Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : rencontres entre photographes => Groupe Photo NP Bordeaux, Toulouse - Sud-Ouest => Discussion démarrée par: Nikkorex F le 04 Avr, 2006, 14:09:14 pm

Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Nikkorex F le 04 Avr, 2006, 14:09:14 pm
Salut à tous,

Comme Jef me l'a suggéré et comme j'ai vu que je ne suis pas le seul à habiter le beau Département des Pyrénées-Orientales : que pensez-vous de possibles sorties éventuellement à envisager dans notre belle région (non, ce n'est pas la "Septimanie", même si certains essaient de nous le faire croire :lol:) ?

Il me semble bien qu'entre la Montagne Noire et le Delta de l'Ebre (voire Valencia, même s'ils ne se considèrent pas Catalans là-bas, à tort :)), il y a bien de jolies photos à prendre. Et évidemment, pas seulement pour nous, Catalans de souche ou d'adoption, mais surtout aussi pour nos amis venant de loin.

Ben, Perpignan, c'est un peu mort. Carcassonne aussi. Photogéniques toutes les deux tout de même (dans de bonnes conditions, c'est-à-dire hors été avec trop de touristes). Perpi, c'est en plus un événement majeur de la photo de réportage avec Visa pour l'image tous les ans en septembre (et pas en "Septimanie" :)).

Je persiste : entre les derniers contreforts du Massif Central (Montagne noire) et les rizières et réserves d'oiseaux du Sud de la Catalogne (et la gare ou le marché couvert de Valencia — plus impressionnant encore que la Boquería à Barcelone), il y a des merveilles à découvrir et à photographier. Après, il y a plein de spécialités culinaires aussi, entre le Cassoulet de Castelnaudary (meilleur à Revel en Haute-Garonne ;)) et la Cargolade catalane, voire le lapin aux escargots (malheureusement toujours un peu trop salé sur la Plaça Real à Barcelone), les oursinades ou calçots ou même le poulet à la Catalane (le vrai, pas ce qu'on nous vend ici à base de sauce aux poivrons, plutôt celui de Barcelone aux raisins secs et pignons de pin), les Boules de Picoulat et le resto "El Bulli" près de Rosas, notre belle région est décidément extrêmement riche.

Alors, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? D'autant plus que tout le monde n'a pas la chance de se trouver ici, comme moi, grâce au système quelque peu énigmatique des "mutations" de la fonction publique française. Soyons hospitaliers, nous, Catalans "d'origine" ou "d'adoption". Peut-être à éviter : l'été comme saison (trop de touristes avec souvent appareils jetables ou compacts numériques, mal fringués, de surcroît). Mais même en été, Tarragona vaut largement le voyage. Et la cathédrale est sublime, avec ses marches interminables menant à la porte d'entrée, son cloître et l'intérieur. Les remparts romains de la ville sont très photogéniques aussi. Et il serait impossible d'énumérer tous les attraits touristiques côtiers entre Collioure et Salou (affreux, ce dernier, mais sur la côte tout de même). Les amateurs de cuisine et de bières allemandes n'ont d'ailleurs qu'à choisir Lloret de Mar — ils seraient comblés :).

Ne soyons donc pas radins (réputation des Catalans) et faisons profiter de notre belle région les Nikonistes du monde entier ! Je suis personnellement partant pour m'impliquer dans l'organisation d'une première sortie ici. Et si l'on commençait par les Albères ? Avant que celles-ci ne soient défigurées et par la THT et les éoliennes prévus qui risqueraient même de compromettre le classement de cette montagne au "Patrimoine Naturel" de l'UNESCO ?

Salut de la part d'un Catalan d'adoption convaincu (mais pas con vaincu comme beaucoup de nationalistes locaux).

Et bienvenue en Catalogne, j'espère bientôt !

Christoph (alias "Nikkorex F")

Bien, faut que je file à la manif en toute vitesse…
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: pacalou66 le 04 Avr, 2006, 23:15:57 pm
hé mais c'est pas bête du tout ça!!!!
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Nikkorex F le 05 Avr, 2006, 05:12:28 am
Merci :) ! Reste à mettre en place un "dispositif" allant dans ce sens. Pour enfin faire profiter tous les ami-e-s des atouts de notre aussi bel Département. Car il ne suffit pas d'habiter Céret.  Sauf pour inviter des copains anglais au musée d'art moderne (en tant que Cérétan, je  suis exonéré des frais d'entrée) ou avoir les premières cerises (j'adore) de la France entière. Recette culinaire supplémentaire : le canard aux cerises. Spécialité locale à ressortir bientôt, quoi qu'il arrive à la grippe aviaire…

Je suis partant pour mettre ma terrasse à disposition de tous les Nikonistes intéressés. 50m², vue dégagée sur le Canigou. S'il n'y avait pas les platanes, source de termites en plus. Les platanes, en ce moment, s'équipent méchamment de leurs feuilles. Mais cela permettrait de photographier le Canigou toujours enneigé sur fond de feuillage bien vert. Il n'y a dédicément rien à égaler la Catalogne au printemps :D.

Et bientôt, on remplacera les Calçots par les Cargolades, Oursinades et autres méchouïs de cabri. Décidément, en Catalogne, il fait bon vivre. Même si la Tramontane peut rendre fou (et déstabiliser plus d'un pied photo).
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Luke le 05 Avr, 2006, 16:45:49 pm
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que tu aimes la bonne cuisine... et aussi peut-être ta région (mais là je m'avance peut-être) ;)

Cela dit, je suis partant pour Carcassonne ou même plus au sud (pourquoi pas). Ou même les Pyrénées (mais plutôt côté Andorre).
Je suis allé à Foix le WE dernier et ... j'ai envie d'aller dans les Pyrénées maintenant.
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: PGL le 05 Avr, 2006, 21:09:48 pm
Il y a aussi le Capcir ( Font romeu, les Angles) C'est plein de lacs et ça fleuri à partir de mi juin.
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Nikkorex F le 06 Avr, 2006, 00:33:29 am
Oui, les gars, le Capcir et la Cerdagne, c'est superbe ! Et puis, il y a le "petit train jaune" décidément très photogénique qui relie Villefranche du Conflent et Puigcerdà. Il s'arrête, entre autres, à Font Romeu. Ensuite, pour continuer au Pas de la Casa ou Andorra la Vella, faudra continuer à pied ou en Taxi.

Hélas, car depuis Castelnaudary, j'étais en Andorre bien plus vite que depuis ici maintenant. Je ne ratais pas un sandwich à "Pans & Company", je voyais du moins pas mal de matos Nikon dans les vitrines des magasins, je faisais bien sûr mes pleins de clopes et d'"havana club", parfois même de cigares havanes en plus (de vrais "Cohiba" vendus quatre fois moins chers que dans le reste de l'Europe alors), je découvrais chaque fois plus de petites églises et de ponts romans, et j'étais comblé en revenant d'Andorre. J'ai même fait la visite guidée de l'assemblée nationale. Armoire à 7 clés et serrures remarquable. Ainsi que le sol de l'entrée en cailloux "à la Catalane". Guide remarquable et très mignonne.

Maintenant, hélas, je vais bien plus rarement en Andorre. Mais le "petit train jaune", j'adore toujours. Même si je n'aime pas tellement traverser ses rails servant de fourniture en courant la nuit. Car c'est quand même un peu dangéreux.

Quant à la bonne cuisine : oui, j'adore ! Et la région aussi. J'ignore d'ailleurs comment on ne pourrait pas l'adorer. Les deux. Car si on n'aime pas "Al mar" ni la montagne ou la cuisine, qu'est-ce qu'on pourrait aimer dans cette vie ? Pas grand'chose, je crains, à part la photo. Mais celle-ci ne sert jamais qu'à illustrer ses exploits des voyages passées. Du moins selon moi. Musique à écouter en rêvant de Catalogne : décidément  Lluís Llách et surtout son double CD "Stade de Barcelone" de 1985. Sur les routes catalanes, je n'écoute pratiquement que cela.

La mer (et surtout la Méditerranée) est devenue amie et complice depuis bien longtemps. Je ne m'en passerais plus jamais (ben, peut-être encore au profit du Pacifique, de l'Océan Indien ou del la Mer de Chine). Dommage pour Toulouse : car il faudrait bien que le niveau de la mer remonte de plus de 100 mètres pour que la plage ne soit pus aussi loin :lol;. Et pour cela, je ne fais pas grand'chose, roulant en diesel et me chauffant à l'électricité nucléaire. :lol:. Et à la différence de Brassens (que j'aime bien, tout comme Sète), je postulerais plutôt un supplique pour être enterré à la plage de Port Bou. Sur le cimétière marin comme mon compatriote Benjamin. En Catalogne, avec vur sur la mer, quoi…

Difficile d'imaginer plus beau, même pour un enterrement :D !
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: PGL le 06 Avr, 2006, 10:25:01 am
Je te sens un peu nostalgique Nikkorex F, le printemps peut être ? :lol:
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Luke le 06 Avr, 2006, 11:40:50 am
En parler c'est bien !
Mais... Y aller, c'est mieux ! Surtout si on y va avant être "entre quatres planches ou six pieds sous terre "
Non ?
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: hellcat le 06 Avr, 2006, 12:55:03 pm
Bonjour à tous

Je serai peut être de la partie... Tout dépend de la date... Je continue à suivre le post :)
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Jose Miro del Valle le 06 Avr, 2006, 18:27:51 pm
Bonjour Nikkorex F
Il y a des vrai catalans, je suis de Barcelone, Paris / Les Pyrenes cela me fais un peu loin, mais si je peux ca sera avec plaisir, sourtout que je connais la region de Tarragana.

Bon courage pour ce projet  :):

José
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Nikkorex F le 06 Mai, 2006, 02:36:39 am
Citation de: PGL
Je te sens un peu nostalgique Nikkorex F, le printemps peut être ? :lol:
Possible :D. Mais, bien que j'aie un peu délaissé ce fil depuis quelque temps, j'aimerais tout de même poursuivre et finir par aboutir à quelque chose. :) Apparemment, je ne suis pas le seul que cela risquerait d'intéresser...
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Sampaka le 23 Mai, 2006, 06:54:30 am
Arrête de te prétendre Catalan d'adoption..Avec tes termes "con vaincu" et "radins"..tu es plutôt un expatrié hypocrite. Retourne chez toi .
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: PGL le 23 Mai, 2006, 08:33:24 am
Citation de: Sampaka
Arrête de te prétendre Catalan d'adoption..Avec tes termes "con vaincu" et "radins"..tu es plutôt un expatrié hypocrite. Retourne chez toi .
Je me demande si tu ne t'es pas trompé de forum .
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Jean-Christophe le 23 Mai, 2006, 10:20:38 am
Sampaka, ici on emploie le terme "convivialité", de tels propos propos n'ont rien à faire dans ce forum.
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Sampaka le 23 Mai, 2006, 17:55:41 pm
PGL,Jean-Christophe ,

Je m emploie à être convivial.Ces termes ne sont pas de mon ressort ;) ... Lire le topic de Nikkorex F.

Adeu ;)
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: pacalou66 le 23 Mai, 2006, 23:54:47 pm
Ce genre de propos à l'heure de l'europe ça promet. Le truc qui me chifonne le plus je crois c'est le "retourne chez toi". Je te rappelle juste que le tourisme à déjà du mal à nous faire vivre (pour les chiffre vois directement avec l'INSEE) alors un léger soupçon d'intelignece s'impose. Ici on parle photo, technique, amour de l'art et pas régionalisme. Je suis sur que tu aime TA région autant que nous. Plutôt que de rabaisser le niveau fais nous partager ta passion et d'un coté comme de l'autre soyons plus tolérant et apprenons à mieux nous connaître. c'est CELA la vie en caumunnauté

Amicalement Pascal
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Jeremy le 24 Mai, 2006, 02:33:07 am
Au fait, cette sortie, elle s'organise ? :D
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: JaB le 24 Mai, 2006, 13:08:21 pm
Bonjour,

Nikkorex ! je serai en vacances à Port la Nouvelle du 1er au 15 août environ.
Je sais que ce n'est pas une époque faste pour visiter tranquillement la région, mais comme beaucoup de salariés, je n'ai plus le choix de mes dates de vacances.
Heureusement, ce sera ma dernière année à devoir obéir à des contraintes idiotes =D
Titre: Sorties Roussillon, Catalogne, voire Languedoc…
Posté par: Nikkorex F le 19 Juin, 2006, 11:36:17 am
Le mois d'août, en effet, c'est plutôt un peu ch... par ici. Des touristes partout (ne te sens pas visé - les pires, ce sont en général les "étrangers", les vrais, et surtout mes compatriotes et les Neerlandais :)). Des embouteillages monstres, une chaleur à crever (vaut mieux avoir la clim' dans la bagnole, ce qui n'est pas le cas de la mienne et s'armer de beaucoup de patience).

Pour faire un tour à la plage pendant cette période, c'est soit tôt le matin, soit le soir à partir de 18h. Sinon, c'est des gens mal fringués partout, et même au supermarché, on fait pas mal la queue à la caisse. En général, pendant cette période, je prends la fuite (en sens inverse que le tien - la mer baltique, par exemple, c'est froid pour la baignade mais charmant aussi à sa façon :D).