Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: tchoufout le 04 Oct, 2009, 15:18:10 pm

Titre: Filtre UV
Posté par: tchoufout le 04 Oct, 2009, 15:18:10 pm
Bonjour!

Je me pose la question de l'utilité d'un filtre UV. Utile ou pas? Vous, en avez vous un sur votre objectif?
Titre: Filtre UV
Posté par: The Pater le 04 Oct, 2009, 17:17:08 pm
Ce sujet a été longuement débattu, plusieurs fois même.

Une petite utilisation de la fonction recherche te permettra de trouver les sujets ouverts concernant l'utilité ou non d'un filtre UV.

A+
Titre: Filtre UV
Posté par: Pr. Blurp le 04 Oct, 2009, 19:27:57 pm
J'en avais mis un pour protéger la lentille frontale; puis je l'ai retiré parce que ça altérait le piqué les photos. En contrepartie, je dois être plus vigilent pour ne pas abimer le matériel. Le pare-soleil fait aussi fonction de pare-choc.
Titre: Filtre UV
Posté par: Weepbitterly le 04 Oct, 2009, 23:14:24 pm
Un filtre UV pour filtrer les UV sur un boîtier numérique est inutile. Il y a déjà un filtre devant le capteur.

Un filtre (neutre ou UV) pour protéger la lentille frontale de l'objectif n'est pas une mauvaise idée mais, comme le dit Pr. Blurp, a tendance à dégrader la qualité de l'image car, au minimum, il ajoute deux surfaces verre/air.

Quelques poussières (en quantité raisonnable) sur un objectif ne dégradent pas les photos et sont en pratique totalement invisibles.

Au total, le plus grand nombre se passe de filtres montés en permanence et préfère le pare-soleil laissé à demeure.

Titre: Filtre UV
Posté par: jmd2 le 05 Oct, 2009, 09:19:50 am
hello

tout dépend du moment :
en milieu hostile, avec risques de chocs et photos à la volée, foule, sable, pluie : le filtre (protection) peut-être utile
au calme paysages, nature, sur pied... enlever le filtre pour un  piqué maxi

*****
Titre: Filtre UV
Posté par: voyonsvoir le 29 Oct, 2009, 10:55:46 am
Le sable (? oh ça s'infiltre partout), la pluie (? c'est anti-ruissellement souvent) sont évités par le filtre.
Mais un bon coup de coude ou un choc sur un objet dur ou pointu n'ont jamais protégé la lentille frontale. Et si elle en prend un choc, bonjour tout l'objectif !

OK, j'arrête, le sujet est redondent. Je crie "Vive les pare-soleil" et je pars. :lol:
Titre: Filtre UV
Posté par: guillaume13 le 07 Nov, 2009, 10:12:46 am
si c'est pour protéger la lentille, faut pas lésiner sur la qualité du filtre pour ne perdre en qualité photo
Titre: Filtre UV
Posté par: garnault le 12 Nov, 2009, 11:38:29 am
j ai des uv   de protection sur tous mes objectifs
Titre: Filtre UV
Posté par: rolby le 22 Nov, 2009, 15:13:07 pm
A la lumière (si j'ose dire) des différents fils sur les filtres UV, je me suis pris à regarder ce que j'avais comme filtre chez moi :
Sur le 300 Ai acheté d'occasion : un filtre UV Massa (?). J'ai donc fait un essai sur pied dans les mêmes conditions (25 secondes d'écart). Et là stupeur  :hue: Un bel exemple de dégradation avec un mauvais filtre. Je le trouvais effectivement plutôt mou...
Du coup j'ai commandé 2 filtres simples protecteurs Hoya  ::)

Crop à 100%, je vous laisse deviner laquelle est avec filtre...