Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: ivo le 09 Mai, 2024, 08:22:56 am
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-Bonjour ! cette photo prise avec mon Z5 et objectif 24/200 mm ,donc au grand angle ,1/60 s et ISO 800 normalement elle devrait être nette partout .Ou est l'erreur ? merci pour vos réponses .....
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(https://zupimages.net/up/24/19/7syi.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/19/7syi.jpg)
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-Bonjour ! cette photo prise avec mon Z5 et objectif 24/200 mm ,donc au grand angle ,1/60 s et ISO 800 normalement elle devrait être nette partout .Ou est l'erreur ? merci pour vos réponses .....
Bonjour ivo,
Il semble que la mise au point se trouve au niveau du matériel de sonorisation, profondeur de champs insuffisante.
Question où a été faite la mise au point ?
Quelle est l'ouverture utilisée ?
Éventuellement la focale utilisée , probablement 24 mm ?
Si tu peux nous donner les informations ci-dessus. :CH
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Pour avoir l'ensemble de l'orchestre net avec 24mm de focale, je dirais intuitivement f/11 et mise au point sur le 1er saxophoniste.
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Une ouverture de f/2,8 aurait été largement suffisante, à condition de faire la MaP sur le chef d'orchestre.
Edit j'ai cru que c'était de l'APS. En FX j'utiliserais f/4, voire f/5,6 si on tient à avoir les cheveux des 2 musiciens du premier plan bien nets.
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Je ne demande pas l'ouverture qu'il aurait fallu utiliser, mais l'ouverture utilisée par ivo, non documentée ici.
Probablement entre f/4 et f/5.6 avec une mise au point trop proche sur l'avant plan, mauvais choix de position du collimateur AF.
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et à connaître aussi le mode de priorité concernant le mode a-f...
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D'après le message initial, Ivo n'a pas l'air d'être très au fait de l'importance du diaphragme dans la détermination de la profondeur de champ.
Je suppose que Jean-Christophe a fait un topo là-dessus, et qu'une âme charitable va donner le lien vers ce sujet.
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l'utilisation de l'hyperfocale facilite la vie à condition d'avoir étudié les conditions de PdV avant ou de disposer d'un tableau d'hyperfocales.
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Je suppose que Jean-Christophe a fait un topo là-dessus, et qu'une âme charitable va donner le lien vers ce sujet.
Les fondamentaux, toujours les fondamentaux... =D
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-Merci pour vos réponses ,normalement au grand angle tout devrait être net mais ce qui est dommage c'est qu'il faut à chaque foto tout régler ,mesure spot ,matricielle etc ...la focale est F4 ..
-Bref j'ai encore des progrès à faire .. :lol:
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Bonjour.
F4 n'est pas la focale mais l'ouverture relative. En l'occurence, 4 était un peu faible, 5.6 ou 8 eut éyé préférable même en grand-angle.
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-Merci ! c'est ainsi qu'on apprend .... =D
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Bonjour.
F4 n'est pas la focale mais l'ouverture relative. En l'occurence, 4 était un peu faible, 5.6 ou 8 eut éyé préférable même en grand-angle.
Etb l'endroit où se fait la mise au point est aussi importante que l'ouverture ! Pas sur le premier plan (amplis) mais sur un musicien du premier rang...ou le chef d'orchestre (et f:8 ou 11)...
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Tenter une photo d'intérieur, sans lumière avec un 24x200 c'est couillu ! A une époque on aurait même pas sorti le matériel.
C'était sueur froide dès qu'on dépassait les 400 iso et qu'on ouvrait au dela de F5,6... la jeunesse me fascine :lol:
Pour moi, le secret c'est plus encore de savoir choisir son sujet même au grand angle : ou doit être le point de netteté pour que ma photo fasse sens.
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On a tous commencé un jour... Et poser des questions, c'est la base pour pouvoir progresser.
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Tout le monde a débuté ...
Ivo, il existe des calculateurs de profondeur de champs, cela permettrait d'appréhender la notion et certains sont illustrés. Regardez donc celui qui est compatible avec le smartphone...
Ensuite une photographie c'est une intention écrite avec la lumière, il y a donc une grammaire à connaître et des techniques à mettre en oeuvre ...
En faisant abstraction du flou, je ne vois pas d'intention ... Que vouliez vous montrer ? Y avait-il un instant décisif ?
Je ne demande pas cela pour vous embêter ...
Bonnes photos