Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mécanique => Discussion démarrée par: f84g le 13 Nov, 2023, 19:59:40 pm

Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: f84g le 13 Nov, 2023, 19:59:40 pm
... plus précisément, le MS 760 "Paris" d'Armor Aero Passion.

J'ai eu la chance de pouvoir faire une session de photos A2A en 2020 (un très très bon souvenir)

Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: yvan0606 le 14 Nov, 2023, 18:05:57 pm
belle réalisation
Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: gazelle le 14 Nov, 2023, 22:46:47 pm
Effectivement le genre de truc qui laisse des souvenirs !
Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: DidierS le 14 Nov, 2023, 23:12:57 pm
De prime abord , c'est une bien belle photographie et rare
Derrière cela , il y a surement eu aussi des contraintes pour la réussir ton shooting , peux tu nous en parler pour en savoir +
Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: f84g le 14 Nov, 2023, 23:43:41 pm
@ tous, merci ;)

Alors, pour les contraintes, il faut déjà trouver l'avion et l'opportunité  :lol:

Ici, c'est l'AAP de Morlaix. J'en fait partie et je connais plusieurs membres depuis quelques années, ce qui simplifie un peu les contacts.

Pour le matos, rien de vraiment spécifique : le 24-120 vr comme objectif (compact, polyvalent, léger) et le D850 (mais à peu près n'importe quel autre boitier conviendrait aussi, pas besoin d'une grosse rafale ou d'un af sous stéroïdes.

C'est plus l’environnement qui peut poser des problèmes. Un CAP 10, c'est pas très grand : une fois arnaché c'est pas simple de se tourner, en plus on est du mauvais côté (place droite), ce qui nécessite de se placer en biais sur le siège et de se tortiller pour viser tout en tordant le poignet pour appuyer sur le déclencheur (gros avantage pour un hybride sur ce point).

La verrière donne une bonne visibilité mais est un nid à reflets. Le conseil habituel est de s'habiller en noir et de mettre des gants. J'ai pris une autre option : un pare soleil souple que je plaque contre le plexi.

Pour le reste, briefing obligatoire avec les 2 pilotes pour déterminer comment va se dérouler le vol, qui prend le lead, et à quel moment. C'est indispensable car l'improvisation ne rime pas avec sécurité.

Par exemple, je voulais aussi obtenir une photo en plongée 3/4 arrière du Paris. C'est moins courant comme vue et avec la mer en arrière plan, ça rend bien.

Et puis après, yapluka profiter et déclencher  ;D

Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: HutchH le 30 Nov, 2024, 18:49:52 pm
Cela me rappel quelque chose, j'ai quelques photos de ton décollage
Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: Guillaume Reynaud le 06 Juil, 2025, 19:46:48 pm
Superbe !
Titre: [f84g] Paris vu du ciel...
Posté par: vwt4car le 23 Juil, 2025, 11:13:14 am
Superbes photos, c'est comme si on y était  :CH