Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: FabienG le 04 Juin, 2024, 20:14:37 pm
-
Bonjour,
Je possède un Nikon F3 depuis environ deux ans. Je remarque un problème de cadrage : lors du développement du film, mes photos sont systématiquement croppées sur la périphérie par rapport à ce que je vois dans le viseur.
Avez-vous déjà remarqué ce phénomène avec le Nikon F3 ?
Merci
-
Crop sur le négatif u sur un tirage papier ?
-
Je vous remercie de votre réponse. En effet le crop est présent sur le négatif.
-
C'est un peu surprenant, la plupart des viseurs sur le F3 ont une couverture de 100%.
Si vous fêtes vos photos à main levé il y aura forcément une différence.
Si cela est sur pied sur une série de photos, une des explication est le scanner ; les logiciels de scanner recadre automatiquement les bords du photogramme pour ne pas avoir de bords irréguliers. ont parle de peut-être 1 à 2% qui est rogner, et qui est sensé être constant mais il peu arrivé qu'une soit plus rogner, car les bords peuvent être plus grossier.
ça serais mon idée, à voir.
-
Bonjour
C'est tout à fait normal, documenté, expliqué…
A+
Laurent Galmiche
-
Le format 24 × 36 ne fait pas 24 × 36 mm…
La fenêtre des caches diapo, les caches des passe-vues d'agrandisseurs et de tireuses automatiques font en gros 23 × 34,5 mm (je n'ai pas le temps de fouiller dans mes archives pour retrouver la dimension exacte).
Et c'est volontaire : il faut qu'on ne voie que l'image à travers le cache… (et le film doit pouvoir se positionner avec une certaine tolérance)
Le F3 (et tous les autres boitiers dont le viseur couvre 100 % du format) cadre comme le format de l'image sur le film donc plus large que ce que l'on voit sur une diapositive ou un tirage…
En pratique, ça posait de gros problèmes en laboratoire : il pouvait arriver que le personnage doit on voyait les pieds sur le négatif soit coupé au tirage… et que la seule solution passait par du tirage manuel, pas vraiment au même prix que du tirage de base.
Ce petit désagrément est une des raisons qui ont fait que le "client" ne peut voir directement l'image du négatif sur Kodak Disc et APS… (si le client n'a pas accès à l'image, il ne peut pas réclamer qu'il lui manque un bout de l'image) (autre avantage, ça protège le négatif…)
A+
Laurent Galmiche
-
ET c'est pour cela que seul les boitiers dits "Pros" ont une couverture à 100 %. Les autres ont souvent 92 %.
Mais là n'est pas la question il nous dit que sont viseur voit plus large que la surface cadrée par le négatif... Ce qui voudrait dire que sont viseur voit 105 % Etrange !
Il faudrait faire un test sur pied en visant une série de cadres ( prendre des notes) ... toute autre pentode sera empirique et faisant appel à la mémoire
Pierre
-
Merci pour toutes ces réponses et explications bienveillantes. Je m’excuse auprès de ceux pour qui le sujet a déjà été traité et documenté à plusieurs reprises. Je ne connaissais pas ce phénomène de crop lors de la numérisation, ce qui peut expliquer en partie le problème. Ne soupçonnant pas la numérisation, je cherchais dans la mauvaise direction, car mes recherches n’avaient rien donné.
En effet, j’ai souvent le problème des pieds coupés, comme expliqué précédemment. Je cadre donc plus large maintenant. Concernant le négatif, je suis totalement d’accord : cela fait appel à ma mémoire, et ma lecture du négatif est peut-être biaisée.
Je ferais quelques tests tel que tu me le suggères Pierre.
Merci encore
-
Il te suffit de regarder une photo avec un pied coupé... d'aller regarder sur ton négatif en transparence si sur le négatif le pied est coupé ou non. Si pas coupé... c'est la numérisation qui est en cause... si le pied est aussi coupé sur le négatif... c'est ta mémoire qui te joue des tours ;D
Bonnes photos
-
C'ests tout à fait possible si le boitier a été révisé et que la MAP a été réglée par la vis du miroir.
Le décalage se fait en haut ou en bas. Mais le décalage est infime.
La MAP sur la série des F chez Nikon se fait par cales sous le dépoli. du F au F3.
Sur la série FM au FM3 on règle le MAP par la vis du miroir qui modifie la cadrage.
J'ai rencontré ce problème quelquefois.
A vérifier
Gérard
-
Il ne faut pas oublier que la pratique professionnelle de la première moitié des années 80 (ce qui correspond à la période de conception du F3) n'a rien à voir avec la pratique actuelle.
Les tirages d'épreuve d'après négatif 24 × 36 se faisaient avec des tireuses type Kodak 5/8 S 5/6 ou MC5/8 ou 312… Les caches des tireuses Kodak étaient ce qui se faisait de pire en matière de respect de format… (les tireuses des autres fabricants n'avaient aucunes difficultés à faire moins pire… mais le parc était tel que les labos équipés de machines d'autres marques étaient plutôt rares. Pour plein de raisons, les machines Kodak ont prise progressivement leur retraite au début des années 90)
Les scans de diapositives se faisaient sur scanner rotatif : les diapositives étaient démontées… et l'image numérisée prenait la totalité de l'image sur le film (plus que l'image que l'on voit à travers le cache)
Et pour les tirages d'expo à l'agrandisseur, le bord noir était à la mode (et l'image reprenait là aussi la totalité de l'image sur le film)
A+
Laurent Galmiche