Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Rugomane le 29 Avr, 2024, 14:23:09 pm
-
Bonjour à tous,
'essaie de comprendre une donnée et surtout l'importance ou pas de celle-ci, Est-ce problématique et quels sont les avantages et inconvénients si j'utilise un boitier DX avec objectif FX?
D'après mes premières lectures l'inverse serait contraignant mais pas forcement dans ce sens là.
Merci de votre aide :CH
-
Inutile d'ouvrir un 2ème fil pour poser la même question ;/
-
Utiliser un objectif FX sur un boitier DX peut se faire sans restriction. Simplement, comme les objectifs FX doivent délivrer un cercle-image plus grand, ils sont plus gros, plus lourds et plus chers que leurs homologues DX.
-
Bonjour, et aussi tenir compte du fait que la focale donnera l'impression d'être 1,5 fois plus longue compte-tenu de l'angle de champ plus fermé. ;)
-
Inutile d'ouvrir un 2ème fil pour poser la même question ;/
Oui désolé...je me suis rendu que trop tard de ta réponse sur la page2
-
Utiliser un objectif FX sur un boitier DX peut se faire sans restriction. Simplement, comme les objectifs FX doivent délivrer un cercle-image plus grand, ils sont plus gros, plus lourds et plus chers que leurs homologues DX.
Merci
-
Bonjour, et aussi tenir compte du fait que la focale donnera l'impression d'être 1,5 fois plus longue compte-tenu de l'angle de champ plus fermé. ;)
Un 35 DX ou FX donnera le même angle de champ sur un capteur DX, donc aucune différence de ce point de vue-là.
-
Un 35 DX ou FX donnera le même angle de champ sur un capteur DX, donc aucune différence de ce point de vue-là.
Ben non, un 35 FX sur un boîtier DX cadrera comme un 50 mm :
Et tous les photographes animaliers savent qu'un 300 mm sur DX fonctionnera comme un 450 mm.
-
Ben non, un 35 FX sur un boîtier DX cadrera comme un 50 mm :
Et tous les photographes animaliers savent qu'un 300 mm sur DX fonctionnera comme un 450 mm.
Tout à fait , mais cela sera pareil que l'objectif soit un DX ou FX :)
-
Tout à fait , mais cela sera pareil que l'objectif soit un DX ou FX :)
Un 35 mm restera un 35 mm de même que son ouverture relative restera aussi la même puisqu'elle dépend des caractéristiques physiques de l'objectif. Tout dépend du format pour lequel la formule optique est calculée.
Un 35mm calculé pour un DX sera toujours un 35 mm sur un FX mais quel résultat obtiendrez-vous ? ;D
-
Voilà précisément comment embrouiller les débutants Laurentia…
À priori Rugomane n’a jamais eu de boitier full frame donc inutile d’aller sur ce terrain.
Objectif FX sur DX, ça marche.. c’est tout ce qu’il y a à savoir.
Et aucun changement de cadrage par rapport à ce qu’il (elle?) connaît déjà en terme de focale.
-
Ben non,
Ben si.
Un 35 mm restera un 35 mm
Tu l'as dit toi-même.
-
35mm c'est la focale, qui est une caractéristique intrinsèque de l'objectif.
L'angle de champ couvert par l'objectif dépend de la focale et de la taille du support imageur.
Plus le capteur est petit, plus l'angle de champ d'une focale donnée sera étroit.
Tu avais raison d'écrire:
Un 35 DX ou FX donnera le même angle de champ sur un capteur DX, donc aucune différence de ce point de vue-là.
Mais ça prêtait à confusion.
Un 35mm FX et un 35mm DX auront le même angle de champ sur un capteur DX, puisque ni la focale ni le capteur ne changent dans ce cas-là.
-
bonjour,
Un 35mm calculé pour un DX sera toujours un 35 mm sur un FX mais quel résultat obtiendrez-vous ? ;D
un 35mm qui vignette un petit peu plus que l'autre. ça a été testé il y a déjà deeeeeeeeeeeeeeeeeeees années.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700
-
À part pour le zoom standard ou en DX on prendra plutôt un 16-50mm DX et en FX un 24-70mm FX je pense qu'il faut mieux toujours privilégier les objectifs FX même sur DX.
D'abord ils sont en général de meilleure qualité, surtout sur DX, ensuite si un jour on passe au FX c'est tout bénef. Sur les longues focales, on n'a pas vraiment le choix du moins chez Nikon.
Seul vrai inconvénient qui peut être trop important pour certains , le prix des objectifs FX qui est supérieur à leur équivalent DX quand ils existent .
-
Je comprends le point de vue de Micham mais je ne le partage pas totalement.
Les focales fixes FX sont plus grosses, plus lourdes et plus chères que les même en DX.
De plus, pour les zooms, l'amplitude focale est rarement bien adaptée.
Sur un boîtier DX, un transtandard FX 24-70 devient l'équivalent d'un un bête 35-105, beaucoup moins intéressant.
Quand au coûteux et volumineux 16-35 FX, cela devient l'équivalent d'un quelconque 24-50 et on n'a toujours pas de zoom ultra-grand angle.
Personnellement, j'ai eu pendant des dizaines d'années à la fois un boîtier DX et un boîtier FX.
Sur le D90 DX, j'utilisais les objectifs suivants:
AF-S DX 10-24mm
AF-S DX 16-85mm
AF-S DX 55-300mm
AF-S FX 50mm f/1,4
Sur le D500, j'utilisais les objectifs suivants:
AF-S DX 10-20mm
AF-S DX 16-85mm
AF-S DX 35mm f/1,4
AF-S FX 50mm f/1,4
AF-S FX 70-200mm f/4
Le 55-300 m'avait déçu. J'avais aussi revendu le 10-24 et j'ai repris un 10-20 qui s'est avéré peu performant.
Un des problèmes avec Nikon, c'est que l'offre DX est souvent assez quelconque.
-
Je comprends le point de vue de Micham mais je ne le partage pas totalement.
Les focales fixes FX sont plus grosses, plus lourdes et plus chères que les même en DX.
De plus, pour les zooms, l'amplitude focale est rarement bien adaptée.
Sur un boîtier DX, un transtandard FX 24-70 devient l'équivalent d'un un bête 35-105, beaucoup moins intéressant.
Quand au coûteux et volumineux 16-35 FX, cela devient l'équivalent d'un quelconque 24-50 et on n'a toujours pas de zoom ultra-grand angle.
Personnellement, j'ai eu pendant des dizaines d'années à la fois un boîtier DX et un boîtier FX.
Sur le D90 DX, j'utilisais les objectifs suivants:
AF-S DX 10-24mm
AF-S DX 16-85mm
AF-S DX 55-300mm
AF-S FX 50mm f/1,4
Sur le D500, j'utilisais les objectifs suivants:
AF-S DX 10-20mm
AF-S DX 16-85mm
AF-S DX 35mm f/1,4
AF-S FX 50mm f/1,4
AF-S FX 70-200mm f/4
Le 55-300 m'avait déçu. J'avais aussi revendu le 10-24 et j'ai repris un 10-20 qui s'est avéré peu performant.
Un des problèmes avec Nikon, c'est que l'offre DX est souvent assez quelconque.
D'accord pour la partie grand angle FX qui n'est pas vraiment adapté sur DX.
Pour le 24-70mm il me semble avoir plutôt conseillé un 16-50mm DX (ou 16-85m ou 17-70mm DX)
Les focales FX ne sont pas toujours plus grosses et lourdes que les DX, par exemple en Z les 26mm f/2. 8 et 40mm f/2 sont FX.
Mais au dessus de 300mm voir 200mm les objectifs DX n'existe pas ou n'ont qu'un intérêt très limité, en dehors du coût, chez Nikon bien sûr
-
Bonjour,
Sujet inverse. =D
Si je monte un objectif Dx sur un boîtier Fx le boîtier s'adapte à l'objectif utilisé et réduit le format d'image.
Il doit aussi être possible d'imposer le format Fx avec objectif Dx avec un vignettage très important, est-ce utilisable ?
Vignettage qui doit aussi varier avec l'ouverture utilisée, comment se comporte cette utilisation anachronique, y a-t-il un intérêt ?
Si je peux avoir des exemples en photos, je ne possède pas d'objectif Dx.
-
Il suffit de désactiver le recadrage auto et hop! D850 + 18-70 dx à 70mm
-
Si je monte un objectif Dx sur un boîtier Fx le boîtier s'adapte à l'objectif utilisé et réduit le format d'image.
Il doit aussi être possible d'imposer le format Fx avec objectif Dx avec un vignettage très important, est-ce utilisable ?
J'avais publié il y a des années une photo prise au D700 avec le 12-24 DX en forçant le format FX, mais j'ai la flemme de rechercher le post (avis aux amateurs...). En gros, tu dessines un cercle de rayon 15mm centré sur un rectangle de 24x36mm en te disant que tout ce qui est à l'extérieur du cercle est noir.
-
Bonjour,
Sujet inverse. =D
Si je monte un objectif Dx sur un boîtier Fx le boîtier s'adapte à l'objectif utilisé et réduit le format d'image.
Il doit aussi être possible d'imposer le format Fx avec objectif Dx avec un vignettage très important, est-ce utilisable ?
Vignettage qui doit aussi varier avec l'ouverture utilisée, comment se comporte cette utilisation anachronique, y a-t-il un intérêt ?
Si je peux avoir des exemples en photos, je ne possède pas d'objectif Dx.
bah j'ai mis un lien sur la page précédente ...
bonjour,
Un 35mm calculé pour un DX sera toujours un 35 mm sur un FX mais quel résultat obtiendrez-vous ? ;D
un 35mm qui vignette un petit peu plus que l'autre. ça a été testé il y a déjà deeeeeeeeeeeeeeeeeeees années.
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2014/03/shooting-35mm-nikon-dx-lens-fx-body-d700
-
Si je peux avoir des exemples en photos, je ne possède pas d'objectif Dx.
mais comme c'est demandé gentiment, voici ma propre expérience avec un Tamron 10-24 monté sur un D800. Le tout à f/4
à 10mm mise au point rapprochée on voit un cercle bien net.
à 10mm mise au point éloignée dégradé de cercle
à 16mm image plein format.
-
Juste pour contribuer...
D'abord la photo prise en format FX, puis la même 30s plus tard en format DX, avec la BdB corrigée.
-
Merci pour toutes vos réponses !
Le "vignettage" baisse probablement avec des ouvertures plus petites, comme f/16 par exemple ?
-
Non, c'est bien la limite de l'image circulaire délivrée par l'objectif que l'on voit. Réduire l'ouverture n'y change rien.
Quant au cas montré par Tonton Bruno, il y a en plus l'ombre du pare-soleil.