Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: esteban le 12 Avr, 2006, 07:38:54 am
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Bonjour tout le monde, alors voila: plusieurs post parlent de la photo de feux d artifice et conseillent d utiliser des focales standards lumineuses genre 50mm/1,4 avec une sensiblite pas trop elevee et des poses assez longues ( 1 seconde et plus). En est t il de meme pour la photo d orage? Je trouve ce type de photo assez fantastique est j aimerai bien me lancer la dedans. Si quelqu un en a deja fait.....tout les conseils sont les bienvenus :D :D
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hello
sur pied, fait des poses de 10 minutes maxi, si tu chop un éclaire, attend 20/30 secondes avant de fermer l'obtu, il y a souvent des éclaires "double". Pas plus de 10 minutes à cause du bruit généré par les circuits annexes du CCD (ampli)
soit à pleinne ouverture pour chopper un peu du paysage et des nuages illuminé par l'éclaire
soit à 5.6/8 pour avoir des éclaires bien net et pas trop baveux par saturation des pixels
J.Ph.
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Si quelqu un en a deja fait.....
J'ai déjà essayer, mais....
Je dois dire que c'est assez "chaud" et la chance n'y est souvent pas pour rien.
Pour la technique, c'est la même que les feux d'artifices, sauf que les feux... tu sais quand ils arrivent... l'éclair non...
Si tu as un numérique, tant mieux... Si non, prépare tes réserves de dia...
Bonne chance.
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D'après ma modeste experience' je peux dire que le réflex numérique a un avantage non négligeable pour ce genre de photos assez aléatoire.
Comme le dit notre ami amansjeanphilippe, un pied est indispensable pour des poses longues.
Par contre, je ne saisi pas trop l'histoire des 10 mins.
En fait, pour moi, le temps d'exposition dépend de la luminosité ambiante (sans éclair), du nombre d'éclair que tu veux sur ta photo et si tu veux voir apparaitre ou non les lumières parasites de la ville (ou autres lumières).
Côté matériel, je préfère utiliser un grand angle qui me permet de couvrir une plus grande surface de ciel pour avoir plus de chance de "choper" un éclair. Mais ca dépend aussi de la force de l'orage : s'il y a des éclairs partout et souvant, tu peux te focaliser sur un seul endroit du paysage avec une focale plus fermée (style 50mm).
Pour l'ouverture de l'objectif, je préfère fermer vers 5.6 ou 8 pour allonger les temps de pose et donc me permettre de "choper" plus d'élairs. Mais attention de ne pas trop surcharger l'image (comme pour les feux d'artifices).
Un pied, un réflex avec la pose T (pour ne pas être obliger de maintenir le doigt sue le déclencheur tout le temps de l'exposition) et une montre éclairée pour compter le temps de pose dans la nuit).
Le problème avec les réflex numérique D70 et D50 (pour les autres, je ne sais pas) c'est qu'au bout d'un certain temps de pose (relativement) assez court, il y a une tache violette qui apparait sur le capteur (à cause des composants électroniques qui chauffent).
Tu met le boitier sur le pied. Tu choisis un endroi à viser et tu déclenche pendant 3 ou 4 mins (sensibilité au minimun). Tu regardes l'histogramme pour vérifier l'exposition et tu adaptes le temps d'expo en fonction de ce que tu souhaites.
Et tu recommences jusqu'à ce que tu en ais marre...
Et puis voila. Mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est encore d'essayer !
@+
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Bonjour.Je relance le sujet car j'aimerai moi aussi faire des photos d'éclairs.Les peu de photos a ce sujet sont sublimes.
Quel pellicule utilisez pour ce genre de photo.Je pensais partir sur de la superia 800, pellicule que j'utilise pour des photos nocturnes.Sinon j'ai du mal a capter l'histoire des 10min, en fait si j ai bien comprs on aura plusieurs éclairs qui apparitront sur le film?
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Bonjour, un bon site complet sur le sujet :
http://www.chasseurs-orages.com/index.htm
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Pour donner mon point de vue sur la chose (j'adore donner mon point de vue :) ).
Utilise plutôt une pellicule peu sensible, surtout si tu es proche d'une ville.
La limite de 10 minutes est uniquement pour les réflex numériques. En argentique, tu peux tabler sur des pauses de 30 à 60 minutes sans aucun problème à f5/6 ou f/8. La seule limite sera la consommation de piles sur les boitiers récents type F65, F80.
Avec un boitier mécanique (ou qui utilise des LR44) les pauses de plusieurs heures à f/11 ou f/22 ne poseront aucun problème.
Le reste est une histoire de chance !
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Un truc bien, c'est un bon vieux mécanique avec une pose T : on appuie sur le bouton, on va se préparer un café, on discute entre copains (c'est la pause-pose), et on essaie de ne pas oublier l'appareil :D
L'avantage de l'argentique, ce sont justement les poses longues (prévoir des pellicules pas trop sensibles et penser à la non-réciprocité dès qu'on parle de minutes de pose...).
En numérique, quand on dépasse une certaine durée, le bruit monte très vite, ce n'est pas très joli.
L'avantage du numérique, c'est qu'on peut recommencer et on sait quand on a a peu près ce qu'il faut.
Un exemple de photo d'orage (D200, 24mm, f/2,8, 4s, sans pied, mais un rebord de fenêtre), 3 photos d'éclair pour 97 tentatives :P (soyez indulgent : c'était mon premier essai).
En fermant un peu, on peut prolonger les poses, ce qui devrait permettre de choper plus facilement des éclairs.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fjflopez.org%2FImages%2FEclair-vignette.JPG&hash=06a9e5e72835a12ef53ec4860fcdcfd2) (http://jflopez.org/Images/Eclair.JPG)
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Choisir un endroit bien dégagé sur 360°, repérer la zone où les éclairs sont le plus nombreux puis, appareil sur pied, pose B et refermer aussitôt après l'éclair ; plutôt grand angle, faire un ou deux essais pour l'ouverture.
Question : comment mettre une photo dans un message ? merci
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg167.imageshack.us%2Fmy.php%3Fimage%3Ddsc1404kp6.jpg&hash=b1f2792c1172d99eb4517f6cbee01486)
pour voir si ça marche ! une image d'éclair : f/8, 100 Iso, pose T focale 18mm (du 18-200 Nikon)
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Vos temps de pose me semblent complètement halucinants! (c'est une marque d'étonnement, pas de désapprobation ;)) Comment on peut tabler sur des poses de 10 minutes ou plus (30min!?!!) en ville?? Ca fait des ciels très clairs malgrés tout, avec toutes les lumières qu'il y a non? J'ai déjà essayé, avec des poses de quelques minutes seulement (genre 5 à 8 minutes) et je trouve que le ciel est trop clair par rapport aux éclairs, et qu'ils ne se détachent pas assez. J'ai fait ça en numérique, aucune expérience en argentique.
jerome
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Pour ma photo : un coin de campagne très noir, pas de polution lumineuse !
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un petit rajout au sujet des photos d'éclairs, il faut bien définir ce que l'on veut : s'agit-il de photos d'éclairs (seuls pour leur graphisme) ou de photos de paysages éclairés par....des éclairs !
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Au fait, j'ai déjà remarqué sur mes photos, et sur celle de Jef c'est le cas, que les nuages deviennent roses dans ce genre de photos. Quelle en est la raison? Et franchement, j'aimerais éviter ça. C'est une histoire de balance des blancs? Ou juste parce que l'exposition dure longtemps?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg82.imageshack.us%2Fimg82%2F5162%2Fdsc2142uu6.jpg&hash=c44b2b9190661ad3efc49661c17a48ba)
jerome
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A mon avis, c'est un peu les deux. De nuit, en ville, on a l'éclairage de la ville, et avec une pose assez longue, ça ne doit pas être neutre. J'ai pris mes photos en "lumière du jour", et j'ai laissé comme ça parce que j'aimais bien
En faisant un test avec une température vosine de "fluorescent", et en contrôlant la couleur des murs, le ciel tend à devenir plutôt bleu marine.
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Il s'agit de la pollution lumineuse des éclairages publics et privés. Dans une agglo, forcément... D'où le coin de campagne de jacdesalpes.
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Bonjour à tous,
je ne comprends pas ces longueurs de pose choisies au hasard durant la prise de vue de vos éclairs. Je n'ai pas encore tenté de prendre des photos la nuit parce que je me demandais quel algorithme (lol) il fallait appliquer pour trouver le temps d'exposition juste. Alors que vous parlez de 10-20 minutes comme si ce temps de pose n'a pas beaucoup d'importance, alors qu'il semble tant en avoir pour des photos de jour. No comprendo ...
ps : et quel est l'intérêt d'un temps de pose de 30 minutes ou plus (d70) si des taches apparaissent (bouh) ou si les composants chauffent (pas bon ca) ?
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Si, ça a de l'importance, mais tu ne peux pas le fixer sans connaître les conditions de prise de vue, donc on est bien obligé de rester vague... :)
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Bonjour,
S'il s'agit d'orages très généreux en éclairs, j'applique la même procédure que pour les feux d'artifices : appareil en pose longue, focale de 20 à 50 mm, ouverture 4 ou 5,6. Je masque l'objectif avec un disque noir mat, je le retire vivement dès que j'aperçois l'ombre d'une zébrure, et je le remets lorsque je pense que ça va se calmer, au bout de quelques éclairs.
Il va sans dire que, si c'est assez facile pour les feux d'artifices, ça devient assez folklorique pour les éclairs, du fait de la rapidité avec laquelle ils surviennent.
L'avantage, par rapport à la «pause-pose» décrite plus haut, c'est qu'on peut éviter de surcharger la vue en interrompant la pose lorsqu'on juge que le nombre d'éclairs est suffisant.
L'inconvénient est qu'il faut être rapide comme... l'éclair ;)
Jean-Luc
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Bonjour,
je découvre un peu tard ce fil, mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma dernière "prise" qui date de fin juillet :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsimkamil.free.fr%2Fphotos%2FOrageBichro.jpg&hash=b3ceea8b1b47468884e406e1bf93cf2c)
Prise à 18mm, 800 ISO, F/8, 13 sec de pose (il faut arrêter la pose dès qu'on a enregistré un éclair,avec une limite à 30 secondes, car après cela ressemble à du plein jour).
Comme traitements, j'ai redressé et recadré légèrement, puisque le 18 en contre-plongée faisait apparaître les angles supérieurs de la porte-fenêtre et j'ai traité l'image en bichromie car l'éclairage urbain fait ressortir les façades en jaune-vert du plus mauvais goût.
Il s'agit d'un éclair unique et non d'une pose multiple !
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Super, vous venez de répondre à plein de questions que je me pose à propos des orages et de la façon de les photographier.
J'essaie et je vous dis quoi...
;-)
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Super JaB ! Ca me donne trop envie d'essayer la photo de nuit (je n'avais pas encore osé y penser, je commence tout juste la lumière du jour). Je commencerai par la lune, elle ne bouge pas, on verra les éclairs après.
Mais, FalCT60, si j'ai tout bien compris vous mettez l'appareil en pose longue, avec un disque devant (il n'enregistre donc rien), et au moment des éclairs vous enlevez le disque et vous enregistrez plusieurs éclairs sur la même photo. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment vous calculez dans ce cas le temps de pose pour que la photo ne soit ni sur-, ni sousexposée ?
Et, pour commencer plus simple, quels sont les réglages à faire pour photographier un feu d'artifice ? Faudra-t-il un tripod ou peut-on photographier les feux d'artifices à main levée ? Je suis dans le noir total, ce qui est logique pour une débutante de photo de nuits !
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Kattau,
je suis un peu dubitatif sur le fait d'attendre le "début" d'un éclair, parce qu'à mon avis, dans ce cas il est trop tard (sauf pour le suivant).
en fait, à moins d'être en plein sous l'orage, les éclairs se produisent souvent dans une direction privilégiée, et si on compte les secondes entre des éclairs successifs, on tombe souvent dans des durées qui sont semblables, du genre un éclair toutes les 20 à 40 secondes. à partir de ce moment là, on vise la direction où "ça se passe", on ouvre l'obturateur environ 10 secondes après un éclair pour se laisser de la marge, et on referme dès que le suivant est dans la boîte.
Le temps de pose général entre l'ouverture et la fermeture ne sert qu'à exposer le paysage et n'a pas grande importance : la nuit, ça sera sûrement sous-ex, mais ça doit suffire pour une ambiance. quant à l'exposition de l'éclair, c'est ton diaph et l'énergie de l'éclair qui déterminent si ça va être bon ou pas. pour mon cas, tu vois que j'ai ouvert à F/8 avec une sensibilité de 800 ISO. Mais ça peut varier avec l'intensité de l'éclair. C'est le gros avantage d'utiliser du numérique. Cette soirée-là, j'avais fait environ 200 photos, mon fils aussi, et on a environ une dizaine de photos chacun à garder. Ca ferait cher en argentique, mais j'ai déjà gaché des 36 vues complètes sans ne rien réussir.
Pour les feux d'artifice, c'est le même genre, sauf qu'on est plutôt sûr de la direction, contrairement à l'orage, puis on ouvre et on enregistre la trace de la fusée et on referme avant la suivante. Il faut aussi diaphragmer pas mal pour ne pas surexposer les traces.
C'est encore au pifomètre qu'il faut travailler. Désolé de ne pas être plus précis !
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j'ai amélioré un peu la photo que j'avais trop compressée, et en relisant ton message, je vois que tu poses une autre question.
Personnellement, j'ai fait des feux d'artifice sur pied, mais on peut aussi s'amuser à bouger l'appareil pendant la prise de vue, ce qui crée des choses quelquefois intéressantes, mais pas toujours très "composées"
Mon fils qui lit par dessus mon épaule me rappelle aussi qu'il faut débrayer l'autofocus et se mettre sur l'infini. :cool:
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Merci beaucoup JaB pour toutes ces expliquations (et à votre fils aussi). Au vu du nombre de photos prises et celles réussies, je comprends un peu mieux que la simplicité n'est qu'apparente ! Donc en fait, il faut essayer, et essayer et encore essayer, mais c'est ma nature de palabrer des heures durant avant la première tentative :-)
En tout cas vos indications sont précieuses pour un néophyte : compter les secondes avant le prochain éclair, f8, 800 iso et 10 secondes de marge sont une précieuse information pour débuter. Y a plus qu'à acheter un tripod (avec ce qui restera après les impods-lol) et d'attendre le prochain orage.
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Pour les fans de technique et bricoleurs voici 2 liens:
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm
http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/
Dans le second vous trouverez même des infos pour fabriquer une pseudo MC 30.
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Oui et aussi http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm
Chris
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Amateur de photos d'orage, ton nom me disait bien qqchose.
Très bon site en la matière (photo comme conseils ...)
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Mince je suis démasqué ;-) . Merci pour tes commentaires. En fait je voulais juste vous faire part de la technique des chasseurs d'orages, qui n'utilisent presque jamais des sensibilités supérieures à 100 isos (voire 200 sur D50 et D70) et des poses inférieures à 1 minutes. Mais ce n'est pas parole d'évangile et certains utilisent peut-être d'autres techniques avec profit.
Il y a aussi un peu plus d'infos sur ces techniques sur le forum des chasseurs d'orages.
En passant, je reste épaté par le D50 dans ces conditions un peu délicates.
Christophe
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Pour ma part je tourne en argentique au 50 ou 100 iso, les temps de pose sont relativement identiques mais un peu plus long 1 à 2 min parfois, à adapter en fonction de l'ambiance lumineuse et de l'activité orageuse.
Les ouvertures varient entre 5.6 à 11 selon l'environnement.
La focale varie du 50 au 200 mm selon la proximité de l'orage, à moins de 35 mm il est temps de tout ramasser et de s'abriter en sécurité ("un bon photographe d'orage est un photographe vivant !!! non !!!").
Mais mon expérience se limite il est vrai à une dizaine d'orage (pas trop fréquents dans ma région) et une vingtaine de clichés exploitables sur cinquante.
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Salut à tous,
Il y a un truc qui me turlupine depuis pas mal de temps, je vous le soumets...
Faire des photos d'orage la nuit, j'ai déjà essayé. C'est en gros une question de coup de c...: l'appareil sur un trépied, de préférence bien à l'abris, pause longue et il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la foudre tombe dans le coin (de préférence pas sur le photographe et son matos...)
La où les choses se corsent c'est en plein jour! Plus question de faire une de la pause longue... J'ai bien une idée: la cellule photo électrique, son application la plus connue étant le dispositif qui permet la mise en service de l'éclairage urbain (qui déclenche d'ailleurs lors des gros éclairs, plongeant le quartier dans le noir).
Il faudrait arriver à coupler un tel système avec mon D200 Oui mais voila: comment faire?
Je compte donc sur vous pour faire fuser les idées et les remarques sur mon idée.
Merci d'avance pour votre concours
Bien cordialement
JC
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Supprimé !
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Jacques, Jacky parle de photo d'éclair en "plein-jour"
ce que tu peux faire c'est utiliser un filtre gris neutre... qui permet de perdre entre 4 et 8 IL en fonction du filtre
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Je vois pas trop pourquoi se compliquer la vie : de nuit c'est facile et ça peut être beau, de jour c'est vraiment un coup de bol d'arriver à déclencher pile poil !
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Photo de l'éclair la nuit et .... revenir le lendemain : photo du même endroit en surimpression (ou collée sur PS !)
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Jacky Carlingue, je vais te parler des deux techniques qui permettent de déclancher la prise de vue lorsqu'un éclaire arrive, il y a comme tu le dis une façon optique c'est la plus simple à mettre en oeuvre mais en plein jour elle reste assé médiocre, il existe une façon beaucoup plus performante, plus dure a mettre en oeuvre mais on a rien sans rien, c'est la detection des ondes radio. ensuite pour coupler ça au boitier si tu as une prise dix broches, rien de plus simple (un bon transistor fait l'affaire), si tu as un recepteur IR ben là il va faloir bricoler un éméteur a partir d'une telco par exemple.
je te renvois sur cet excellant site (pas de moi malheureusement) qui m'a permis de mettre au point un grand nombre de déclancheur automatique, avec plus ou moins de succes ;) je travaille d'ailleur actuellement sur un maillage laser pour déclancher au passage d'un insecte vollant.
http://users.pandora.be/on4ldz/
si tu as des questions n'hésite pas.
rgds
PS : il y a aussi le radar dopler mais là je sais pas exactement comment ça marche...
PPS : attention avec la prise dix broches, ne brancher surtout pas n'importe quoi n'importe ou, je vous conseil tres vivement si vous souhaitez utiliser des dispositifs de déclanchement spéciaux de passer par le cordon MC-22 au moins là aucun probleme vous ne vous tromperez pas de brochage. Une erreur de connection peut etre destructive pour le boitier car cette prise n'est pas protégée.
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alor moi je fait tré simple 50mm 1sec30 a 100iso
je sui dans la drome, donc les orages il y en a un peu. je fait des sortie photo d'orage avec un pote et il mai arrivé de faire 300 photo pour au finale 5 ou 6 de bonne mai on se mare bien!! :)
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je rajoute l'adresse de notre blog http://leciel26.skyrock.com/
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Belles arborescence. Mais technique difficile à appliquer dans un environnement plus lumineux.
Au 60ème à F2.8, à main levée. J’ai déclenché un peu tard mais, les éclairs étaient espacés (plusieurs minutes)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc72731024x768.jpg&hash=29306fd23621c6efb4f1225cb983b822) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc72731024x768.php)
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Petit-up, je viens de finir un tutorial qui, je l'espère, sera profitable à ceux qui souhaitent se frotter à la photographie d'orage:
http://www.webemoi.com/comment_photographier_les_orages.htm (http://www.webemoi.com/comment_photographier_les_orages.htm)
Christophe
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post effacé
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Salut,
Pour ma part concernant les photos d'orage (uniquement de nuit en ce qui me concerne), je fais une mise au point sur objet très éloigné afin d'avoir le réglage sur "infini" puis je passe la map sur manuel.
Appareil sur le trépied, en mode manuel, je règle l'ouverture sur une valeur médiane (f/11) et je met un temps de pose juste inférieur à la seconde puis j'actionne le déclencheur avec bien sur le retardateur...
Avec un peu de chance, le ciel s'illumine et c'est dans la boite... Après le premier éclair, il faut valider les réglages en fonction du résultat.
Attention, il faut prévoir des batteries car cette méthode est gourmande.
Bien entendu, il faut faire preuve de la plus grande prudence et savoir rentrer à temps dans la voiture faute de quoi tu pourrai bien être transformé en SB 900...
A voir sur youtube:https://www.youtube.com/watch?v=Mkl7PynTeJc
@+
JC