Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: GC34 le 10 janv., 2024, 14:55:45 pm

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: GC34 le 10 janv., 2024, 14:55:45 pm
Bonjour,
Si je pense maitriser assez bien les techniques photo, j'ignore tout de ce qui concerne la vidéo.
J'ai trouvé différents tutos qui indiquent bien (je pense) ce qu'il convient de faire au niveau du "menu vidéo" du boitier.
Mais au niveau du mode, je n'ai trouvé que des bribes, par-ci par-là...

J'ai cru comprendre qu'il fallait se mettre en mode manuel, vitesse = 2 x nombre d'images seconde, et diaph selon la profondeur de champ souhaitée. L'appareil fera le reste en fonction de la sensibilité imposée par le menu (pour mon cas "contrôle sensibilité auto (mode M) de 100 à 12800 ISO)".
Accessoirement : y a-t-il un réglage particulier à faire concernant les points AF?

Pour un coup d'essai je ferai assez simple : deux personnages qui bougent mais grosso-modo à distance constante de l'appareil.

Merci de me dire si ce que j'ai exposé à est correct.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 10 janv., 2024, 15:10:29 pm
C'est pour faire de la vidéo-souvenir, de la vidéo-reportage, ou vidéo-fiction ?
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 11 janv., 2024, 09:32:15 am
Je possède actuellement un D610 et un Z6 et je les utilise tous les deux pour filmer.

Le D610 est proche du D750 pour la vidéo. Les conseils que je vais te donner sont ceux que j'applique et qui me conviennent le mieux. cela ne veut pas dire que ce sont qui conviennent à tous les utilisateurs.

Tout d'abord, le D750, comme le D610, n'est pas très performant en vidéo, et il ne faut pas compter sur un autofocus constant en vidéo.
Le mieux - à mon avis - est de laisser l'AF en mode AF-S ou AF-C, et ne jamais utiliser le mode AF-F (autofocus constant) qui ne produirait que du pompage désagréable.

Prise de vue pour Vidéo-Souvenir
Tu fais principalement des photos en vacances, et parfois tu veux enregistrer une scène animée: jets d'eau, passage d'un cortège, etc.
Ces séquences vidéo, assez brèves, se mélangeront à tes photos de vacances dans un montage type diaporama destiné à la famille.
L'idéal est de retrouver à peu près la même qualité d'image que pour les photos avec lesquelles ces courtes séquences seront mélangées. Cela signifie même Picture Control qu'en photo, même réglage de Balance des Blancs, mêmes réglages de sensibilité ISO.
Il peut être intéressant de filmer à 60 i/s (maxi du D750) et les repasser à 25 i/s au montage pour avoir un effet de léger ralenti.
Typiquement si tu prends tes photos en mode A + ISO Auto, tourne tes vidéos en mode A + ISO Auto, soit à 25i/s, cadence normale en Europe, soit à 60i/s, pour avoir au montage un léger effet de ralenti. Pas la peine de se soucier de la vitesse d'obturation. Tu ne te prends par pour un pro.

Prise de vue pour Vidéo-reportage
Tu vas filmer un événement. Tu ne feras que de la vidéo et pas de photos. Tu réaliseras un montage photo soigné avec un logiciel spécialisé.
Tu vas respecter les conventions de la vidéo européenne: cadence 25i/s et vitesse 1/50s. Il te faudra certainement un filtre de densité gris neutre ND8 pour filmer en extérieur sous le soleil.
Il vaut mieux passer en manuel intégral mode M + ISO fixe.
Tu dois réaliser des séquences plutôt brèves, de une ou deux minutes maxi.
Côté Picture Control, je te suggère de naviguer entre le mode Portrait et le mode Neutre. Personnellement je déteste le mode Uniforme (Flat) qui oblige a un gros postraitement couleur au montage et dénature les couleurs parce que la qualité d'image disponible sur le D750 est trop faible (8bits 4.2.0). De plus ça fait monter le bruit et c'est une galère à traiter.
Il vaut mieux partir sur une bonne image avec de bonnes couleurs mais faiblement contrastée, avec une réduction de bruit automatique sur "Normale" dès l'enregistrement. La plupart des scènes qu'on peut filmer ont une dynamique normale d'environ 8 IL que nos appareils encaissent parfaitement en vidéo. Il n'y a que des scènes de forts contre-jour qui peuvent poser problème. Il suffit de le savoir, et comme on s'en rend compte dans le viseur, on peut facilement les éviter.

Prise de vue pour Vidéo-fiction
Réaliser de petites vidéos de fictions en famille quand on est en vacance à la campagne peut être très amusant.
On décide par exemple de refaire quelques scènes d'une série télé genre "un si grand soleil" ou "plus belle la vie". Cela fera d'excellents souvenirs de vacances pour les adolescents.
Ici encore il faut tout faire en manuel, recourir beaucoup plus au trépied, filmer tout en Picture Control Neutre et bien surveiller la lumière de la scène, car certaines scènes seront filmées plusieurs fois sous différents angles, et les raccords au montage sont difficiles. Moi j'utilise une mire couleur "Color Checker Passport" dédiée à la photo que j'introduis dans chaque plan. Il existe une mire Color Checker pour la vidéo, mais elle est faite pour les enregistrements en Log, et ce type d'enregistrement n'est pas disponible sur D750, même avec un moniteur externe, donc c'est inapproprié.

Je ne crois pas nécessaire de devoir préciser que la maîtrise technique nécessaire va crescendo pour ces trois types de vidéos.

Il faut juste rajouter que la vidéo nécessite toujours de passer par un logiciel de montage.
Da Vinci Resolve est gratuit, mais très compliqué pour un débutant autodidacte qui doit se taper une vingtaine d'heures d'autoformation sur Youtube avant de pouvoir vraiment faire un premier montage.
Filmora coûte actuellement 45€. Ce logiciel a la réputation d'être plus simple et plus intuitif que Resolve, mais au cours des versions (actuellement c'est la v10) il s'est étoffé et s'il est désormais très complet, il faut du temps pour le maîtriser quand on part de zéro.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 11 janv., 2024, 09:43:59 am
Je ne poste pas sur Internet mes mini-fictions qui contiennent des enfants et des adolescents, elles pourraient être détournées de manière malveillante par d'autres jeunes.

Pour la vidéo-reportage, je te joins le lien vers celle que j'ai réalisée avec le D850, très proche du D750 pour la vidéo.

Tout est fait à main levée. Comme le temps était gris, pas de problème de hautes lumières et je n'ai pas eu besoin d'activer le D-Lighting qui à mes yeux remplace avantageusement les fichiers Log, mais c'est un autre débat et je prépare un topo sur le sujet.

https://youtu.be/7VpzVw8WWXQ

Voici une capture d'écran de NX Studio qui montre mes paramètres de prise de vue.

Il n'y a eu aucune retouche couleur/contraste au montage.

Note la durée des plans: de 16s à 1'35. Malgré tout, dans le montage final ce reportage parait un tantinet longuet !  ;)
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: GC34 le 11 janv., 2024, 10:03:31 am
Merci pour le topo  :CH
Je pense maintenant connaitre le b a ba de la vidéo.
Il ne me reste plus qu'à me lancer!  :)
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 11 janv., 2024, 11:09:43 am
Merci pour le topo  :CH
Je pense maintenant connaitre le b a ba de la vidéo.


Non même pas !  ;) désolé de te décevoir  :D
La notion de reportage est galvaudée ici. La captation de "longues" séquences mises à bout, ne fait fait pas un reportage.

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 11 janv., 2024, 11:14:05 am
Je me demandais où était passé mon contradicteur attitré.

Je parle de vidéo-reportage, mais je ne me prends pas pour un reporter, et mes "reportages" sont destinés à la famille et à mes amis.

Bien entendu, tout le monde est libre d'expliquer ce qu'il fait, comment il procède et surtout montrer des exemples de ce qu'il obtient, car en vidéo comme en sport, seul le résultat compte.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 11 janv., 2024, 11:37:37 am
Rien ne peut remplacer les conseils de ceux et celles qui pratiquent vraiment et dont on peut suivre les réalisations, histoire de voir ce qu'ils ou elles font et si oui ou non ils mettent vraiment en pratique les conseils donnés.

Tournons nous pour cela vers la chaîne Youtube de Nikon France.

Nous y trouvons une suite de 9 vidéos réalisées par Aurélie Gonin, une jeune vidéaste talentueuse, et à mon avis chacune de ses vidéos est à voir et revoir, et ensuite sur le terrain on tentera de mettre en pratique tous ses judicieux conseils.

https://youtu.be/6Omz3TKNEFU

Je ne dépose le lien que de la première vidéo. Les huit autres sont à la suite.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 11 janv., 2024, 11:38:57 am
Je suis pas ton contradicteur et ce n'est pas contre toi.

Un reportage, c'est une histoire.
En réalisation, il faut varier les angles, les transitions, les rythmes.
Il faut monter les séquences.
Je ne parle pas de la partie son.

Donc, limiter à la captation de séquence et dire 1/50 pour 25 i/s avec D-Ligthing et ISO auto, c'est "un peu" juste pour le b-a ba !

Que cela soit pour des amis ou usage plus professionnel, un reportage, c'est un reportage.

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: michan le 11 janv., 2024, 16:22:07 pm
Rien ne peut remplacer les conseils de ceux et celles qui pratiquent vraiment et dont on peut suivre les réalisations, histoire de voir ce qu'ils ou elles font et si oui ou non ils mettent vraiment en pratique les conseils donnés.

Tournons nous pour cela vers la chaîne Youtube de Nikon France.

Nous y trouvons une suite de 9 vidéos réalisées par Aurélie Gonin, une jeune vidéaste talentueuse, et à mon avis chacune de ses vidéos est à voir et revoir, et ensuite sur le terrain on tentera de mettre en pratique tous ses judicieux conseils.

https://youtu.be/6Omz3TKNEFU

Je ne dépose le lien que de la première vidéo. Les huit autres sont à la suite.
Je note : ne pas hésiter à dépasser les 1/50 à 25i/s ou 1/60 à 30i/s, elle utilise apparemment jusqu'à 1/300 avec un petit télé.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 11 janv., 2024, 16:32:52 pm
Voici mon Rig actuel pour du reportage seul

(https://live.staticflickr.com/65535/53457598040_01dd7e61d9_k.jpg)

J'ai :

Mon boitier monté sur un L smallrig (il y a des cages complètes mais mon objectif est de limiter le poids)
Une poignée, cela me permet de porter et de stabiliser par gravité l'ensemble (l'évolution serait un gimbal)
J'ai un micro directionnel d'une portée de 2m  (ou des micros HF pour des interviews, j'ai aussi un enregistreur externe pour capter des bruits)
Un filtre variable pour éviter le plus possible de changer l'ouverture, la vitesse et les ISO pour garantir une cohérence de mes plans
Un casque  pour le retour son.
Un petit trépied pour les plans fixes.
et très important une charte de gris ou blanc.
(ne pas oublier des batteries supplémentaires)
Un écran Led qui peux s'utiliser comme un flash mais que l'on peut poser dans le coin d'une pièce pour déboucher une ombre.

Coté objectifs, je travaille à main levée avec des objectifs inférieurs à 50mm de focale pour limiter les mouvements, ici un 35mm.
Pour une focale plus longue , j'utilise le trépied.

La partie II concerne la préparation :

1/ Qu'est ce que je vais/peux filmer ? Type de sujet (calme, rapide, en déplacement, proximité du sujet, interviews, lumière)
2/ Je fais une histoire simple (exposition du sujet, déroulement, moment fort, conclusion)
3 Je réfléchis à la diffusion pour choisir le cadrage (vertical ou horizontal, 16/9, 4/3, 1/1, anamorphique etc) et qualité de sortie souhaitée en définition et vitesse (25i/s en vidéo ou 24/i/s en mode cinema, personnellement je vise du 1080p en sortie de diffusion ce qui n'empêche pas de faire de la 4K en capture sur certains plans pour recadrer).
4/ Je réfléchis à ce qu'il me faut comme plans et prises de son minimums.
5/ Je réfléchis aux sons et plans d'illustration complémentaires.

Partie III)

Je règle mon boitier en fonction/prévision de chaque plan ou séquence.

Comment régler son boitier :
1/ Pour un flou de mouvement esthétique la "convention" vidéo et cinéma en Europe nous que la vitesse d'obturation doit être le double de la cadence d'image, par exemple 1/50s pour 25 i/s ou 1/50s pour 24 i/s
Cependant, si on est en vidéo sportive, et que je veux voir le mouvement en détail, je peux travailler à des vitesses supérieures par exemple 1/80s pour 25 i/s sur les plans d'actions, je peux aussi vouloir faire des ralentis, ce qui fera 1/200s pour 100 i/s par exemple, je peux faire des effets de flous accentués pour de la chorégraphie etc. On peux s’affranchir légèrement de de cette règles pour éviter les scintillements de lumière à 50 Hz.
Bref : la vitesse d'obturation est donc un choix esthétique, technique et fonction du sujet mais comme en photo il a aussi un effet sur la lumière si on travaille en ouverture constante.

2/ Il faut récupérer le maximum de dynamique du capteur (écart zones sombres et zone claires)
-Donc, Il faut absolument faire la balance des blancs avec une charte.
-Il faut apprendre à se servir de la mesure Spot de son boitier.
-Il faut travailler avec un picture control le plus neutre (voir plat) possible et si on part du profil "standard, diminuer le contraste, netteté et saturation sur le boitier)
- Il faut travailler en manuel, Vitesse, Ouverture et ISO fixe sur toute la séquence et c'est meiux de converver le maximum de paramètres fixes pour une cohérence entre les séquences. On joue avec le filtre variable pour rester dans la dynamique.
- Je stabilise mes plans comme je peux, poignée, trépieds, moon/ninja walk en déplacement. On utilise la stabilisation capteur sur un Z mais on désactive la stabilisation électronique du boitier.
- Veille à régler mes niveau de son pour ne pas saturer.
- Un reflex, c'est en mode Liveview que va travailler donc avec le miroir levé. Attention aux bruits du miroir. (c'est pourquoi, il y a une sequence implicite ou criée en équipe, Lumière, moteur, son, clap, action

3/ autofocus
En principe c'est mieux de faire le point en mode manuel mais cela demande de l'habitude. En autofocus, il faut le ralentir si l'option existe, il vaut mieux adapter la taille des groupes collimateurs à ton sujet et mise au point (gros plan, plan d'ensemble) mais aussi jouer avec le Focus Zone System.

Non traités ici :
La partie IV concerne l'éclairage
La partie V concerne les angles de caméra et les transitions caméras.
La parie VI concerne l'importation des rushs et les codecs dans un logiciel de montage, le montage, la stabilisation, le traitement de l'image et les génériques effets spéciaux, synchro son, et l'exportation dans les bons formats codecs du diffuseur.

Bref, le b-a-ba est un peu plus large.

C'est ensuite un domaine sans fin d'expertise, de complexité, d'équipement et de rapports humains sans limite. Mais mieux vaut bien commencer.

Voila ce que ce que cela peut donner en reportage seul (en amateur) sur un spectacle de rue que j'avais fait il y a 3 ans en mettant en pratique ces principes. C'est exactement fait avec le matériel de la photo.

Il y a la base de la base du b-a-ba. Elle est largement critiquable et même en 2m57s, c'est encore trop long !
Depuis j'ai pas mal progressé dans tous les domaines et j'ai fait mariage, entreprise, associations et court-métrages et le chemin est encore long pour me satisfaire.
C'est comme en photo, il faut rester modeste et se dire que l'on ratera moins la prochaine fois.

https://youtu.be/f-GK4wuZaRs?si=AdCMnZK0d-8iMU_H
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 11 janv., 2024, 19:02:05 pm
Tu as un gros problème de colorimétrie sur cette vidéo. Dominante bistre.

Remarquer sur l'image initiale visible dans cette discussion la couleur du ciel particulièrement pisseuse, et la couleur de la chaussée brunâtre.

Cela vient peut-être du filtre ND variable, au moins en partie.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 11 janv., 2024, 19:14:36 pm
 ;D ;D ;D
C'est du color grading avec DaVinci, donc on est donc plus dans les couleurs réelles . C'est vrai que le virage n'est pas très subtil et c'était mes débuts avec le color grading. L'intention était de donner une vision un peu féérique et dans l'esprit du spectacle (un peu à la Tim Burton dans Big Fish).

(https://live.staticflickr.com/65535/53457796558_383ca7392a_b.jpg)

Mon filtre variable ND Nisi ne change pas les couleurs.

J'attends d'ailleurs de m'acheter un nouveau boitier qui pourra me fournir plus de latitude. Personnellement je n'aime pas les couleurs du profil standard qui fait très appareil photo vidéo.

Quelques exemples de color grading par les meilleurs :
https://youtu.be/UnzX6OGbHhU?si=rLDWiWyNT8Anjx11

Au moins il y a un début, une fin ...
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 07:51:50 am
Tu es partisan des fausses couleurs avec dominante jaunâtre.
Tu as beau affubler ça d'un vocabulaire anglais, color grading et trouver ça féérique, cela n'empêchera pas de voir la fausseté de ces couleurs.
C'est parce que tu sous-exposes les scènes et qu'en même temps tu sous-échantillonne la couleur, avec de surcroît un mode d'enregistrement très pauvre en 8 bits seulement, avec une forte compression des couleurs enregistrées intégralement une fois sur trois, le mode 4.2.0.
Forcément, tu te retrouves avec un signal ultra-pauvre et tu es incapable de les restituer correctement à l'étalonnage, et tu voudrais nous faire passer pour féériques des ciels pisseux.
Nous sommes photographes, donc pas aveugles, et tout le monde peut constater que tes couleurs sont fausses.
Le fait que vous soyez de nombreux vidéastes à massacrer ainsi les couleurs ne les rend pas plus justes ni plus esthétiques.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 07:54:22 am
Tous les photographes savent que les photos prises en JPG sont difficilement retouchables si la balance des blancs est mal ajustée ou la photo sous-exposée.
Il en est de même en vidéo.

1 - Les mode d'enregistrement 8 bits 4.2.0 avec sous-échantillonnage de la couleur, interdisant toute retouche importante de la couleur, bien plus dégradée à l'enregistrement que sur un JPG qualité faible de 40%.

2 - Le mode d'enregistrement 10 bits 4.2.2, disponible sur les enregistreurs ATOMOS ou uniquement sur les Z8/9 et Zf, permet déjà quelques retouches de couleur puisqu'il est supérieur au JPG, à condition de ne pas sous-exposer et de ne pas choisir le Picture Control Uniforme qui désature  les couleurs.

3 - Le mode d'enregistrement N-Log 10 bits 4.2.2,disponible sur les enregistreurs ATOMOS ou uniquement les Z8/9 et Zf, permet des retouches d'images plus poussées mais encore limitées et délicates à mettre en oeuvre.

4 - Le mode d'enregistrement RAW, disponible sur les enregistreurs ATOMOS (après mise à jour payante de l'enregistreur et de certains boîtiers) ou uniquement sur les Z8/9, est presque équivalent au mode RAW des photos. Il permet le changement de la balance des blancs et un bon étalonnage des couleurs.

Actuellement sur ton Z6, sans enregistreur externe, tu ne peux filmer que dans le cas numéro 1. Tu auras beau utiliser le Picture Control Uniforme (Flat) et sous-exposer tes prises de vues, tu resteras toujours très loin de la qualité d'un enregistrement RAW ou N-Log et tu n'arriveras même pas à la qualité d'un enregistrement 10 bits 4.2.2.

C'est ça la réalité.
Imagine un instant un gars qui débarquerait dans la section photo en tentant de nous expliquer qu'avec ses JPG qualité basse et le Picture Control Uniforme (Flat), il obtient autant de dynamique que nous autres avec un fichier RAW.
Tout le monde lui rirait au nez, et lui conseillerait soit de paser au RAW, soit de continuer en JPG mais en exposant correctement avec les Picture Control Neutre.
Et bien il n'y a pas de magie féérique, en vidéo comme en photo, on ne peut exploiter que les données qu'on a enregistrées.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Jean-Christophe le 12 janv., 2024, 08:40:26 am
Je rappelle la demande initiale : « deux personnages qui bougent mais grosso-modo à distance constante de l'appareil ».
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 09:32:21 am
Je crois que la réponse a été donnée depuis longtemps.

N'utilises pas l'AF continu du D750, il va patiner.

On pourrait ajouter:
Selon l'angle de champ, choisis un diaphragme de f/5,6 ou f/8 et surtout faire la mise au point sur la personne la plus proche, car c'est sur elle qu'un défaut de mise au point se remarquera le plus.

Autre remarque.
Il est possible pendant le tournage d'une séquence de refaire la mise au point en appuyant par exemple sur le bouton AE-L AF-L qui sert à faire le point et mémoriser la mise au point.
Bien entendu, au montage, il conviendra de couper la brève séquence pendant laquelle on fait le point.

Je rappelle aussi que pour l'indispensable montage, je conseille l'achat du logiciel Filmora, qui coûte 45€. Il est quasiment aussi complet (en V13) que Da Vinci Resolve, mais beaucoup plus simple d'utilisation.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 12 janv., 2024, 10:26:36 am
Pour la vidéo-reportage, je te joins le lien vers celle que j'ai réalisée avec le D850, très proche du D750 pour la vidéo.

Tout est fait à main levée. Comme le temps était gris, pas de problème de hautes lumières et je n'ai pas eu besoin d'activer le D-Lighting qui à mes yeux remplace avantageusement les fichiers Log, mais c'est un autre débat et je prépare un topo sur le sujet.

https://youtu.be/7VpzVw8WWXQ

Voici une capture d'écran de NX Studio qui montre mes paramètres de prise de vue.

Il n'y a eu aucune retouche couleur/contraste au montage.

Note la durée des plans: de 16s à 1'35. Malgré tout, dans le montage final ce reportage parait un tantinet longuet !  ;)

Tu es partisan des fausses couleurs
Tu as beau affubler
C'est parce que tu sous-exposes les scènes
tu es incapable de les restituer correctement à l'étalonnage,
Le fait que vous soyez de nombreux vidéastes à massacrer
Yehhh ! Que de présomption par rapport à ce que tu nous as montré, c'est très limite !  :D

Tu ferais mieux de reconnaitre que ce que tu appelles un reportage est ce que les vidéastes appellent une purge de 34mn et ne ressemble en rien à l'exercice d'un reportage ... Mais si tu penses que ton "reportage" est super, je suis désolé de t'avoir contrarié et garde tes amis et entourage qui ont beaucoup de patience.

J'ai présenté un exemple d'un exercice de reportage d'il y a 3 ans en prenant toutes les précautions pour dire que je reconnaissais tous les défauts techniques de mon exemple. Avec les mêmes techniques, j'ai beaucoup progressé sur toutes les parties de mon processus et j'ai encore pas mal de marges de progression, sans les changer et même sans matériel supplémentaire.

Je partage mon expérience, je ne l'impose à personne car je sais que je vais sûrement changer de méthodes avec pas mal de nouveautés que j'intègre maintenant avec les évolutions logiciels et les nouveaux matériels vidéos que j'envisage. C'est tout l'intérêt de partir d'une base évolutive que d'une recette qui ne permet pas d'évoluer et tanquée dans le millenaire précédent.

Ce que je conseille à un débutant, c'est de faire, de pratiquer pratiquer pratiquer, de montrer et d'accepter la critique. C'est en faisant que l'on apprend.

On me critique sur l'étalonnage dans mon exemple ?! Normal, c'était mes premiers pas dans l'exercice. Je fais mieux aujourd'hui et je ferais mieux demain ...

Je conseille, le livre "Le guide de survie du Vidéaste" au édition Marabout qui est très pédagogique techniquement et qui donne une culture vidéo qui manque à certains. Chez les Youtuber, il y a à boire et à manger, il n'y a pas de recette tout faite et on ne peut pas maitriser tout, tout de suite.

L'essentiel, n'est pas dans les réglages et les moyens, il ne faut pas une vision de technicien mais dans l'intention, dans l'histoire et de l'émotion dans ce que tu fais en image, la technique n'est que le moyen d'y arriver.

Bonne journée.

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 12:05:16 pm
Tu te trompes totalement de sujet.
Nous sommes sur un forum technique et on nous pose des questions de techniques de prise de vue.

J'avais distingué trois types de conditions de prise de vue:
1 - Prise de vue pour Vidéo-souvenirs
2 - Prise de vue pour Vidéo-reportage
3 - Prise de vue pour Vidéo-Fiction

Ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial et je viens de le modifier pour éviter toute ambiguïté.

Il s'agit dans mon esprit de donner des conseils techniques pour ces trois situations de prise de vue, et à aucun moment de rentrer dans des considérations stylistiques pour aucun de ces genres.

J'ai montré un exemple de ce qu'on peut obtenir comme qualité d'image en situation de reportage avec un reflex Nikon D850, et les images, absolument pas retouchées sont de bonne qualité.
Sur le plan stylistique, ce défilé monotone de voitures de collections ne peut intéresser que des collectionneurs passionnés de voitures anciennes, et ne présente ni début, ni fin, ni fil conducteur. C'est juste un exemple de ce qu'on peut espérer obtenir comme qualité d'image vidéo sans aucun accessoire et sans post-traitement, et c'est bien le but dans cette section.

La stylistique, Visconti, Kubrick, Tarentino, on n'en discute pas dans cette section du forum !

Et s'il te plaît, arrête de conseiller aux gens de filmer avec des paramètres de N-Log quand ils n'ont pas du tout accès à ce mode d'enregistrement. Tu montres à travers ton exemple à quel point les résultats peuvent être décevants en terme de qualité d'image.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 12 janv., 2024, 12:24:33 pm
Tu te trompes totalement de sujet.
Nous sommes sur un forum technique et on nous pose des questions de techniques de prise de vue.

J'avais distingué trois types de conditions de prise de vue:
1 - Prise de vue pour Vidéo-souvenirs
2 - Prise de vue pour Vidéo-reportage
3 - Prise de vue pour Vidéo-Fiction

Ce n'était peut-être pas clair dans mon message initial et je viens de le modifier pour éviter toute ambiguïté.

Il s'agit dans mon esprit de donner des conseils techniques pour ces trois situations de prise de vue, et à aucun moment de rentrer dans des considérations stylistiques pour aucun de ces genres.

J'ai montré un exemple de ce qu'on peut obtenir comme qualité d'image en situation de reportage avec un reflex Nikon D850, et les images, absolument pas retouchées sont de bonne qualité.
Sur le plan stylistique, ce défilé monotone de voitures de collections ne peut intéresser que des collectionneurs passionnés de voitures anciennes, et ne présente ni début, ni fin, ni fil conducteur. C'est juste un exemple de ce qu'on peut espérer obtenir comme qualité d'image vidéo sans aucun accessoire et sans post-traitement, et c'est bien le but dans cette section.

La stylistique, Visconti, Kubrick, Tarentino, on n'en discute pas dans cette section du forum !

Et s'il te plaît, arrête de conseiller aux gens de filmer avec des paramètres de N-Log quand ils n'ont pas du tout accès à ce mode d'enregistrement. Tu montres à travers ton exemple à quel point les résultats peuvent être décevants en terme de qualité d'image.

Moi, j'aimerais que tu change de ton. Tu es agressif !

Je ne parle pas de paramètres de N-Log mais bien de d'un picture control pour avoir plus de lattitude sur un enregistrement boitier 8 bits ce que tu ne peut pas faire avec ta méthode.

Quand les moyens sont limités à la prise de vue, il faut optimiser la captation et c'est ce que je fais.

Je montre ici une capture 8 bits profil flat (le Picture controle se fait avant la conversion en 8 bits, c'est donc un fichier bien plus riche) et l'application d'une Lut 8 bits derrière de film Kodak. Tu peux surement pas faire à partir d'un de picture control standard.

Il y a énormément de production de qualité qui ont été réalisées avec du 8 bits. En maitrisant sur les techniques de toutes les parties de I à VI que j'ai décrites,  tu peux déjà faire de très belles choses. Cela facilitera ensuite le passage au N-Log  ou au RAW. Tu es resté sur fixé sur la partie II, toutes les autres sont aussi techniques.

On est pas sur un forum technique à Tontonbruno, on est sur un forum photos et accessoirement Vidéo.
Il y a très peu de production de qualité qui ne sont pas étalonnée. Cela fait vraiment amateur au camescope. C'est une discipline difficile à maitriser mais pour cela il faut faire pour apprendre.

Quand on démarre en randonnée, on ne commence pas par gravir l'Everest.

https://youtu.be/_mw7D8sF1fM?si=os5sj7q4gIWiYeXX



 
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Jean-Christophe le 12 janv., 2024, 12:28:07 pm
Et après on dit que je joue les modérateurs agaçants.

https://www.youtube.com/watch?v=2swzd1Cpqc4
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 12 janv., 2024, 12:38:10 pm
Merci !  J'ai cru que l'on allait me parler de la mesure spot ... Bon appétit c'est l'heure de déjeuner.  :D
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: pan59 le 12 janv., 2024, 12:58:47 pm
C'est quand même navrant de constater qu'a chaque question concernant la vidéo on assiste irrémédiablement à une passe d'arme sans intérêt entre les deux mêmes membres  :mad: :mad: :mad:
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 12 janv., 2024, 13:32:32 pm
C'est quand même navrant de constater qu'a chaque question concernant la vidéo on assiste irrémédiablement à une passe d'arme sans intérêt entre les deux mêmes membres  :mad: :mad: :mad:


Merci pour le feedback ! Tu as raison d’autant plus si les échanges techniques sur le sujet n’ont pas d’intérêt.


Une petite pause s’impose !
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 15:47:26 pm
Tu ne peux pas utiliser les mêmes paramètres pour filmer en NLog et pour filmer en 8 bits 4.2.0. C'est une donnée technique élémentaire.

C'est quelque chose d'aussi incohérent que de prétendre qu'on peut augmenter la dynamique d'une photo JPG en sous-exposant la zone principale de l'image comme on le fait en RAW.

En RAW on peut regagner 3 ou 4 IL sans problème dans les ombres.
En JPG on ne le peut pas.

1 - En Vidéo N-RAW on doit pouvoir remonter les ombres de 3 ou 4 IL, mais je n'ai jamais fait de N-Raw en vidéo donc je ne fais que le supposer.
2 - En N-Log on peut remonter les ombres de 2 IL très proprement, et même de 3 IL mais avec perte de détails. On peut aussi jouer un petit peu avec la balance des blancs. Je suis en train de cumuler des exemples en ce moment.
3 - En 10 bits 4.2.2 et D-Lighting actif, on reprend facilement 2 IL dans les ombres mais on ne peut pas jouer avec la BdB. Là encore j'accumule les essais et les exemples.
4 - En 8 bits 4.2.0 on a intérêt à avoir la bonne BdB et la bonne exposition dès la prise de vue, sinon on ne peut pas rattraper grand chose au développement, sauf à aimer les dominantes jaunâtres et les ciels pisseux.

Je ne publierai mon sujet que lorsque j'aurai pu faire des prises de vues complémentaires en plein soleil, et tu n'auras plus l'occasion alors de venir ramener tes mauvais conseils chaque fois que quelqu'un demande comment filmer en vidéo, toi qui n'as jamais filmé en N-Raw ni en N-Log de ta vie.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Jean-Christophe le 12 janv., 2024, 15:57:18 pm
Il faut le dire comment en 2024 ?

https://youtu.be/Gpse-I71rMY?si=jDO74XhOWSw7P8lr&t=250

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 16:10:12 pm
En 2024 comme en 2023, les capacités d'étalonnage des séquences vidéo dépendent avant tout de leur mode d'enregistrement.

1 - N-Raw offre plus de latitude d'étalonnage que N-Log
2 - N-Log offre plus de latitude d'étalonnage que le simple 10bits 4.2.2
3 - 10 bits 4.2.2 offre plus de latitude d'étalonnage que 8 bits 4.2.0
4 - Le mode 8 bits 4.2.0 n'offre quasiment pas de latitude d'étalonnage et il ne faut surtout pas utiliser le Picture Control Uniforme et il faut veiller à exposer correctement les tons moyens et les ombres, sinon les couleurs finales seront dénaturées.

Je ne me lasserai pas de le répéter cette année comme les précédentes et je compte même faire des tutos sur le sujet tout au long de la prochaine année.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: pan59 le 12 janv., 2024, 16:31:09 pm


Je ne me lasserai pas de le répéter cette année comme les précédentes et je compte même faire des tutos sur le sujet tout au long de la prochaine année.


Au delà de l'aspect technique , il faut aussi captiver et garder son public  ;D

Je n'ai jamais réussi à tenir plus d'une minute sur tes vidéos ennuyeuses et soporifiques , et ce même lorsque le sujet m'intéresse , je décroche rapidement  :( :(

Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Tonton-Bruno le 12 janv., 2024, 16:59:05 pm
Merci de ta franchise !

Effectivement, quel que soit le sujet et la longueur de la vidéo, la durée moyenne de visionnage tourne autour de trois minutes, mais ce n'est qu'une durée moyenne. Sur presque toutes les vidéos que je poste, les données analytiques de Youtube me signalent qu'il y à 1/4 des spectateurs qui décrochent dans les trente première secondes et encore 2/3 des spectateurs présents aux 3/4 de durée de la vidéo.
J'ai donc 1/3 de mon public vraiment intéressé qui me suit jusqu'au bout des sujets.
Mon audience est faible mais constante depuis des années.
Je ne cherche pas à attirer plus de public ni à monétiser mes vidéos sur Google.
J'ai donc l'intention de continuer sans rien changer !  :)

Ci-joint la première page de l'analyse d'audience de 2023.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Jean-Christophe le 12 janv., 2024, 17:19:58 pm
Hors sujet.
Titre: Débuter en video avec D750
Posté par: Pierock le 12 janv., 2024, 17:27:25 pm
Donc pour résumer et clore la discussion, voici la règle à suivre par TTB !

Règle avec les modifications après coup par son auteur ce qui est  pas très correct et intègre si chacun revisitait ses propos dans le passé sur les forums .  :O  :mad:
Cela rend le reste de la discussion inutile à lire et incompréhensible .car c'était prémptoire très léger et beaucoup d'éléments sont des reprises de mes conseils (balances des blancs, color checkers etc.). Il en manque encore beaucoup de choses pour bien débuter avec un reflex.

Cependant c'est toujours bizarre les gens qui parle de N-Log et de N-Raw sans avoir commenceé à apprendre l'étalonnage et d'avoir les références cinématographique (Le coup de "un si grand soleil" ou "plus belle la vie" dans ses conseils m'a bien amusé). Cela ne veut pas dire se prendre pour un géant de la réalisation. C'est seulement  absolument nécessaire pour ce type de fichiers.

Personnellement j'ai testé, cette année, tous les nouveaux boitiers Nikon et leurs fichiers. Et pour une bonne raison, Je veux changer de boitier pour la vidéo. Je veux savoir ce que m'apportera réellement l'investissement de 3000-4000 ou 6000€. Je veux comprendre ce que cela me demandera  comme apprentissage complémentaire et si le jeu en vaut la chandelle, combein de temps je peux attendre par rapport à mes projets 2024.

C'est pourquoi j'étalonne déja en 8 bits sur lequel je peux déjà appliquer des corrections et des Lut 8 bits et j'ai en ai tiré pas mal de conclusions qui ne sont pas évidentes. Etalonner du 8 bits date d'avant l'arriver du N-Log des caméras numériques grand public.

Il manque encore beaucoup de mes conseils dans son guide qui a quand même évolué au fil des discussions..

J'attends qu'ils nous montre quelque chose de monté, étalonné, sonorisé, 4K fluide et qui raconte quelque chose. Pour le moment je n'ai vu que des très longs plans séquences ou face cam dans ce qu'il présente.

Cela ne devrait pas être difficile car mon reportage date d'y a 3 ans, Je n'ai pas mis la barre très haute pour TTB. Je fais des courts métrages dont certains ont été sélectionnés dans des festivals.  Je me considère toujours comme un grand débutant et la marche est encore haute techniquement pour moi. Il faut rester très modeste.

Son guide ci-dessous laisse à penser qu'il maitrise reportage et fiction. Il a en plus donné la leçon, sur ceux qui font et ceux qui ne font pas ...
Y a pu qu'à voir ... Je ne pense pas qu'il a 3 ans de retard sur moi à la lecture des ses propos.


Je possède actuellement un D610 et un Z6 et je les utilise tous les deux pour filmer.

Le D610 est proche du D750 pour la vidéo. Les conseils que je vais te donner sont ceux que j'applique et qui me conviennent le mieux. cela ne veut pas dire que ce sont qui conviennent à tous les utilisateurs.

Tout d'abord, le D750, comme le D610, n'est pas très performant en vidéo, et il ne faut pas compter sur un autofocus constant en vidéo.
Le mieux - à mon avis - est de laisser l'AF en mode AF-S ou AF-C, et ne jamais utiliser le mode AF-F (autofocus constant) qui ne produirait que du pompage désagréable.

Prise de vue pour Vidéo-Souvenir
Tu fais principalement des photos en vacances, et parfois tu veux enregistrer une scène animée: jets d'eau, passage d'un cortège, etc.
Ces séquences vidéo, assez brèves, se mélangeront à tes photos de vacances dans un montage type diaporama destiné à la famille.
L'idéal est de retrouver à peu près la même qualité d'image que pour les photos avec lesquelles ces courtes séquences seront mélangées. Cela signifie même Picture Control qu'en photo, même réglage de Balance des Blancs, mêmes réglages de sensibilité ISO.
Il peut être intéressant de filmer à 60 i/s (maxi du D750) et les repasser à 25 i/s au montage pour avoir un effet de léger ralenti.
Typiquement si tu prends tes photos en mode A + ISO Auto, tourne tes vidéos en mode A + ISO Auto, soit à 25i/s, cadence normale en Europe, soit à 60i/s, pour avoir au montage un léger effet de ralenti. Pas la peine de se soucier de la vitesse d'obturation. Tu ne te prends par pour un pro.

Prise de vue pour Vidéo-reportage
Tu vas filmer un événement. Tu ne feras que de la vidéo et pas de photos. Tu réaliseras un montage photo soigné avec un logiciel spécialisé.
Tu vas respecter les conventions de la vidéo européenne: cadence 25i/s et vitesse 1/50s. Il te faudra certainement un filtre de densité gris neutre ND8 pour filmer en extérieur sous le soleil.
Il vaut mieux passer en manuel intégral mode M + ISO fixe.
Tu dois réaliser des séquences plutôt brèves, de une ou deux minutes maxi.
Côté Picture Control, je te suggère de naviguer entre le mode Portrait et le mode Neutre. Personnellement je déteste le mode Uniforme (Flat) qui oblige a un gros postraitement couleur au montage et dénature les couleurs parce que la qualité d'image disponible sur le D750 est trop faible (8bits 4.2.0). De plus ça fait monter le bruit et c'est une galère à traiter.
Il vaut mieux partir sur une bonne image avec de bonnes couleurs mais faiblement contrastée, avec une réduction de bruit automatique sur "Normale" dès l'enregistrement. La plupart des scènes qu'on peut filmer ont une dynamique normale d'environ 8 IL que nos appareils encaissent parfaitement en vidéo. Il n'y a que des scènes de forts contre-jour qui peuvent poser problème. Il suffit de le savoir, et comme on s'en rend compte dans le viseur, on peut facilement les éviter.

Prise de vue pour Vidéo-fiction
Réaliser de petites vidéos de fictions en famille quand on est en vacance à la campagne peut être très amusant.
On décide par exemple de refaire quelques scènes d'une série télé genre "un si grand soleil" ou "plus belle la vie". Cela fera d'excellents souvenirs de vacances pour les adolescents.
Ici encore il faut tout faire en manuel, recourir beaucoup plus au trépied, filmer tout en Picture Control Neutre et bien surveiller la lumière de la scène, car certaines scènes seront filmées plusieurs fois sous différents angles, et les raccords au montage sont difficiles. Moi j'utilise une mire couleur "Color Checker Passport" dédiée à la photo que j'introduis dans chaque plan. Il existe une mire Color Checker pour la vidéo, mais elle est faite pour les enregistrements en Log, et ce type d'enregistrement n'est pas disponible sur D750, même avec un moniteur externe, donc c'est inapproprié.

Je ne crois pas nécessaire de devoir préciser que la maîtrise technique nécessaire va crescendo pour ces trois types de vidéos.

Il faut juste rajouter que la vidéo nécessite toujours de passer par un logiciel de montage.
Da Vinci Resolve est gratuit, mais très compliqué pour un débutant autodidacte qui doit se taper une vingtaine d'heures d'autoformation sur Youtube avant de pouvoir vraiment faire un premier montage.
Filmora coûte actuellement 45€. Ce logiciel a la réputation d'être plus simple et plus intuitif que Resolve, mais au cours des versions (actuellement c'est la v10) il s'est étoffé et s'il est désormais très complet, il faut du temps pour le maîtriser quand on part de zéro.