Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: anasb le 29 Oct, 2009, 16:10:38 pm
-
Salut a ts,
J'ai fais l'aquisition d'un 85/1.4 (ENORME bombe au passage), et je trouve les resultats assez 'mous' a 1.4/2 ...
Je soupconne en realite la MAP de pas etre faite au bon endroit !
Est il possible que l'optique presente un probleme de back/front focus ? l'optique etant neuve et monte sur D700.
D'avance merci pour vos reponses !
-
Bonjour,
Peut-être pourrais-tu nous montrer une image pour que nous puissions donner notre avis ?
-
Je n'ai ni les exifs, ni le format original ... Je suis au boulot !
Pour celle ci, la map est faite sur l'oeil gauche !
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fanasbenjelloun.com%2Fimg%2Fv1%2Fp35116726.jpg&hash=228eb765e61b723b93d01bbbefe3fb54)
-
Je dirai font-focus non ?
Les cheveux à côté de l'oeil gauche sont nets, mais pas le visage.
Mais de toute manière cette optique est réputée pour son rendu doux aux grandes ouvertures...
-
Ici rien n'est net, et le manque du piqué apparent pourrait être dû à la compression jpg.
Sans connaîre la vitesse d'obturation je dirais que ça ressemble à du flou de bougé.
-
je reposte la vraie photo tout a l'heure !
-
Salut,
Comment fais-tu ta mise au point ? en déplacant les collimateurs AF ou en faisant un recadrage ?
La deuxième solution pourrait donner lieu à des pb de map car avec ces objectifs, la pdc est très faible.
@+,
Fabien.
-
Comment fais-tu ta mise au point ? en déplacant les collimateurs AF ou en faisant un recadrage ?
La deuxième solution pourrait donner lieu à des pb de map car avec ces objectifs, la pdc est très faible.
je confirme : le recadrage en-dessous de f2 c'est hyper casse-gueule !
Buzzz
-
+1, mais ici à mon avis ce n'est pas le cas : sinon la MAP serait faite en arrière de l'oeil ; or les cheveux à gauche sont encore plus flous.
Certes le 85mm f/1.4 est un poil mou à pleine ouverture, mais en général on peut voir de la netteté malgré la molesse. Vraiment, j'ai l'impression que la MAP est faite au bon endroit, mais le flou est général.
-
Ce serait éclairant d'avoir les exifs mais , je pense que la MAP n'est simplement pas faite sur les yeux. Les cheveux en bas à droite sont nets, la MAP est trop en avant. Ce n'est pas un flou de bougé me semble-t-il. Je connais très bien cette optique que je trouve fabuleuse en portrait et je confirme la difficulté de la maîtriser quand on est en dessous de f:2 !
-
Ici rien n'est net, et le manque du piqué apparent pourrait être dû à la compression jpg.
Sans connaîre la vitesse d'obturation je dirais que ça ressemble à du flou de bougé.
Ouaip bah, je penche pour la même chose.
-
c'est con à dire mais pour en avoir le coeur net, faut se résoudre à shooter des mires ou objets sur plusieurs plans pour voir où la MAP se fait exactement.
J'ai eu le même coup avec le miens lorsque j'ai eu mon D2x, ils m'ont raconté que les capteurs dx par leur facteur multipliant, étaient très sensibles sur ce point, un réétalonnage a fixé le problème. J'avais le truc avec tous mes cailloux lumineux. Le plus curieux étant que certains avaient un front-focus, alors que d'autres un back-focus... allez comprendre...
La photo fait en effet penser à une combinaison de bougé avec un manque de piqué, tout ça étant très minime, pour pouvoir se prononcer faudrait voir la photo au format original car des détails montrent que c'est quand même net (cheveux etc...),
il se pourrait que c'est net mais PDC minime avec orientation défavorable où aucun point fort n'étant net n'étant visible, donne l'impression que c'est flou
-
pour moi rien n'est net sur cette photo. Tu pourrais la reuploader en meilleure qualité et en postant les EXIF ?
Parce que ça sent un peu le flou de bougé.
-
une image faite à 1.4, et son crop au rapport 1/1 sans aucune accentuation
on peut trouver cela un peu mou, mais en A4, voire A3 cela parait très net
-
ayant eu également des problème de focus (je ne men suis rendu vraiment compte du jour ou j'ai eu des optique très ouvertes), il faut également être très méfiant sur la partie prise en compte par le collimateur de mise au point. Celui ci peut être plus large que le rectangle du viseur et prendre en compte un détail situé en avant. Cela est particulièrement vrais,me semble t il pour une mise au point sur l'oeil.
j'ai souvent recours a une mise au point manuelle, même si cela est malcommode dans viseur APS (ici un S5)
-
Il faut aussi se rendre compte qu'un 85 mm à 1.4 ou à 2 avec un sujet situé à 1 m, 1m 50 ne dispose pas de beaucoup de prof de champ
Alors avant de se préoccuper de back ou front focus, il faut s'entraîner à faire le point en se fiant au dépoli de l'appareil. Bonnes photos
-
oui tu peux avoir du front ou du back focus, heureusement tu as un D700 qui te permet de corriger ce problème via une mire. C'est pas bien compliqué et efficace.
Apres faire une bonne MAP à 1.4 c'est assez chaud !
-
http://focustestchart.com/chart.html
pour vous aider?