Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Sabiann le 23 Oct, 2009, 13:12:03 pm
-
Bonjours à tous,
J'ai fait cette semaine une séance de studio, et lors de la mesure de lumière au flashmètre, la puissance à laquelle
était réglé ma source faisait que la cellule me donnait f11.
J'ai donc naturellement entrée cette valeur dans mon boitier, un NIKON D700.
J'ai commencé à faire quelques photos, et dès la première prise je me suis dit que j'était un peu sous ex, ma première pensée à été de
me dire qu'il manquai bien un diaph, je suis donc passé à f8, je précise au passage que mon flashmètre ( un MINOLTA AUTOMETER IV ) et mon D700 était tous les deux réglé sur
200 iso, cette valeur étant la seuil du boitier.
Et la dès les premières photos je me suis tout de suite dit que c'était bien mieux.
Ma conclusion, il y a un diaph d'écart entre ce que la cellule me dit et ce que je dois mettre dans mon boitier comme valeur.
Seulement j'aimerai comprendre pourquoi ?
Ma théorie, qui demande à être confirmée, est que les 200iso du D700 serait en réalité plutôt équivalents au 100iso de mon flashmètre,
puisque si j'avait fait la mesure avec une valeur de 100iso renseigné dans le flashmètre, pour la même lumière il m'aurait retourner un f8,
ce qui m'aurait donner un résultat sur ma pdv qui pour moi semble être le plus correcte en thermes d'exposition.
Il y a-t-il qqun qui à déjà été dans mon cas ou qui aurais des infos sur le rapport entre les ISO du D700 et des flashmètres ?
Merci d'avance de votre aide
:(
Sabiann
-
bonjour Sabiann,
tu aurais une image avec les exifs qu'on puisse voir?
-
bonjour Sabiann,
tu aurais une image avec les exifs qu'on puisse voir?
Oui je peu en voici une avec les EXIF à coté sous forme d'imprime ecran car il y avait une info que je ne souhaitais pas donner
et je ne sais pas changer les donnés EXIF.
Sabiann
-
Bonjour,
C'est effectivement un peu bouché ( ;D ), et je vais poser une question idiote : ton D700 était-il en mode M ?
Si il était en un quelconque mode auto (A ou S), le problème vient peut-être de là (je ne connais pas le D700, mais je suppose que tu connais bien ton flashmètre pour l'avoir utilisé avant).
Il est possible aussi que les 200 ISO du boîtier ne soient pas tout à fait exacts, mais je doute que cette inexactitude donne un diaph d'écart…
-
Bonjour,
C'est effectivement un peu bouché ( ;D ), et je vais poser une question idiote : ton D700 était-il en mode M ?
Si il était en un quelconque mode auto (A ou S), le problème vient peut-être de là (je ne connais pas le D700, mais je suppose que tu connais bien ton flashmètre pour l'avoir utilisé avant).
Il est possible aussi que les 200 ISO du boîtier ne soient pas tout à fait exacts, mais je doute que cette inexactitude donne un diaph d'écart…
J'était bien en mode manuel regarde les données EXIF ;)
C'est vraiment un phénomène bizard que je ne comprend pas.
-
Autant pour moi, j'avais mal lu les exifs…
« Bizarre, bizarre, vous avez dit "bizarre" ? Comme c'est bizarre… » Célèbre réplique de Louis Jouvet dans je ne sais plus quel (vieux) film…
Espérons que d'autres pourront mieux te renseigner que moi, autrement, si l'anomalie est constante, autant régler le flashmètre à -1IL par rapport au boîtier, mais ce n'est qu'un pis-aller.
As-tu remarqué la même différence d'un diaph en utilisant d'autres sensibilités ? D'autres optiques ?
-
Il peut y avoir une grosse influence selon l'endroit où tu places ta cellule pour mesurer.
Personnellement je prends plusieurs mesures sur les zones sombres et claires pour avoir une idée de la latitude de l'éclairage et je mesure sur le visage (dans le cas de ton portrait) pour avoir la valeur théorique. Ensuite j'adapte.
Le côté sympa du studio c'est justement cet aspect expérimental qui fait réfléchir ;)
-
D'accord avec Jean Christophe.
Mais avec en plus un doute sur la durée d'exposition. Si tu utilises des flashes de studio, positionne toi plutôt au 1/80 ou 1/100.
Avec mon D700 et mes vieux courtenay + déclenchement RF, si je monte au 1/250, mes images sont plus sombres.
Peux tu faire des essais à différentes vitesses ?
-
Je ferai des essais en tenant un peu des remarques de tout le monde et vous dirai.
:)
-
heuuu moi je vois ecrit: priorité de fermeture...
si tu utilise firefox, fais la même chose (screen shot) mais en ouvrant ton image sous firefox avec FxIF (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5673) comme lecteur d'exifs.
-
heuuu moi je vois ecrit: priorité de fermeture...
si tu utilise firefox, fais la même chose (screen shot) mais en ouvrant ton image sous firefox avec FxIF (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5673) comme lecteur d'exifs.
J'ai vérifié les meta à l'aide de View NX sur les fichiers NEF directement et j'était bien en mode M ( manuel ) quand à la vitesse d'exposition j'ai un doute que cela puisse être ça puisque la synchro flash de ce boitier ( D700 pour memo ) est de l'ordre du 1/250 ieme et qu'avec mes flashs BOWENS j'ai toujours shooté au 1/250 ieme sans jamais voir apparaitre ce phénomène qui surgi que depuis que j'ai mon D700 avant j'était avec un D200.
Bizarre tout de même.
Sabiann
-
Salut ^^
D'après les données de DxO, les 200 isos théoriques du D700 seraient plutôt aux alentours des 162 isos réels (ça fait déjà 1/3 d'IL)
Je crois aussi que l'ouverture photométrique des objectifs (à fortiori des zooms1) peut être significativement moins grande que leur ouverture géométrique, il est possible que ça explique le reste de la différence... (ou pas : j'en sais rien, en fait ;D)
1 la transmittance des zooms est généralement plus faible que celle des focales fixes, car il y a plus de lentilles.
-
PS : le D200 était mesuré à 96 isos réels pour 100 théoriques (et 195 pour 200).
En gros, je pense que tu devrais essayer de faire une mesure TTL (réfléchie) avec ton boitier et chacun de tes objectifs sur une charte de gris, comparer ça avec ce que te renvoie ton flashmètre en lumière incidente, et, à l'avenir, compenser.
-
Bien que cela ne soit pas très logique, cela ne m'étonne pas.
La cellule Sekonic 758DR permet la création de profils pour "coller" aux caractéristiques de nos boitiers numériques.
Entre ma cellule et mon boitier, j'ai du compenser de +0,7IL.
Il serait intéressant de vérifier que deux cellules différentes donnent la même mesure.
-
Bien que cela ne soit pas très logique, cela ne m'étonne pas.
La cellule Sekonic 758DR permet la création de profils pour "coller" aux caractéristiques de nos boitiers numériques.
Entre ma cellule et mon boitier, j'ai du compenser de +0,7IL.
Il serait intéressant de vérifier que deux cellules différentes donnent la même mesure.
C'était une de mes idées mais encore faut il que j'arrive a m'en procurer une 2ième.
-
Ben il y a le flashmètre Gossen du club, non ? (:P)
-
Ben il y a le flashmètre Gossen du club, non ? (:P)
Pardon ?
-
Ce que je dis, c'est que tu devrais essayer de comparer les mesures de ton flash-mètre avec celles du flash-mètre du club.
Mais personnellement, je doute que le problème vienne des flash-mètres.
-
Ce que je dis, c'est que tu devrais essayer de comparer les mesures de ton flash-mètre avec celles du flash-mètre du club.
Mais personnellement, je doute que le problème vienne des flash-mètres.
De quel club parle tu ?
C'est ça ma question, par ce que je ne pense pas faire parti du tien par exemple, à moins que caché derrière ton pseudo tu sois une de mes connaissances mais j'en doute. :hue:
Sabiann
-
Tu ne devrais pas douter. Voici un petit indice ;D
-
Puis-je amicalement suggérer de continuer par messages personnels ?
-
Oui, oui. Désolé. Enfin seuls deux messages sont hors sujet, et je suppose que Sabiann sait maintenant qui je suis depuis le post du joint torique ;)
-
Bon, je relance un peu le topic : personne n'a une autre idée ? ^^
(Nous ferons quelques tests ce soir)
-
Hello,
Bon j'ai testé avec la cellule de mon club et elles donnent toutes les deux la même valeur.
L'hypothèse de la cellule défaillante est donc à écratée.
Il y a-t-il d'autre idées où chercher ?
Sabiann
:hue:
-
Je n'ai pas de réponse précise sur ce point mais je suis confronté au même problème. Equipé d'un D700, d'un flashmètre Polaris 2 et de flashs de studio Elinchrom 500 J, je constate aussi des incohérences dans la mesure de l'exposition à hauteur d'un diaph.
Une nouveauté du D700 m'interpelle tout de même un peu.
"Le D-Lighting actif permet de réaliser des images excellentes en cas de contraste important en appliquant automatiquement la correction des tons au moment de la prise de vue".
Cela n'aurait il pas un effet aussi ?
Je n'ai pas eu le temps de tester ( et n'aurait pas le temps avant 3 semaines) en désactivant tout.
J'espère que ce mystère sera vite résolu.
Bruno
-
Le D-lighting sur mon D700 est coupé je m'était aussi posé la question.
Donc pour moi cela ne vient pas de la.
:mad:
-
J'ai refait une séance de studio ce week end, je n'ai pas encore visionné les photos sur mon pc mais à première vue je n'ai pas eu de problème
d'exposition.
J'ai pourtant fait comme d'hab, réglage de mes flashs en mesurant indépendamment chacune de mes troches pour connaitre mes écarts de puissance entre chaque etc. etc. ...
Enfin tant mieux je dirai
:)
Sabiann
-
Si je comprend bien ton problème, je crois que tu utilise ton flashmètre pour un usage pour lequel il n'est pas prévu...
Je m'explique : même avec une très bonne technique, une bonne mesure au flashmètre est à ± 1/3 diaph par rapport à la bonne exposition (en clair, ton flashmètre indique f/8... la valeur d'exposition correcte est comprise entre f/5,6 2/3 et f/8 1/3). En argentique, le dernier ajustement se faisait au Polaroïd (avec de bonnes conditions et un peu de chance et d'expérience)... en numérique, il faut utiliser l'histogramme.
Sur la photo que tu as joint, l'éclairage principal semble venir de l'arrière du sujet (angle entre l'axe de l'objectif et l'éclairage principal de l'ordre de 120° à 135° et tu as une seule source, ou presque). Tu te retrouves donc dans une configuration où le flashmètre donne une mesure qu'il faut interpréter. Je sais que c'est pénible, mais c'est en forgeant que ...
J'ignore quelle méthode de mesure tu as utilisé, voici celle que je recommande (et qui marche quand la config n'est pas trop tordue) :
- cellule avec un dôme d'intégration (cas par défaut de l'Autometer IV que tu as utilisé)
- cellule orientée vers la bissectrice entre l'axe de l'éclairage principal et l'axe optique de l'appareil photo
- ajustement fin avec l'histogramme...
Entre 2 opérateurs qui n'ont pas les mêmes habitudes, avec le même dispositif (même éclairage, même positionnement sujet et appareil), les écarts de mesures atteignent facilement deux diaph... A vue de nez, tu est sous-ex d'un demi à un diaph, y'a rien de bien méchant vu ton éclairage.
Pour mesurer le contraste d'un éclairage, l'idéal est de doter le flashmètre d'une sonde plate (ça existe chez "Minolta" Kenko en option (cher))... mais la mesure avec la sonde plate ne donnera jamais une mesure pour régler l'appareil...
Enfin, j'ignore comment tu déclenches tes différents flashes : si c'est par cable + cellule de déclenchement, ok pour la synchro au 1/250e mais c'est à mon avis un peu rapide pour des flashes de studio... tu devrais essayer des vitesses plus basses pour voir si tu as des écarts et, si c'est le cas, adopter la vitesse qui donne des résultats constants (avec mes flashes de studio Elinchrom et les vielles radios Elinchrom, au delà du 1/30e, bonjour les dégats... et certains jours, au 1/30e c'est la cata)
A+
Laurent Galmiche
-
Si je comprend bien ton problème, je crois que tu utilise ton flashmètre pour un usage pour lequel il n'est pas prévu...
Je m'explique : même avec une très bonne technique, une bonne mesure au flashmètre est à ± 1/3 diaph par rapport à la bonne exposition (en clair, ton flashmètre indique f/8... la valeur d'exposition correcte est comprise entre f/5,6 2/3 et f/8 1/3). En argentique, le dernier ajustement se faisait au Polaroïd (avec de bonnes conditions et un peu de chance et d'expérience)... en numérique, il faut utiliser l'histogramme.
Sur la photo que tu as joint, l'éclairage principal semble venir de l'arrière du sujet (angle entre l'axe de l'objectif et l'éclairage principal de l'ordre de 120° à 135° et tu as une seule source, ou presque). Tu te retrouves donc dans une configuration où le flashmètre donne une mesure qu'il faut interpréter. Je sais que c'est pénible, mais c'est en forgeant que ...
J'ignore quelle méthode de mesure tu as utilisé, voici celle que je recommande (et qui marche quand la config n'est pas trop tordue) :
- cellule avec un dôme d'intégration (cas par défaut de l'Autometer IV que tu as utilisé)
- cellule orientée vers la bissectrice entre l'axe de l'éclairage principal et l'axe optique de l'appareil photo
- ajustement fin avec l'histogramme...
Entre 2 opérateurs qui n'ont pas les mêmes habitudes, avec le même dispositif (même éclairage, même positionnement sujet et appareil), les écarts de mesures atteignent facilement deux diaph... A vue de nez, tu est sous-ex d'un demi à un diaph, y'a rien de bien méchant vu ton éclairage.
Pour mesurer le contraste d'un éclairage, l'idéal est de doter le flashmètre d'une sonde plate (ça existe chez "Minolta" Kenko en option (cher))... mais la mesure avec la sonde plate ne donnera jamais une mesure pour régler l'appareil...
Enfin, j'ignore comment tu déclenches tes différents flashes : si c'est par cable + cellule de déclenchement, ok pour la synchro au 1/250e mais c'est à mon avis un peu rapide pour des flashes de studio... tu devrais essayer des vitesses plus basses pour voir si tu as des écarts et, si c'est le cas, adopter la vitesse qui donne des résultats constants (avec mes flashes de studio Elinchrom et les vielles radios Elinchrom, au delà du 1/30e, bonjour les dégats... et certains jours, au 1/30e c'est la cata)
A+
Laurent Galmiche
Maintenant que tu en parle je suis assez d'accord sur certains points que tu explique notamment le coup de la bissectrice à l'angle formé par la source de lumière et l'appareil.
J'ai sur ce coup et c'est pourtant pas à mon habitude, oublié d'interpréter ma mesure qui pour le coup fait que je suis sous ex puisque j'ai mesuré ma source avec l'intégrateur directement tournée vers celle ci.
Cela à en effet, pour effet de sous ex directement toutes partie du sujet qui n'est pas directement face à la source lumineuse.
Pour le coup de devoir juger de l'expo finale en regardant l'histogramme je suis d'accord avec toi c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire après m'être aperçu que j'avais un pb d'expo.
Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi il y aurait une différence entre un résultat sur appareil numérique ou sur appareil argentique ?
Ensuite pour le sujet de la vitesse de déclenchement (1/250 = synchro X du D700) as tu des explications à me communiquer pour mieux comprendre le phénomène ?
Je vais quand à moi chercher de mon coté si je trouve des informations dans les données techniques de mes flashs (BOWENS GEMINI 500)
Merci en tous cas de ton intervention qui à apporté de l’eau à mon moulin
:)
Sabiann