Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rogerfederer le 11 Oct, 2009, 20:28:59 pm
-
Bonjour
J'ai un D90
lorsque je prends des photos que je juge reussies au niveau de la netteté, lorsque je la retouche avec le mode pour ameliorer la netteté elle le sera toujours plus qu'au départ! Du coup j'ai l'impression de toujours devoir retoucher mes photos!
Question bete: pourquoi la netteté n'est pas la directement avec l'appareil?
merci!
-
question bête mais si tu les trouves réussies, pourquoi tu les retouches ??
le D90 te permet de régler tout ça, y compris la netteté à différents degrés, cf. le manuel ou un bon bouquin parce qu'on y perd un peu son latin parfois, d'où l'intérêt (cf. ton autre question) de travailler en RAW et de post-traiter :)
-
parfois je les trouve reussies... mais en mettant tt de meme de la netteté en + je trouve qu'elles sont plus jolies enfin tu vois ce que je veux dire?
-
C'est le danger d'en vouloir toujours trop, on voit souvent des photos super accentuées, du moment où des artéfacts apparaissent, ce n'est plus bon
Il ne faut pas en abuser, tout l'art est dans le dosage,
Dans les menus de l'appareil tu peux forcer la netteté en le paramètrant sur "fort", le risque est qu'avec certains motifs, il y a ces artefacts qui apparaissent...
-
Sini, rassures-moi, tu n'es pas en train de dire que des artefacts peuvent apparaître en RAW ??
-
Je suis loin d'être un expert, mais il me semble que la netteté ne peut pas être fixe une fois pour toutes car l'impression de flou/netteté dépend de la taille de l'image que l'oon a devant soi, et de la distance à laquelle on la regarde.
Ainsi de toute façon, si tu crées un jpg en 600px et un autre en 1400px, tu ne ressentiras pas le même besoin d'accentuer pour les deux. Et si tu imprimes en A3 pour accrocher à un mur et le regarder à 3m de distance, tu n'auras pas du tout le même ressenti non plus.
-
Non Dreamagine, pas à ma connaissance et comme le souligne bien HF, si en post-traitement, ne pas oublier d'appliquer l'accentuation de netteté en dernier, c-à-d après avoir paramètré la taille de sauvegarde.
Les artefacts sont souvent des jpg retraités ou trop forcés, dans le boîtier on peut aussi dépasser le seuil tolérable en paramètrant mal, l'effet moiré en est un exemple.
-
Ah ouf, c'est bien ce qu'il me semblait. :cool:
-
C'est pourquoi il est si regrettable que certains n'enregistrent qu'en jpg, le raw leur permettrait de récupérer de précieuses photos ratées à cause de paramètrages inadaptés.
-
C'est clair, j'ai arrêté le jpeg quand j'ai acheté mon premier reflex. De toute façon, Capture NX 2 n'est réellement utile qu'en RAW. A l'époque où j'avais le 8800 (un bel engin en son temps), je travaillais en jpeg, parce que je n'avais pas encore compris l'intérêt du RAW et en ce temps-là je n'avais que PictureProject (dont la fonction diaporama me manque, maintenant). Bon, j'arrête là la séquence nostalgie, parce que je pourrais me mettre à pleurer.