Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: fanf le 11 Jan, 2023, 13:45:22 pm
-
Bonjour,
J’utilise un Nikon Z6 et mon plus gros télé est le Z 100-400mm que je peux aussi utiliser coulé à un Tc 1.4x voir un Tc 2x occasionnellement. Ce qui représente un poids non négligeable mais pas énorme non plus comparé aux long télé à grande ouverture, mais qui peut représenter quand même un équivalent 800 mm avec le plus gros Tc.
J’ai un trépied Gitzo Traveller série 1 (Kit Traveler GT1545T + GH1382TQD) qui est parfait pour voyager, emmener en montagne et faire de la photo de paysage.
Pour utiliser un télé, il se révèle cependant un peu faible (surtout la rotule ball qui ne me semble pas des plus adaptée).
Du coup je commence à regarder pour investir dans un ensemble pas trop cher à utiliser lorsque j’ai le 100-400 et que je n’ai pas besoin de me déplacer trop léger.
Ma première grosse hésitation est dans le choix de la rotule. Il y à certes la pendulaire, mais je vois surtout beaucoup de photographes animaliers utiliser des rotules vidéos.
Quels sont les avantages inconvénients de chacune ?
Avez-vous des retours là-dessus ?
Merci d’avance
-
Bonjour fanf,
Bien que n'utilisant pas de tête pendulaire et loin d'être expérimenté en animalier je vous donne un avis avec ces limites.
J'utilise pour ma part pour ce thème essentiellement un Z50 (donc un APS-C) avec un 300 PF avec ou sans TC et.. le plus souvent à main levée malgré l'équivalent focale obtenu pouvant être élevé (un 300 mm + TC20 ça donne 600 mm et monté sur un Z50 ou un Z7 en cadrage Dx, un équivalent 900 mm, 630 mm si TC 14)
Entre tête pendulaire (que je n'ai pas), tête vidéo et rotule classique (j'ai les 2) voici mes idées :
1- Quelle que soit la tête utilisée je pense qu'on a tout à gagner sur le point de fixation sur la tête qd celui-ci correspond environ au point où le matériel est à peu près à l'équilibre (ce qui est obligatoire théoriquement pour une tête pendulaire mais qui n'est pas évident qd on utilise un zoom et/ou une optique ne disposant pas d'une MAP interne). Perso j'utilise si nécessaire un rail droit parfois appelé "plateau long" de type Arca-Swiss.
2- Une tête pendulaire en terme de capacité de suivi ou tracking, je pense que c'est l'idéal dès qu'on dépasse une focale ou un équivalent plein format de 400 mm +++ Surtout si l'ensemble boîtier + optique dépasse les 2 voire 3 Kg (ceci en fonction des capacités de chacun et de façon moindre, des vitesses d'obturation utilisées : en animalier, on shoote svt "rapide" du fait des mouvements du sujet). Gros inconvénients : le tarif, le poids et l'encombrement.
3- Tête vidéo (si on ne fait pas de vidéo) c'est de mon point de vu, plus rapide en termes de suivi du sujet qu'une rotule ball std. Mais il faut relativiser. Idéalement si on a les 2, il faut se faire sa propre idée.
ATTENTION ma tête vidéo est un modèle très ancien qui était livrée avec un trépied alu VELBON ciblé entrée de gamme ou légèrement au dessus.
4- Rotule ball : comme le plus svt (si on ne fait pas de vidéo mais exclusivement de la photo) on achète son trépied avec.. Généralement plus elle est "grosse" (bien conçue et bien construite), plus c'est stable et ça supporte du poids mais en contre partie, c'est svt plus cher et + lourd. Les plateaux livrés (qd il y en a un, peuvent être de type Arca-Swiss cad montage rapide, mais généralement très court (inférieurs à 10 cm, voire bcp moins, juste qqes cm, donc non adaptés pour moi à l'usage de long télés ou tout simplement de zooms dépourvus de collier avec rail)
Bref, si vous n'êtes pas satisfait de votre rotule ball, je pense que le mieux c'est de pouvoir tester en vrai, avec votre matériel. Je pense qu'une tête vidéo avec plateau rapide peut constituer un plus, même si pour ma part, je n'ai pas adhéré. Par définition en vidéo.. on suit le sujet. Mais pas forcément avec un long télé. Une tête pendulaire est conçue pour l'utilisation d'un matériel lourd avec une très longue focale. Nuance. CQFD. :D - Les boîtiers hybrides sont généralement plus légers que leurs homologues reflex, par contre un 600 mm reste un 600 mm, même si le Z plus récent, est plus léger que celui qu'il remplace et qui était en monture F avec en + l'obligation d'y monter un FtZ sur ML.
Sur mon 300 PF + FtZ monté sur mon Z50, le point d'équilibre pour le trépied se trouve logiquement environ au niveau de la zone du collier de l'optique et bien sûr, pas au niveau de la semelle du boîtier qui ici est située bien en arrière ++ Qd je monte en + un TC, je décale. Ce qui est plus facile grace au rail long. Je n'ai pas jugé utile d'acheter le collier spécifique du 300 PF.
C'est juste un avis incomplet.
Bon WE à vous
PS : En utilisation mode tracking AF ma rotule n'est donc pas bloquée ++
-
Salut.
Perso depuis que j'ai goûté à la tête pendulaire, je ne m'en passerai plus.
Irremplaçableà mon sens avec du matos de poids ou de focale.
Point d'équilibre, orientation..........que du confort à manier sans aucune contrainte de poids, à découvrir absolument.
Mais comme dit plus haut, c'est aussi un avis très incomplet.
Bonne rencherche.
-
Bonjour Nineeleven,
Perso depuis que j'ai goûté à la tête pendulaire, je ne m'en passerai plus.
Irremplaçableà mon sens avec du matos de poids ou de focale.
Point d'équilibre, orientation..........que du confort à manier sans aucune contrainte de poids, à découvrir absolument.
Vous corroborez mes hypothèses concernant les têtes pendulaires..
Du coup, on est déjà 2 à penser la même chose. Gag ! :D
Bonne journée à vous
-
Hello,
Merci pour vos conseils, c'est déjà une bonne base.
Je peux vous demander vos réf de trépieds/rotules ainsi que le matos que vous mettez dessus (@orglop450 -> Z50 + 300 + Tc mais @Nineeleven ?)
Merci :)
-
Rotule pendulaire Wimberley
Trépied Gitzo GT 5541 LS
4/600 afs avec /sans tcs
D5/D500.
-
Salut,
J'ai la même configuration télé que orglop (300PF+TC14III), mais montée sur un D800.
Dans mon cas, l'utilisation sur pied pour de la photo animalière est trop anecdotique pour que je songe à m'équiper d'une rotule pendulaire (surtout que je n'ai plus de voiture depuis longtemps, ni de sherpa ;D).
J'ai un pied très stable et une grosse rotule ball (diam 50mm), et donc lorsque c'est requis, je bascule la rotule de 90° pour faire office de pendulaire. Il y a bien un léger porte-à-faux, mais avec un bon pied, c'est négligeable, dautant plus que le poids de l'ensemble reste bien à l'intérieur de la base d'appui..
Et ça marche très bien ainsi !
-
Je précise aussi que mon utilisation en animalier est pour le moment anecdotique aussi même si j'aimerai évoluer un peu dans cette discipline à l'avenir.
Mon interrogation est née d'un manque de rigidité de mon ensemble trépied/rotule actuel pour une utilisation avec longue focale.
Du coup, peut être que l'achat d'un gros trépied + grosse rotule ball peut aussi être intéressant et polyvalent puisque que pourrais l'utiliser dans un usage paysage + robuste que mon ensemble actuel...
-
Pour info, mon trépied est un Feisol Tournament CT3342 (3 sections carbone) sans colonne. Avec sa rotule, l'ensemble ne dépasse pas 1,8 kg et est super stable.
Je recommande chaudement.
-
C'est chacun en fonction de son usage et de son cumul de temps passé "en salle" à pousser de la fonte......... :lol: :lol:
-
On peut dire ça, en effet ;D
-
Re,
La tête que j'utilise est un modèle ancien ROLLEI T5S (Mark I > le modèle actuel est la Mark III) diamètre de la boule plus petit que celui utilisé par Jaric, diam 40 mm, donnée pour supporter 22 Kg ce qui peut paraître "large" pour un simple Z50 + 300 PF. Trépied carbon églt Rollei mais modèle spécifique (colonne longue macro inclinable + colonne courte) mais pas le mieux dans cette marque.
Franchement je pense que Gitzo est bien meilleur..
Sinon, vous avez raison de mettre en avant l'usage que vous souhaitez en avoir +++ Un trépied type "traveller" est d'abord conçu pour être "transportable" > trouver le bon compromis ou.. avoir plusieurs trépieds ? - vrai pb. Un trépied doit être suffisamment stable et adapté à l'usage qu'on souhaite en avoir > s'il est "instable" (avec le matos mis dessus) ou pas adapté (trop lourd en usage rando / pas terrible en mode tracking AF)..etc, on ne le prendra pas avec soi (ou une seule fois puis on arrêtera). Cela semble évident sur le papier, mais au moins en ce qui me concerne, pas si simple à gérer en vrai.
Pour le poids et la focale des optiques citées seules :
- 300 PF = 755 gr seul pour 300 mm
- Z 100-400 = 1435 gr avec collier pour 400 mm max
- 600 FL = env. 3.8 Kg pour 600 mm
Donc pas exactement la même chose...
A+
-
Bonjour Jaric,
Pour info, mon trépied est un Feisol Tournament CT3342 (3 sections carbone) sans colonne...
Par rapport au fait d'utiliser un colonne courte, voire pas de colonne du tout dans votre cas, offre pour moi un avantage certain en matière de poids à porter ainsi qu'en termes de "stabilité" (pb qd trépied type traveller équipé d'une colonne qu'on peut avoir tendance à mettre en position haute du fait d'une hauteur de travail parfois limitée versus des trépieds "classique" à 3 ou 4 sections mais plus longues, svt plus grosses (surtout la dernière) qui donnent effectivement un trépied moins "logeable" mais de mon pt de vu plus stable.
En pratique ma config trépied "paysage et animalier" est colonne courte sur laquelle je peux parfois accrocher mon sac pour "alourdir" l'ensemble (attention au vent : le sac ne doit pas faire office de balancier ++ dans ce cas il faut impérativement qu'il repose partiellement au sol) et donner un supplément en stabilité.
A+
PS : comme sur bcp de trépieds, un des pied est amovible pour une utilisation monopode.
-
Juste une astuce que j'ai déjà communiquée sur ce forum : plutôt que d'accrocher un sac, un tendeur et une sardine (peu encombrants et légers) sont très efficaces pour ancrer le trépied au sol (et indépendamment du vent), pourvu que celui-ci ne soit pas rocailleux.
-
Re,
Très judicieux Jaric. Ceci dit, généralement le sac.. on l'a déjà avec soi pour porter son matos.
Très bon WE à vous.
-
En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple) On peut régler finement la friction et ça facilite beaucoup les choses. En plus on a ce qu'il faut si on veut faire de la vidéo entre deux séances photo.
J'ai utilisé une pendulaire Wimberley, un sidekick wimberley sur une rotule RRS BH 55 pro pendant longtemps, mais depuis que je suis passé sur des rotules vidéo j'ai vu la différence et y ai gagné beaucoup. Attention toutefois : il faut une bonne tête vidéo, assez grosse, c'est cher, voir très cher (Sachtler le must), c'est un investissement et il faut mettre un trépied dessous. C'est aussi plus lourd qu'une pendulaire.
-
Bonjour ckonig,
En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple).
.. Attention toutefois : il faut une bonne tête vidéo, assez grosse, c'est cher, voir très cher (Sachtler le must), c'est un investissement et il faut mettre un trépied dessous. C'est aussi plus lourd qu'une pendulaire.
Merci pour votre retour d'expérience.
Ceci pour compléter ici ma réponse faite précédemment sur les têtes vidéo, comme à priori pour ttes les têtes (pendulaires, vidéo et rotule-ball photo) doit aussi rentrer en compte le cahier des charges dont la conception et la réalisation. La seule tête vidéo que j'ai c'est une tête vidéo qui était livrée avec un trépied Velbon achetée il y a plus de 30 ans mais que j'ai tjs (en fait à l'époque c'était plutôt du Super8 que de la vidéo..). Ce qui ne signifie pas obligatoirement que ce soit représentatif de ce qu'il y a de mieux qui se fasse aujourd'hui pour la vidéo. Le fait que You Tube et autres sites soient très en vogue implique qqe part un marché plus important et le cas échéant, la possibilité d'une montée en gamme des différents matériels dont les "accessoires" essentiels comme un bon trépied doté d'une très bonne tête lorsqu'on veut faire de la vidéo plus qualitative.
Pour le moment je ne me vois pas acheter un tel type de tête (le poids est important pour moi : c'est un critère de choix qd je veux prendre des photos dehors, mais bien sûr, pas que) mais votre avis argumenté me semble bon à connaître pour tous ceux qui font de l'animalier photo et/ou plus logiquement, de la vidéo et qui recherchent un matériel plus adapté à leurs demandes.
Bien cordialement
-
Oui, mais le sac offre une forte prise au vent, je n'aime pas trop cette solution.
PS : Oups, j'ai loupé quelques réponses avant de poster, d'où le manque d'à-propos de ma remarque ! ;D
-
Re (bis),
Oui, mais le sac offre une forte prise au vent, je n'aime pas trop cette solution.
A chacun de se faire sa propre expérience avec le matériel qu'il utilise et les conditions dans lesquelles il utilise son trépied. Maintenant, je ne pense pas que l'option d'utiliser son sac pour améliorer la stabilité doit être systématique. C'est à réaliser au cas par cas et de préférence lorsqu'on utilise un trépied très léger type traveller (le mien, pour le traveller carbon que j'utilise églt et que je n'ai pas montré dans ce post, celui-là fait moins d'1 Kg rotule ball comprise, soit presque moitié moins que votre trépied std, le Feisol Tournament CT3342).
La finalité, peut être serez vous d'accord avec moi, c'est d'obtenir qqe chose de plus stable boîtier et optique monté sur trépied. Ce qui est un des buts recherché lorsqu'on utilise un trépied en plus de nous soulager lorsque le matos utilisé dépasse les 2 Kg plus celui, en animalier ou en vidéo de faciliter le suivi des sujets. Si ce n'est pas le cas, au moins dans certaines situations, on évitera dans ces cas là. Ce qui est bien évidemment différent des shoots en pose longue, notamment en paysage en faible luminosité, où là, votre astuce peut certainement jouer.
Tout ce qui peut améliorer la qualité de nos photos et qui n'est pas trop contraignant, est bon à prendre. Non ?
Bien cordialement
PS : comme certains j'utilise aussi, non pas un trépied classique "stable", mais un "traveller" qd la question du poids est primordiale autant comme support pour mon boîtier + optique mais églt.. comme pied d'éclairage pour utilisation d'un flash en déporté en extérieur. Exemple de photo obtenue ci-après. Le flash est à contre jour, porté par ledit trépied.. cela me libère une main.
-
Bonjour fanf,
.. J’utilise un Nikon Z6 et mon plus gros télé est le Z 100-400mm que je peux aussi utiliser coulé à un Tc 1.4x voir un Tc 2x occasionnellement. Ce qui représente un poids non négligeable mais pas énorme..
.. je commence à regarder pour investir dans un ensemble pas trop cher à utiliser lorsque j’ai le 100-400 et que je n’ai pas besoin de me déplacer trop léger.
Ma première grosse hésitation est dans le choix de la rotule. Il y à certes la pendulaire, mais je vois surtout beaucoup de photographes animaliers utiliser des rotules vidéos.
Quels sont les avantages inconvénients de chacune ?
Je profite du fait d'avoir commencé à utiliser sur Z50 un 300 PF avec entre autre un TC20 sur un trépied équipé d'une rotule ball classique pour compléter mon avis avec qqes interrogations qui pourraient je l'espère vous aider dans votre choix d'en rester à votre trépied actuel avec rotule ball ou de compléter par autre chose, à priori de plus lourd mais pour un usage autre.
Certes un Z50 + 300 PF f/4 + TC 1.4 ou 2.0 et..FtZ c'est plus léger qu'un Z6 + Z 100-400 f/4.5-5.6 + Z TC 1.4 ou 2.0, mais assez loin en poids comparé avec un D5 équipé d'un 600 mm. En dehors du poids, un 300 PF + TC 2.0 ça fait une perte de 2 diaph, donc f/8 à PO à 600 mm. Z 100-400 à 400 mm + Z TC 2.0 même perte de 2 diaph, donc f/11 à PO à 800 mm > Donc si la luminosité est "moyenne" on peut avoir besoin de descendre un peu en vitesse d'obturation et donc de savoir si on peut réellement compter sur son trépied et sa tête.
Un des trucs qui avec le recul a peut-être contribué à mon manque d'attrait pour ma tête vidéo, versus l'utilisation d'un rotule ball c'est qu'en utilisation sur terrain accidenté, le montage du trépied ne se conduirait pas obligatoirement de la même manière.
Il existe au moins 2 types de bases de trépied :
1- base plate ce que j'utilise et qui est à priori le cas pour votre trépied. Et qui l'est pour les trépieds que j'utilise.
2- bol et demi-bol
Si on utilise une rotule ball, ça ne change pas gd chose à priori, par contre si on utilise (c'est mon avis, je peux faire erreur) une tête pendulaire, comme une tête vidéo (enfin la mienne) cela me semble différent ++
Intérêt du bol/demi-bol sur une base plate (sur terrain accidenté = la vraie vie dehors..):
1) on installe son trépied : un terrain pas tjs parfaitement plat (ce qui n'est normalement pas le cas en studio ou chez soi)
2) pour utiliser une tête pendulaire, comme une tête vidéo perso je préfèrerai que l'axe de rotation horizontal tourne justement parfaitement à plat à l'horizontale (enfin pas trop loin), ceci comme pour un pano et que l'axe de rotation vertical, lui ne joue que sur une visée plus vers le haut ou plus vers le bas. Dans un plan parfaitement vertical et non en oblique. Surtout qd on bloque un des 2 axes (ce qui est différent d’une rotule ball où par définition on bloque ou on débloque « tout » sauf éventuellement la base. Donc que la base de fixation de ma tête pendulaire ou ma tête vidéo, soit bien à plat, bien horizontale d'avant en arrière comme latéralement. Vos avis ? - Est-ce que ça influe en vrai sur le confort d’utilisation et les résultats en suivi comme en bloquant pour une prise en statistique ?
3) Et là, pour obtenir ce côté bien à plat
> si base plate > ça oblige à jouer sur la longueur de chaque pied (donc c'est parfois long et pas tjs très bien réalisé)
> si bol / demi bol : on monte comme on peut ses pieds puis on joue +/- sur la tête qui coulisse dans la cuvette (bol / demi bol) > c'est à priori bcp plus rapide (surtout s'il y a un système de niveau à bulle décalé, histoire de tjs voir le niveau, APN dessus si on doit un peu déplacer son trépied)
Donc à priori, je pense que si on utilise une tête vidéo ou une pendulaire, il y aurait un avantage théorique à utiliser une base (ou un adaptateur) type bol/demi-bol, qu'un trépied à base plate "tel quel" qd on shoote sur le terrain.
Reste que la tête rotule ball comme vidéo doit bien sûr reposer sur un trépied le plus stable possible et arrivant à la bonne hauteur, notamment si on shoote debout (ce qui n’est pas tjs le cas avec des trépieds de voyage..)
A part, ça, 300 PF + TC 20 à main levée + stab versus trépied et/ou à main levée sans stab > à priori, j'obtiens de meilleurs résultats sur trépied (sans stab) et à confirmer cpdt, à main levée sans stab qu'avec. Le suivi à main levée sans stab me semble plus difficile (sur Z50 et au prorata de la focale), mais sur les photos obtenues avec des vitesses d'obturation élevées...
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.255#lastPost (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.255#lastPost)
A+
-
Bonjour ckonig,
En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple) On peut régler finement la friction et ça facilite beaucoup les choses...
J'ai voulu ré-essayer mon ancienne tête vidéo avec mon matériel qui je rappelle est "ultra-light" (Z50 + 300 PF avec ou sans TC 14 ou 20E), plus.. un accessoire que je n'avais pas : un correcteur d'assiette (option donc) versus ma rotule ball habituelle (Rollei T5S).
Ouah !! - Pour ma façon d'utiliser un trépied (qui en réalité est très occasionnelle vu.. le poids de mon matériel et ma préférence pour la billebaude) et bien que ne faisant quasiment pas de vidéo, je change ma façon de procéder : en animalier surtout si utilisation d'un TC, la tête vidéo (pour mon cas avec correcteur d'assiette) c'est franchement mieux, en statique comme en dynamique.
Par contre, pour ce qui est de la question initiale rotule pendulaire versus rotule vidéo, je ne peux pas me prononcer. La tête vidéo j'en ai déjà une (ce qui ne signifie pas que ce soit le meilleur choix en matière de rotule vidéo) et qu'à priori si je voulais encore mieux, avec le cas échéant un matériel plus lourd genre 500 PF ou zoom Z 100-400 comme l'auteur de ce post, possible que je me tourne alors vers une tête vidéo plus performante et pas une tête pendulaire (églt avec correcteur d'assiette voire trépied avec bol/demi bol). Le fait d'avoir les 2 axes individualisés (pendulaire comme vidéo) et non communs (rotule ball) constitue en fait, au moins pour moi églt, un gros avantage à l'utilisation versus une rotule. Le suivi (pour vol direct qui je l'admet n'est pas celui de tous les oiseaux, loin s'en faut..) est en fait nettement + performant qu'avec une rotule.
En tout cas, merci pour votre avis.
Bon WE à tous