Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: Pierock le 20 juin, 2023, 20:26:04 pm

Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 20 juin, 2023, 20:26:04 pm
Très bonne vidéo pour tous ceux qui veulent profiter de la vidéo de leur Nikon Z (8)

C’est très pragmatique avec moins de messages marketing et cela va répondre à beaucoup de questions de débutants.

https://youtu.be/6RBcROm7Rxo
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Gillesdebda le 01 août, 2023, 08:20:20 am
Il faut que je regarde si je ne trouve pas la même chose pour Z6/Z7 II …
Je suis totalement incompétent et mes quelques vidéos avec mon Z7II sont faites avec les paramètres par défaut …
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 02 août, 2023, 17:16:00 pm
Très bonne vidéo pour tous ceux qui veulent profiter de la vidéo de leur Nikon Z (8)

C’est très pragmatique avec moins de messages marketing et cela va répondre à beaucoup de questions de débutants.

https://youtu.be/6RBcROm7Rxo
Elle fait la pub pour le 10bit mais ma version Windows de Davinci ne l'accepte pas...
Je ne vais pas passer à Apple alors je me tâte pour la version payante.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 02 août, 2023, 17:32:15 pm
J'ai acheté le Da Vinci Resolve Editor et la license est gratuite avec ;)
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 03 août, 2023, 09:22:58 am
Elle fait la pub pour le 10bit mais ma version Windows de Davinci ne l'accepte pas...
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Payen Patrice le 05 août, 2023, 12:32:47 pm
Pas de soucis avec mon Z6,Z7,Z9
pour info
Avec mon Z9 j'ai tenté le NRAW firmware 4 je peux exposer à 200 iso mais "ils" conseillent de vérifier la zone hachurée HLIGHT  vers  200  ce qui signifie qu'ils  préservent les  blancs extrêmes contre jour ciels reflets : donc un ND 0,6 ou ND 0,9 n'est pas un luxe en extérieur ! ,par contre en intérieur ,évidemment sans découverte claire( dite surex !!)  c'est meilleur car on va jouer dans la zone dynamique du capteur sans souffle ! 
Je reviendrai vers vous  avec un test ( 4K ) (8K) dès que le ciel belge le permettra ...grrr
PP
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 05 août, 2023, 23:53:21 pm
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
La version Apple oui mais pas la version Windows... Allez savoir pourquoi !?
Sur la page Windows de Davinci :
"DaVinci Resolve est le seul logiciel à réunir des solutions de montage, d’étalonnage, de VFX, d’animation graphique et d’audio ! La version gratuite fonctionne avec pratiquement tous les formats vidéo 8 bits jusqu’à 60 im/s dans des résolutions Ultra HD 3840 x 2160. Elle inclut le mode collaboratif multi-utilisateur et l’étalonnage en HDR !"
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 06 août, 2023, 09:01:26 am
La version Apple oui mais pas la version Windows... Allez savoir pourquoi !?
Je suis sous Windows 10 et Resolve gratuit lit sans problème le PRORES 10 bits 4.22 ou le AVID DNxHD 10 bits 4.2.2, aussi bien en Normal qu'en NLog.

Ci-joint un test réalisé pour l'inclusion des vidéos dans le logiciel de diaporama Picture to exe.
Le but était de montrer que différentes vidéos de formats différents et de cadences différentes pouvaient être incrustées dans une seule "diapositive".

https://youtu.be/1vJj9-0UXZE
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 06 août, 2023, 19:57:07 pm
Attention, dans la vidéo de Nikon partagée, on vante l’usage du N-log ... et ce n’est pas un codec. ;)
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 06 août, 2023, 22:27:00 pm
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
Dans la vidéo si tu l'as bien vue, elle déconseille le H264 qui pour elle n'a plus d’intérêt et préconise le H265, ce que j'ai fait.
Et mon Davinci Resolve version 18.5 sous windows ne reconnait pas mes enregistrements H265 10bits. J'ai le son mais pas l'image :
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 06 août, 2023, 22:35:25 pm
C'est curieux.
J'ai la version gratuite de Resolve et elle lit sans problème le 10 bits H264 de mes enregistrements vidéo Z6 sur Atomos.
Je n'ai pas utilisé le H264 qualifié de "sans intérêt" dans la vidéo (pas par moi  ;))mais le H265 10 bits.
Mon Da Vinci Resolve en version 18.5 Windows ne le prend pas en charge. J'ai bien le son mais pas l'image comme le montre la copie d'écran ci jointe. La mention "Media Offline" n'est donc pas du au fait qu'il ne trouve pas le fichier qui n'a été ni déplacé ni modifié depuis qu'il a été intégré à un projet DaVinci.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 07 août, 2023, 08:47:14 am
La différence entre le HD264 et le HD265 réside surtout dans le taux de compression beaucoup plus élevé du HD265, pour une qualité d'image similaire.

Puisque le HD265 n'est pas pris en compte par ta version de Resolve, tu peux te rabattre sur le HD264, qui pendant 10 ans a été ce qu'on proposait de mieux en matière de compression, et qui n'est pas devenu mauvais tout d'un coup.

Sinon, tu peux toujours acheter la  console DaVinci Resolve Speed Editor qui vaut actuellement 365€ et qui inclut la licence perpétuelle de DaVinci Resolve Studio.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 07 août, 2023, 14:10:00 pm
La différence entre le HD264 et le HD265 réside surtout dans le taux de compression beaucoup plus élevé du HD265, pour une qualité d'image similaire.

Puisque le HD265 n'est pas pris en compte par ta version de Resolve, tu peux te rabattre sur le HD264, qui pendant 10 ans a été ce qu'on proposait de mieux en matière de compression, et qui n'est pas devenu mauvais tout d'un coup.

Sinon, tu peux toujours acheter la  console DaVinci Resolve Speed Editor qui vaut actuellement 365€ et qui inclut la licence perpétuelle de DaVinci Resolve Studio.
Je t'ai répondu 2 fois et je m'excuse pour cette erreur de manipulation.
J'en reviens donc à mon interrogation de départ, dois je ou non acquérir la version studio (275€ HT sur le site DaVinci) ou, merci du conseil, me contenter du H264, trouver un moyen de convertir mes rushs H265 en H264 ou les oublier ?
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 07 août, 2023, 17:53:09 pm
Tu peux utiliser shutterencoder.

C'est un couteau suisse quasi indispensable.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 07 août, 2023, 19:03:34 pm
D'après la doc officielle de Resolve 18.5 les formats H 264 et H 265 sont pris en compte sur toutes les versions.
La seule limitation donnée dans la doc concerne l'utilisation des cartes graphiques, qui est limitée à la taille vidéo 4K.

Citer
Hardware accelerated encoding and decoding of H.264 and H.265, as well as encoding of all formats > = 4K are available only on DaVinci Resolve Studio, and are subject to hardware acceleration limitations.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: michan le 08 août, 2023, 13:43:47 pm
D'après la doc officielle de Resolve 18.5 les formats H 264 et H 265 sont pris en compte sur toutes les versions.
La seule limitation donnée dans la doc concerne l'utilisation des cartes graphiques, qui est limitée à la taille vidéo 4K.
Je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème :
https://youtu.be/AmqfA8YhzVY
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Gillesdebda le 28 août, 2023, 12:58:08 pm
Je suis 100% nul en vidéo.
Cela ne m’empêche pas de faire quelques vidéos. Même pas peur !

Vendredi dernier, j’ai fait une vidéo de nuit avec mon Z7II avec les réglages vidéo par défaut. Pourquoi les changerai-je ?

La vidéo est très bruitée. Y a t’il un moyen pas trop compliqué d’arranger cela ?

Merci.

Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 29 août, 2023, 08:30:58 am
Non, pas vraiment.

Si tu as enregistré sur la carte du boîtier, ton enregistrement est du H264 8 bits 4.2.0.

C'est l'équivalent d'un JPG qualité 20%, peut-être moins.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 29 août, 2023, 10:50:08 am
Je suis 100% nul en vidéo.
Cela ne m’empêche pas de faire quelques vidéos. Même pas peur !

Vendredi dernier, j’ai fait une vidéo de nuit avec mon Z7II avec les réglages vidéo par défaut. Pourquoi les changerai-je ?

La vidéo est très bruitée. Y a t’il un moyen pas trop compliqué d’arranger cela ?

Merci.

Tu as une fonction de débruitage en standard dans le logiciel da Vinci Resolve gratuit. Cela ne fera pas de miracle non plus.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Gillesdebda le 30 août, 2023, 08:11:04 am
Non, pas vraiment.

Si tu as enregistré sur la carte du boîtier, ton enregistrement est du H264 8 bits 4.2.0.

C'est l'équivalent d'un JPG qualité 20%, peut-être moins.

Bonjour,

Comment peut-on faire mieux ?
Y a t’il des tutos pour les nuls sur la vidéo avec des Z ?
Par ailleurs je ne sais même pas ce que signifie H264 8 bits 4.2.0 🤔
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Caille le 30 août, 2023, 10:16:34 am
Bonjour Gilles,

Les Nikon Z8 et Z9 sont utilisables directement sans modification.
C'est possible pour le Nikon Z7-II avec un enregistreur externe en 10 bits via la HDMI sans modification.
Il est aussi possible de faire une mise à jour du boîtier chez Nikon pour 199 € (https://www.nikonpassion.com/proresraw-blackmagic-raw-nikon-z6-z7-mise-a-jour-firmware/#:~:text=Si%20vous%20avez%20d%C3%A9j%C3%A0%20fait,euros%20(contrainte%20commerciale%20Apple).), dans ce cas les fichiers créés sont en 12 bits.
Grâce à cette mise à jour, les vidéastes pourront enregistrer dans le format Blackmagic RAW (BRaw) (https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicraw), ainsi que dans le format ProRes RAW (https://support.apple.com/fr-fr/HT208671).

https://lemag.nikonclub.fr/video-firmware-prores-raw/
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 30 août, 2023, 10:20:42 am
Pour savoir ce que signifie H264 4.2.0 je te suggère de regarder cette vidéo de Damien Bernal.
https://youtu.be/cqZAyWfKQl4

Pour les bons réglages en vidéo, je suis loin d'être un spécialiste et je ne peux que te suggérer d'utiliser ceux que j'utilise personnellement dans tous les cas.

Toutes les vidéos que j'ai réalisées et que j'ai postées sur Youtube depuis 5 ans ont été faites avec ces réglages et je ne fais aucune retouche d'image sous Davinci Resolve.

Taille cadence : je suis en 4K 30i/s parce que ça passe mieux sur PC. 60i/s c'est l'optimum mais je ne l'ai pas en 4K donc je me contente de 30. Il vaut mieux éviter 25 i/s parce que presque tous les ordinateurs sont cadencés en 60Hz donc 30 ou 60i/s à la prise de vue ça passe mieux.

Je filme toujours en mode M et souvent en mode ISO Fixe, avec contrôle des ISO sur la bague de l'objectif.
Pour les face caméra, si je reste immobile et si je ne suis pas devant l'écran d'ordinateur (dont la lumière peut changer) je passe en ISO Auto.

La BdB c'est Automatique lumière du jour en extérieur si la caméra est fixe. Si elle bouge c'est BdB Lumière du jour pour éviter les variations intempestives.
En intérieur c'est BdB Auto 1. Passage en BdB Fixe mesurée s'il y a des risques de variations intempestives.
Dans tous les cas, je m'efforce d'avoir la bonne BdB à la prise de vue car je considère qu'il est impossible de la modifier au post-traitement (je ne fais pas du RAW et je déteste le NLog trop limité).
Comme je fais souvent du multi-caméra, avec le D610 et le D850 (mais j'ai revendu le D850 il y a 2 ans), j'utilise la plupart du temps une BdB mesurée pour tous les appareils.

Comme je suis en mode M, je règle soigneusement l'ouverture et le diaphragme pour toujours choisir les ISO les plus bas possibles.

Je dispose de filtres ND8 de différents diamètres pour le tournage en extérieur, ainsi qu'un ND64 pour pouvoir garder le 50mm f/1,8 très ouvert si j'en ai envie.
Je déteste les filtres ND variables, même si je sais qu'il y en a de bons.

Ma grosse astuce consiste à toujours laisser le D-Lighting actif sur "Très élevé". Je trouve que ça marche très bien en toutes circonstances.

Quand j'enregistre sur ATOMOS en H264 10 bits 4.2.2 je garde ces mêmes réglages, y compris celui du D-Lighting actif et je trouve que c'est meilleur que le N-Log.

Voilà, ce sont mes choix, dont je suis très satisfait depuis 5 ans, mais ce ne sont que mes choix.
On peut juger du résultat sur ma chaîne Youtube, puisque toutes les vidéos postées depuis 5 ans sont postées avec ces réglages et l'image n'est jamais retouchée.
https://www.youtube.com/channel/UCynPtsXFdIUk-yaMhbXP4kA
Il y a sans doute des manières plus académiques ou plus professionnelles de procéder, et certains trouvent peut-être que sur le plan technique mes vidéos sont archi nulles, mais je m'en contente et je n'oblige personne à faire comme moi.
 
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Caille le 30 août, 2023, 11:00:04 am
Bonjour Bruno,

Merci pour la vidéo que j'allais placer sur le forum. ;)
 
Par exemple quel SSD utiliser derrière un Atomos NINJA V+ (https://www.amazon.fr/Atomos-Ninja-V-%C3%89cran-Projection/dp/B093QKY6Y9/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=V6YF5BR5WNAE&keywords=ninja+V&qid=1693384570&sprefix=ninja+v%2Caps%2C330&sr=8-3&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.ac16acc0-51b6-473b-9518-dc94f739fdac) ?
Est-il possible de trouver des téléviseurs (grands écrans) avec affichage en 10 bits ?
C'est donc surtout utile en post-production, avant un final en 8 bits ?
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Gillesdebda le 30 août, 2023, 11:28:48 am
Merci Tonton-Bruno pour tous tes conseils.
Je vais m’en inspirer et bien évidemment visualiser la vidéo.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 30 août, 2023, 12:15:54 pm
Par exemple quel SSD utiliser derrière un Atomos NINJA V+ ?
N'importe lequel. Moi j'ai un Samsung 1To, mais vu les prix actuels je prendrais aujourd'hui un 2,5 To.

Est-il possible de trouver des téléviseurs (grands écrans) avec affichage en 10 bits ?
Je crois que oui mais je ne pense pas que ce soit utile.

C'est donc surtout utile en post-production, avant un final en 8 bits ?
Oui, exactement.
Pour moi le final, aujourd'hui, c'est du 1080P60.


Pour les documents familiaux importants, je garde les originaux en 4K.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 31 août, 2023, 16:51:33 pm
Attention aux raccourcis techniques :

Il n’y aura pas moins de bruit en log ou raw et au contraire il sera encore plus visible. Le N-log permet d’avoir plus d’amplitude en gestion du gamma sur une échelle logarithmique et le raw en dynamique de l’image et échelle de couleurs pour le post traitement.

Comme en photo, il faut gérer la lumière pour rester dans la dynamique du capteur. En numérique on expose sur les hautes lumières et on débouche les ombres avec des lumières d’appoint.

Ce qu’offre un moniteur externe c’est des outils évolués de contrôle de l’exposition des couleurs.

Personnellement j’utilise le picture contrôle flat en 4.2.0 pour avoir la dynamique la plus large et précise sans écran.

Exposer pour le N-log est plus compliqué et le color grading un art qui n’est pas à la portée du débutant.

Voici un exemple en 4.2.0 et enregistrement Mov 1080p sans écran externe et carte xqd.
Cette vidéo date de 2021 et je fais bien mieux depuis mais je ne peux pas partager ici pour des questions de droits.

https://youtu.be/f-GK4wuZaRs?si=Q7USNE126RFh9xXe



Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 01 sept., 2023, 15:13:35 pm
Pour savoir ce que signifie H264 4.2.0 je te suggère de regarder cette vidéo de Damien Bernal.


Pour les bons réglages en vidéo, je suis loin d'être un spécialiste et je ne peux que te suggérer d'utiliser ceux que j'utilise personnellement dans tous les cas.

Toutes les vidéos que j'ai réalisées et que j'ai postées sur Youtube depuis 5 ans ont été faites avec ces réglages et je ne fais aucune retouche d'image sous Davinci Resolve.

Taille cadence : je suis en 4K 30i/s parce que ça passe mieux sur PC. 60i/s c'est l'optimum mais je ne l'ai pas en 4K donc je me contente de 30. Il vaut mieux éviter 25 i/s parce que presque tous les ordinateurs sont cadencés en 60Hz donc 30 ou 60i/s à la prise de vue ça passe mieux.

Je filme toujours en mode M et souvent en mode ISO Fixe, avec contrôle des ISO sur la bague de l'objectif.
Pour les face caméra, si je reste immobile et si je ne suis pas devant l'écran d'ordinateur (dont la lumière peut changer) je passe en ISO Auto.

La BdB c'est Automatique lumière du jour en extérieur si la caméra est fixe. Si elle bouge c'est BdB Lumière du jour pour éviter les variations intempestives.
En intérieur c'est BdB Auto 1. Passage en BdB Fixe mesurée s'il y a des risques de variations intempestives.
Dans tous les cas, je m'efforce d'avoir la bonne BdB à la prise de vue car je considère qu'il est impossible de la modifier au post-traitement (je ne fais pas du RAW et je déteste le NLog trop limité).
Comme je fais souvent du multi-caméra, avec le D610 et le D850 (mais j'ai revendu le D850 il y a 2 ans), j'utilise la plupart du temps une BdB mesurée pour tous les appareils.

Comme je suis en mode M, je règle soigneusement l'ouverture et le diaphragme pour toujours choisir les ISO les plus bas possibles.

Je dispose de filtres ND8 de différents diamètres pour le tournage en extérieur, ainsi qu'un ND64 pour pouvoir garder le 50mm f/1,8 très ouvert si j'en ai envie.
Je déteste les filtres ND variables, même si je sais qu'il y en a de bons.

Ma grosse astuce consiste à toujours laisser le D-Lighting actif sur "Très élevé". Je trouve que ça marche très bien en toutes circonstances.

Quand j'enregistre sur ATOMOS en H264 10 bits 4.2.2 je garde ces mêmes réglages, y compris celui du D-Lighting actif et je trouve que c'est meilleur que le N-Log.

Voilà, ce sont mes choix, dont je suis très satisfait depuis 5 ans, mais ce ne sont que mes choix.
On peut juger du résultat sur ma chaîne Youtube, puisque toutes les vidéos postées depuis 5 ans sont postées avec ces réglages et l'image n'est jamais retouchée.
https://www.youtube.com/channel/UCynPtsXFdIUk-yaMhbXP4kA
Il y a sans doute des manières plus académiques ou plus professionnelles de procéder, et certains trouvent peut-être que sur le plan technique mes vidéos sont archi nulles, mais je m'en contente et je n'oblige personne à faire comme moi.
 

J'aimerais réagir à certains points ci-dessus (sans polémique)

La cadence d'image à la prise de vue ne se choisit pas en fonction de la fréquence de rafraichissement d'un écran.
La vidéo est à 25i/s et le cinéma à 24 i/s pour des questions de flous de mouvement plus esthétiques et naturels
Allez au delà fige plus les mouvements et rend l'image plus digitale ... Cela peut cependant être utiliser en sport pour la décomposition de mouvements rapides ou dans le cas d'explosion dans le cinéma. Mais l'idée générale est esthétique.

Le D-Lighting est à mon avis à éviter. Il débouche les ombres en rajoutant souvent du Grain et fait des changements dans une même séquence.

Le filtre variable est pratique en reportage quand il y a des changements de lumière. Il vaut mieux être cohérent sur sa profondeur de champs et agir sur le filtre dans une même séquence que de changer son ouverture. J'utilise un filtre NISI variable qui me donne entière satisfaction en photo et en vidéo.

La BdB, il faut la faire à la manuellement et pas laisser l'automatisme pour une question de cohérence des couleurs entre les séquences. Cela facilitera la phase de color grading en post traitement.

Idem pour les ISO. Il faut travailler en ISO natifs pour éviter le bruit et les dérives de couleurs, d'autant plus si on est en LOG. Il y a 2 ISO Natifs sur le Z6 qu'il faut absolument connaitre : 100 ISO et 800 Iso. Une vidéo à 400 ou 600 isos sera donc moins bonne (plus bruitée) qu'à 800 ISO.
Si vous vouler faire des captation en soirée ou faible lumière , il vaut mieux se caler tout de suite à 800 Isos.

Faire une vidéo, c'est toujours des compromis qualitatifs et techniques. A part être dans une belle boite de prod très équipé en informatique, on cherche toujours à adapter en fonction de son audience et des moyens. Le 8K 120i/s en RAW demande en post-production des moyens importants et des savoir-faire plus contraignants. C'est aussi vrai sur l'accessoirisation des boitiers, gimbal, écran, disques, micro, lumière etc. C'est un compromis sur la mobilité et le temps et nombre de points à gérer seul ou en équipe.

Personnellement, il y a tellement à apprendre en vidéo, qu'il faut commencer simplement et un Z6 I ou II permet de faire déjà énormément sans rien d'autre. Seule la prise de son peut demander du matériel complémentaire.  Au début. en reportage, sortir léger est très important.

Pour le post traitement, il faut faire des conversions de codec avant le montage et passer en Codec Intra car le H264 est un codec Extra image et consomme beaucoup de ressources. Il faut exporter la vidéo avec débit élevé.

Pour simuler le N-Log, je travaille avec les picture-controls du boitier. Je parts du Flat/plat et je l'ai personnalisé avec une courbe en utilisant le logiciel Nikon gratuit Picture Control Utility. Cela me permet de faire très vite un color grading avec une LUT même si je capte en 8 bits 4.2.0 mov (qui encapsule le H264 HQ)

Je mets un exemple de bout à bout : la captation avec mon Picture Control qui se rapproche d'un log et le résultat après application d'une Lut. Pour du reportage cela est suffisant dans 80 % des cas.

vidéo en 4K
https://youtu.be/_mw7D8sF1fM








Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 01 sept., 2023, 16:53:56 pm
Le choix de la cadence de 30 ou 60i/s, je l'ai fait depuis plus de cinq ans, pour mes tutos qui mélangent des séquences de tournages vidéos, des captures vidéo d'écran d'ordinateur (faites avec ShadowPlay à 60i/s), et des vidéos générées en MP4 60i/s (pour la fluidité des animations graphiques) par mon logiciel de diaporama PTE.

La cadence de 60i/s s'imposait d'elle-même comme dénominateur commun.
Si je tourne à 24 ou 25i/S et transpose ensuite à 60i/s il y a des sautes dans l'image.

Dernièrement, j'ai visionné cette vidéo du site Pix'n light qui expose bien le problème et montre des exemples convaincants.
https://youtu.be/CGVU52PjWwA

Comme je pense que pour la majorité d'entre nous, les quelques vidéos qu'on produira tourneront sur des ordinateurs ou des postes de télé (ou via la Box) qui sont désormais tous au moins en 60Hz, je me suis permis de conseiller d'utiliser ces cadences, sans esprit polémique, et chacun est libre de faire ce qui lui paraît le plus approprié.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 01 sept., 2023, 17:34:40 pm
Ma TV récente monte à 120 Hz et mon Mac Retina a une vitesse de rafraichissement variable en fonction des contenus.

pour moi les saccades viennent des vitesses de captures différentes des séquences dans la timeline et non harmonisées.
C'est pourquoi ont fait des conformations avant montage et après montage quand il y a des images ou des effets spéciaux.

Je préfère cette video pour que tu puisses garder une timeline à 25i/s

https://youtu.be/5Un4OHIfQ14?si=RqxbTnjfiNZGEftB
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 02 sept., 2023, 08:35:20 am
Pourquoi vouloir toujours tout compliquer ?

Je fais régulièrement du montage multicam avec 2 ou 3 pistes vidéo. J'ai un PC vieux de 12 ans et je n'ai jamais eu besoin de transposer une seule vidéo avant montage. Le montage est toujours fluide sur ma station de travail.

Je n'ai jamais eu envie ni besoin de tourner le moindre clip en 24 ou 25 i/s et je n'ai pas l'intention de changer aujourd'hui alors que ça ne présente aucun intérêt pour moi, mais chacun, bien entendu, est libre de faire ce qu'il veut.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 02 sept., 2023, 11:33:05 am
Mes propos sont loins de vouloir compliquer les choses … J’ai dit totalement l’inverse !

Boîtier simple et sans écran externe
Pas de N-Log ou raw
25 images par seconde
4.2.0 avec démo pour montrer que ce n’est pas rédhibitoire pour commencer
Travail sur les isos natifs pour éviter le bruit!

Il faut simplement conformer les rushs quand les cadences d’image de tes rushs sont différentes que celle de ta timeline en montage pour éviter les saccades !

C’est du b-a ba …
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Tonton-Bruno le 02 sept., 2023, 12:26:09 pm
La conformation réalisée par ffmpeg (le moteur de Shutter Encoder) ne fait que supprimer une trame sur 3, 4, ou 5 selon la conformation demandée, exactement comme le fait de manière automatique et transparente Resolve quand on fait un glisser-déposer sur la timeline.

Mais nous voici une fois de plus embarqués dans une polémique stérile.

Je préfère m'arrêter ici.
Titre: Vidéo Nikon et boîtier Z
Posté par: Pierock le 02 sept., 2023, 12:42:55 pm
Tu as raison ... c’est stérile et donc répondons convenablement à la question posée !

Pour limiter le bruit en environnement sombre en reportage pour un débutant  :

Iso natif à 600
Picture control plat
Caler l’exposition sur les hautes lumières
Debruiter  en post traitement avec son logiciel de montage