Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Dante le 01 Nov, 2009, 23:27:19 pm
-
Bonjour !
Souhaitant acheter mon premier reflex, j'aurais quelques conseils à demander quant au choix d'un objectif.
Je pensais d'abord prendre comme boiiter le D5000 avec un 18-105mm 3.5/5.6. Mais lorsque l'on veut faire des photos de soirées où il y a peu d'éclairage un objectif comme celui là suffit (si on veut pas utiliser de flash) sachant que l'ouverture de 3.5 est inféruieure à un objectif fixe 50mm 1.4 ou 1.8 ? Je réfléchit toujours à choisir en plus d'un zoom 18-105 à prendre un fixe lumineux. Aussi je me limite à un budget de 850€ environ.
Merci d'avance :)
-
Tout dépend du type de photo de soirée que tu veux faire =D
Paysage ? portrait ? ou une optique entre les 2 ?
-
Des photos de portraits bien sûr, mais aussi un peu de l'ensemble du lieu, sachant que la limite serait la focale 50mm
-
C'est sûr qu'un 50 1,8 ou 1,4 est un complément idéal pour le 18-105. Malheureusement sur un D5000 pour avoir l'AF il va falloir le AFS 50 1,4 qui est hors budget, contrairement au AFD 50 1,8. D'où l'intérêt du D90 par rapport au D5000.
-
Et pourquoi pas le petit 35 1,8, qui est pas mal au niveau optique et assez polyvalent (histoire de ne pas devoir se mettre a 3 mètre pour avoir 2 personne sur la même photo avec un 50 mm).
Enfin c'est une question de goût avant tout, je préfère que le 50 mm mais depuis que j'ai le 35 je doit dire qu'il m'étonne.
-
oui sur le D5000 pour conserver l'af, pas trop le choix, le 35 se trouve à pas cher :)
-
Oui pour le moment en ultra lumineux motorisé c'est pas la joie... :-\
-
Enfin cela dit mon conseil serait de prendre un SB600 et d'apprendre à le maitriser =D
-
Merci pour vos avis !
C'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de motorisation. Et donc une alternative sur un 35mm peut être aussi intéressant pour des paysages la nuit. Le D90, avec un objectif pas mal (en plus de carte mémoire et sacoche) ca peut vite dépasser mon budget.
Mais je me demandais, pour des paysages de nuit une ouverture de 1.4 ou 1.8 est bien mais la profondeur de champ reste super courte, donc quel est l'intérêt ?
Et pour du portrait, à environ combien de mêtres il faut se tenir entre un 35mm et 50mm ?
-
Heu..
Pour du paysage de nuit (ça ne bouge pas trop :P ) c'est un trépied, pose longue et diaph suffisamment fermé pour avoir la profondeur de champ nécessaire. Un objectif lumineux n'est donc pas utile et, en l'absence de trépied, tout support stable fait aussi l'affaire.
-
Mon avis est rigoureusement identique à celui de Weepbitterly !
-
d'accord aussi mais avec une nuance: je trouve que même si on ne l'utilise pas, une grande ouverture est agréable en ce qu'elle facilite la visée, et après tout c'est dans le viseur qu'on voit la future photo. Mais c'est vrai qu'avec les appareils modernes c'est sans-doute plus simple de composer l'image sur l'écran arrière, surtout la nuit.
-
c'est quoi ton souhait principal : des photos de soirée, où il faut une vitesse minimale pour que les gens ne soient pas tous flous, ou des paysages de nuit, où effectivement un trépied suffit et la vitesse n'a plus tellement d'importance?
-
Oui mon souhait principal est de faire des photos d'intérieur en soirée, et principalement de personnes. Sachant que je ne pense pas avoir de boitier motorisé car un budget limité.
-
Et pourquoi pas un flash SB600 ou plus pour illuminer les gens avec un objectif zoom peu lumineux ??
Attention aux différents plans, le premier plan sera brûlé s'il est aux bords et le fond sera très sombre s'il y a peu de lumière ambiante. Le flash ça s'apprend mais c'est pratique.
Attention aux yeux rouges, autre sujet ! ::)
Sinon un cable Nikon SC30 pour déporter légèrement le flash de l'axe de l'objectif.
-
Oui j'avais pensé à un flash, mais je pensais pouvoir attendre en utilisant celui du boitier (même si c'est pas le mieux), et apprendre déjà à faire de la photographie avec un reflex et un zoom et peut être un fixe :)
Merci donc pour tous vos conseils et vos avis, j'ai pu me faire quelques idées ! ;)
Mais j'avoue toujours avoir un doute entre un 35mm ou 50mm... J'ai comparé des photos sur un site, mais c'est pas le mieux. Mais j'ai la possibilité d'essayer le reflex d'une amie (un D60 avec le même objectif que je veux 18-105) donc j'essairai une fois des photos en 35 et 50mm pour voir lequel me conviendrait le mieux.
-
bonjour
pour le flash, le réflecteur lastolite est super. En jouant sur l'éclair et sur la vitesse pour garder l'ambiance, on ne sent pas l'effet du flash.
par contre, pour la discrétion.....
-
Un Lumiquest est très efficace aussi. En intérieur, la solution simple et efficace par excellence est d'envoyer le flash au plafond, ce qui demande un flash cobra ou un peu coûteux SB-400 mais ne peut être fait avec le seul flash intégré.
-
en fait, après vérification, c'est bien un lumiquest que je monte sur le flash.