Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: photographe57 le 09 Avr, 2006, 13:05:36 pm
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Vendredi 7 mars,je me suis rendu chez FotoTrade à Luxembourg chez qui j'achéte mon matériel photo.
Désirant acquerir un nouvel objectif,le vendeur s'est dit incapable de me donner prix et délais.En réponse à mon interogation,il m'a dit que c'etait Nikon France qui reprenait l'importation de matériel Nikon pour la Belgique.
L'un d'entre vous a t'il des informations sur ce changement?
Les prix resteront ils les mêmes car ceux ci via le fournisseur belge étaient trés avantageux.Pour exemple mon D200 acheté en décembre à 1650€,pour l'instant,je n'ai pas encore vu de prix égal ou inférieur.
Les délais seront ils les même?
Apparemment,cela ressemble à la main mise de Nikon sur la distribution de ses produits,si cela est bénéfique pour le client c'est trés bien.Mais est ce le cas ?
Merci pour vos réponses.
:cool:
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bonjour,
peut etre que le boss et compte tenue de ces relations avec nikon france pourrait apporter une réponse à tes interogations et aux notres bien evidement.
A ce propos des relations avec la grande maison qu'en est il des informations concernant le club des nikonistes.
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Je n'ai pas l'info pour Nikon Belgique mais je peux poser la question.
Pour les nikonistes, il faut attendre encore quelques jours ...
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Après discussion dans deux magasins à Bruxelles, il est confirmé que la firme De Beukelaere arrête la représentation de Nikon pour la Belgique. On irait vers un système à la "Canon", c'est à dire que la maison mère installerait une filliale Nikon pour le Bénélux. Mais rien n'est certain et chez De Beukelaere, ils n'ont encore à ce jour aucune idée de ce qui se passera. Canon a sa propre représentation dans le zoning des industries non-polluantes de Machelen, le long de l'autoroute Bruxelles-Aéroport de Zaventem : il reste encore de la place... =) =) =)
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En faite c'était De Beukelaer ( http://www.debeukelaer.be/start_fr.html ), le distributeur officiel pour la belgique et le luxembourg, et il ne font plus nikon depuis le 1 mars 2006 ou le 1 avril 2006, je sais plus trop (ils sont distributeur officiel pentax maintenant), mais si j'ai bien compris ils assureront encore le sav pour les achats antérieurs nikon, d'ailleurs fin du mois passé ils fesaient de bonne ristourne si j'en crois mon conctact qui travail là :) sur les fins de stock Nikon.
Je pense que nikon va distribuer en direct, je ne sais pas trop l'avenir nous le dira probablement...
Bonne Journée à Tous
ALexis
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Savoir que c'était De Beukelaer l'importateur de Nikon pour la Belgique et le Luxembourg n'est pas un scoop.Le fait des promotions sur le matériel Nikon ,je n'en ai point entendu parler .D'autant que je suis relativement souvent de passage chez Foto Trade et je n'ai eu aucune info sur des "promos" éventuelles.
La reprise se ferait via Nikon France comme je l'indique au début de mes questions.L'un d'entre vous a t'il des informations concrétes à partager.Cet mutation d'importateur pose de nombreuses questions et interesse beaucoup de "Nikonistes".
Le nouvel importateur sera t'il aussi FIABLE que l'ancien?? ,comment se fera l'approvisionnement??le prix du matériel restera t'il au même niveau??Quelles seront les comportements envers le réseau existant?? Ce sont déja à mon avis des questions importantes.
:(
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Une info pour ceux qui sont éventuellement concernés.
Avant le changement officiel de fournisseur Nikon pour la Belgique,Nikon est obligé d'honorer les commandes passés par les clients à l'actuel importateur .Ces commandes devront être réalisées avant la cessation d'activité de la société de celui ci.
Apparemment,nos amis ayant passés(comme moi) une commande devraient être livrés aux conditions (de tarif) de De Beukelaer.
De la même source ,le changement d'importateur devrait se faire à compter de Mai 2006.
Vous avez sans doute remarqué que j'ai employé le conditionel car je n'ai pas eu ces renseignements directement .Mais je pense que vu leur provenance,ils devraient être fiables.
Je pense que l'on en saura plus d'ici la fin du mois.Lorsque je serai livré,je vous tiendrai au courant.
:cool:
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Nikon a le chic pour souffler le chaud et le froid.Aprés avoir annoncé que les commandes de l'ancien importateur seraient honorées,voilà que tout est bloqué.NIKON SE FOUT réellement du client.Pour l'instant rien n'est livrable,je suis écoeuré à tel point que j'ai envie de tout vendre et de passer chez CANON.
Mon argent y aura autant de valeur que chez Nikon.
Adieu le 17/55 pour lequel j'avai revendu une partie de mon matos.Bravo la France,c'est pas étonnant que tout y va si mal.
Les Messieurs de NIKON FRANCE qui reprennent la distribution Luxembourg Benelux ne donneront pas signe de vie avant début Mai.Bravo
:( :( :( :( :( :(
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Juste pour info, si les prix ne changent pas, Nikon ne risque pas de voir ses ventes s'ameliorer en Belgique. A part pour le 18-200VR et certains D200 (tres bizarrement juste avant la fermeture de l'importateur), tous les produits Nikon sont a peu pres les plus chers de la planete....
Pour donner une idee, au boulot, nous sommes une vingtaine a etre amateur "avances", ces deux dernieres annees, nous avons du depenser ensemble environ 100.000 EUR, pas UN centime n'a ete depense en Belgique... juste pour donner une idee: D70+kit lens debut 2005: 950 EUR en Allemagne ou en Hollande (le prix le moins cher a l'epoque en Belgique etait de 1300 EUR) Je viens de commander un 35f2 en Hollande: 269 EUR: le prix belge 500 EUR, descend a 450EUR net avec une fabuleuse ristourne a Bruxelles... Le 70-200 VR genereusement propose a 2200EUR en Belgique (certains pourront le trouver a 2000 EUR avec un peu de chance) est vendu 1650EUR en Hollande (tous ces prix toutes taxes comprises bien sur) etc etc.... Je n'ai jamais compris les gens qui ont un jour achete du materiel photo en Belgique...
Juste pour rire: je paie mes SB-600 moins cher que le prix d'achat d'un dealer en Belgique.
Je voyage enormement et les differences de prix deviennent reellement "comiques" quand on s'eloigne...
Le SB600 m'a ete genereusement propose a 360EUR a la fnac (juste pour rire j'ai paye mon SB800 moins cher: 280EUR), si on cherche bien on le trouve a 250 EUR, je l'ai paye 160EUR en Asie ! (tout ce qu'il y a de plus officiel avec garantie Nikon Mondiale)
Tout ce que j'espere c'est qu'un jour, grace au changement, on arrete d'etre "voles" et qu'on se rapproche de prix honnetes en Belgique... peut-etre qu'un jour je depenserai un centime en Belgique pour du materiel photo...
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Je ne crois pas que ce soit vrai pour les prix belges. Vous êtes juste au milieu en Europe. Regarde du côté de la France, de l'Irlande ou de l'Autriche, et tu tomberas sur le c... (vérifie par exemple les tarifs sur les sites Web de la FNAC en F et en B) !
La seule question qui se pose maintenant, c'est de savoir si la reprise du business par Nikon France y arrangera quelque chose.
Néanmoins, il n'est pas dit que désormais, dans l'hypothèse d'une reprise de la branche belge par Nikon France, cela empirera.
Car entre le Royaume-Uni et l'Irlande (même importateur) c'est le jour et la nuit, idem entre l'Allemagne et l'Autriche.
Mais en tout cas, l'histoire des prix belges les plus élevés de la planète est une belle histoire ...belge ! :lol:
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à l'intention de gugs:
as tu des adresses en Hollande ,site internet ,e mail,adresse ou telephone car si les prix sont réelement avantageux,je peux me déplacer si cela n'est pas trés loin de la Frontière car la Hollande est longue.Peux etre as tu une ou des adresses en Allemagne.
Merci d'avance pour moi et les autres.
:cool:
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Pour l'Allemagne, il y a surtout Oehling, d'après leur publicité le "plus grand magasin photo en Allemagne". Ils ont même réussi l'exploit de brader les derniers "kits" D70 sans "S" 50€ moins chers sur leur site français (dont l'adresse postale se trouve dans la forêt ...lorraine :lol:) que chez eux : 849 au lieu de 899€ ! Mayence/Mainz n'est pas si loin que cela de Thionville, et il paraît qu'au bout de 20 ans ou plus de travaux de construction (sur les dix derniers kilomètres, on aurait dit qu'ils avaient, pendant des années, avancé à quelques mêtres par jour) l'autoroute est même prête entre Kaiserslautern et Mainz, ce que je ne peux pas confirmer, car je passe généralement par la Suisse - cela fait heureusement longtemps que j'ai pu quitter mon exil picard et retourner dans le Sud. :lol:
Quoi qu'il en soit, même si le magasin ne m'a pas l'air si grand que ça, il est vrai qu'ils n'ont pas seulement une des plus impressionnantes vitrines d'occasion que je connaisse (dont beaucoup de Nikon, MF et AF bien séparés) mais aussi des vendeurs compétents et patients et même nombre de pièces en stock. Seul hic : les vendeurs sont tellement patients que les nombreux clients doivent l'être aussi. Samedis à éviter !
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Il faut surveiller les prix regulierement (ca change en fonction des promos locales aussi) mais nos fournisseurs les plus courants sont:
www.top-foto.de
www.cornevaniperen.com
www.fotokonijnenberg.nl
Oehling a des promos interessantes aussi... pour le reste il existe a Aix d'autres magasins interessants (en France aussi), il suffit de jeter un oeil a Chasseur d'images ou Reponses Photo, on se rend compte de la disparite des prix (Les pubs de Camara par exemple me font beaucoup rire, ou alors ils ont beaucoup d'humour).
Pour ceux qui voyagent, il y a bien sur B&H a NYC, et la plupart des magasins a Hong Kong et a Singapore... (mais la il y a le probleme des frais de douane au retour)
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je suis allé faire un petit tour sur les sites hollandais.Les prix sont pas mal du tout.
Par contre ne pratiquant pas le néerlandais,serait il possible de me traduire:
-ruimschoots op voorraad
-artikel gering op voorraad
une derniere petite question,qu'en est il des délais de livraison?
merci d'avance pour tout ces renseignements.
:cool:
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la plupart des vendeurs en Hollande parlent aussi l'anglais...
ruimschoots op voorraad veut dire "largement de stock - pas de prob donc)
gering veut dire petit donc "disponible en petites quantités" ou "stock limité"
pour les delais de livraison, je les contacte toujours directement, de nombreux articles etant souvent disponibles directement (quelques jours max pour un envoi)
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Guggs dit:les prix en Belgique sont chers.
Le D200 au LUX mais via l'ex importateur Belgique:1650€
le 17/55 DX f2.8 Nikon 1255€(c'est l'objectif que j'attends via ex Nikon Belgique)
le 35/70 f2.8 Nikon 650€
Apparemment,il y a une difference entre les prix pratiqués au Lux et ceux de la Belgique.
De toute façon,si je n'arrive pas à me faire livrer,j'acheterai via internet.
Aprés tout,cela sort de mon portefeuille.
:cool:
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le 35/70 f2.8 Nikon 650€
:cool:
Pour le 35-70 2.8 je recommande de l'acheter d'occasion. On en trouve assez bien si on a la patience et en general en tres bon etat...
J'ai trouve le mien a 250 EUR avec quelques petites griffes sur la partie inferieure... optiquement c'est la perfection. Un objectif que je recommande tres chaudement si on ne peut pas se permettre le plus recent 28-70. Fantastique pour du portrait...
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Juste pour info, si les prix ne changent pas, Nikon ne risque pas de voir ses ventes s'ameliorer en Belgique. A part pour le 18-200VR et certains D200 (tres bizarrement juste avant la fermeture de l'importateur), tous les produits Nikon sont a peu pres les plus chers de la planete....
Pour donner une idee, au boulot, nous sommes une vingtaine a etre amateur "avances", ces deux dernieres annees, nous avons du depenser ensemble environ ... /
... peut-etre qu'un jour je depenserai un centime en Belgique pour du materiel photo...
Je suis entièrement en accord avec tes propos. Je n'ai jamais acheté de matos en belgique. De plus si l'importateur change il y a beaucoup de chance que la Belgique se porte mieux dans le monde Nikon.
J'en avais déjà débattu sur un autre sujet.
Frédéric.
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eh bin dis donc voilà un débat qui est faussé.
comparer des discounters, ( dont le role est d'être au prix le plus bas possible, quitte à s'approvionner n'importe où sur le globe, et m^me faire du marché gris, si nécessaire) entre eux, là ok. Mais comparer à Camara, ou à la Fnac, bah désolé si les produits peuvent les m^mes, les prestations ne sont pas identiques.
ça donne simplement "l'illusion" de faire une bonne affaire mais sur des éléments non-comparables.
Mais pour celui qui ne cherche que le prix le plus bas possible, en effet, ce sont des bonnes adresses!
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eh bin dis donc voilà un débat qui est faussé.
comparer des discounters, ( dont le role est d'être au prix le plus bas possible, quitte à s'approvionner n'importe où sur le globe, et m^me faire du marché gris, si nécessaire) entre eux, là ok. Mais comparer à Camara, ou à la Fnac, bah désolé si les produits peuvent les m^mes, les prestations ne sont pas identiques.
ça donne simplement "l'illusion" de faire une bonne affaire mais sur des éléments non-comparables.
Mais pour celui qui ne cherche que le prix le plus bas possible, en effet, ce sont des bonnes adresses!
Je ne suis pas du tout d'accord, le magasin le moins cher de tous ou j'ai achete en Allemagne me donne un conseil avise et un service superieur a ce que j'ai jamais eu a la f..c ou les vendeurs ne sont pas franchement competents quand on pose des questions serieuses (au-dela du niveau amateur).
Il y a longtemps, j'avais recu en cadeau (achat F..c) l'objectif de base 28-80G qui est literalement tombe en miettes pendant que je faisais la mise au point (2 semaines apres l'achat), la F..c a mis un mois pour se prononcer avant d'accepter de m'en donner un nouveau apres protestations.
Le petit magasin dont je parle en Allemagne est loin d'etre un discounter, il me donne un support professionnel, est bien plus oriente client que le magasin pro connu a Bruxelles, et resout les problemes a la vitesse de l'eclair. J'ai eu un probleme avec un objectif Sigma (alignement, manque de nettete a 2.8 200mm), l'objectif a ete repris, teste et realigne en une dizaine de jours (envoi chez Sigma et retour compris), le tout gratuitement. Le responsable du magasin avait pousse le luxe jusqu'a fournir un CD avec des images tests pour montrer le probleme.
Le personnel de la F..c ou de C....a est absolument incapable de fournir un service qui arrive a la cheville de mon experience avec les magasins "discounters". Le magasin que j'ai signale en Hollande et il y en a plusieurs autres fournit un service et un conseil a des annees lumieres de ce que j'ai jamais vu a la f..c (ou en plus ils sont totalement biaises pour ne pas dire peu honnetes avec certaines primes ou avantages qu'ils ont a vendre certaines marques ou certains modeles).
Certains des magasins avec qui j'ai des contacts proposent parfois du gris, mais 100% de mes achats (et des prix indiques) correspondent a des prix officiels, avec garantie officielle, et via l'importateur officiel en Europe.
Pour paraphraser je ne sais plus qui, quand je vois la f..c et c....a je pense au slogan: beaucoup plus cher, et tellement plsu mauvais.
Ceci n'est bien sur que mon experience personnelle, mais comment expliquer qu'une vingtaine de collegues amateurs eclaires font exactement la meme chose et ont exactement la meme experience ?
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NB c'est bien joli de copier/coller ce que j'ai écrit, mais bon, je peux me relire!
il est evident que chacun fera son choix en fonction de ses expériences personnelles, j'atttire juste l'attention de rappeler que les prix cités ne sont pas à comparer par à d'autres enseignes.
Sans parler de compétence de vendeurs, le choix d'une enseigne peut être pour la garantie, la possibilté de déposer dans n'importe quel magasin de la chaine, un retour du produit dans les 15 jours, un sav-délai assuré etc... chacun a des arguments.
d'autres proposeront des pr^ts, de la location gratuite, du suivi & assistance.
Aprés une sociéte, à titre de services peut faire mieux ou carrément moins bien, ça depend de la situation du moment, des interlocuteurs.
Par exemple, le CD est ce qu'il le fait à chaque fois, ou juste cette fois-ci.
Sinon je peux t'assurer que vous êtes plus de 20 amateurs à faire vos achats sur ces sites... et chose bizarre, sur le net, on trouve un nombre assez impressionnant qui font ses achats en ligne. Mais heureusement, la grande majorité, le font en connaissance de cause, et savent tres bien où ils achétent et ne compare pas un discounter avec un Camara.
quant au marché gris, ci joint la position de Nikon:
En général, un fabricant travaille avec un importateur unique qui peut par la suite vendre et soutenir ses produits dans une région donnée. L'importateur travaille habituellement avec des revendeurs locaux et des distributeurs qui revendent les produits importés : ceci s'appelle un "canal de distribution". Le marché gris fait référence aux marchandises qui sont importées et vendues selon des méthodes qui diffèrent de ces canaux habituels.
Selon certaines règlementations et certifications de sécurité (FCC, CE, UL, etc.) et les exigences des gouvernements, un fabricant doit fournir un conditionnement particulier (manuels dans la langue adéquate, câbles d'alimentation adaptables aux équipements locaux, etc.) ainsi que des produits qui soient conformes aux règles et aux codes locaux. Il est également d'usage que les fabricants signent des accords de service et de soutien avec les importateurs agréés.
Les marchandises du Marché Gris ne sont pas destinées à être vendues sur un marché particulier et ne peuvent être soutenues par l'importateur agréé car elles ne satisfont pas aux règles obligatoires de sécurité et de certification. Du fait que ces marchandises ne sont pas destinées à un marché particulier, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que l'importateur ne dispose pas de l'équipement adéquat pour assurer l'entretien, le soutien ou la fourniture de logiciel.
Depuis l'ouverture des frontières internationales et de l'utilisation de l'Internet à des fins commerciales, les équipements provenant du Marché Gris sont devenus monnaie courante notamment sur les marchés du matériel photographique et de l'électronique grand public. Divers types de matériels sont importés en Europe mais ne disposent pas de la bonne documentation et les consommateurs européens ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils achètent réellement.
Dans le cadre du Marché Gris, les coûts des revendeurs étant plus faibles, leur prix de vente le sont tout autant. Malheureusement, cette économie ne concerne que l'achat initial ; en effet, il est alors plus difficile d'obtenir un entretien et un soutien corrects, ce qui entraîne sur le long terme des dépenses plus importantes.
Quel est l'importateur agréé du matériel Nikon en Europe?
Le seul importateur agréé pour les appareils photographiques de la société japonaise Nikon Corporation est Nikon Europe B.V. Les marchandises sont par la suite distribuées dans les filiales et les revendeurs Nikon des pays concernés qui paient le transport, les droits d'entrée à l'importation et les taxes et qui fournissent l'entretien et le soutien de ces produits. Nikon Europe B.V. certifie que les produits importés sont sûrs et homologués pour le marché européen.
Comment puis-je savoir si mon matériel Nikon provient du Marché Gris?
Le premier signe indiquant que du matériel Nikon provient du Marché Gris est un prix largement plus faible que celui des revendeurs agréés. De plus, un produit Nikon authentique - c'est-à-dire vendu par une filiale Nikon ou un revendeur local - doit être vendu avec un manuel d'utilisation dans la langue adéquate. Si la documentation est rédigée dans une autre langue, ceci indique qu'il s'agit d'un produit du Marché Gris. Une autre preuve signalant un produit du Marché Gris serait un manuel photocopié ou des logiciels créés manuellement. Les filiales ou revendeurs Nikon en Europe fournissent toujours avec leurs produits authentiques des documents imprimés ou reproduis de façon professionnelle.
Qu'est-ce que signifie pour vous le fait d'être propriétaire d'un produit Nikon provenant du Marché Gris?
Les filiales européennes Nikon ne sont pas en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur des produits du Marché Gris.
Il leur est de plus impossible d'effectuer des réparations tarifées sur des produits du Marché Gris.
Veuillez ne pas contacter votre revendeur Nikon si vous avez des questions au sujet de produits du Marché Gris. Veuillez contacter le revendeur ou l'importateur de votre produit pour obtenir des informations sur la garantie, la maintenance, les mises à jour ou les téléchargements.
Si je suis propriétaire d'un produit Nikon du Marché Gris, cela signifie-t-il que je ne dispose d'aucune garantie?
Non, car tous les produits Nikon sont accompagnés d'une garantie du fabricant. Le centre de maintenance attitré de Nikon répare les produits Nikon sous garantie et effectue des réparations sur des produits qui ne sont pas "sous garantie". Si vous possédez un produit du Marché Gris, vous devrez le retourner au revendeur ou à l'importateur afin qu'il soit réparé. Veuillez contacter votre revendeur pour de plus amples informations sur la maintenance.
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Je suis tout a fait d'accord a propos des discounters internet ou les vendeurs par correspondance: on n'a evidemment pas le meme service qu'avec un magasin "reel" et les enseignes "etablies" donnent des garanties de perennite et de serieux mais les magasins ou j'achete font partie de cette derniere categorie: je n'ai JAMAIS achete sur le net... mes sources d'approvisionnement sont des magasins avec pignon sur rue et qui fournissent du materiel importe via l'Europe et avec garantie europeenne. La seule exception sont les flashes (achetes en Asie avec garantie mondiale chez des vendeurs officiels).
Et a propos de marche gris, je pense qu'il y a un petit probleme car la legislation europeenne vient de changer (je suis dans un business qui fonctionne partiellement selon les memes principes et j'ai du suivre un cours accelere a ce sujet comme tous les managers travaillant pour mon employeur pour eviter les catastrophes). Toute societe qui ne traite pas de facon strictement identique tous ses consommateurs ayant achete des produits en ligne directe ou en importation parallele (donc marche gris) est passible de poursuite judiciaires et d 'amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial (ceci n'est pas une blague). Cette legislation a pour but d'empecher les accords sur les prix ou les prix imposes et a stimuler une concurrence saine (?). Peut-etre qu'un specialiste pourrait nous en dire plus, mais sur base des documents que j'ai du etudier, le discours de Nikon m'a l'air plus que bizarre (mais je peux me tromper bien sur)
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et pour calmer le debat, je pense que chacun doit individuellement trouver la solution qui lui convient le mieux en termes de prix, service apres vente, conseil en fonction de ses besoins et de son experience.
Je pense simplment qu'il etait jusqu'a maintenant tres frustrant de ne pas avoir de combinaison "raisonnable" en Belgique. En France, Hollande, Allemagne et dans d'autres pays on trouve un eventail de possibilites en terme de prix et de services. La Belgique etait un peu une exception avec des prix systematiquement trop eleves. Je pense que le changement d'importateur y est peut-etre partiellement lie et j'espere que les prix baisseront et que le service restera professionnel (De Beukelaer ayant a ce propos une tres bonne reputation), comme ca tout le monde y gagnera, Nikon, les importateurs, les vendeurs et les clients. Il est un peu dommage qu'il y ait une telle disparite en Europe pour le moment.
Et pour conclure, je suis et reste un grand fan de Nikon bien sur.
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On peut avoir l'esprit plus large: marché grix = contrefaçon et tu penses que le consommateur aurait les m^mes droits.
A ce jour, aucunes directives ne peut obliger un fabricant sur sa garantie commerciale: il est libre de l'appliquer comme il entend! La seule obligation concerne la sécurité, ce qui explique la "derogation de Bruxelles" concernant le marché automobile et la prise en charge par les conscessionnaires, quelque soit le lieu d'achat.
et pour revenir à la photo, Nikon a fait une campagne de rappel sur des batteries, sans discrémination sur le lieu d'achat.
Enfin, concernant les discounters, ceux-là peuvent trés bien avoir une boutique, acceuillir des clients... ils ne sont pas tous que des vendeurs en lignes, et à contrario la Fnac, a un site! ( d'ailleurs 1er en France!!!)
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marché gris & autre:
-ci joint, par exemple un flash identique: l'un pour l'Europe et l'autre pour ailleurs.
donc si je comprends bien, pour qu'il soit aux normes Ce, mais non destiné en Europe, la marque devrait le faire à ses frais....tsss tsss
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg458.imageshack.us%2Fimg458%2F7871%2Fsb28x2nc14gb.jpg&hash=ee83dee5f97050c55b5285bf8f23024e) (http://imageshack.us)
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Nb il est évident que tout le monde na pas besoin de tous ces services et il est peut-être bien que le client puisse choisir son lieu d'achat, à différents prix et à différents services, sans pour autant faire une comparaison biasiée....
enfin au risque de décevoir nos amis belges, votre pays n'est pas le plus cher, vous êtes cocurrencé par d'autres et ci joint le prix relévé d'un F6 ( prix officiel France 2199€) d'un discounter en Suéde
http://www.pixmania.com/se/se/69240/art/nikon/f6.html
21.353,00 SEK = 2.302,55 EUR
Taux du marché moyen en direct 2006.05.01 14:54:02 UTC.
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Pour faire un résumé sur les dernieres interventions,je voudrai faire les remarques suivantes:
-interventions trop longues qui pourraient être résumées.(Voir les demandes répétées du comité NP)
-les prix dépendent en grande partie de facteur propre à chaque pays et chaque vendeur.C'est le même phénoméne que les ventes de voitures en importation directe d'il y a qqu années.
IL y a le facteur TVA et taxes diverses qui pésent beaucoup sur les prix et surtout il y a les MARGES de chaque vendeur.Les circuits de distribution trop longs penalisent l'acheteur final.
Je crois qu'il faut être bien naif pour croire que les grands distibuteurs dont vs avez parlé plus haut s'approvisionnent sur les marchés les plus chers.Leur seul avantage maintenent dépassé ,c'est d'avoir été les 1er à appliquer ce mode de vente.
-Chaque acheteur est conscient de ce qu'il fait et prends ses résponsabilités lors de ses achats et supporte éventuellement ses erreurs.
-Chaque pays ou communauté de pays a des régles pour la conformité des matériels importés .Un matériel provenant d'un autre pays peut etre différent sans être moins fiable ou moins performant.Encore une fois,c'est à l'acheteur de s'assurer de la concordance du matériel acheté.
De plus ,je me permets de rappeler que le sujet de départ etait mes interrogations et inquiétudes sur la distribution du matériel Nikon sur la Belgique et le Luxembourg .Mes interrogations portaient aussi sur le maintien des prix pratiqués par l'ex importateur qui a fait cela pendant 47 années.Ces prix dans le petit magasin où je suis client ont toujours été trés compétitifs et souvent inférieurs aux prix du "net".
Alors s'i vous plait plus de grands débats(ici) sur les produits"noirs" & "gris" et les imports paralléles ect...ect..
Je vous en remercie.
:cool:
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il est peut être difficile de se prononcer car Nikon ne prend officielement ses fonctions qu'à partir de Mai, et que tout va se faire à partir de cette échéance.
un réseau, qui va se construyire, peut-être, par contrat, avec des revendeurs agrées, et différents selon leurs prestatations, des négoces de ristournes selon les volumes, le stock le support commercial comme les modalités du sav etc...
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Ce débat ne ressemble-t-il pas un peu à celui qui se fait couramment à propos des voitures ? Et la situation n'est-elle pas un peu la même ? Que je sache, pour ce qui est de Nikon, il n'y a qu'un seul pays où les conditions de garantie soient un peu "spéciales" : les USA. Car si l'on a une garantie US, obligation apparemment de passer par Nikon USA. Partout ailleurs, on est censé avoir une carte de garantie internationale. D'ailleurs, je ne sais pas comment font les Américains dont le matos tombe en panne tant qu'il se trouvent à l'étranger à ce moment-là.
Juridiquement, une garantie mondiale est une garantie mondiale par définition. Si j'achète une voiture ailleurs en Europe moins chère (paraît qu'il y avait une époque où une Volks... Golf coûtait 25% moins cher en Italie que dans le pays où elle est fabriquée), mon concessionnaire chez moi est obligé de me la réparer tout de même. Bien sûr, je peux supposer qu'il le fera à contre-coeur et probablement moins bien que si je l'avais achetée chez lui.
Mais on peut avoir des problèmes tout en agissant parfaitement "normalement" aussi. Ma bagnole, achetée en France (aurait été moins chère en Allemagne) a eu besoin de disques de freins pour usure anormal dans le délai de garantie français de trois ans. Pas de bol : elle est tombée en panne en Allemagne où la garantie pour le même modèle était comme d'hab' d'un an. J'ai donc dû avancer les frais (et négocier dur pour qu'on accepte ma carte de crédit, ce qui s'est avéré pafaitement faisable techniquement quand j'avais enfin obtenu gain de cause sur ce point), et ensuite il y a eu tout un tat de magouilles entre mon concessionnaire local français et l'importateur de la marque, ce qui m'a finalement donné droit à un avoir en révisions chez lui.
Faut voir aussi que les grandes entreprises ont des pratiques parfois pas très nettes. Volkswagen et Mercedes, entre autres, ont été condamnés par la justice allemande pour pratiques illicites visant à empêcher les clients à acheter là où c'est moins cher (ce qui n'était certainement pas l'Allemagne). A l'heure où l'on n'arrête pas de nous mettre d'Europe et de mondialisation plein les oreilles, je trouve normal qu'on nous n'empêche pas non plus d'acheter là où c'est le plus avantageux. Pour les voitures en Europe, c'est d'autant moins un problème que les normes sont maintenant les mêmes partout. Pour les deux flashs Nikon, je n'ai franchement pas compris où serait vraiment le problème entre les deux connecteurs différents vus sur la photo. S'électrocute-t-on plus facilement avec l'un qu'avec l'autre ? Au pire, le chargeur US 110 volts ne convient pas sur secteur en 230. Alors, on en achète un autre. Même les fiches des appareils ménagers, de nos jours, sont d'ailleurs compatibles et avec les prises aux normes françaises et polonaises d'un côté et allemandes et espagnoles de l'autre. C'est plutôt récent mais désormais presque systématique (et celui qui voit une fiche qui soit n'a qu'un trou soit que des contacts latéraux pour la terre de protection peut être à peu près sûr que l'appareil en question a plus de dix ans).
Qu'on arrête donc de nous f... la trouille avec des questions de normes ou de garantie. Et il est temps que le comportement des entreprises aussi change un peu. Pour ce qui est du concessionnaire automobile, je comprends encore un peu, à la rigueur. Mais même lui, pour la garantie, est normalement remboursé par l'importateur de son pays. Et quand le S.A.V. d'une marque est même centralisé, alors là, emm... les clients pour des problèmes de garantie relève plus du marketing que d'autre chose. Qu'on mette les même prix partout (HT, bien sûr), et plus personne n'en parlera ! On pourrait même mettre la même TVA partout, mais apparemment, pour cela, l'Europe n'a pas le pouvoir (mais pour interdire les fromages au lait crû ou d'autres c...).
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Encore une fois, pour les voitures, on parle de "derogation" et pour le reste la garantie mondiale n'est qu'une garantie commerciale et contratuelle. Bref ce n'est pas un service public.
si un américain a son matos qui tombe en panne à l'étranger, il jouira du service local.
Miantenant si une garantie modiale n'est pas appliqué, on se retourne juridiquement, contre celui qui l'a promis, mais peu de chance vis-à-vis d'une société tiers, qui n' a rien contracté avec vous.
et c'est entre autres, pour ces raisons, qu'en France, pour éviter les ballades "c'est pas moi, c'est lui" que le législateur ne reconnait qu'un responsable pour la garantie: le vendeur.
Donc ce n'est pas faire flipper ou autre: mais simplement, dire ce qu'il est afin que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause.
L'industrie de l'auto, comme l'industrie de la machine à coudre ont leurs régles. La photo aussi, et plutôt d'imaginer ce qu'elle devrait faire, les faits, les situations sont suffisantes en elles-m^mes pour comprendre que le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémiére ne sont que des légendes, ou extrement rare!
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J'avais pas vu ton post dédé :rolleyes:
Moi aussi je suis bien embêtée ...
C'est vrai que pour des achats de petite valeur il m'est arrivé de passer par d'autres pays.
Mais c'est vrai aussi que pour les grosses pièces qui nécessitent garantie, mon revendeur local n'était pas si cher (en tenant compte du service évidemment). Sur le prix conseillé par Nikon il faisait une ristourne de 10% ... soit presque les même prix qu'en allemagne.
Mais même lui, très bon fournisseur, ne prend plus de commande Nikon car il n'a AUCUNE IDEE de la suite des événements !
Donc si les revendeurs sérieux ne savent pas, nous non plus !
Je vais donc aussi voir ailleurs pour mon 105 micro que ma maman veut gentillement me payer et qu'il n'y a pas moyen de trouver dans notre plat pays qui est le mien :D
Laurence ,comme tu es une des seules à t'interesser au sujet(vue la dérive du sujet :(),dés que j'ai des nouvelles via mon vendeur actuel,je te tiens au courant.Je lui demanderai également pour ton objectif.Peut être l'as t'il en stock?Dans ce cas ,on se contactera par mail directement.ça va??(c'est du belge non?).
:cool:
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En effet, ce sujet est au départ destiné à renseigner les nikonistes sur l'avenir du circuit officiel de Nikon en Belgique.
Essayons de ne pas déborder du sujet :/
Les phases de transition ne sont jamais simples...
Laissons-leur un peu de temps avant de les juger ;)
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Je suis désolé de la dérive, mais comme il est dit, les renseignements étaient sur le devenir d'un canal de distribution officiel.
Des allussions sont faites sur d'autres lieux d'achats, sur d'autres types d'allusions de d'import... si chacun est libre de faire son choix en connaissance de cause, autant encore qu'il le sache.
D'où quelques infos complémentaires, parti sur un débat et je sais qu'il n'est pas evident d'avoir des propos généralistes opposés à des expériences personnelles, mais c'est ainsi!
Pour revenir à la Belgique, la plupart des pays européenns sont distribués via des importateurs, qui sont des filiales de Nikon Japan... donc pas de grand changement, à part la continuité de la politique Nikon.
Il est possible que " ça sera nouveau" pour les revendeurs Belges ( en bien ou pas, ça je sais pas: ils verront d'eux m^mes!) mais pour le consommateur, en probabilité toujours les mêmes choix en prix, ou en service, ou voire les 2.
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Ben, Jef, arrêtons de déborder donc (ce qui n'était nullement dans mes intentions) ! :)
Seulement (mais je ne peux évidemment pas "renseigner sur l'avenir du circuit officiel de Nikon en Belgique", n'en sachant fichtrement rien), je crois qu'ici, plusieurs choses sont néanmoins liées :
1) Dans l'incertitude actuelle et si, comme le rapporte Laurence, des commercants refusent actuellement de passer des commandes, ceux et celles qui sont pressés d'acheter quelque chose ont toujours la possibilité d'effectuer des achats transfrontaliers (pour cause de prix, je déconseillerais la France, puisque la Belgique est visiblement loin de se trouver parmi les pays les plus chers), ne serait-ce que pour "dépanner". Et alors se pose évidemment la question des prix et celle de la garantie. La Belgique étant un petit pays, un pays voisin n'est jamais bien loin. Le Luxembourg semble être "hors jeu", s'agissant du même importateur qu'en Belgique. Restent alors les Pays-Bas et l'Allemagne.
2) Si les rumeurs d'une reprise de l'activité par Nikon France se confirment, on peut néanmoins rassurer nos ami(e)s belges, car rien ne dit que la tarification serait alors la même comme les montrent les exemples Royaume-Uni/Irlande ou Allemagne/Autriche (prix très différents dans les deux cas, tout en s'agissant du même importateur).
Voilà ce qui était le sens profond de mes interventions, à part le fait que la dernière était surtout la réaction à une discussion à l'intérieur de ce fil sur laquelle j'étais tombé à un moment donné et qui me rappelait nombre de mes interrogations personnelles dont j'avais déjà fait part une autre fois. Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir alors.
Et, Jef, tu devrais connaître cela un peu, puisque tu n'indiques pas moins de trois lieux différents dans trois pays différents : je n'ai jamais réussi à être fidèle à un seul commercant. Habitant autrefois dans de grandes villes, j'allais toujours là où il y avait ce que je cherchais au meilleur prix. Depuis plus de dix ans, j'habite de petites villes de province, et au fil des mutations, je n'aurais même pas pu toujours aller chez le même "dealer". C'est peut-être aussi (en plus du fait d'être frontalier avec l'Espagne et ayant encore beaucoup de liens avec l'Allemagne), que je m'en f... un peu où j'achète, d'autant que je me considère Européen, pourvu que le magasin, la marchandise et les prix soient corrects.
Ensuite, le problème se poserait en effet différemment s'il était vrai (IANAL diraient certains Anglo-Saxons - "I am not a lawyer" :lol:) que dans le droit français, pour le matos photo, la garantie passerait toujours forcément par le marchand où l'on a acheté. Même si j'ai réussi à ne plus déménager tous les ans pour des raisons professionnelles, ce serait certainement une raison de plus pour moi de ne plus jamais rien acheter en France qui pourrait impliquer une garantie ou seulement au sein de grands réseaux nationaux (plus que de simples centrales d'achat type Phox, Shop Photo, Camara ou autres). Car dans mon métier, on n'est jamais à l'abri d'une mutation. Mais par rapport à ce problème, encore faudrait-il connaître la situation en Belgique.
Voilà le fond de mes "débordements". Et bien évidemment, les phases de transition sont toujours difficiles. On peut donc rassurer nos amis belges (car j'ai du mal à croire que la vente du matos Nikon s'arrêtera chez eux et au Luxembourg), mais il faut peut-être aussi tenter de leur trouver des solutions en attendant. ;)
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Pour en revenir au sujet principal,voici les dernières infos que j'ai eu il y a qques minutes:
-les commandes non livrées par l'ex importateur = on peut "oublier" plus rien ne sera livré .Ces livraisons ont été apparemment bloquées par Nikon imself =grand merci.
-premiers contacts pris ce jour par Nikon mais rien de précis ,pas de date de prise de cde ect... ect... rien en place.Il est fort probable que les délais avt les premières prises de commande et les livraisons vont être assez long=remerci =achat probable du Sigma 18/50 f2.8 EX DC + de 50% moins cher que le Nikon 17/55.
Au pire achat via le" Net". Dommage :(
:cool:
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Bon ben vivement que l'on soit fixé. Je pensais m'acheter au Luxembourg un 24mm pour 375 euros. Neuf, garanti au luxembourg et sans problèmes de taxes puisque intra-UE, j'espère vivement que les tarifs ne vont pas s'envoler.
Sinon, comme photographe 57, je m'orienterais vers sigma, le 17-35 me paraissant plutôt alléchant.
A suivre.
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Ne tournons pas en rond, SVP.
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Aux derniéres nouvelles,les commandes de Foto Trade devraient être livrées pour vendredi au plus tard.J'espere que mon objectif fera parti de cette livraison.Ces livraisons sont les 1ere de la nouvelle entité.Mais ils doivent être débordés un max ou alors comme d'habitude avec pas beaucoup de personnel car ils répondent difficilement au phone et aux fax.Donc au dire de mon fournisseur "cela devrait"
Attendons.
:cool:
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Photoraphe57 : Est-ce que les tarifs ont évolué? Si je comprends bien ton message tu vas être livré par le repreneur?
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Photoraphe57 : Est-ce que les tarifs ont évolué? Si je comprends bien ton message tu vas être livré par le repreneur?
salut
1)tarifs:je ne sais pas encore,Nikon Belgium on va l'appeler ainsi dit que non,mon magasin dit peut être "un peu".De toute façon du coté de Nikon,c'est le flou complet (apparemment),cela serait bien qu'un responsable intervienne .Peut être ne connaissent ils pas NikonPassion.com ? :lol: :lol:
2)yes via Nikon Belgium et mon magasin "attitré" :)
Je pourrai en dire plus vendredi prochain ou sanedi aux" NP day's".
3) viendras tu à la sortie le 27?(réponse sur le sujet,Jeremy veille :D)
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Je reviens de Foto Trade avec le constat suivant:Nikon Belgique,c'est la Béresina,la pagaille la plus complete.
Le directeur en personne(que le patron de Foto Trade a eu au phone) ne sait pas dire les délais de livraison. J'ai assisté à leur conversation.
C'est navrant ce comportement qui n'a rien de trés professionnel.Ils avancent des problémes de communication.Lorsque j'etais jeune débutant dans le transport,c'est une excuse que je n'aurai jamais sortie à un client.Y nous prennent vraiment pour des "billes"!!!!! :(
C'est à un point que Foto Trade perdt de sa crédibilité auprés de sa clientéle à laquelle,il ne peut plus vendre de matériel Nikon.Il n'en a plus.
C'est navrant !
:cool:
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Ah mauvaise nouvelle.
Je crois pour ma part que je vais attendre un peu avant d'aller voir au luxembourg et guetter du côté de l'occasion.
Tiens nous au courant.
PS : ce n'est pas le lieu, mais je pourrais peut-etre etre présent à la sortie du 03/06.
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T'as interêt .
J'en saurai plus vendredi car le directeur de nikon Belgium a rendez vous avec le patron de Foto Trade.Donc la suite vendredi.
:cool:
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J'ai voulu me connecter à Nikon Belgium il y a quelques minutes : serveur
innaccessible.
Après une courte recherche, j'ai trouvé Nikon Belux , succursale de Nikon France
établie à 1130 Bruxelles , avenue Le Bourget.
Il s'agit apparemment du nouveau site pour nous, les belges (et luxembourgeois).
Quelques Nos de téléphone et de fax.
Je vais consulter plus avant et vous tiens au courant. ;)
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Je me suis connecté sur Nikon Belux : il s'agit de la page d'accueil de la succursale de Bruxelles de Nikon
France, où j'ai pu retrouver le forum belge du support technique.
Lorsque l'on veut accéder à la rubrique "produits", on est redirigé sur Nikon Europe, et le temps de connexion
est assez long.
La page d'accueil est très sommaire : Produits - support technique - downloads- instruments Nikon.
Très éloigné de l'ancien site, où l'on trouvait De Beukelaer! :(
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Bien, dans le menu "produits", on tombe, partout en Europe, systématiquement sur le site nikoneurope.com. Curieusement, pas du tout avec les mêmes produits et informations selon le pays d'où on accède (www.nikon.fr donne des résultats sensiblement différents de www.nikon.ch ou www.nikon.de). Dans certains pays, on a des informations sur les prix, dans d'autres non.
Temps de connexion long ? Pas vraiment un souci pour moi. Forfait Wanadoo illimité et très rapide (8 MBit/s). Faudrait peut-être revoir son abonnement ADSL, si l'on en a (ou souscrire un tel illico). France Télécon alias Wanadoo, c'est certes un peu cher à première vue. Beaucoup moins à y regarder de plus près. Car le changement de formule, par exemple, ne coûte rien, contrairement à la concurrence privéé de chez privée. Cela se relativise donc.
Mon conseil serait donc double : avoir un abonnement Internet décent et essayer le maximum, ensuite, des sites Nikon dans le monde. Les informations qu'on obtient ainsi sont parfois surprenantes. Et toujours intéressantes. :cool:
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Bien, dans le menu "produits", on tombe, partout en Europe, systématiquement sur le site nikoneurope.com. Curieusement, pas du tout avec les mêmes produits et informations selon le pays d'où on accède (www.nikon.fr donne des résultats sensiblement différents de www.nikon.ch ou www.nikon.de). Dans certains pays, on a des informations sur les prix, dans d'autres non.
Temps de connexion long ? Pas vraiment un souci pour moi. Forfait Wanadoo illimité et très rapide (8 MBit/s). Faudrait peut-être revoir son abonnement ADSL, si l'on en a (ou souscrire un tel illico). France Télécon alias Wanadoo, c'est certes un peu cher à première vue. Beaucoup moins à y regarder de plus près. Car le changement de formule, par exemple, ne coûte rien, contrairement à la concurrence privéé de chez privée. Cela se relativise donc.
Mon conseil serait donc double : avoir un abonnement Internet décent et essayer le maximum, ensuite, des sites Nikon dans le monde. Les informations qu'on obtient ainsi sont parfois surprenantes. Et toujours intéressantes. :cool:
Merci pour les remarques, mais - 1 j'ai un Adsl haut débit (plus coûteux qu'en France et moins performant)
2 Quand je dis long, ça ne veut pas dire 2 h, mais j'avais un accès direct
au même site que celui qui est re dirigé par Nikon.fr, et qui me permet toujours d'être connecté au forum
ex Nikon.be.
Pour ce qui est des abonnements aux Net, nous ne sommes pas gâtés en Belgique, en effet :
Belgacom (parastatal) a le monopole des lignes téléphoniques, dont coût : 14,17 euros/mois en plus de
l'abonnement Internet (29,90 euro/mois).
On peut combiner (chez mon FAI Tele2) ADSL+communications tél. pour 39,90 euro/mois, mais le coût de la
ligne reste dû à Belgacom, d'où 39,90+14,17 = 54,07 euro/mois.
Notre association de consommateurs a déjà plusieurs fois alerté les instances européennes, mais....
Le même problème se pose au niveau de la téléphonie mobile!
Il n'y a pas que la bouffe, les vins et surtout la diversité des paysages qui me font rêver de la France!
=D
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eh bien moi,j'ai annulé ma commande (chez Foto trade avec regret car ils sont sympas )car Nikon Belgium que j'ai eu au phone hier aprés midi est ABSOLUMENT incapable de dire quoi que ce soit au niveau des délais de livraisons.C'est la PANIQUE la plus compléte.Tans pis pour eux,je vais utiliser d'autres canaux.:(
c'est dommage pour FotoTrade qui n'y peut rien et qui va "déguster" ainsi que d'autres petits revendeurs(c'est certainement vrai).
:cool:
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ca devient catastrophique en Belgique, j'ai contacte plusieurs magasins dans mes environs pour acheter quelques petits accessoires Nikon et ils ne savent plus rien, ni commander, ni les prix, ni les delais... ca devient n'importe quoi. Je passe souvent devant le batiment de l'ancien importateur, ils ont retire tous les logos Nikon a leur entree... A part quelques produits de stock, on peut presque dire que la marque Nikon n'est plus en vente en Belgique (temporairement on l'espere).
Pour revenir aux prix a l'etranger, j'ai poursuivi mon enquete et mes conclusions ne font que reduire encore plus la probabilite que j'achete un jour en Belgique: juste pour donner un exemple: le 70-200VR est en vente au dessus de 2000€ (jusqu'a 2200) en Belgique, en France on en trouve de 1900 a 2100 un peu partout, le prix courant en Hollande est de 1700 a 1900 et j'ai meme trouve des magasins qui le vendent a 1599. Il ne s'agit pas de discounters internet, mais bien de dizaines de magasins ayant pignon sur rue (certains tres grands genre "fnac pour la photo"), avec des produits 100% officiels avec garantie officielle. Je travaille pour une multinationale hollandaise et me trouve souvent en Hollande avec des collegues photographes et le service de ce genre de magasins est en plus en general super-professionnel. Je me pose toujours quelques questions quant a la politique de prix "europeenne". Et les differences de TVA n'expliquent rien: 19% en Hollande et 20.5% en Belgique.
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Si tu veux nous aider,il faut poster les adresses dans la rubrique concernée du forum.Cela interessera certainement beaucoup de monde.
:cool:
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Bonjour,
J'ai passé une commande d'un accessoire (une courroie pour un F301) chez un photographe de Charleroi qui
a un peu de Nikon en stock (D70s-D200 entr'autres).
Il a consulté sa liste de prix, mais ne m'a pas donné de délai.Par contre le prix est connu :18€.
Le prix de ce genre d'accessoire est assez prohibitif : la courroie fournie dans les kits est facturée en
accessoire une trentaine d'€, alors que la courroie de 40mm est, elle, facturée 44€!!.
Il s'agit des prix officiels du site Nikon Belux (France), qui renseignent également les prix luxembourgeois
avec TVA inférieure au taux belge, évidemment. :/
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D'après mon revendeur qui a un ami représentent chez Nikon l'importateur pour la Belgique restera en Belgique plus précisément à Scharbeek "Bruxelles" et sera même l'importateur pour l'Europe.
Il me dit également que les produits Nikon seront à nouveau disponible au courent du mois de Juin...
Cela aura t-il un impact sur les prix en Belgique et bien je l'espère sincèrement.
Amicalement Flash837.
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La courroie pour mon F301 commandée le 17/05/06 a été livrée chez mon détaillant le 24/05/06.
Etant donné le peu d'importance (en valeur et taille) de ma commande, je pense que ce délai est
normal.
Il n'y aurait donc pas de problème pour de plus grosses pièces (et concernant du matériel plus récent, surtout!)
;)
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Désolé de te contredire pepeblues.
Je suis passé samedi chez Foto Trade à Luxembourg et toujours pas de matos Nikon en vue.La seule chose est la réponse de Nikon:cela va s'arranger! mais quand?Cela ressemble fort à la réponse d'un commercial qui ne sait quoi dire d'autres.J'en ai inventé de meilleures lorsque j'etais en activité.
Cela reste au stade de vastes promesses.C'est encore une fois dommage que cela soit les petits magasins qui trinquent pour l'amateurisme de certains qui se pretendent dirigeant de qque chose.
Quand aux prix actuels,j'ai appris qu'ils ne serait garantis en l'état que jusqu'en septembre aprés ????? .
Résultat,ils poussent sur une autre marque et moi,j'ai commandé à shop.multimedia. Ce que je n'aurai pas fait il y a 1 mois.
à bientôt pour la suite de ce feuilleton "rocambolesque".
:cool:
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Bonjour, Photographe 57!
Dans mon cas, ça a fonctionné correctement, ce qui ne veut pas dire que ce sera automatiquement
une généralité.
Je n'ai fait que supposer, prenant en compte la modicité de ma commande.Je m'attendais à un délai plus
long.
=)
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Bonjour, Photographe 57!
Dans mon cas, ça a fonctionné correctement, ce qui ne veut pas dire que ce sera automatiquement
une généralité.
Je n'ai fait que supposer, prenant en compte la modicité de ma commande.Je m'attendais à un délai plus
long.
=)
Pour le" petit materiel",il n'y a peu être pas de soucis mais en ce qui concerne les boitiers et objectifs le problême est certainement different.
Ce qui m'etonne aussi,c'est le manque de réactions officielles de la part de Nikon car ils connaisssent ce site et son contenu.C'est désolant.
A suivre.....
:cool:
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Quand à moi,je clos pour l'instant le chapitre Nikonbelgium.Comme je vous l'ai dit plus haut,j'avai annulé ma commande et commandé chez une société allemande via le net.Payé vendredi par virement bancaire et livré aujourd'hui à 13H30.
Le 28/70,est vraiment impressionnant,je ne vais pas passer inapercu avec .
Aplus quand j'aurai des nouvelles via Foto Trade .
:cool:
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Veinard :rolleyes: Faudra arroser ça samedi :D
no problémo,j'ai de la Vittel en promo :lol: :lol:
:cool:
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Alors, Laurence, tu as pu enfin te procurer ton macro 105 VR ? :)
Je viens de lire qu'il serait excellent sur le D200. "Top achat" selon Réponses Photo du mois de juin.
Sinon, je viens de découvrir avec une certaine stupéfaction que De Beukelaer (pendant mon enfance, c'était surtout une marque de bisquits - ce qui est devenu "LU" depuis) reste encore importateur officiel de Tamron pour la Belgique.
Alors, pourquoi ont-ils renoncé à Nikon ? Curieux...
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Bonjour à tous.
Je ne sais pas ce qui se passe chez vous avec les importateurs Nikon mais chez nikon Canada ils ont l'air d'assurer puisqu'un de mes copains vient de se farcir une 105 VR sans trop de délai. J'ai l'impression que les premières vont être relativement faciles à avoir et que ça va être la pénurie assitôt que les tests RP et CI vont apparaître ici. Pour le D200 et le 18-200 VR, ici c'est déjà la disette depuis un bon moment.
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Sinon, je viens de découvrir avec une certaine stupéfaction que De Beukelaer pendant mon enfance, c'était surtout une marque de bisquits - ce qui est devenu "LU" depuis
Ce n'est pas aussi un gros vendeur de fleurs ? Il me semble avoir déjà vu un catalogue à leur nom.
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Sinon, je viens de découvrir avec une certaine stupéfaction que De Beukelaer pendant mon enfance, c'était surtout une marque de bisquits - ce qui est devenu "LU" depuis
Ce n'est pas aussi un gros vendeur de fleurs ? Il me semble avoir déjà vu un catalogue à leur nom.
Le gros vendeur de fleurs, ce ne serait pas plutôt "Debakker" , exportateur hollandais?
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Je suis allé faire un petit tour dans mon magasin "favori".Les livraisons commencent au compte goutte et ils ont du D200 et D50 (entre autre) en stock.
:cool:
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Sinon, je viens de découvrir avec une certaine stupéfaction que De Beukelaer pendant mon enfance, c'était surtout une marque de bisquits - ce qui est devenu "LU" depuis
Ce n'est pas aussi un gros vendeur de fleurs ? Il me semble avoir déjà vu un catalogue à leur nom.
Le gros vendeur de fleurs, ce ne serait pas plutôt "Debakker" , exportateur hollandais?
Ah oui, plutôt. Mais stop. HS.
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Et au niveau des tarifs, ça donne quoi chez foto trade?
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Bonjour à tous.
Je ne sais pas ce qui se passe chez vous avec les importateurs Nikon mais chez nikon Canada ils ont l'air d'assurer puisqu'un de mes copains vient de se farcir une 105 VR sans trop de délai. J'ai l'impression que les premières vont être relativement faciles à avoir et que ça va être la pénurie assitôt que les tests RP et CI vont apparaître ici. Pour le D200 et le 18-200 VR, ici c'est déjà la disette depuis un bon moment.
Chez nous en Europe, une chose est claire : c'est le bordel assuré, à la fois en matière de tarifs qu'en celle des délais de livraison.
J'ignore comment les choses se passent au Canada. Avez-vous le même importateur que les USA ? Où d'ailleurs les pratiques en matière de garantie ne sont pas très claires mais les prix imbattables...
En tout cas, en Europe, certains pays sont mieux lotis que d'autres, autant en matière de prix que de disponibilité. La France ne fait pas partie des mieux lotis.
Et apparemment, la Belgique et le Luxembourg (qui doit être bien moins cher) n'ont pas eu beaucoup de chance ces derniers mois ; mais les choses ont l'air d'être en train de s'arranger.
Ce qui fait peut-être aussi une différence de taille : les succursales officielles de Nikon, à l'image des USA, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne ou même de la France sont souvent bien plus fiables que les petits importateurs indépendants. Ne dit rien sur les tarifs ou les délais de livraison. Mais du moins, c'est du Nikon même et "direct".
Et c'est déjà pas mal. :)
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Au Canada nous avons notre propre importateur assuré par cie Nikon elle-même. Cet importateur est indépendant de celui des USA et les garanties sont assurées par Nikon Canada à Montréal même. Les couvertures sont de (5) ans sur les objos et (2) ans sur les boîtiers. Les prix sont sensiblement les mêmes dans les boutiques spécialisées que sur internet. Les boutiques ayant pignons sur rue vont même baisser leurs prix en deçà des boutiques virtuelles pour leurs être concurrentielles.
Malgré la stabilité de notre importateur, nous avons tout de même des problèmes de disponibilité sur certains modèles qui sont intrinsèques à la capacité de Nikon de suffir ou pas à la demande mondiale. Par contre au Canada nous sommes 25 millions d'habitants plutôt que 60 millions en France et même plus avec l'Europe. Donc le nid est plus grand mais moins peuplé. Alors il y a moins de petits "photograpillons" qui gueulent le bec ouvert pour crier famine.
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Une des explications pour les délais de livraisons sur certains accessoires sont du à une norme Europeenne qui entrera en vigueur le 1/07.
Donc il y n' aura plus de probléme, puisque le probléme sera supprimé! ( comprendre produits retirés du catalogue).
Mais d'une maniére globale, La France absorde represente 5% pour Nikon, donc dans le contexte dire qu'elle ne fait pas partie des mieux lotie alors qu'elle a eu les meilleures progressions de toutes les fillialles européennes.... hum hum!
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Je vous signale un nouvel URL pour le SAV Nikon en Belgique, avec aussi la liste des prix Nikon mise à jour !
http://www.nikon.fr/Nikon_Web/site.nsf/Pays/Belgique_FR.htm
=) =) =)
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C'est tres bien qu'ils aient un site et une liste de prix mais ils ont toujours autant d'humour et pas peur du ridicule. Je ne comprends toujours pas comment ils ne font pas faillite, certains produits sont environ deux fois plus cher (oui 100% plus cher) que dans certains pays limitrophes comme l'Allemagne et les Pays-Bas... il s'agit bien sur de prix recommandes et les prix reels seront surement 10-20% moins cher en cherchant bien, mais je pense qu'ils n'ont toujours pas compris que l'Europe ca existe.... j'espere sincerement qu'ils vont adapter leur politique...
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moi je viens de recevoir mon D200 sans obj pour 1007€
et il n'est pas tombé du camion.
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edit Jaco