Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: tom369 le 10 Mai, 2023, 17:52:43 pm
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Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la photo avec un nikon d 5600 et je m'intéresse désormais aux filtres nd et surtout gnd.
Je pars en corse bientôt et souhaite m'entrainer puisque fin de l'année prochaine, je vais faire de la randonnée aux usa et quelques mois plus tard, je vais passer deux mois en namibie.
J'ai lu pas mal d'articles sur les gnd mais ce n'est jamais très clair quant à la démarche d'utilisation dans un premier temps. En effet, dans quel ordre les placer? Comment le choisir selon la photographie à réalisé? Comment fait-on la mise au point? Faut-il faire des corrections d'exposition? Permettent-ils de faire des photos avec le soleil de face? J'imagine qu'il n'est plus possible de faire de photos de sujets puisque le temps de pause se trouve rallongé?
J'ai repéré un kit nisi à 299 euros avec le porte filtre v5 pro et son polarisant, des bagues d'adaptation, un gnd soft 0.9 3 stops, un nd 64, un nd 1000. Cela vaut-il le coup? Je vais faire de la randonnée en montagne mais aussi bord de mer, comment choisir vu le prix? J'ai même vu qu'il existe des filtres de type reverse, est ce celui-ci que l'on va utiliser si l'on photographie un coucher ou lever de soleil? Qu'en est-t-il si il y a des falaises ou montagnes avec le coucher de soleil, le reverse fonctionne-t-il toujours? Les filtres gnd s'utilisent-ils aussi pour l'heure bleue?Comment savoir ou le placer sur l'image si il n'y a pas de démarcation franche comme la base d'une montagne ou une ligne d'horizon bien nette?
En ce qui concerne les filtres nd, comment savoir régler le temps de pause ? existe-t-il un tableau qui reprend les temps de pause en fonction de l'effet souhaité?
Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de questions qui me trottent dans la tête mais peu de réponses précises, je me demande vraiment ce que je devrai acheter comme gnd, il en existe tellement de sorte...
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de m'orienter!
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Beaucoup de questions dans ta publication ;)
Je t'invite d'abord à lire ce fil : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0
Dans quel ordre les placer ? : en cas d'utilisation conjointe ND + GND, le ND au plus près de le lentille pour éviter les fuites de lumière
Comment le choisir selon la photographie à réaliser ? : il faut savoir estimer si tu as une large plage dynamique ou non (premier-plan sombre / ciel clair) pour voir s'il y a nécessité d'un GND ou non, et quelle gradation choisir.
Comment fait-on la mise au point ? : aucun souci avec un GND
Faut-il faire des corrections d'exposition? : d'ordinaire non, car bien au contraire le filtre simplifie la mesure d'exposition pour la cellule et les boitiers de dernière génération protègent bien les hautes lumières.
Permettent-ils de faire des photos avec le soleil de face ? : Pas forcément, en cas de contrejour violent ce n'est pas la panacée absolue, c'est un cas où il peut être indiqué de bracketer.
J'imagine qu'il n'est plus possible de faire de photos de sujets puisque le temps de pause se trouve rallongé? : pas compris.
J'ai repéré un kit nisi à 299 euros avec le porte filtre v5 pro et son polarisant : bon rapport qualité-prix, mais attention tout le système repose sur des bagues d'adaptation qu'il faut positionner sur la bague de 82mm. Ce n'est pas très pratique et la mise en œuvre est plus longue qu'avec le système Lee par exemple.
un gnd soft 0.9 3 stops, un nd 64, un nd 1000. Cela vaut-il le coup? : tout dépend ce que tu souhaites faire ! Perso je ne suis pas très fan du 0.9 soft. Le ND 1000 n'est pas le plus utile à mon sens car il est difficile à utiliser aux heures où la lumière est la meilleure (temps de pose trop longs).
C'est toujours difficile de conseiller. Avec pas mal de recul, mon kit de prédilection, c'est :
- GND 0.3 hard (en association avec le pola en journée)
- GND 0.45 hard (en début / fin de journée)
- GND 0.75 en lever/ coucher de soleil, temps gris
- ND8 + ND64, utilisés seuls ou en association
Je vais faire de la randonnée en montagne mais aussi bord de mer, comment choisir vu le prix? : classiquement, les soft pour la montagne, les hard pour la mer, même si en pratique je déconseille les soft que je trouve difficiles à placer.
J'ai même vu qu'il existe des filtres de type reverse, est ce celui-ci que l'on va utiliser si l'on photographie un coucher ou lever de soleil? : oui bien sûr, ils sont faits pour ça
Les filtres gnd s'utilisent-ils aussi pour l'heure bleue? : oui bien sûr on peut, mais il faut en général passer à des gradations moins fortes, car les écarts de luminosité diminuent.
Comment savoir ou le placer sur l'image si il n'y a pas de démarcation franche comme la base d'une montagne ou une ligne d'horizon bien nette? : il faut parfois savoir ruser, en pratique c'est rarement un problème.
En ce qui concerne les filtres nd, comment savoir régler le temps de pose : tout dépend de l'effet escompté, faible lissage ou long temps de pose, en pratique tout dépend de la luminosité ambiante
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Pour régler le temps de pose, il faut savoir par exemple qu’un ND 64 équivaut à 6 stops car 64 est égal à 2 puissance 6, qu’un ND 8 a 3 stop 8=2**3, qu’un ND 1000 a 10 stops car 1000(ou plutôt 1024) vaut 2**10, …
Donc si tu règles ton boîtier à une ouverture donnée et ISO donné, tu obtiens un temps de pose T1 sans mettre de ND.
Ensuite avec un ND sans changer ni ouverture ni ISO, ton boitier t’indiquera un temps de pose T2.
Dans le cas ou y est trop long tu seras obligé de calculer le temps de pose en fonction du nombre de stops induit par le ND et à partir de T1 et utiliser le mode Bulb ou Time.
Avec un Z6II/Z7II, le menu d6 permet d’avoir des temps de pose jusqu’à 900s sans avoir de calcul à faire.
Pour les autres boîtiers je ne peux dire …
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Avec un ND8 tu multiplies le temps de pose par 8, avec un ND 64 par 64, avec un ND 1000 par 1000, etc.
Il existe des tables de conversion, mais en pratique pas de prise de tête : la cellule est très bien capable d'ajuster le temps de pose, sauf cas extrêmes avec un filtre ND haute densité et faible luminosité par ex.
Sur les reflex, le temps de pose est limité à 30 secondes. Au-delà il faut utiliser le mode bulb et une télécommande. Sur les boitiers hybrides (peut être pas tous), on peut aller jusqu'à 900 secondes. C'est pratique car cela dispense d'une télécommande.
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Cela revient au même.
Je préfère parler en nombre de stops (mon côté très mathématicien sans doute) car cela permet non seulement de jouer sur le temps de pose mais aussi éventuellement sur l’ouverture et/ou ISO.
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Modestement en complément des réponses d'Emvri qui a déjà tout bien ficelé.
Pour les GND, rien à rajouter tout est bien dit, je me contenterai de mettre une ligne pour les ND standards.
Dans quel ordre les placer?
=Dans le cas de ND standards, les sites des fabricants recommandent de mettre le filtre le plus fort en premier (plus près de la lentille) pour les mêmes raisons évoquées (fuites de lumière et artefacts)
Comment le choisir selon la photographie à réaliser?
Idem, tout est fonction de la quantité de lumière disponible au départ et de l'intensité de l'effet recherché. Purement à titre "d'exemple", (empirique, donc sans grande valeur technique), pour un effet similaire, un filtre ND4 en sous-bois sera assez suffisant tandis qu'on aura plutôt besoin d'un ND400 en pleine lumière.
Comment fait-on la mise au point?
Si le filtre ND n'est pas trop fort et qu'il rentre encore assez de lumière, la mise au point se fait sans problèmes. Ceux-ci arrivent quand ton viseur est tout noir et que la cellule du boitier ne peut plus rien lire de la scène. Dans ce genre de situation, la raison veut que l'on cadre, compose etc, tout AVANT de placer le filtre, et par là même de faire attention au moment mettre le filtre de ne pas déplacer un réglage. (rotule du trépied bien verrouillée entre autres). Rien de très compliqué, il faut juste ne pas être trop pressé ni "bourrin". L'erreur de débutant célèbre consiste à laisser le mode AF sur ON et quand tu rappuies pour déclencher celui-ci patine... et tu n'as plus qu'a recommencer toute l'opération. ;D
Faut-il faire des corrections d'exposition?
Normalement non, puisque les filtres remplissent déjà cette fonction. Mais on pourra sans doute trouver des exceptions (qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite)
Permettent-ils de faire des photos avec le soleil de face?
Si c'est juste pour contrôler l'exposition pour obtenir un effet "silhouette" pourquoi pas. Mais attention tout de même! Exposer longuement ton capteur au soleil direct n'est certainement pas du tout une bonne idée. Je n'oserais pas imaginer faire une pose longue... (risques de cramer le capteur ou autres parties internes plastiques. Dommages irrémédiables)
J'imagine qu'il n'est plus possible de faire de photos de sujets puisque le temps de pause se trouve rallongé?
Oui et non: Pour des sujets statiques ça peut très bien fonctionner. Les objets ou personnes qui ne bougent pas seront nets sur la photo.
Par contre pour les sujets en mouvement, ceux-ci vont soit devenir flous (mais cela peut être l'effet recherché aussi!) et plus la pose sera longue, plus leur empreinte sur l'image sera ténue au point de disparaître même (encore une question de réglages). Cet effet est justement parfois recherché pour "effacer" une foule devant un monument par exemple.
J'ai repéré (...), un nd 64, un nd 1000. Cela vaut-il le coup?
Le ND1000 est d'un emploi assez spécifique. Les filtres les plus "standards" (lire "polyvalent") seraient plutôt ND16 et ND64. En plus tu peux les combiner pour obtenir un ND1000 pile poil (combiner revient à multiplier l'intensité, 64x16=1024!)
Pour mon expérience personnelle qui ne concerne que moi et ma pratique, je me balade souvent avec un couple ND8+ND400 ou ND16+ND100.
Pour finir, deux petites infos:
Tu as un boitier D5600. tu peux régler la vitesse jusqu'à 30sec max, au delà, tu devras passer en mode "bulb" ou "time";
"bulb" n'est pas le plus pratique, car tu dois appuyer en continu sur le déclencheur, là bonjour le risque de flou de bougé.
Le mode "time" est le plus recommandé, mais nécessite une télécommande pour déclencher; achat supplémentaire à prévoir...
Avoir sous la main un téléphone ou autre pour "lire" le temps (chronomètre, minuteur, etc) est également utile.
Si tu te retrouves bêtement avec une exposiiton trop longue (ou trop courte) par rapport à ce que tu voulais faire, n'oublie pas que c'est très facile à récupérer en jouant sur le triangle d'exposition. :CH
Trop long? augmente les isos ou ouvre plus le diaphragme.
Trop court? baisse les isos ou ferme le diaphragme.
Bon courage, et n'hésite pas à multiplier les essais pour voir ce qui te plaît comme longueur de pose.
Egalement, reviens ici pour poster des exemples de ce que tu a pris et qu'on en discute amicalement.
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Il y a un bouquin bien écrit et documenté et plein d’exemples sur le sujet:
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-secrets-de-la-pose-longue-9782416006258/
Évidemment ce n’est pas le seul. Il y en a plein d’autres …
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Et pour les temps de pose il existe des applications dont celle de Nisi et une autre que je me sers aussi Long Exposure Calculator les deux sont très bien.
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Je vous remercie tous grandement d'avoir pris le temps de me répondre surtout au regard du nombre de questions!
Je vais faire de la randonnée en montagne mais aussi bord de mer, comment choisir vu le prix? : classiquement, les soft pour la montagne, les hard pour la mer, même si en pratique je déconseille les soft que je trouve difficiles à placer--) au fil des articles que je consulte, il semble que ce soit, comme tu dis, la configuration classique. En plus du soft qui serait compris dans le prix du kit que j'ai mentionné dans mon tout premier message, j'ai repéré un nisi medium 0.9 à moitié prix ( je m'équipe comme je peux car le budget,..;), penses-tu que cela suffisent pour les paysages marins/côtiers? si je combien le soft et le medium, j'obtiens quelque chose se rapprochant du hard?
Toujours dans cette optique, j'aime aussi beaucoup les levers/couchers de soleil. Aurais-je des bons résultats avec un filtre medium par exemple ou dois-je envisager d'investir dans un reverse? Je fais plutôt des photos de paysages au coucher/lever du soleil donc rarement avec rien au dessus de la ligne d'horizon mais je me dis que sans le reverse, les éléments qui dépassen de la ligne d'horizon vont être beaucoup trop sombres?
Comment fait-on la mise au point ? : aucun souci avec un GND--) Bonne nouvelle, j'avais compris qu'il fallait d'abord cadrer, faire la mise au point, lever le miroir et mettre l'objectif en manuel puis mettre les filtres et enfin déclencher. J'iamgine que cela ne vaut que pour les filtres nd puissants?
J'imagine qu'il n'est plus possible de faire de photos de sujets puisque le temps de pause se trouve rallongé? : pas compris.--) J en me suis sûrement pas bien exprimé;) J'entendais par là, prendre mon chien sur un sommet de montagne ou ma famille intégrée dans un beau paysage. Je me disais que si le gnd rallonge le temps de pose, plus possible d'avoir des sujets bien nets. D'ailleurs en parlant de temps de pose, on peut calculer le temps de pose avec les filtres nd mais en combinant nd et gnd, comment cela fonctionne-t-il?
Permettent-ils de faire des photos avec le soleil de face ? : Pas forcément, en cas de contrejour violent ce n'est pas la panacée absolue, c'est un cas où il peut être indiqué de bracketer.--)Si je comprend bien, le bracketing est potentiellment une meilleure solution si l'on a pas d'autres choix que d'avoir le plein soelil de face? Comment savoir si le bracketing est plus judicieux qu'un filtre gnd sur tel paysage?
un gnd soft 0.9 3 stops, un nd 64, un nd 1000. Cela vaut-il le coup? : tout dépend ce que tu souhaites faire !--)j'ai lu que les débutants utilisent parfois un posemètre ou l'appareil photo en fixant le sol et le ciel et sur base de la différence d'exposition, corrigent avec le gnd adequat. J'aimagine qu'avec le temps, on le fait au feeling mais connais-tu cette methode? Je ne vosi pas vraiment comment faire avec mon nikon d 5600. J evois aussi qu'il existe des filtres gnd 3 stops sof, 3 stops medium,...ils fournissent tous 3 stops mais n'ont pas la même teinte, je suis perplexe??
Je vois que tu n'utilises pratiquement que des hard, je ne sais plus trop maintenant même si au final, je vais sans doute me procurer un de chaque soft, medium, hard, reverse. En attendant, quand je regarde chez Nisi, ils disent que le hard sert finalement peu souvent, j'en déduis que selon les marques, ce n'est pas forcément les mêmes puissance de teinte?
Enfin, je me demandai si il était autorisé par le forum de placer des photos de moi, mais aussi qui ne sont pas de moi pour avoir un avis concernant le type de filtre qui serait conseiller par les utilisateurs du forum qui ont plus de pratique que moi?
Bien cordialement.
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Quelques éléments de réponse en rouge :
Je vais faire de la randonnée en montagne mais aussi bord de mer, comment choisir vu le prix? : classiquement, les soft pour la montagne, les hard pour la mer, même si en pratique je déconseille les soft que je trouve difficiles à placer--) au fil des articles que je consulte, il semble que ce soit, comme tu dis, la configuration classique. En plus du soft qui serait compris dans le prix du kit que j'ai mentionné dans mon tout premier message, j'ai repéré un nisi medium 0.9 à moitié prix ( je m'équipe comme je peux car le budget,..;), penses-tu que cela suffisent pour les paysages marins/côtiers? si je combien le soft et le medium, j'obtiens quelque chose se rapprochant du hard?
Je connais mal la gamme Nisi, mais c'est sans doute comme chez Lee qui propose des filtres avec des lignes de transition +/- tranchées (soft / medium / hard / very hard). La gamme médium chez Lee est donc un compromis entre filtres hard et soft. Je n'ai jamais essayé.
Attention au choix du matériau. Chez Nisi les filtres sont en verre, donc peu sensibles à la rayure, mais fragiles en cas de chutes. Ils sont à mon sens peu commodes à utiliser sur le terrain. Les Lee sont en résine, certes plus sensibles à la rayure, mais moins bien fragiles.
Toujours dans cette optique, j'aime aussi beaucoup les levers/couchers de soleil. Aurais-je des bons résultats avec un filtre medium par exemple ou dois-je envisager d'investir dans un reverse? Je fais plutôt des photos de paysages au coucher/lever du soleil donc rarement avec rien au dessus de la ligne d'horizon mais je me dis que sans le reverse, les éléments qui dépassent de la ligne d'horizon vont être beaucoup trop sombres?
A ta place j'investirais progressivement. Le reverse n'a rien d'obligatoire dans un premier temps, même si dans l'absolu c'est le filtre idéal en lever / coucher de soleil. Fais des essais avec les premiers filtres, puis tu verras vite où en sont leurs limites.
Comment fait-on la mise au point ? : aucun souci avec un GND--) Bonne nouvelle, j'avais compris qu'il fallait d'abord cadrer, faire la mise au point, lever le miroir et mettre l'objectif en manuel puis mettre les filtres et enfin déclencher. J'iamgine que cela ne vaut que pour les filtres nd puissants?
Bien sûr, un dégradé n'empêche nullement de faire la MAP contrairement à un ND de haute densité (et encore).
J'imagine qu'il n'est plus possible de faire de photos de sujets puisque le temps de pause se trouve rallongé? : pas compris.--) J en me suis sûrement pas bien exprimé;) J'entendais par là, prendre mon chien sur un sommet de montagne ou ma famille intégrée dans un beau paysage. Je me disais que si le gnd rallonge le temps de pose, plus possible d'avoir des sujets bien nets. D'ailleurs en parlant de temps de pose, on peut calculer le temps de pose avec les filtres nd mais en combinant nd et gnd, comment cela fonctionne-t-il?
Idem, un GND utilisé seul va très peu modifier la mesure d'expo en comparaison d'une photo prise sans filtre.
Permettent-ils de faire des photos avec le soleil de face ? : Pas forcément, en cas de contrejour violent ce n'est pas la panacée absolue, c'est un cas où il peut être indiqué de bracketer.--)Si je comprend bien, le bracketing est potentiellment une meilleure solution si l'on a pas d'autres choix que d'avoir le plein soelil de face? Comment savoir si le bracketing est plus judicieux qu'un filtre gnd sur tel paysage?
En cas de soleil bien vif et encore haut dans le ciel, un GND sera de toute façon insuffisant.
Dis toi bien qu'en cas de scène de paysage présentant une très forte dynamique, tu as 3 solutions totalement complémentaires pour récupérer un maximum d'informations :
- le plus simple jouer avec les récupérateurs des hautes et basses lumières en post-traitement. Solution qui a ses limites en cas de dynamique excédant largement celle du capteur
- filtrer le ciel avec un dégradé. Résultat immédiat, mais solution qui a ses limites en cas de contre-jour très violent et/ou avec une ligne de transition peu linéaire (en pratique c'est rarement un problème)
- bracketer et faire une fusion d'exposition. Solution qui ne permet pas d'avoir un résultat immédiat et problématique avec un sujet qui bouge (ex : en bord de mer).
Dans ma pratique, je réserve la multiexposition aux cas les plus complexes, mais encore une fois les 3 techniques sont complémentaires.
un gnd soft 0.9 3 stops, un nd 64, un nd 1000. Cela vaut-il le coup? : tout dépend ce que tu souhaites faire !--)j'ai lu que les débutants utilisent parfois un posemètre ou l'appareil photo en fixant le sol et le ciel et sur base de la différence d'exposition, corrigent avec le gnd adequat. J'aimagine qu'avec le temps, on le fait au feeling mais connais-tu cette methode? Je ne vosi pas vraiment comment faire avec mon nikon d 5600.
Oui j'avais vu cette méthode que je n'ai jamais utilisé. Avec un peu d'expérience, on apprend vite quelle gradation employer.
Toujours se poser ces 2 questions, car il n'y a rien de pire que de surfiltrer, c'est l'erreur classique du débutant.
1) Ma scène présente-elle une forte dynamique ? Mon premier-plan est-il très sombre ? Mon ciel est-il très lumineux ?
2) Mon intention est-elle de restituer au mieux la réalité de la scène ou bien mon but est-il de dramatiser le ciel ?
J evois aussi qu'il existe des filtres gnd 3 stops sof, 3 stops medium,...ils fournissent tous 3 stops mais n'ont pas la même teinte, je suis perplexe??
Je ne sais pas trop de quelles filtres tu parles. Les filtres colorés n'ont pas d'intérêt, il faut qu'ils soient le plus neutres possibles.
Je vois que tu n'utilises pratiquement que des hard, je ne sais plus trop maintenant même si au final, je vais sans doute me procurer un de chaque soft, medium, hard, reverse. En attendant, quand je regarde chez Nisi, ils disent que le hard sert finalement peu souvent, j'en déduis que selon les marques, ce n'est pas forcément les mêmes puissance de teinte?
Je ne pense pas qu'il y ait grande différence. Mais réfléchis bien au choix de filtres en verre ou en résine.
Enfin, je me demandai si il était autorisé par le forum de placer des photos de moi, mais aussi qui ne sont pas de moi pour avoir un avis concernant le type de filtre qui serait conseiller par les utilisateurs du forum qui ont plus de pratique que moi?
On t'autorise si tu donnes le nom de l'auteur et la source ;D
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Quelques cas pratiques :
Forte dynamique avec un premier-plan bien sombre, fin de journée > GND 0.75 hard
La ligne de transition de transition n'est pas vraiment linéaire, mais en s'en sort. Le haut de la montagne est peu obscurci, je l'ai un peu retouchée en PT, mais de manière minime.
Pas besoin de filtre ND. Temps de pose de 1/10è s, largement suffisant pour ne pas lisser à outrance.
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Soleil haut et très vif. Premier-plan très clair (neige) > pas de GND, multiexposition pour avoir du détail à la fois dans les HL comme dans les BL. Le soleil reste un peu cramé, mais c'est acceptable.
(https://live.staticflickr.com/65535/52023381766_dc15679b51_b.jpg) (https://flic.kr/p/2ng8qW3)
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Temps pourri, je filtre très fort le ciel pour renforcer à dessein l'ambiance dramatique.
(0.9 hard + renforcement en PT) :
(https://live.staticflickr.com/65535/51894828469_0e35c664ed_b.jpg) (https://flic.kr/p/2n4LyvT)
0.75 hard pour le ciel + ND 64 qui permet de créer des filés d'eau sans lissage à outrance :
(https://live.staticflickr.com/65535/51956900047_be3459204b_b.jpg) (https://flic.kr/p/2nafGev)
Lumière douce, premier-plan clair (neige) > aucun filtre n'est nécessaire. A la rigueur, faire un bracketing pour récupérer un peu d'infos dans le soleil (non réalisé ici).
(https://live.staticflickr.com/65535/52678344264_ba1796998c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2og1hsU)
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Bonjour,
Je commence par un grand merci à toi, emvri, d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions et m'aider dans mes réflexions;)
D'ailleurs, d'une manière générale, le forum est top, j'apprends plein de choses!
Ensuite, je pense que je vais encore réfléchir à quel(s) filtre(s) serait le plus approprié dans ma pratique photo; d'autant que le kit que j'avais repéré n'est plus dispo et les nouveaux coutent vraiment cher;(
je vais peut-être commencé avec un ou deux filtres nd et m'initier à la pose longue et continuer à m'améliorer d'une manière générale.
En ce qui concerne les gnd, j'en ai tout de même déjà déduit que les soft ne seraient pas d'une grande utilité pour moi, à voir pour les medium et hard dans l'avenir...
Nous avions évoqués le bracketing, technique à laquelle je compte m'initier avant l'achat de filtres mais si j'ai bien compris, ceci implique qu'il n'y ait aucun mouvement puisque les photos devront être superposées en post-traitement. J'imagine dés lors qu'il est impossible de prendre la mer au coucher du soleil à cause du mouvement des vagues ou un sujet vivant qui fatalement bougerait ne fut-ce qu'un peu?
Je me demandai également si un filtre nd, outre le fait de lisser, pouvait améliorer l'exposition comme un coucher de soleil(effet cramé du ciel par exemple)?
Enfin, j'ai apprécié que tu prennes la peine de mettre des images en exemple! Ainsi, je me demandai comment tu aurais procédé avec un avant plan fort sombre et une lumière très douce comme sur la photo 5. Filtre gnd justement, bracketing ou mémorisation de l'exposition?
Cordialement.
Thomas,
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De rien Thomas.
Nous avions évoqués le bracketing, technique à laquelle je compte m'initier avant l'achat de filtres mais si j'ai bien compris, ceci implique qu'il n'y ait aucun mouvement puisque les photos devront être superposées en post-traitement. J'imagine dés lors qu'il est impossible de prendre la mer au coucher du soleil à cause du mouvement des vagues ou un sujet vivant qui fatalement bougerait ne fut-ce qu'un peu?
Oui c'est mieux qu'il n'y ait pas trop de mouvement. Mais les logiciels (notamment LR) ont aussi fait beaucoup de progrès sur le HDR.
En fait ce qui me gêne surtout dans cette technique, c'est que je m'en remets totalement au post-traitement, car sur le terrain je ne maitrise pas le résultat final. En outre c'est plus fastidieux.
Je me demandai également si un filtre nd, outre le fait de lisser, pouvait améliorer l'exposition comme un coucher de soleil(effet cramé du ciel par exemple)?
Non pas du tout, cela rallonge juste le temps d'exposition.
Et même au contraire le rajout d'une couche de verre supplémentaire peut rajouter du flare.
comment tu aurais procédé avec un avant plan fort sombre et une lumière très douce comme sur la photo 5. Filtre gnd justement, bracketing ou mémorisation de l'exposition?
Il est vrai que dans cet exemple la ligne de démarcation n'est pas franchement linéaire. On retombe dans le cas de figure du premier exemple. Je n'aurais pas hésité à placer un dégradé hard, même si ce n'est pas du tout conventionnel, quitte à retoucher ensuite le haut du sapin. Et par sécurité j'aurais aussi fait un petit bracketing avec le filtre.