Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: harveybender le 24 Oct, 2009, 20:16:53 pm
-
Bonjour à tous
Voila, je découvre depuis peu les joies du labo photo dans ma salle de bain. Je me suis équipé avec du materiel d'occasion, mais j'ai quand même renouvelé mes produits. Je sais donc qu'ils fonctionnent.
Pourtant, en voulant développer une pellicule Ilford 400 (sur laquelle je m'étais entrainée pour me faire la main au labo), et en suivant la bonne marche à suivre, je découvre une fois l'opération terminée que le film est quasi opaque. J'ai reessayé avec un autre en augmentant le temps de revelation, c'est pire !
En reflechissant, je me dis que toutes les erreurs que j'aurai pu faire (exposition à la lumière, manque de rigueur dans les durées pendant le developpement), auraient de toute façon éclaircies plus le film non? Ici il reste quasiment noir (même si sur le 1er essai on commence presque à distinguer le negatif)
Ayant utilisée mes pellicules d'essai, et ne voulant pas gacher mes prochaines prises de vues, je vous appelle au secours
Merci beaucoup
-
Opaque = noir complet ? Es-tu certain que les vues sont bien exposées par l'appareil ?
-
oui, en placant le film devant une source de lumiere, je reconnais à peine la forme de la photo que j'ai prise (vraiment à peine), et j'en suis sur, j'ai pris la vue de ma fenetre, la photo comporte du ciel, c'est le seul element que je reconnais (certainement car le plus blanc)
-
tu es sur d'avoir bien fait les bonnes dilutions. Tu utilises quoi comme revelateur et comme cuve quelle est la contenance de celle-ci
as-tu bien respecter la temperature te le temps de developpement?
-
Est-ce que l'appareil expose correctement ?
Fais une pelloche couleurs pour voir ; ça coûte moins cher à faire développer que de s'évertuer à user des chimies pour rien.
-
euh... le film d' "essai" a été exposé à la lumière pour se familiariser avec le labo ? dans ce cas, oui c'est normal.
Sinon, les bords sont opaques ?
Jean-Marie
-
J'utilise un revelateur ilford ilfosol 3, que je dilue à 1+9, avec une cuve patterson 290 ml (je fais la dilution pour 300ml avec 30ml de revelateur). Bien entendu, mon film n'a pas été exposé à la lumière, si ce n'est une fois à l'interieur de la cuve (ca parait bete, mais il me semble que le vieux mode d'emploi sur lequel je me base dit que je peux le faire, tout va bien à ce niveau la?? mes pellicules seraient voilées?). Sinon, les bords sont effectivement noirs
pour ce qui est de l'appareil, tout fonctionne, j'ai déja fait developper mes photos en laboratoire, tout va bien
Pour la temperature, je m'efforce de faire les manipulations à 20degrés
-
coté température tu développe bien à 20°C.
Ils sortent d'où tes films? (achat) Font-ils partis d'un même lot?
-
Si même les bords sont noirs, c'est qu'ils ont vu le jour (l'espace inter-image doit avoir quasiment disparu).
Le reste a l'air ok. Donc problème de film ou de manipulation de film.
Jean-Marie
-
Bonjour,
...Question idiote (prière de ne pas vous vexer) : n'auriez-vous pas oublié de fixer vos films ?
Cordialement.
-
Je pensais à la même chose en lisant le fil de discussion...
Sachant qu'en plus, l'efficacité des fixateurs est très variable suivant le type de film : avant de passer au numérique, j'étais un fidèle utilisateur de l'Ilford Hypam que j'utilisait avec la même dilution pour le papier que pour les films.
Le hic, c'est qu'il fallait faire un suivi visuel du fixage pour être sûr que le film soit bien fixé (durée totale du fixage = 2 fois le temps de clarification).
Avec les films type Kodak Tmax ou Ilford Delta, le temps de fixage est un peu long (c'est pour ça qu'Ilford recommande un fixateur plus concentré que pour le papier).
En pratique, il suffit qu'Harveybender ait un fixateur un peu faible avec de la Delta 400 (et ai suivi la notice du fixateur qui lui a donné un temps sous-évalué pour son film) pour que son film ait conservé la teinte laiteuse...
A+
Laurent Galmiche
-
Attention aussi avec la chimie périmée.