Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nioufotoman le 26 Sep, 2009, 13:15:34 pm
-
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi qu'à la photo. ;)
J'ai fais le tour de plusieurs forums et je n'arrive toujours pas à trouver une réponse clair à ma question.
Quel appareil choisir entre un D60, D3000 ou D5000
Je connais les différences... les + de l'un les - de l'autre... mais concrètement qu'est ce que vous conseillez au super-novice qui se lance dans la photo ?
Niveau budget les 3 se tiennent mais j'arrive pas à trancher.
Je compte faire un peu tout en photo (portrait, nature, animalier...)
Obi wan kenobi vous êtes mon seul espoir...
-
Tu a déja des optique ??
Tu a penser au D90, rien que pour la motorisation et la marge d'évolution pour la différence de prix vaux la peine si tu compte vraiment te lancer dans la photo.
Sinon des chose plus primordial pour toi ??
-
Non j'ai rien je pensais prendre un pack avec l'objectif inclus du genre :
http://www.pixmania.com/fr/fr/3381534/art/nikon/d3000-objectif-zoom-af-s.html
Le D90 serait pas mal mais là on parle plus du meme budget (+ de 1000 €) tandis que les autre tournent entre 450 et 650 €
mon banquier refuse toute folie !
-
Dans ce cas la je partirait sur
D3000 -> 391,47
18-55 -> 96,60
35 1,9 -> 169,81
Ou alors:
D3000 -> 391,47
18-105 -> 202,34
35 1,9 -> 169,81
Total -> 657 ou 763 euro.
-
Ok c'est noté, je regarde ça... merci pour l'info Cl@ude ;)
-
Dans ta situation et pour ton budget, à mon avis, y'a deux solutions pertinentes :
- Une "facile" : un D3000 avec kit, je l'ai jamais eu en main mais je viens de lire un article dans RP à son sujet, ils en disent le plus grand bien et parlent de la présence d'un mode "guide" qui explique simplement les fonctions (genre rôle du diaphragme sur la profondeur de champ...) dans le but que l'utilisateur aille vers le contrôle des modes manuels.
Ils le qualifient même d'appareil pédagogique.
- Une plus hard : un D200 ou un D80 en occasion. Là il s'agit d'appareils experts, plus question de didacticiels mais la prise en main, la construction et la robustesse sont d'un tout autre ordre (surtout pour le D200). Au niveau image et malgré 5 ans d'existence, ils n'ont pas à rougir face aux boitiers actuels (d'ailleurs le capteur du D3000 est le même que celui du D200), certes le traitement du bruit au delà de 800 iso n'est pas au top, mais quand même.
L'avantage du D200 c'est qu'il est compatible avec toutes les optiques Nikon depuis les années 70, ça laisse un parc d'occasion très intéressant et qu'il est équipé (comme le D80) d'un moteur AF, donc il fonctionne avec autre chose que des optiques motorisées.
Donc voilà deux solutions : une "assistée" et une plus "hard" :)
-
Hmmm hmmm pas con l'idée du D200 j'aime bien la vaste possibilité des optiques... :-\
-
Êtes-vous sur qu'un novice puisse acheter sereinement un appareil photo d'occasion ? Personnellement, c'est clair que je serai bien incapable de savoir si tout fonctionne correctement.
-
Moui, je ne sais pas.
Je pense que si c'est un achat dans une boutique avec garantie de quelques mois, c'est assez peu risqué.
Pour les achats type Ebay, les risques sont les mêmes pour un initié ou un novice.
Ceci dit, dans l'absolu, je pense qu'un boitier marche ou ne marche pas, il me semble pas avoir entendu parler d'un problème sur le D200 qui ne toucherait qu'une des fonctions auquel cas, débutant ou pas, on s'en rend assez vite compte.
Le seul truc, sera peut être de prévoir un nettoyage capteur fait par un pro dans le cas de l'achat d'occasion.
Mais bien entendu il est toujours plus sécurisant d'acheter neuf.
-
Le D3000 apporte une grosse évolution au niveau de l'AF
Si tu veux faire un peu de vidéo ce sera le D5000
Niveau optique ne te charge pas trop... prend celle du kit.
pas cher 18-55 + 55-200 VR mais bon faut changer la focale....
moyen 18-105 VR (kit standard)
Plus cher 18-200 VR II kit standard très polyvalent ou 16-85 VR objectif exceptionnel mais cher.
Nikon à produit 2 standards AFS pour les boitiers non motorisés le AFS 35 1.8 G et le AFS 50 1.4G mais tu verras ça pour plus tard. dans un an ou 2.
Donc prend un D3000 ou un D5000.
Pose toi la question aussi de prendre un SB600 ou SB900 un bon flash ça aide bien au début surtout que la photo au flash est un art difficile.
-
Merci pour ton avis Benoit !
L'idée de Oikounet est pas mal sauf que je suis novice de chez novice et j'ai peur de me décourager si je dois tout faire manuellement avec un D200. Je pensais au final prendre un D3000 pour me "former" puis pour la suite on passera au choses sérieuses.
Visiblement je pense que le D3000 correspond à mon niveau et mon budget
Je note ton idée de flash !
Merci
-
Dans ta situation et pour ton budget, à mon avis, y'a deux solutions pertinentes :
- Une "facile" : un D3000 avec kit, ...
- Une plus hard : un D200 ou un D80 en occasion. Là il s'agit d'appareils experts, plus question de didacticiels mais la prise en main, la construction et la robustesse sont d'un tout autre ordre (surtout pour le D200). Au niveau image et malgré 5 ans d'existence, ils n'ont pas à rougir face aux boitiers actuels (d'ailleurs le capteur du D3000 est le même que celui du D200), certes le traitement du bruit au delà de 800 iso n'est pas au top, mais quand même.
L'avantage du D200 c'est qu'il est compatible avec toutes les optiques Nikon depuis les années 70, ça laisse un parc d'occasion très intéressant et qu'il est équipé (comme le D80) d'un moteur AF, donc il fonctionne avec autre chose que des optiques motorisées...
+1 pour ce qui concerne le D200. Et si le terme de Boîtier expert qui lui a été attribué peut effrayer le débutant, ne pas oublier qu'il offre aussi un mode Programme P, avec lequel le boîtier gère le couple vitesse/diaphragme à la place du photographe ! ;)
Plus de détails ici http://www.dpreview.com/reviews/nikond200/
Une solution à ne pas écarter trop vite, même si les lois marketing et la course aux méga pixels qui ont encore cours peuvent le faire paraître has been : Appareil bien construit et à mon sens plus évolutif que les autres. Il saura accompagner les progrès techniques de son possesseur, fût-il débutant au départ.
Qui ne l'a pas été un jour, d'ailleurs ? ;D
Autre point important, à ne pas oublier non plus : Les objectifs !
Une bonne base de départ, je pense : le 50 AF-D f:1.8 et/ou l' AF-S 18-70. Le dernier est discontinué, et abordable en occasion. Le 50 est plutôt cheap à l'achat, mais est excellent pour son prix !
-
Bonsoir,
Assez d'accord avec pierre-yves45.
Tout le monde a débuté une fois et pas avec des appareils qui te disent comment faire.
Ce n'est que mon avis mais pour moi mieux vaut un bon boitier évolutif avec moins de pixels qu'un appareil d'entée de gamme bourré de gadgets et de pixels, avec des objectifs cheap. Autant un bon compact ou un bridge.
Cordialement
Jarjar
-
Bah oui, faut pas oublier que débuter en numérique c'est toujours plus facile que débuter en argentique.
Débuter avec un D200, c'est tout à fait jouable, je l'ai fait. Il suffit d'avoir envie de comprendre, entre les bouquins et les sites web, c'est pas l'information qui manque.
-
je pense que pour débuter, un des trois boitier fera tres bien l'affaire.
reste a guetter les bonnes occasions!
-
Mes premières photos, je les ai faites avec un Zenith TTL (cellule intégrée... quand la pile est bonne !)
Après est venu un F80 avec grip motorisé et dos dateur, honteusement piqué à mon père car il ne savait pas s'en servir (trop de boutons, il préfère son zenit), puis naturellement le D80 s'est imposé de lui même.
Prochain boitier si je gagne au loto: D700
-
Entre les 3 je t'aurai conseiller le D5000, mais bon après c'est toi qui voit...