Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jeuvac le 30 Oct, 2009, 19:49:31 pm
-
=| Bonjour à tous
Devant partir au Québec fin janvier où la température descend facilement sous -10° (-20° possible), je me demande si je peux emmener mon D90. Au Salon de la photo, j'ai posé la question à Nikon qui m'a laissé perplexe, jugez-en plutôt : d'abord on m'a dit la même chose que dans le manuel, à savoir une utilisation de seulement 0° à 50°. Mais comment font-ils l'hiver et lors des prochains J.O. ? Ensuite on m'a conseillé de louer un boitier haut de gamme, mais si je peux comprendre la question de l'humidité (c'est mieux avec un boitier tropicalisé avec joints étanches, etc.) pour le froid, il est toujours là... Sur un site de journaux spécialisés, j'ai rencontré un reporter qui m'a dit que lui avait déjà travaillé avec un D300 en Laponie par -20° et qu'il fallait simplement faire attention à la condensation quand on rentre à l'intérieur (mettre alors le boitier dans un sac plastique qui absorbera la condensation) et dehors, ne protéger dans ses vêtements que les accu, surtout pas l'appareil à laisser dehors dans son sac. Qu'en pensez-vous, j'hésite ? Et si j'emportais mon ancien boitier argentique ?? Merci de vos conseils ;)
-
Bonjour.
Bienvenue sur NP.
Les recettes (condensation, accus...) ont l'air correctes. Sujet discuté à plusieurs reprises sur ce forum (bouton Rechercher) :D
Nos amis de la Belle Province interviendront peut-être plus tard, décalage horaire oblige, mais on note également des -30 C° et exceptionnellement -40 : il est alors fortement recommandé de rester à l'intérieur et de s'exercer avec son 50mm f:1.4 ... :D
-
Merci pour ta réponse. Je suis donc allé voir les différents échanges au sujet du froid sur le forum : très intéressants. Donc si je résume, on peut tenter de sortir un D90 par -10 (comme aux sports d'hiver, ce que j'ai déjà fait à maintes reprises et sans problème avec un compact) mais au delà (-20° à -30°...) il y a un facteur risque (l'huile peut geler, la buée peut geler, etc.). Mais rien n'est sûr ? Sauf si l'on passe du froid (dehors) au chaud du chalet auquel cas il faut l'avoir mis dans un sac (isotherme ?) et surtout attendre avant de prendre des photos d'intérieur. Si j'ai bien compris, dehors, il vaut mieux ne pas trop varier son zoom (moteur) ni utiliser l'écran et économiser ses accus. De toutes façons, il semble que les doigts de la main gèlent avant (j'ai vu qu'on pouvait se confectionner des sortes de mitaines). Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi un appareil pro haut de gamme (mis à part la tropicalisation pour l'humidité et la neige) pourrait mieux passer au travers ? Et comment font-ils au Québec, notamment lors de photos et reportages sportifs ou avec des chiens de traîneaux, ou tout simplement pour fournir de belles photos de catalogues vacances ?? Mystère... Je crois que par prudence, je ne vais pas l'emporter et que je vais me rabattre sur un compact (le risque est moindre vu le coût) mais ça me chagrine vraiment de ne pas pouvoir rapporter une moisson de paysages enneigés. Dommage.
-
Donc si je résume, on peut tenter de sortir un D90 par -10 (comme aux sports d'hiver, ce que j'ai déjà fait à maintes reprises et sans problème avec un compact) mais au delà (-20° à -30°...)
Bonjour,
Il ne faut tout de même pas exagérer!!!!!! Le Québec n'est pas un congélateur en hiver!! Et tu vas où au Québec? Sauf aller dans le Grand Nord il n'y a rien à craindre.
Le Québec est grand...six fois la France.
C'est moins humide à Montréal qu'à Paris.
Je fais de la photo au numérique depuis 1995 sans soucis.
"on note également des -30 C° et exceptionnellement -40"
Ceci se produit quelques jours fin janvier et en février et on reste au chaud!!!! De toute façon il y a de grosses tempête de neige et on essaye de retrouver son auto sous la neige après avoir fait des photos des amoncellements.... :-)))
Bonnes mitaines et tuque chaude pour les oreilles vont te réchauffer.
Bonnes photos.
Roger
-
Merci de me répondre du Canada si j'ai bien compris. Je pars dans une pourvoirie au bord du Lac à l'eau claire dans la Mauricie, justement en fin janvier. J'ai donc intérêt à tricoter une polaire pour mon D90 et j'espère pouvoir faire un peu de patin à glace sur le lac. Ma fille avait fait des stages de patinage artistique au Québec et en avait gardé un fabuleux souvenir (sans parler des progrès accomplis). C'est donc mon tour d'aller glisser (et photographier j'espère) au bord des sapins.
-
Je pars dans une pourvoirie au bord du Lac à l'eau claire dans la Mauricie, justement en fin janvier. J'ai donc intérêt à tricoter une polaire pour mon D90
Bonjour jeuvac,
J'ai une cousine qui demeure dans cette région et l'humidité tu peux oublier! Légère humidité en août lors des grandes chaleurs. Ce qui ne sera pas ton cas!
Pour la polaire pour ton D90....fais-en plutôt une (ou deux) pour toi... :-))
Bon séjour ici.
Roger
-
Les appareils seulement garantis pour fonctionner de 0 à 40°C dans une humidité inférieure à 85 %, c'est complètement théorique et dû aux avocats, pas aux ingénieurs qui savent bien que leurs produits fonctionnent sans problème sous zéro. Bien charger les batteries, en garder une de rechange au chaud sur soi, prévoir un sac en plastique où mettre l'appareil avant de retourner au chaud pour que la condensation se fasse à l'extérieur du sac, c'est suffisant. Bonnes photos !