Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: berny-c le 13 Nov, 2009, 23:44:20 pm
-
Bonjour,
Qui aurait une opinion sur cet objectif ? Je souhaiterais particulièrement savoir si l'on peut redresser l'image avec Capture NX2 ou Photoshop Elements 6. Merci. :hue:
-
Bonjour, pas d'opinion sur le 16mm car jamais testé mais je ne comprends pas l'idée de vouloir redresser
Oui il est possible de redresser mais c'est au prix d'étirements incroyables, extrapolations à donf, il ne faut pas s'attendre à exploiter ces résultats comme s'il s'agissait de photos originales, c'est bon pour des sorties petit format ou basse résolution.
Mon choix irait alors de facto vers un objectif linéaire, il y a suffisamment de choix, Nikon, Sigma, Tamron, perso j'utilise le 14/2.8 que je trouve très bon.
Sur quel boîtier comptes-tu l'utiliser? Sur un Dx, le redressemment est un peu moins hard du fait que ce sont les bords qui encaissent le plus de déformation
-
J'utilise un D700. Alors quel super-grand-angle utiliser sans envisager l'inabordable 14-24 Nikkor ?
-
il y a un 14/2.8 dans les petites annonces, il ne remplace pas le 14-24 mais sûrement le 16mm
-
Bonjour,
Qui aurait une opinion sur cet objectif ? Je souhaiterais particulièrement savoir si l'on peut redresser l'image avec Capture NX2 ou Photoshop Elements 6. Merci. :hue:
Bah pareil que toi, mais sans redressement !
J'ai utilisé un 10,5 sur un D2x, un vrai régal les 180 °
FAut que je cherche des photos sur le web, et l'optique après !
Noel approche.
-
fisheye hemi donne de très bons résultats avec mon zenitar 16mm très très peu de perte une fois redressée et un rendu très naturel
au prix auquel j'ai payé le zenitar je veux bien me passer de l'AF car sur un fisheye je shoote en position hyperfocale :)
-
tu as le sigma 12-24 4-5,6 dg hsm ( ff) je l ai acheté 380e en occase un super grand amngle compatible dx ( equivalent 18mm)
-
le 16mm fisheye donne le même effet sur FX que le 10.5 sur DX et il est possible de "defisher" les images pour restituer les lignes droites sans distortion (option dans Capture). La différence principale entre les deux fisheyes est la distance minimale de mise au point. Le 16mm sur DX par contre n'a pas beaucoup de sens...
pour le "defishing" voir
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=Defishing
pour les fisheyes
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=10.5mm_fisheye_Nikkor
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=16mm_fisheye_Nikkor
-
Attention à l'effet de lassitude du fisheye utilisé de façon brute !
On peut effectivement redresser l'image obtenue mais il ne faut pas oublier que dans ce cas, l'angle obtenu est beaucoup plus large que celui d'un super grand angle classique, et les bords et angles ont tendance à s'allonger (effet d'anamorphose, très laid lorsqu'il y a par exemple des personnages en bord de champ)
Voir mon intervention sur ce fil récent
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22520.25
Jacques