Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: LeSteph le 27 nov., 2023, 18:27:19 pm

Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 27 nov., 2023, 18:27:19 pm
Bonjour à tous  :)

Comme je l’ai mentionné dans un autre post concernant une question sur l’audio, je voudrais m'essayer à la fonction vidéo de mon reflex Nikon D7100. Je ne suis pas encore passé par la pratique car étant carrément débutant je préfère m’informer un peu avant de faire n’importe quoi. Je viens de la photo, il y a bien sur des similitudes mais aussi pas mal de différences.

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super  :)

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.

Voila ce que j’ai compris concernant les réglages spécifiques du reflex…

Merci d’avance  :CH
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: César D.H. le 27 nov., 2023, 18:57:01 pm
Dans les grandes lignes c'est ça, après l'achat de filtre ND est absolument indispensable dès lors que l'on est en extérieur (et également en intérieur), ou qu'une découverte est visible afin d'ajuster le niveau de l'éclairage.

Typiquement à 800 ISO à 24fps à 180° (1/48), par beau temps à nos latitudes il faut au moins 7 diaf de réduction pour exposé à T/2, soit un ND2.1, mais il faut pouvoir ajuster au moins 2 diaf, donc prévoyez une réduction de 2 à 7 diaf en fonction de l'environnement, 1 diaf de réduction est également utile pour un travail de précision.

Généralement pour un tournage on fonctionne avec une mattebox à plusieurs tiroir avec une séries de filtres.
L'autre solution est d'avoir un ND variable, mais attention au valeurs trop extrême, avec l'apparition d'artéfact et une perte de qualité d'image, le mieux est d'avoir deux ND variable, un de 0.3 à 1.2 et un autre de 1.5 à 2.1 ou 2.4

Sinon les réglages que vous avez citer plus haut sont relativement standard.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 28 nov., 2023, 01:41:16 am
Ah ok, merci pour votre réponse.

Je ne pensais pas que le filtre ND était à ce point indispensable.
Je possède un filtre polarisant (pas prévu pour la vidéo ?), ainsi qu'un ND1000, j'imagine que c'est trop foncé par rapport à ceux que vous avez cités ?

Donc il vaut mieux un filtre ND variable, ok je note  :)

Merci
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 28 nov., 2023, 08:24:44 am
Voici ce que je recommande suite à une dizaine d'années de pratique.

- Mode Manuel
Oui, tout à fait. La vitesse, le diaphragme, les ISO et la BdB doivent être déterminés avant le tournage de chaque prise

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)
Toujours AF Manuel avec un reflex comme le vôtre.

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).
Pas le choix sur votre boîtier.

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »
OK

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s
OK

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°
Oui, car votre boîtier ne propose pas plus

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100
C'est peu, mais je ne connais pas suffisamment le D7100 pour proposer plus

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.
C'est mieux avec une perche, sinon un micro HF clipsé sur la chemise c'est très bien aussi

- Le filtre ND c’est pour diminuer la clarté (contrairement aux poses longues en photographie).
J'ai des filtres ND8 pour mes 3 objectifs et je préfère ça à un filtre ND variable très cher, très gros, et qui prive du pare-soleil. Je ne les utilise jamais en intérieur.

- Le Picture control : idéalement diminuer tous les curseurs au min ou alors mettre sur neutre. L’image sera fade mais idéale pour travailler lors du montage.
Avec le type d'enregistrement très compressé que propose le D7100 (8 bits 4.2.0), il est totalement illusoire de croire pouvoir retraiter l'image comme on le fait en photo depuis un fichier RAW et même JPG. Il convient d'utiliser le PC neutre et de soigner la balance des blancs. A l'étalonnage, vous pourrez augmenter le contraste si nécessaire, mais il faut éviter de modifier l'équilibre colorimétrique ou même de forcer la netteté.

- La balance des blancs : il y a tellement d’avis différents que je ne sais quoi faire.
Toujours une BdB fixe, facile à mesurer avant tournage avec une carte de gris.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 28 nov., 2023, 12:17:22 pm

D’après les nombreux tutos que j’ai pu visionner, notamment sur ce site , voici ce que j’ai compris : si vous pouviez me confirmer que je suis dans le bon …ou pas... ça serait super  :)

Concernant les réglages, privilégier :

- Mode Manuel

- AF manuel car l’AF automatique est trop lent sur le D7100 et trop bruyant. Mais dans certains cas on peut mettre en Automatique…je n’ai pas bien compris dans quels cas (?)

- Viseur par le Live View (mais apparemment c’est difficile car l’écran est petit).

- Cadence d’images : 24fps ou 25fps pour obtenir l’effet « cinéma »

- Vitesse : le double de la cadence donc 1/50s

- Si on pense faire du ralenti lors du montage, alors vaut mieux 50fps et vitesse de 1/100°

- ISO: 800 grand max du moins avec mon nikon D7100

- Ouverture du diaphragme : ça dépend du flou d’arrière-plan que l’on souhaite, mais aussi des conditions de lumière (s’il fait trop sombre, il faudra ouvrir d’avantage f2.8, f1.8, mais alors on réduit la zone de netteté. On n’a pas tjrs le choix, c’est un compromis à faire en fait si j’ai bien compris)

- Le Son exclusivement avec micro externe sur griffe du reflex et écouter en direct avec casque ou écouteurs.



La profondeur de champs est fonction de l'ouverture et de la distance de prise de vue. Donc tu peux utiliser de grandes ouvertures maais ta distance de travail changera.

Pour faire du Vlog ou sur une scène fixe sous lumière contrôlée, le filtre ND Fixe est meilleur que le filtre variable.
Si c'est pour du documentaire, du reportage avec des lumières changeantes, le filtre variable est bien plus pratique mais il faut en prendre un de qualité. Le mien est de chez NISI et il est très bon.

La notion de qualité est différente en photographie et en rendu cinéma et le cinéma/vidéo apporte une notion d'espace temps qui n'existe pas en photographie. L'éclairage est aussi différent en vidéo.

Pour le son, j'utilise beaucoup mon Enregistreur Zoom H5 en plus de mon Micro sur Griffe. L'enregistreur peut être placé et caché dans la scène. Cependant Il est recommandé de faire un clap pour faciliter la synchro son/image.

Bref il ne faut pas penser photographie mais penser cinéma.

Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 28 nov., 2023, 17:01:57 pm
Et puis la première et finalement la seule vraie question est : quel est ton projet vidéo ?

Sans projet vidéo, les questions sur le matériel et son utilisation sont oiseuses.

Exemples de projets:
- Plusieurs séances d'enregistrement d'une personne âgée qui raconte ses souvenirs.
- Reportage sur une personne qui fait de la cuisine puis le repas entre amis.
- Suivre en compétition de club sportif un jeune.
- Visite commentée d'un monument historique en libre accès, afin de pouvoir s'y rendre plusieurs fois pour le tournage.
...

Se dire qu'on va faire un peu de vidéo au cours du prochain voyage organisé ou des fêtes de Noël, ce n'est pas un véritable projet, ni filmer le mariage de la cousine si on n'a pas au préalable un peu d'expérience.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: César D.H. le 28 nov., 2023, 19:55:24 pm
Ah ok, merci pour votre réponse.

Je ne pensais pas que le filtre ND était à ce point indispensable.
Je possède un filtre polarisant (pas prévu pour la vidéo ?), ainsi qu'un ND1000, j'imagine que c'est trop foncé par rapport à ceux que vous avez cités ?

Donc il vaut mieux un filtre ND variable, ok je note  :)

Merci

Sur une config de reportage ou docu ont peut ouvrir et fermer le diaphragme sur le tas pour avoir une exposition dans les limites de la caméra, mais si vous voulez vraiment maitriser tout les paramètres, comme sur un tournage, eh bien il faut comprendre que la plupart du temps on tourne à la sensibilité native du capteur, qui est très souvent de 800 ISO, et 2000 ISO sur beaucoup de caméra dite "audiovisuelle" et de reportage.

Donc peut importe si c'est de l'intérieur ou de l'extérieur, ce paramètre ne bouge pas, hors cas particulier.
Le diaphragme est choisie précisément pour la qualité esthétique et technique, donc lui non plus ne peu pas bouger, et la vitesse d'obturation non plus car hors cas particulier ont reste à 180° (1/48s) en 24fps.

Par conséquent le seul et unique moyen d'ajuster l'exposition est d'utiliser des filtres ND/IRND.
En tournage presque tout le materiel est loué donc l'impact économique est plus faible, mais à l'achat chaque filtre coutent plusieurs centaines d'euros, et pour avoir un série complète c'est au moins 6 ou 7 filtres de valeurs différentes, donc pour des petits budgets généralement ont part sur du ND variable bien moins onéreux et ne nécessitant pas de mattebox.

Plus haut je parlais d'une réduction de 7 diaf pour 800 ISO, donc pour 2000 ont est au moins sur 8 diaf, soit un ND 2.4

(il existe plusieurs notations pour la densité d'un filtre, en photographie il ont choisie la notation la plus prise de tête, à savoir la fraction de division de lumière transmise, aller savoir...) en cinéma et télé ont utilise la notation beaucoup plus intuitive de logarithme, donc un 0.3 = 1 diaf, 0.9 = 3 diaf, etc...
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 28 nov., 2023, 21:33:23 pm
Merci à tous pour vos conseils ...wouah j'ai du boulot :CH.

@Tonton-Bruno: 1/concernant la BdB tu veux bien m'expliquer comment je dois procéder avec une carte de gris ?! Et alors dans ce cas chaque fois que j'éteins mon reflex, je dois recommencer à mesurer avec cette carte de gris ?
2/ tu dis: "A l'étalonnage, vous pourrez a..." texte coupé apparemment   ;)

Merci
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 09:19:07 am
En principe, en extérieur en milieu de journée, on choisit la BdB "lumière du jour" et ça roule.
Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus.

Désolé pour la phrase coupée.
Je vais éditer.
A l'étalonnage, vous pourrez augmenter le contraste si nécessaire, mais il faut éviter de modifier l'équilibre colorimétrique ou même de forcer la netteté.
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Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 09:31:00 am
Sur une config de reportage ou docu ont peut ouvrir et fermer le diaphragme sur le tas pour avoir une exposition dans les limites de la caméra, mais si vous voulez vraiment maitriser tout les paramètres, comme sur un tournage, eh bien il faut comprendre que la plupart du temps on tourne à la sensibilité native du capteur, qui est très souvent de 800 ISO, et 2000 ISO sur beaucoup de caméra dite "audiovisuelle" et de reportage.
Franchement, sur un boîtier photo amateur qui n'enregistre que du MPEG en 8 bits 4.2.0, il faut oublier ce genre de conseil qui ne commence à faire sens que si on enregistre en LOG 10 bits ou en RAW 12 bits.

Avec un boîtier comme le D7100, on s'efforce à la prise de vue d'avoir une image parfaitement équilibrée, avec une dynamique raisonnable. Pour disposer de la meilleure dynamique possible, on active le D-Lighting Actif sur "Elevé" dans le menu "Prise de vue" du D7100.

On choisit la valeur ISO la plus basse qui soit compatible avec la vitesse et l'ouverture retenues, dans la plage qui va de ISO 100 à ISO 6400.

Sur le boîtier on règle la correction automatique de bruit ISO (menu "prise de vue") sur "Normale".
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 29 nov., 2023, 10:16:18 am
Je ne partage pas l'avis de TTB qui n'engage que sa pratique.

Le D.lightning sur de multiples séquences prises dans des environnements différents de lumière ou sur des mouvements de camera dans une même séquence , ne te donnera que des incohérences de luminosité.

Connaitre les ISO natifs de ton capteur à encore plus d'intérêt en 8 bits qu'en N-Log 10 bits étant donné que tu as moins de précision pour supprimer les bruits chromatiques par la suite.

Reste à savoir ton usage, si tu veux faire du Vlog et de grands plans séquence comme le font beaucoup de débutant , ou si tu veux pouvoir monter un reportage, privé ou publi,c avec la meilleure qualité possible de ton matériel.

Personnellement, il y a vraiment à boire et à manger chez les youtubeurs et je te conseille d'acheter un livre qui te fera partir sur les bonnes bases :

Le manuel de survie du vidéaste aux éditions Marabout à 30€   

Il est très agréable à lire, pédagogique et utile.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 29 nov., 2023, 12:00:40 pm
Merci pour vos retours.
Je viens de commander "Le manuel de survie du vidéaste"  ;)

@Tonton-Bruno: "Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus". OK donc je vais dans:
 MENU / BdB / Pré-réglage manuel / ..et la je me retrouve avec 6cases d-1 d-2 d-3 d-4 d-5 d-6. et ensuite ?
Merci.

A propos, comment puis-je savoir que mon exposition est bonne avant ou pendant que je filme puisqu'avec mon D7100 je ne sais pas voir l'histogramme sur le LiveVieuw (je sais avoir accès à l'histogramme seulement quand je visionne ma vidéo)...je fais ça à l'oeil ? Si c'est le cas c'est un peu chaud quand même  :hue:
Merci
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 12:22:56 pm
@Tonton-Bruno: "Pour être plus précis, on prend sa carte de gris et on fait une mesure dessus". OK donc je vais dans:
 MENU / BdB / Pré-réglage manuel / ..et la je me retrouve avec 6cases d-1 d-2 d-3 d-4 d-5 d-6. et ensuite ?
La BdB mesurée est conservée dans le registre en cours, généralement d-1.

Franchement, fais un essai et tu comprendras aussitôt comment ça marche.

En principe, quand on tourne, on filme des séquences relativement brèves et ni la BdB ni l'exposition n'ont pas le temps de beaucoup varier.

Si en revanche tu utilises une caméra d'action genre GoPro pour te filmer quand tu te déplaces à pied, à vélo ou en voiture, tu fais du tout auto et tu ne te poses aucune question.

Au passage, je rappelle que si c'est juste pour le Web, un bon smatphone suffit pour tout filmer, et c'est cent fois plus facile à maîtriser.

Personnellement, pour les reportages familiaux, j'utilise uniquement mon iphone 12 plus un mini-stabilisateur-trépied Dji OM4 Pro.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 29 nov., 2023, 13:37:37 pm
Ok merci.

Je note avec le smartphone.
La différence entre le reflex et un smartphone se situe principalement au niveau de la qualité des objectifs du reflex j'imagine et donc de la profondeur de champs ?
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 29 nov., 2023, 14:06:59 pm
Chaque instrument de capture à ses avantages et inconvénients.

En plus, si je j’utilise mon smartphone pour filmer, je ne peux plus utiliser beaucoup d’applications mobiles qui me sont utiles.

A la limite, tu peux utiliser les 2 pour varier le choix de la prise de vue comme par exemple faire un champ contre champ.

Ce n’est pas dans le choix de la caméra que réside les principales difficultés en vidéo.

Apprendre avec ton boîtier est très bien si tu as plusieurs focales.

Bon choix pour l’achat du livre qui couvre de nombreux aspects dont le son, la lumière, le montage et des bases de culture.

Je trouve le domaine de la vidéo passionnant, à part le triangle d’exposition, c’est différent de la photo mais une discipline enrichie la deuxième.

Je te souhaite d’y prendre du plaisir.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 15:52:24 pm
Ok merci.

Je note avec le smartphone.
La différence entre le reflex et un smartphone se situe principalement au niveau de la qualité des objectifs du reflex j'imagine et donc de la profondeur de champs ?
Avec le smartphone, tu ne disposes que de une, deux, ou trois focales, et encore uniquement sur les modèles haut de gamme récents et chers.
La prise de vue est généralement bonne en tout automatique, mais elle ne se prête absolument pas à la moindre édition.

Néanmoins, par rapport à un reflex comme le D7100, très limité en vidéo et avec un écran LV petit et non inclinable, on arrive beaucoup plus aisément à un résultat présentable avec le smartphone qu'avec le reflex.

Tu peux apprendre les rudiments avec ton reflex, mais très vite si tu recherches une certaine efficacité il te faudra passer au moins à un hybride APS-C comme le Nikon Z30.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 15:58:51 pm
Pour ce qui est du choix des ISO, je signale que le D7100 possède un capteur APS-C qui n'est pas "dual gain".

Sur les capteurs "dual gain", il y a moins de bruit (avant filtrage anti-bruit) en filmant à 800 ISO qu'en filmant à 400 ISO.
Sur un D800, il peut être intéressant de filmer soit à 100 ISO, soit à 800 ISO, soit à 2000 ISO, car il y a moins de bruit natif qu'aux autres sensibilités intermédiaires, mais sur un D7100, cela n'a strictement aucun intérêt.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 16:05:38 pm
Je viens de vérifier la documentation du D7100 en la comparant à celle du D610, que j'ai depuis dix ans, si je considère la première année passée avec le D600, et avec lequel j'ai tourné pas mal de vidéos, et j'en tourne encore régulièrement.

Le mode M présente certaines restrictions.
En particulier, quand on active le mode Live-view en vidéo, on ne peut plus régler l'ouverture.
C'est d'ailleurs précisé dans le manuel de référence qui fournit un tableau.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 16:08:43 pm
En fait on peut très bien régler l'ouverture en mode vidéo, mais il faut le faire avant d'activer le mode Live-view.

J'ai donc fait un tableau rectificatif dans mon tuto sur la vidéo au D610.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 29 nov., 2023, 17:16:39 pm
Pour ce qui est du choix des ISO, je signale que le D7100 possède un capteur APS-C qui n'est pas "dual gain".

Sur les capteurs "dual gain", il y a moins de bruit (avant filtrage anti-bruit) en filmant à 800 ISO qu'en filmant à 400 ISO.
Sur un D800, il peut être intéressant de filmer soit à 100 ISO, soit à 800 ISO, soit à 2000 ISO, car il y a moins de bruit natif qu'aux autres sensibilités intermédiaires, mais sur un D7100, cela n'a strictement aucun intérêt.

amha tous les capteurs numériques ont un dual gain entre la visée reflex et la visée Liveview. C'était le cas sur le D600 et ce n'était pas décrit dans la doc. Ce qui change dans les nouvelle génération c'est l'écart entre les 2 gains.

Sur mon Z6 ce n'était pas annoncé mais il existe bien, il suffit de faire le test de la montée en ISO sur une image et le deuxième palier est plus haut que le D600 et il est encore plus haut sur un Z9.
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Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 17:34:56 pm
Je te mets au défi de me montrer la moindre différence sur un enregistrement boîtier du Z6.

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de filmer 1 minute face caméra à 2 sensibilités différentes.

Si tu me dis quelles sensibilités je dois utiliser, je fais ça tout de suite ce soir puis je poste le résultat en mode Split screen pour que tout le monde puisse apprécier.

Je commence tout de suite en installant ma torche vidéo et son modeleur.
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Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 17:58:06 pm
Voilà, tout est installé.

Il s'agit d'un défi amical, bien entendu, et si je me trompe, et s'il y a une différence visible, je serai le premier à la reconnaître, et je serai content d'avoir appris quelque chose d'important !
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 29 nov., 2023, 18:50:36 pm
Le test est fait.
J'ai réglé l'éclairage au pif et j'aurais pu mieux faire en utilisant mon flashmètre pour mesurer les variations de lumière.

J'ai utilisé les sensibilités ISO suivantes:
100
200
400
800
1600
2000
2500
4000
5000
8000
10000
12800
25600.

Si Pierock peut me donner les valeurs critiques, je ferai un essai plus sérieux avec mesure de la lumière au flashmètre demain matin, puis je vous poste tout ça.

Pour le moment, le seul constat, c'est que le bruit ne commence à être perceptible qu'au-dessus de 10000 ISO et plus on monte, plus c'est le lissage et la perte des détails qui sont gênantes mais pas vraiment le bruit.

Je reprends tout ça demain matin car maintenant je suis attendu en cuisine.

Bonne soirée !
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 29 nov., 2023, 19:30:54 pm
J’aurais bien aimé te montrer mais je travaille en semaine et je fais de longues journées. Ce weekend je parts en plus pour une semaine.

Je te conseille de faire tes tests sur le profile flat, debruitage désactivé et sans D-Lighting …

En attendant que je montre par moi même tu peux lire cet article et regarder les vidéos incluses

https://www.landscapephotographyireland.com/nikon-z6-z6ii-best-iso-settings/

Et je retourne à mon bureau pour finir mes CR de réunion et faire un call avec mon boss aux US et crois moi je préférerais souffler en travaillant mes vidéos 😕

Ma dernière mesure chez moi donnait le double ISO à 680 pour info et je peux comprendre qu’à l’époque ce n’était pas un argument de vente pour Nikon
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 30 nov., 2023, 08:13:19 am
Je te conseille de faire tes tests sur le profile flat, debruitage désactivé et sans D-Lighting …
En fait ces réglages sont ceux que recommande Nikon quand on enregistre en NLog sur Atomos.
Je joins une copie de la doc à ce sujet.

Lorsque Kieran Hayes dans son article montre que lorsque on débraye toutes les corrections, on constate qu'il y a plus de bruit et moins de dynamique à 640 ISO qu'à 800 ISO, il ne nous apprend rien. 

Citation de: Article de Kieran Hayes
The point to note here is that if you are shooting at ISO 500 or 640 then your results could very well be worse than if you shoot at ISO 800, now that’s completely crazy and it’s all thanks to Dual ISO and the technology behind it.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les ingénieurs de Nikon se sont cassé la tête pour que leurs corrections automatiques viennent compenser au mieux ce bruit et cette perte de dynamique.

Quand on enregistre en MPEG 8 bits 4.2.0 sur la carte du boîtier, on est très très loin d'un enregistrement 10 bits NLog 4.2.2 sur un atomos !
Je le sais bien puisque je possède et utilise depuis 3 ans un enregistreur Atomos Ninja V.

En enregistre MPEG, je n'utilise jamais le PC Uniforme, je ne désactive jamais le débruitage ISO et j'active toujours le D-Lighting au maximum, parce que j'ai constaté après essais que les résultats sont bien meilleurs.

Néanmoins, je vais faire des essais complets, avec les paramètres que je conseille et avec ceux que je déconseille pour du MPEG boîtier, puis en NLog 10 bits enregistré sur Atomos selon les recommandations de Nikon, puis édité sous Resolve.

ISO Tests MPEG:
100
200
400
500
640
800
1600
3200
6400
12800
25600

Test NLog paramètres recommandés par Nikon
800
1600
3200
6400
12800
25600

Chaque test sera réalisé avec d'abord avec un éclairage type "globe" qui baigne tout la pièce dans la même lumière, puis avec un éclairage type "spot" qui laisse l'arrière-plan dans la pénombre, ce qui favorise la montée du bruit.

J'avoue que je ne jamais fait de tests aussi poussés, et je serai peut-être le premier surpris des résultats !  ;)
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 30 nov., 2023, 09:50:06 am
Cela devient H.S par rapport à la demande, propose un sujet double ISO.

Personnellement je travaille en vidéo en Flat (personnalisé avec le logiciel Nikon ad-hoc, D-Lightning désactivé et je sais bien que tu préconises autre chose à tout le monde.

Un picture controle ne s'applique pas après la conversion JPEG mais sur le RAW 12bits ou 14bits suivant l'appareil et c'est justement tout l'intérêt de l'utiliser comme un NLog à la prise de vue et avant la conversion en JPEG ou H264 par le boitier.

Quand on a un boitier qui n'enregistre pas la vidéo en Nlog ou en NRAW, il faut soigner sa prise de vue et maximiser la dynamique du capteur avant conversion. C'est le cas de notre ami LeSteph. En connaissant comme les paliers d'ISO, je constate de meilleurs résultats sur les scène en intérieur notamment et des besoins d'éclairement moins important et je ne suis pas le seul à faire cela.

Je ne chercherai pas à avoir raison à tout prix sur cette discussion et à chacun sa sauce. Comme je l'ai dis, la vidéo (hors Vlog) ne se conçoit pas comme de la photo en mode diaporama et la difficulté n'est pas dans la maitrise technique de son capteur,  utile mais loin d'être prépondérant.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 30 nov., 2023, 10:29:27 am
Je te souhaite d’y prendre du plaisir.

Merci Pierock, c'est mon souhait également  :CH
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Tonton-Bruno le 30 nov., 2023, 10:33:06 am
Cela devient H.S par rapport à la demande, propose un sujet double ISO.
D'autant plus que le D7100 n'est pas du tout Dual ISO, mais tu as raison de dire que ce qui concerne les capteurs Dual Gain et les enregistrement NLog, c'est un tout autre sujet qui doit être traité à part.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 30 nov., 2023, 11:04:12 am
Tiens à propos, chez Nikon est-ce que les objectifs des reflexs vont sur les hybrides ? Je rajouterai que j'ai des objectifs Tamron et Sigma sur mon Nikon D7100
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: michan le 30 nov., 2023, 19:11:34 pm
Tiens à propos, chez Nikon est-ce que les objectifs des reflexs vont sur les hybrides ? Je rajouterai que j'ai des objectifs Tamron et Sigma sur mon Nikon D7100
Avec les bagues FTZ oui. Mais seul les objectifs motorisés conservent un AF.
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: LeSteph le 30 nov., 2023, 22:13:21 pm
Ok merci  :CH
Titre: Je débute la vidéo avec un reflex...
Posté par: Pierock le 01 déc., 2023, 06:27:19 am
Attention tous les objectifs Tamron et Sigma ne fonctionne pas avec les Z et la bague FtZ Il faut aller vérifier dans la section support des constructeurs.

Pour les objectifs Nikon, il faudra des objectifs AF-S