-
https://www.ouest-france.fr/mer/le-bateau-russe-le-shtandart-en-mouillage-au-large-de-quiberon-b7bdc55a-63ac-11ef-9def-0ffd2dc3a11f
Malgré ce pavillon, il ne trompe personne !!!
-
Oui, pourquoi arbore t-il ce pavillon trompeur, c'est curieux et demande explication.
Cependant cette frégate, réplique de navire historique au ravitaillement, n'est pas un navire de guerre...
-
Tout simplement parce qu'il est "Persona non grata" dans les ports Français du fait de l'implication guerrière de la Russie en Ukraine et ce "drapeau" ne lui ouvre pas plus l'accès aux ports Français !
-
Ce bateau est la réplique de la frégate originale construite en 1703, navire-amiral d’une flotte commandée par le tsar Pierre Le Grand qui souhaitait s’inspirer des modèles hollandais et anglais.
La reconstruction de cette frégate à l’identique est l’initiative de son capitaine russo-ukrainien Vladimir MARTUS et de son association à but non lucratif Shtandart Project.
C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que la réplique du Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999... Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et par l'apport financier de donateurs étrangers.
En conflit avec le régime de Poutine qui voulait s'approprier le navire pour en faire un musée, son capitaine et président de l'association fuit la Russie en 2009.
Ce navire dissident, avec à son bord une dizaine de marins de 6 nationalités différentes, est reconnu par l'administration européenne comme navire Historique et réside en Europe depuis quelques années.
Participation à l'Armada : 2013, 2019, 2023.
2023 : La présence de la frégate russe, le Shtandart, à la Semaine du Golfe, à Vannes (Morbihan), a entraîné des polémiques. Jeudi 18 mai 2023, la diplomatie s’est invitée à bord, avec la présence de deux réfugiées ukrainiennes, qui ont rencontré le capitaine Vladimir Martus (dont le père était ukrainien).
2024 : Le Shtandart aux fêtes maritimes de Brest de juillet 2024. Le navire vient d’obtenir le pavillon des îles Cook qui lui permet d’amarrer dans les ports français, comme il l’a fait à La Rochelle, le week-end du 22 et 23 juin.
Le secrétariat général de la Mer, via la préfecture maritime, a donné son accord parce que le Shtandart a respecté son engagement : entrer dans la rade de Brest et s’amarrer au quai sous un autre pavillon.
Et pour finir, ceux qui avant, lui reprochaient d'arborer le pavillon russe ne connaissent tout simplement pas... le droit maritime !
Voilà !
-
ancien bateau russe battant dorénavant pavillon des îles Cook pour se démarquer de la Russie, l'équipage est mixte, russes, ukrainien, etc...
présent à "temps fêtes" de Douarn en 2022,
-
Pourtant, nombre de ports français lui refuse l'accès, la seule autorisation est pour se ravitailler en eaux et vivres.