Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jrpac le 23 Oct, 2009, 18:38:28 pm
-
Bonjour,
Savez-vous que signifie, concrètement, des collimateurs en croix dans les système auto-focus actuels ?
Je n'arrive pas à comprendre de quoi il s'agit !
Par avance merci,
Jean-Romain.
Portfolio (http://www.jrpac.com/) | Blog (http://www.jrpac.com/blog/)
-
sur un collimateur en croix (Cross-type), tu as une détection horizontale et verticale, la "croix" est parfois inclinée, sur un collimateur "normal",uniquement sur une ligne .
( Chez Nikon, CAM signifie Cross Autofocus Module),
-
Merci pour la réponse. Par contre, ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'à priori, chez Nikon, l'autofocus est géré par le capteur de 1,005 pixels (qui sert aussi pour l'exposition).
Donc qu'est-ce qui fait que certains colimateurs soient à une dimension (ligne ou colonne) et d'autres en 2D (en croix) ?
Existe-t-il une limitation technique ?
Portfolio (http://www.jrpac.com/) | Blog (http://www.jrpac.com/blog/)
-
Pas assez pointu en technique pour répondre, mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit tout bonnement d'une question de coût.
Sur les boitiers d'entrée de gamme, seul le collimateur central est en corix les autres en ligne. Sur les boitiers pro, un nombre plus importantd e collimateurs en croix rendent l'AF plus discriminant.
-
sur les D2, 9 des 11 collimateurs af sont en croix.
et le capteur 1005 picels concerne la mesure d'exposition.
depuis le D70, donc ont un capteur d'expo 1005 pixels les D 70,200,300,2,3,700.
le capteur 420 pixels est moins precis et genere des expos plus piegeuses.
il est sur les D50,80,90,5000,3000,40,60.
sur les boitiers amateurs, les capteurs af centraux seulement sont en croix comme sur les D40,60,3000, qui ont 3 capteurs avec le central en croix.
le fait d'etre en croix fait qu'un sujet qui presente des lignes repetees verticales ou horizontales sera plus facile a discriminer qu'avec un capteur en ligne.
les capteurs af chez nikon sont presque toujours penches, pour eviter le plantage af sur les lignes repetitives.
j'espere avoir ete assez clair, je suis pas specialiste non plus, si je me trompe, hesitez pas, corrigez moi !
:lol: a+
-
"l'autofocus est géré par le capteur de 1,005 pixels (qui sert aussi pour l'exposition)."
Il y a échange d'informations, mais c'est bien deux circuits différents, tu as dans le D3, un circuit pour l'autofocus, MCAM 3500Fx,
et le capteur RVB1.005 pour l'exposition.
-
les 15 centraux ds le milieu du D300 accrochent plus vite et plus précisement... je n'utilise que ceux là. voir meme le central.
personne ne pense au cadrage décadrage par ici?
et si on utilisait la touche af-on pour la mise au point et le bouton de déclenchement juste pour le déclenchement après tout...
-
personne ne pense au cadrage décadrage par ici?
et si on utilisait la touche af-on pour la mise au point et le bouton de déclenchement juste pour le déclenchement après tout...
nycholas, relis bien les messages. Rassure-toi, "par-ici" on pense au cadrage-recadrage, mais toutes les photos ne se font pas en mesure matricielle et AF single. Essaie par exemple de faire une mesure spot sur un sujet A et la MAP sur un sujet B avec ta méthode... Pour cela il faut utiliser le bouton AE-L pour figer la mesure d'expo, donc ton pouce est déjà utilisé et tu es obligé d'utiliser l'index et uniquement le déclencheur pour à la fois faire la MAP et déclencher.
-
sorry pour le "par ici"
je trouve que je fait d'avoir 51 collimateur est sympa mais on se perd souvent à choisir le bon et perdre du temps pour prendre LA bonne photo.
concernant ta remarque, si tu es en mode manuel, ta mesure spot tu la fait une fois et après tu peux faire ta mise au point où tu veux sans avoir à sauvegarder quoi que se soit avec le bouton AE-L non? à moins que la lumière change en permanence bien sûr... mais bon.