Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: lifeisnice le 16 Nov, 2009, 10:18:54 am
-
Bonjour,
Je constate qu'en déportant mon SB-800 (sur un D200) en mode remote, le flash intégré (en contrôleur) envoie une série de flash avant le "shoot".
A priori, c'est normal puisque les flashs communiquent en mode infrarouge de cette façon.
Mais je trouve çà très gênant: les adultes sont surpris et les bébés ont le temps de fermer les yeux.
Alors avant d'acheter un câble, je voulais vérifier que j'avais bien compris:
En déporté, on est effectivement obliger d'avoir ces pré-éclairs.
Avec un câble, je pourrais continuer à utiliser la fonction Remote qui permet de combiner le flash intégré avec SB-800 de la même façon, mais sans les pré-éclairs.
Je vous remercie de votre confirmation!
Laurent
-
-
Pour bénéficier du ttl avec un cable, il faut prendre un cableTTL et non synchro classique. Nikon et lastolite en propose à leurs catalogue.
http://www.lastolite.com/off-camera-cords.php
Avec le câble TTL, le flash est vu par le boitier comme étant directement connecté sur la griffe. Dons pas de mode remote. Par contre le SB-800 peut être utilisé en mode master pour piloter d'autres flashes. Mais tu n'éviteras pas les pré éclairs.
Pour éviter les pré éclairs, tu peux aussi régler tous les flashes en manuel avec déclenchement sur l'éclair "principal".
-
C'est donc le TTL qui nécessite ces pré-éclairs.
Le mode manuel est la seule solution pour utiliser le flash intégré et le SB-800 (en remote), sans pré-eclair.
Merci de ta réponse. Ca valait le coup de poser la question.
Laurent
-
Je n'ai jamais vu ces pré éclairs et pourtant je les utilisent toujours en remote (pas su-4) :hue:
-
un SU-800 comme master permet de declencher en infra-rouge
-
ou moins onéreux:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.bhphotovideo.com%2Fimages%2Fimages345x345%2F410445.jpg&hash=ea09722d28cbfece3cb0eac20df3f93b)
http://www.bhphotovideo.com/c/product/410445-REG/Nikon_4905_SG_3IR_IR_Panel.html (http://www.bhphotovideo.com/c/product/410445-REG/Nikon_4905_SG_3IR_IR_Panel.html)
-
Le SG 3IR ne sert qu'à cacher l'éclair du flash interne au boitier, qui ne doit pas éclairer directement le sujet, mais laisse passer le signal codé IR pour déclencher et puis arrêter à temps les flashes distants sans fil.
Ainsi la seule sourec de lumière est le ou les flashes externes sans fil compatibles i-TTL comme le SB600, le SB800 et le SB900. Il y a aussi des flashes d'autres marques (Sigma, Metz...), dont je ne connais pas le modèle, évidemment dédié i-TTL Nikon.