Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: benoitlst le 28 Juin, 2023, 18:51:04 pm
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Bonjour,
Comme j’ai acheté mon boîtier en occase, je ne possède pas le zoom d’entrée de gamme livré avec.
Je fais tout en focale fixe 50, 90 et 300 mm, mais par moment, je voudrais un zoom genre 17-55, il y en a plein en occase à 50 €.
Dans les zooms d’entrée de gamme pour un usage occasionnel, n’y en aurait-il pas dont la qualité optique sort nettement du lot ?
Le D7100 étant motorisé, je n'ai pas forcément besoin d'un zoom AF-S
Il semblerait que les AF-P soient compatibles avec l'impossibilité de :
D7100 O *1, *2
*1 L'appareil photo ne propose pas le réglage personnalisé correspondant à la "bague de mise au point manuelle en mode AF" pour l'activation/la désactivation du fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
*2 La fonction de réduction de vibration intégrée de l'objectif AF-P ne peut pas être désactivée.
Merci d'avance.
Benoît
Changement l'état de mon post pour signaler que ma demande est résolue, j'ai finalement acheté un Nikon AF-S Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G, qui n'est pas vraiment de l'entrée de gamme, mais bon...
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Le Nikon AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR se trouve assez facilement d'occasion autour de 150 €.
Il est un cran au dessus des différentes versions de 18-55, que ce soit AF-S ou AF-P.
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Le Nikon AF-S DX 16-85 mm f/3.5-5.6 G ED VR se trouve assez facilement d'occasion autour de 150 €.
Il est un cran au dessus des différentes versions de 18-55, que ce soit AF-S ou AF-P.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'en vois à 140 €.
Je trouves en effet, des avis positif sur le net :
«Overall, the 16-85mm ƒ/3.5-5.6 provides excellent sharpness results, better than we've seen from previous Nikon offerings in this class of lens.»
«Dans l'ensemble, le 16-85 mm ƒ/3,5-5,6 offre d'excellents résultats en termes de netteté, meilleurs que ceux obtenus avec les précédents objectifs Nikon de cette catégorie.»
https://www.imaging-resource.com/lenses/nikon/16-85mm-f3.5-5.6g-ed-vr-dx-af-s-nikkor/review/
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Bonjour,
Il y a aussi le 18/105 qui est bien meilleur que ce beaucoup pensent. Je l'ai longtemps utilisé avec mes D2.
C'est un "vrai passe partout" !
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bonjour,
Le D7100 étant motorisé, je n'ai pas forcément besoin d'un zoom AF-S
ce genre d'objectifs n'existe que depuis les appareils numériques DX et sont par conséquents tous motorisés ... sinon tu peux te tourner vers un UGA FX dont le premier 18-35mm f/3.5-4.5 est un AF-D ou encore regarder du côté de Tokina un 17-35 f/4 je crois mais tout ça n'aurait de sens que si tu envisageais de passer au full frame dans un avenir proche, puisque tous tes autres objectifs sont déjà FX.
sur un DX ça ne t'apporterait rien du tout face à un 16-85. Et même en cas de switch vers le FX il vaut mieux envisager un AF-S ...
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En passe partout tu as aussi le 18-200 qui est aussi bon que le 16-85.
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Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai voulu comparer vos recommandations sur les critères qui m'intéressent plus que l'étendue de la plage focale, c’est-à-dire :
La netteté, les aberrations chromatiques et la distorsion.
J'ai bien lu le protocole de test sur DXOMARK, mais je n'ai pas trouvé, où ils indiquent, dans quel cas un score bas est mieux ou moins bien, ou si le test est systématiquement converti en score haut...
Par exemple pour l'aberration chromatique, lequel à le moins d'aberration :
-- le Nikon AF-S DX Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR = 7 µm
-- le Nikon AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR = 10 µm
Qui veut bien me dire pour chaque critère si bas est mieux que haut dans ce comparatif (sur bas du D7100)?
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-Nikkor-16-85mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-AF-S-DX-NIKKOR-18-105mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-AF-S-DX-VR-Zoom-nikkor-18-200-f-3.5-5.6G-IF-ED-on-Nikon-D7100__172_865_205_865_206_865
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En passe partout tu as aussi le 18-200 qui est aussi bon que le 16-85.
Mais à 240 € en occase quand même... Il sort de mon budget.
Vue que je n'ai pas besoin d'une plage focale si étendue, si je devais monter si haut en prix, je me demande si les qualités optiques du Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM, ne seraient pas supérieur (avec le bénéfice d'une ouverture constante à f/2.8 ) et pour un prix inférieur 200 € en occase.
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Vue que je n'ai pas besoin d'une plage focale si étendue, si je devais monter si haut en prix, je me demande si les qualités optiques du Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM, ne seraient pas supérieur (avec le bénéfice d'une ouverture constante à f/2.8 ) et pour un prix inférieur 200 € en occase.
C'est un choix intéressant, à condition que vous ne craignez pas d'affronter les problèmes récurrents de back ou front focus qui affectent souvent les optiques Sigma à grande ouverture et qui sont compliqués à corriger sur un zoom.
Si vous visez une ouverture à f/2.8, je conseillerais plutôt le TAMRON 17-50MM F/2.8 SP DI II moins cher en occasion et réputé meilleur en qualité optique que son successeur stabilisé, le TAMRON 17-50MM F/2.8 SP DI II VC.
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C'est un choix intéressant, à condition que vous ne craignez pas d'affronter les problèmes récurrents de back ou front focus qui affectent souvent les optiques Sigma à grande ouverture et qui sont compliqués à corriger sur un zoom.
Si bien sûr, dit comme ça, qui voudrait de ce problème ? :-)
Si vous visez une ouverture à f/2.8, je conseillerais plutôt le TAMRON 17-50MM F/2.8 SP DI II moins cher en occasion et réputé meilleur en qualité optique que son successeur stabilisé, le TAMRON 17-50MM F/2.8 SP DI II VC.
Voilà les trois comparés, mais comme je l'indique dans mon message précédant, je n'ai pas trouvé, où DXOMARK indique, dans quel cas un score bas est mieux ou moins bien, ou si le test est systématiquement converti en score haut. Par exemple, un aberration chromatique, de 5 µm est moins d'aberration que 7 µm ?
Le Nikon AF-S DX Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR et les deux Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical IF (VC et pas) :
https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/AF-S-DX-Nikkor-16-85mm-f-3.5-5.6G-ED-VR-on-Nikon-D7100-versus-SP-AF-17-50mm-f-2.8-XR-Di-II-LD-IF-Nikon-on-Nikon-D7100-versus-Tamron-SP-17-50mm-F28-Di-II-XR-VC-LD-Aspherical-IF-Nikon-on-Nikon-D7100__172_865_186_865_498_865
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C'est le piqué d'un objectif qui fait la différence (même s'il est possible améliorer la sensation de piqué en poussant l'accentuation) . Distorsion, vignettage et aberrations chromatiques, sont aujourd'hui corrigés d'un clic (voire automatiquement) par les logiciels de post-traitement.
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Tu vas regarder tes photos sur écran géant et a la loupe?
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Bonjour =) J'adore ce genre de fil où il y a autant de réponses différentes que d'intervenants. Personnellement, si j'achète un boîtier Nikon, et bien, je mets dessus du Nikon. Point final !
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Bonjour =) J'adore ce genre de fil où il y a autant de réponses différentes que d'intervenants. Personnellement, si j'achète un boîtier Nikon, et bien, je mets dessus du Nikon. Point final !
J'ai deux expériences extrêmement satisfaisantes avec :
Dans le passé un objectif Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro sur boîtier Pentax et actuellement, un objectif Tamron macro 90mm modèle F017 sur Nikon D7100.
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Tu vas regarder tes photos sur écran géant et a la loupe?
N'ayant pas l'expérience me permettant de contredire de potentiels experts, je peux juste parler de mon vécu.
Mon tout premier boîtier reflex était équipé du 18-55 de kit... C'est seulement quand j'ai acheté mon premier objectif qualité que j'ai commencé à m'amuser et à progresser.
Quant au 18-55 de kit, il est resté au fond d'un placard, le boîtier de l’époque à rendu l'âme, usé, mais l'objectif comme neuf, quasiment jamais utilisé...
En effet, j'en voudrais un 18-55 de kit en monture F pour mon D7100, mais si je ne veux pas qu'il subisse le même sort, il faudrait qu'il soit un peu plus satisfaisant...
Et comme le dit @tytram, vu que les autres défauts se corrigent avec un logiciel de développement (dérawtiser) ou de retouche, c'est le piqué d'un objectif qui fait la différence...
Du coup, pourquoi ne pas prendre le meilleur piqué dans un budget donné ?