Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Django29 le 28 Juin, 2023, 14:16:29 pm
-
Bonjour.
Lors d'un reportage en concert, mon Nikon D7200 s'est mis à me donner des expositions farfelues et de plus en plus surexposées quand je faisais plusieurs déclenchements sur le même sujet, et avec les mêmes réglages : mesure matricielle, ou pondérée, ou spot - sans modif de diaph et vitesse, ni de sensibilité.
De retour chez moi, je refais de nombreux tests (même boitier - même zoom) : plus de PB.
Une idée ?
-
bonjour,
sans modif de diaph et vitesse, ni de sensibilité.
voilà qui est étrange ... c'est ce que disent les EXIFS ? ça ressemble à du bracketing d'exposition mais dans ce cas quelque chose change forcément ... vitesse ou sensibilité normalement ...
sinon c'est la lumière qui a changé :)
on peut voir les photos ?
-
Bonjour
Effectivement, les écarts d'exposition sur D7200, ça arrive…
Et c'est aussi le cas sur les autre boitiers Nikon (la première fois que je l'ai constaté, c'était avec mon D90… c'est assez déroutant)
Depuis 40 ans, Nikon a compris qu'il fallait, en plus de la mesure matricielle, prendre en compte les "éléments" de mise au point.
En pratique, sur les boitiers AF (argentiques et numérique), le boitier échange avec l'objectif les infos sur la distance de mise au point… et tient compte du point de mise au point pour calculer l'exposition.
Si la scène est éclairée avec un éclairage contrasté, que le point AF est dans une partie très claire ou très sombre, le résultat est garanti : l'exposition sur une série d'image n'est pas homogène… (mais globalement, ça fonctionne tellement bien que l'on peut accepter ce petit défaut)
Ma solution, travailler en raw et ajuster quand c'est nécessaire…
A+
Laurent Galmiche