Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: §01 le 25 Nov, 2022, 07:14:14 am
-
Suite au passage à l'OS Ventura je ne peux plus importer de photos dans Lightroom Classic : quelqu'un a-t-il aussi rencontré ce problème ?
J'ai d'abord cru à une défaillance de la carte ou du boîtier, mais j'ai pu les importer sans problème dans le logiciel Photos du Mac.
-
Bonjour,
Je suis également sous Ventura sur mon MacBook Pro.
J’ai la version la plus récente de LRC et n’ai pas le moindre problème d’import.
As-tu un message d’erreur ?
Regarde du côté des autorisations d’accès au disque pour LRC. Cela se fait dans Ventura, "Réglages", "Confidentialité et Sécurité", "Accès complet au disque". (Voir screenshot)
Si la case "Adobe Lightroom Classic" est cochée et que tes imports ne fonctionnent pas, tu fermes LRC, tu décoches la case et tu la recoches.
Ensuite tu ouvres LRC. Ca devrait fonctionner.
En effet, on ne peut pas dire qu'Apple ait bien travaillé sur Ventura tant la version manque de finalisation. >:(
Si besoin, fais-moi signe. Je t’aiderai.
Gilles
-
Merci beaucoup pour ta réponse. Etrangement je n'ai pas Lightroom dans l'onglet "Accès complet au disque" mais juste au-dessus, dans "Fichiers et dossiers". A priori tout est coché.
Je me demande si le problème ne vient pas qu'à l'occasion de l'installation du nouveau système Adobe a mis fin à la possibilité d'utiliser la version d'essai que j'utilise depuis des années... (LR ne me sert qu'à visionner et cataloguer.)
-
Merci beaucoup pour ta réponse. Etrangement je n'ai pas Lightroom dans l'onglet "Accès complet au disque" mais juste au-dessus, dans "Fichiers et dossiers". A priori tout est coché.
Je me demande si le problème ne vient pas qu'à l'occasion de l'installation du nouveau système Adobe a mis fin à la possibilité d'utiliser la version d'essai que j'utilise depuis des années... (LR ne me sert qu'à visionner et cataloguer.)
Pour les imports, il faut que tu ajoutes "Adobe Lightroom Classic" dans les "Accès complet au disque". Sinon ca ne marchera pas.
Quelle version LRC ? Payante ou stand-alone ?
Si c'est la payante, désinstalle LRC via l'application "Creative Cloud" et réinstalle via "Creative Cloud"
-
Qu’est-ce qu’une version d’essai utilisée depuis des années ?
-
C'est tout simplement la version d'essai, dûment installée depuis le site de l'éditeur, et qui reste ensuite installée et utilisable dans ses fonctions visualisation, tri, annotation, sans limite de durée apparemment.
J'ai rapidement fait la manipulation indiquée par Gilles, mais dans mon cas je n'ai pas l'impression que ce soit le seul problème. Je regarderai à nouveau plus tard.
-
Pour bien te rendre service, il est impératif de savoir quelle version tu utilises.
Quand as-tu installé cette version d’essai ?
Est-ce une version payante ? Si oui laquelle ?
Est-ce une version gratuite ? Si oui laquelle ?
Il est tout à fait possible que ta version d’essai soit incompatible avec Ventura …
C’est le pourquoi de toutes mes questions et celle de Jean-Christophe.
-
Oui, c'est aussi ce que je subodore : sans être très ancienne cette version peut être devenue obsolète sur OS 13. Il s'agit de 10.1, installée il y a exactement 2 ans. C'est la version complète, simplement à la fin du mois d'essai je n'ai pas souscrit l'abonnement. Ni, d'ailleurs, pensé qu'il serait éternellement possible de l'utiliser !
-
Ces versions sont en général des versions piratées qui n’en portent pas le nom et sont diffusées par des sites peu scrupuleux.
C’est trompeur et l’on peut penser qu’il s’agit d’une version officielle. Ce n’est pas le cas.
-
J'ai pris la peine plus haut de préciser qu'il s'agissait d'une version "dûment installée depuis le site de l'éditeur" (Adobe, donc).
Tous les éditeurs proposent d'essayer leur logiciel pendant un mois, et ensuite de l'acheter ou de s'y abonner. D'ailleurs à chaque ouverture du logiciel Adobe continue de me le proposer. Il n'y a strictement rien de piraté là-dedans !!
Mon LR n'est pas devenu soudain inopérant : il fonctionne toujours, mais pour l'heure je ne peux plus y ajouter de photos. Il faut que je me penche à nouveau sur ce que disait Gilles avant de conclure.
-
En fait ta version Lightroom 10 n'est pas completement compatible avec Ventura.
Voir https://helpx.adobe.com/fr/download-install/kb/macos-ventura-compatability-common-issues.html
Il faut être en version Lightroom 12 minimum.
-
J'ai pris la peine plus haut de préciser qu'il s'agissait d'une version "dûment installée depuis le site de l'éditeur" (Adobe, donc).
J’ai bien précisé « en général » car nombreux sont encore ceux qui piratent les logiciels et Lightroom en particulier. Le problème c’est que beaucoup le font sans s’en rendre compte.
Dans ton cas, tu es sur une ancienne version de LrC, qui n’est pas compatible avec les dernières versions de MacOS.
Il faut donc la mettre à jour pour la plus récente.
S’agissant d’une version d’essai je ne sais pas si la simple mise à jour est possible ou non puisque ta période d’essai est écoulée. A tester donc.
-
La mise à jour de Lightroom est bien possible. C'est logique, puisqu'il a toujours été dit, me semble-t-il, que celui qui arrête LR conserve l'accès à sa Bibliothèque.
En revanche, même avec cette dernière version de LR Classic il n'est plus possible d'ajouter de nouvelles photos. Adobe semble donc avoir maintenant supprimé cette possibilité.
-
Si ce n'est que pour cataloguer des images tu as des logiciels plus performants qui font cela qui sont en licences perpétuelles ou bien gratuits... *
Pierre
* Je t'écris cela car tu semble ne pas vouloir payer un abonnement à Adobe. Ne pas oublier Bridge qui est gratuit de chez Adobe et qui fera le job.
-
En revanche, même avec cette dernière version de LR Classic il n'est plus possible d'ajouter de nouvelles photos. Adobe semble donc avoir maintenant supprimé cette possibilité.
De quelle version parles-tu ?
L’import de photos fonctionne très bien dans Lightroom sous Ventura mais il faut que Lightroom ait l’accès au disque.
C’est ce que je t’ai dit dans mes posts précédents.
-
En effet les macs sont de plus en plus sécurisés et il faut autoriser les logiciels à accéder à certains espaces sans cela point de salut.
-
Merci à vous tous, et notamment à Gilles, pour vos interventions sur cette question.
J'ai installé hier, depuis Adobe Creative Cloud, LR Classic 12.0.1, soit la dernière version.
Comme, suite à cette installation, je n'avais pas été m'assurer que la case 'accès complet au disque' pour LR était toujours bien cochée, j'ai cru que la solution était là. Mais en fait elle était bien cochée. Comme suggéré par Gilles, j'ai donc fermé LR, décoché puis recoché 'accès complet au disque', avant de relancer LR. Hélas en vain...
Je précise que cela affecte 2 boîtiers différents, pourvu chacun de sa carte. Il ne s'agit donc pas d'un problème de carte.
Mon "interprétation" est qu'Adobe a maintenant mis fin à la possibilité de continuer à alimenter la Bibliothèque de LR si on n'est pas abonné. Reste à trouver confirmation de cela ou pas.
Ajout : LR me met juste le message 'aucune photo trouvée'.
-
Comment et où (quelle URL) as-tu récupéré ton LRC 12.0.1 ?
Tu sembles dire que tu n’es pas abonné … Auquel cas, tu as besoin d’une licence pour jouer avec LRC.
-
Je me suis connecté à mon compte Creative Cloud et là j'ai cliqué sur 'mettre à jour LR Classic', je n'ai pas fait attention au lien derrière.
Pour un usage complet du logiciel il faut une licence bien sûr. Mais jusqu'à présent pour visionner-cataloguer-noter ce n'était pas nécessaire. Ça n'est toujours pas nécessaire pour ce qui est de l'existant, en revanche il semblerait qu'on ne puisse plus ajouter de nouvelles photos.
Je vais peut-être aller jeter un oeil vers Bridge suggéré par Pierre.
-
Sinon le top du top c'est Photo Mechanic (payant) En gratis tu as aussi Digikam
-
Petite mise à jour sur le sujet : avec les dernières versions LR 12.1 et Ventura 13.1 il est de nouveau possible d'importer des photos sans problème. Il s'agissait donc visiblement d'un ennui de jeunesse de Ventura, résolu via une mise à jour de Ventura et/ou de LR 12.