Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikond200 le 23 Oct, 2009, 10:37:17 am
-
Bonjour à tous
Je viens d'acheter (pour le boulot, heureusement) un D5000 avec comme cailloux (cela fait pro. de dire cailloux) le 18-55.
Déjà je n’ai pas pu l’acheter nu ?
Quelle ne fut pas ma surprise en m’apercevant que le boitier que je venais d’acheter, aujourd’hui n’était pas compatible avec les cailloux d’hier. Enfin presque, juste qu’on est obligé de faire la mise au point en manuelle.
Le système de baïonnette des ancien objo. a disparue.
Ne serait-ce pas un moyen détourné, de Nikon, de nous obliger à changer nos objos. Pour les boitier « grand public » dans un premier temps et les pro. plus tard ?
-
Non je pense que c'est surtout commercial, les boîtier qui sont dépourvu de moteur AF sont en général plus petit, plus léger et aussi moins cher que les boîtier motorisé, de plus il vise une clientèle venant des compact ou bridges et qui n'est pas encore équipé en reflex. Ceux qui ont deja des optique ou ont possédée un reflex se tourneront plus facilement vers le D90 au vue des différence de prix et de spécificité.
Quant au fait que tu n'ai pas pu l'acheter nu est bizarre chez mon revendeur il est a 537 euro nu.
Mais bon sa reste mon avis... ;)
-
Le système de baïonnette des ancien objo. a disparue.
Pas du tout, c'est le moteur AF qui a disparu.
Quelle ne fut pas ma surprise en m’apercevant que le boitier que je venais d’acheter, aujourd’hui n’était pas compatible avec les cailloux d’hier.
Désolé pour toi, mais personnellement, ma surprise vient plutôt du fait qu'on puisse acheter un objet aussi cher sans se renseigner auparavant sur sa compatibilité !
C'est quand même un fait bien connu qui ne date pas d'aujourd'hui puisque le premier boitier à "inaugurer" ce système fut le D40 qui n'est quand même plus tout jeune! Il y eut ensuite le D40x, puis le D60 et enfin D5000 et D3000. Difficile dans ces conditions de penser que Nikon "piège" ses clients.
Toutes les revues photo parlent de ce "problème" depuis des années, les forums regorgent de fils de discussion à ce sujet. Bref: on peut toujours incriminer la marque qui, peut-être, pourrait communiquer davantage, mais le client a aussi le devoir de s'informer AVANT d'acheter ;)
-
Je suis désolé, aussi, étant chez Nikon depuis plus de 20 ans cette information m’avais échappée. Je suis équipé d’un D700 et avant d’un D200, ce qui m’avais permis de récupérer mes objos. « d’avant-hier » et de ne pas m’intéresser à ce genre de problème sur les boitiers « Grand public », et les vendeurs (ici la Fnac) se sont bien gardés de m’informer de ce genre de problèmes.
-
Aïe, comment un photographe aussi bien équipé peut-il encore faire confiance à ces vendeurs incompétents ;D
Si l'achat est très récent, tu peux peut-être te le faire reprendre et acheter un D90 ? Ceci dit, attention si tes objos sont vraiment anciens (AF ok mais pas de mesure de lumière avec AI/AIS)
-
Mon choix s’était porté sur ce boitier (pour remplacer un D50) pars qu’il venait de sortir et que la critique était bonne. Cela va obliger ma boite à investir dans un objo type 70 200, mais pour faire des photos des pots de départ des collègues cela devrait suffire amplement !.
Pour ma part je n’y connais pas grand chose en matériel, la preuve.
Quand je recherche un boitier ou un objectif ce qui m’intéresse c’est le piqué de l’objectif, sa luminosité, le respect des couleurs, une ouverture à 2,8 minimum(je fais surtout de la photo animalière où j’ai besoin de vitesse, d’où l’achat du D700, pas de bruit jusqu'à 3 200, génial) alors, part contre de savoir si c’est un AF un AI un FX un FD un EX un DX un APO j’en passe et des meilleurs…là je ne suis pas bon.
Chacun voit midi à sa porte dans l’achat d’un appareil, et je ne me rappelle pas avoir vu sur les sites des marques (Canon ou Nikon) énoncé clairement que ces boitiers avaient des objectifs dédiés.
-
Ils n'ont pas vraiment d'objectifs dédiés. Mais comme ils n'ont pas de moteur AF, il faut impérativement que l'objectif soit motorisé (AFS chez Nikon, HSM chez Sigma). Ce qui est le cas de presque toutes les optiques qui sortent depuis quelques années.
Donc le seul pb qu'ont ces boitiers, c'est qu'ils n'ont pas d'AF avec les optiques anciennes non motorisées (type AF, AFS, AI). Il suffira d'être vigilant au moment d'acheter une optique complémentaire !
Ceci dit, si c'est pour une utilisation occasionnelle comme tu le décris, ça fera tout à fait l'affaire (même bien plus ;) )