Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: bern89 le 20 Fév, 2024, 21:28:38 pm
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j'ai une amie qui a les versions Lightroom cc et Lightroom classic installées sur le même PC.Lightroom CC fonctionne normalement .
Elle souhaite passer uniquement sur Lightroom classic ,mais ce dernier est d'une extrème lenteur et inutilisable dans ces conditions.
Faut-il supprimer CC ?
Son PC est récent avec 16 go de Ram,le catalogue est sur SSD ,la mise à jour Adobe est ok.
Si vous avez une solution ,merci pour elle.
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vider les caches ?
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les caches sont vidés, mais aucun effet!
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Tu parles bien de Lightroom Classic fourni avec PS dans la suite Adobe pour photographes ?
Si oui, je te conseilles de supprimer Lightroom CC (LR CC) et ensuite de configurer correctement LRC en augmentant en particulier et significativement la taille du cache.
Question au niveau du catalogue de LR: elle utilise les 2 catalogues, celui de LR CC et celui de LRC ?
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Lightroom CC n’existe pas (plus), de même que Lightroom Classic CC, qui s’appelle désormais Lightroom Classic, ex. Lightroom 6.
Le seul Lightroom qui utilise nativement le cloud est Lightroom Desktop sur ordinateur, décliné en Lightroom Mobile sur tablettes et smartphones.
Faire cohabiter Lightroom Classic et Lightroom Desktop sur le même ordinateur n’est pas supporté par Adobe, de plus le risque de faire des erreurs de synchro est grand si tu ne maîtrises pas parfaitement cette configuration et l’écosystème Adobe.
Ceci dit cela n’a pas d’impact sur les performances, j’utilise les deux sur un Mac et un PC sans aucune baisse de performances. Seule la machine et la configuration de Lightroom Classic peuvent être en cause.
Dans un premier temps, je ne garderais que Lightroom Classic, dans sa version la plus récente (trop d’utilisateurs qui piratent Lightroom Classic utilisent d’anciennes versions pas optimisées).
Ensuite il faut activer le mode GPU, donc avoir une carte graphique au niveau dont le pilote est à jour, et utiliser les aperçus dynamiques.
Dans sa version actuelle, Lightroom Classic fonctionne à vitesse normale sur un PC ou un Mac qui a 3 ou 4 ans, si l’ordinateur est bien géré et optimisé. Le système d’exploitation doit aussi être à jour, cela va sans dire, puisque Lightroom Classic utilise le moteur d’IA de l’OS.
Attention enfin à ne pas désinstaller sans savoir ce que tu fais, il faut sauvegarder le catalogue et ses dépendances, et les fichiers photos bien évidemment.
https://www.nikonpassion.com/comment-sauvegarder-catalogue-lightroom/
https://www.nikonpassion.com/sauvegarde-des-photos-dans-lightroom-classic/
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Merci à vous trois pour vos réponses.Je vois avec mon amie et je vous tiens au courant des résultats.
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Je viens de faire le point avec mon amie.
Les deux versions de Lightroom ont été désinstallées.
Lightroom classic réinstallé avec la dernière mise à jour, les préférences revues et bien cochées.
Le problème est toujours identique, lenteur extrême.
Je joins la configuration de son PC.Carte graphique Nvidia gtx 1650.
Tous les autres logiciels de son PC fonctionnent normalement, même Photoshop!
Elle est sous Windows 11, est-ce le problème.
Elle l'avait installé sur un ordinateur portable sous Windows 10 ,tout fonctionnait.
Mystère!
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Le souci vient sûrement du catalogue.
Celui-ci est-il sauvegardé à la fermeture de Lightroom ?
Dans tous les cas, il faut le sauvegarder régulièrement car cette sauvegarde optimise le catalogue afin de préserver les performances.
Tu peux aussi lancer une optimisation du catalogue via les menus de LRC.
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Il faudrait déjà savoir ce qui est lent, car il y a de multiple opérations différentes dans Lightroom Classic.
Entrer visualiser les photos et les développer, par exemple, la demande en ressources machine n’est pas la même.
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La sauvegarde catalogue a été faite,à la fermeture.A l'ouverture on retrouve bien les photos aperçus.
Quand on veut naviguer dans lightroom ,Fichier ,Edition etc...ou de bibliotheque à développement, une roue bleue tourne tourne avant qu'une ouverture se fasse!
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Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.
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Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.
Merci Pierre, je vais lui en faire part.
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Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.
Si cette manip ne change rien, alors le problème se situe au niveau de l’application LR, donc entre LR et Windows.
Mais come je l’ai déjà écrit, je suis sur que le catalogue est en cause.
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Après création d'un nouveau catalogue et essai, aucune amélioration.Elle va voir avec un technicien informatique afin de tester sa machine.
Merci encore pour vos interventions.
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ne pas omettre de "purger" la machine par un nettoyage approfondi et d'en supprimer tous les backs-up LR inutiles en ne conservant que le dernier,
à vérifier aussi les paramètres de l'onglet performances, particulièrement ceux de la mémoire cache...
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Bonjour, j'ai également un problème de lenteur sur LR quand je fais défiler les photos les une après les autres. Quand j'appuie plusieurs fois sur la flèche gauche ou droite pour passer à la photo suivante, c'est lent et quand j'arrête d'appuyer ça continue de défiler.
Je viens de réinstaller Windows10-64, ainsi que LR, je suis sur un nouveau catalogue, j'ai 109 photos dans mon dossier et ça rame déjà.
J'ai un AMD-5800X, 32go DDR, MSI 3070ti, sur un écran 1440p, système win10 sur un SSD 1to, LR sur un SSD 2to qui est neuf.
Dans les préférences, j'ai réglé la mémoire cache camera raw à 50go en taille maximale, mais ça "accroche" encore. J'ai fini par monter à 100go, mais c'est pas encore ça, même si y a un mieux. Est-ce normal de devoir augmenter autant comme ça ?
J'ai surveillé le comportement du processeur, et de la DDR au moment où ça rame, mais il n'y a rien de plus.
J'ai fait un test de DDR, rien à signaler.
Donc je ne compends pas d'où ça vient.
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Comme le suggérait Richard V ,faire éventuellement un nettoyage de la machine, mon amie qui avait ce problème a réussi à retrouver le fonctionnement normal avec C Cleaner.
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Bonjour, j'ai également un problème de lenteur sur LR quand je fais défiler les photos les une après les autres. Quand j'appuie plusieurs fois sur la flèche gauche ou droite pour passer à la photo suivante, c'est lent et quand j'arrête d'appuyer ça continue de défiler.
Je viens de réinstaller Windows10-64, ainsi que LR, je suis sur un nouveau catalogue, j'ai 109 photos dans mon dossier et ça rame déjà.
J'ai un AMD-5800X, 32go DDR, MSI 3070ti, sur un écran 1440p, système win10 sur un SSD 1to, LR sur un SSD 2to qui est neuf.
Dans les préférences, j'ai réglé la mémoire cache camera raw à 50go en taille maximale, mais ça "accroche" encore. J'ai fini par monter à 100go, mais c'est pas encore ça, même si y a un mieux. Est-ce normal de devoir augmenter autant comme ça ?
J'ai surveillé le comportement du processeur, et de la DDR au moment où ça rame, mais il n'y a rien de plus.
J'ai fait un test de DDR, rien à signaler.
Donc je ne compends pas d'où ça vient.
Tu as une machine surdimensionnée pour faire tourner Lightroom Classic, surtout avec 109 photos, ce qui n'est rien.
Le problème ne vient probablement pas de Lightroom ni de la machine mais d'une configuration qui doit poser problème.
La première chose à vérifier est en effet de t'assurer que Windows est propre, à jour, les pilotes graphiques aussi, débarrassé de ce qui ne sert à rien.
Puis de vérifier que tu as correctement configuré Lightroom Classic, qu'il est à jour, dont les aperçus et le GPU.
Le cache n'a pas d'influence pour 109 photos, ça pèse rien.
Si le pb persiste, puisque tu as Lightroom Classic donc l'abonnement Adobe, tu peux contacter le support qui est réactif et peut prendre la main sur ta machine pour tout contrôler.
J'ai de nombreux membres de formation qui l'ont fait avec succès.
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Bonjour, Windows est "propre" je viens de le réinstaller et tout est à jour. Je vais contacter le support, j'espère qu'ils trouveront parce que ça devient pénible.
Merci, bonne journée.
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Bonjour,
Pas de Photoshop sur ce PC ?
Je pose cette question après avoir eu, il y a quelques années, le même problème.
La cause venait de Photoshop, le lissage (sur outil pinceau par exemple) n'était pas "0".
J'avais fouillé sur le net pour avoir cette réponse efficace.
Raymond
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Bonjour,
Pas de Photoshop sur ce PC ?
Je pose cette question après avoir eu, il y a quelques années, le même problème.
La cause venait de Photoshop, le lissage (sur outil pinceau par exemple) n'était pas "0".
J'avais fouillé sur le net pour avoir cette réponse efficace.
Raymond
Avoir Lightroom et Photoshop sur notre PC a ralenti ton PC ? Perso je n'ai pas ce problème, c'est étrange
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Même chose que Jean-Christophe. Ton PC à des caractéristiques surdimensionnées pour un tout petit catalogue.
1- As-tu vérifié que seule l’application LRC est lente sur ton PC ?
2- As-tu essayé de traiter une photo dans le module Développement de LRC ? Est-ce lent également ?
3- As-tu essayé de visualiser tes photos dans l’explorateur ?
Tu dis aussi que LRC est installé sur un SSD externe, si je comprends bien.
4- Sur quel type de port ce SSD est-il connecté à ton PC ?
5- Tes photos sont-elles stockées sur le même SSD que LRC ?
6- As-tu essayé d’installer LRC sur le même SSD que WIN10 ?