Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alaingre le 25 Nov, 2023, 22:18:24 pm
-
Bonjour je viens d'acquérir un AF NIKKOR 50 mm 1:1.8D - hyperfocale et j'aimerais savoir si les chiffres 22-11 | 11-22 qui se trouve de part et d'autre du repaire de la baque de mise au point peuvent servir à se positionner sur la hyperfocale ?
Merci
-
Il semble que ces repaires ne soient pas très précis je vai plutot me servir de ces deux tableaux (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fca25_23-35-37.png&hash=4a8bc18bf6bb0c3af7c07c24e28b274f)
-
Bonjour, réponse de normand, oui et non.
Ces repères indiquent la profondeur de champ par rapport à la distance de mise au point.
Sur l'exemple ci joint, les traits de couleurs correspondent aux diaphragmes dont les chiffres sont de même couleur ( f16 orange, f11 bleu...)
Ainsi, on peut voire qu'à f16, avec la mise au point sur l'infini, la zonne profondeur de champ va de 5 mètres à l'infini tandisqu'à f5.6, la zone de profondeur de champ va de l'infini (ou prèsqueà à l'infini).
Ou encore si la mise au point est réglée sur 1 mètre, la profondeur de champ ira de 0.9 mètre à 1.2 mètre (au pif en regardant l'image)
Pour régler sur l'hyperfocale à f11 par exemple, il faut aligner le repère bleu de gauche (de f11) sur le sigle infini soit au nez régler la distance sur 5 mètres
-
De plus, la profondeur de champ -- et par là-même l'hyperfocale -- sont calculées pour un cercle de confusion (CdC) donné, fixé communément à 0,03mm. Je ne vais pas entrer dans des détails fastidieux (et beaucoup d'encre a coulé sur le sujet), mais disons que cette valeur est basée sur l'observation d'un tirage standard à une distance donnée compte tenu du pouvoir séparateur d'un œil emmétrope.
Sur le plan pratique, en argentique, je fermais d'une valeur supplémentaire par rapport à la valeur indiquée sur le barillet de mes objectifs. En numérique, avec des capteurs très pixellisés, ce calcul n'a plus guère de sens, en particulier si on a l'habitude d'observer ses images à 50 ou 100% écran, auquel cas, il faudrait prendre comme valeur de CdC la taille d'un ou deux pixels (autant dire une profondeur de champ quasi nulle !).