Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: TM78 le 11 Nov, 2022, 17:19:08 pm

Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 11 Nov, 2022, 17:19:08 pm
Bonsoir,
Je viens d'installert DxO PureRaw2, que je trouve génial pour traiter les photos à ISO élevés.

Mon problème vient du plug in sous light rooom qui semble ne pas fonctionner, ce qui ne me permet pas de charger DxO PureRaw 2 à partir de Lightroom en V 12. Je précise que PureRaw fonctionne correctement en stand alone.

Après vérification dans le menu "Fichier/Gestion des modules externes Lightroom", j'ai quatre plug ins installés pour DxO PureRaw 2 :
- deux plugs in "DxO PureRaw 2",
- deux plugs in "DxO PureRaw 2 Importer".

Un premier couple de plug in (un de chaque) est installé dans le répertoire "Utilisateur/mon_compte (nom de mon compte Windows)/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Module. Le second couple est installé dans le répertoire "Windows/Programmes/DxO/Dxo PureRaw 2/LightroomPluginData". Je n'ai pas fait de comparaison, mais il semble que les fichiers soient les mêmes d'un répertoire à l'autre.

Dans le fichier "Fichier/Gestion des modules externes Lightroom", je ne peux sélectionner qu'un seul plug in de chaque type (comprendre si j'active un plug in d'un répertoire, cela désactive le même plug in de l'autre répertoire).

Quand j'utilise la fonction "Traiter avec le plug in DxO PureRaw2" du menu "Fichier/Module externe-Extra", fonction qui doit me permettre d'utiliser PureRaw sans quitter Lightroom :
- il ne se passe rien lorsque je sélectionne le plug in "DxO PureRaw 2" du répertoire Adobe,
- une fenêtre "DxO PureRaw is not installed" s'affiche quand je sélectionne  le plug in "DxO PureRaw 2" du répertoire DxO ;
- la situation est la même quel que soit le répertoire du plug in "DxO PureRaw 2 Importer" sélectionné.

J'ajoute que je viens passer à la version 12 de Lightroom et que du coup je ne suis pas en mesure de savoir si ça fonctionnait avec la V11 et d'où vient le problème (de Lightroom ou de PureRaw)

Ma config Hard/Soft :
- PC sous Windows 11 Pro (version 21H2)
- Lightroom en version V 12.0
- DxO PureRaw 2 en version 2.2.1 build 3

J'espère ne pas vous avoir perdu en route ;-).

Merci par avance de vos conseils.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 13 Nov, 2022, 21:09:03 pm
Bonsoir,
J’ai contacté le support DxO. Je vous tiens informé des développements.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 14 Nov, 2022, 08:36:02 am
Bonjour,

J’utilise aussi DXO PureRaw 2 en plugin de LRC 12 sous MacOS Ventura. Tout fonctionne nickel.
Même en stand-alone d’ailleurs.

Avez-vous essayé de supprimer complètement DXO PureRaw de votre PC et de le réinstaller avec un reboot à froid entre les 2 manip ?
La registry a peut-être pris une claque …

Je ne pense pas que votre souci provienne de LRC mais beaucoup plus de DXO.
J’ai moi-même beaucoup de soucis avec les softs de DXO sous macOS Ventura et je les avais même sur les versions antérieures à Ventura.

Gilles
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 14 Nov, 2022, 10:35:49 am
Bonjour Gilles et merci de votre réponse.

J’ai effectué une désinstallions/réinstallation de PureRaw 2 sans amélioration de la situation.

J’ai également contacté le support DxO, qui j’espère aura une solution. Je vous tiens informé.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 14 Nov, 2022, 10:53:36 am
Vous avez un MP ...
Gilles
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Jean-Christophe le 14 Nov, 2022, 11:08:09 am
Après vérification dans le menu "Fichier/Gestion des modules externes Lightroom", j'ai quatre plug ins installés pour DxO PureRaw 2 :
- deux plugs in "DxO PureRaw 2",
- deux plugs in "DxO PureRaw 2 Importer".
L'installation PureRAW ajoute 2 plugins LrC, pas 4.
Ils sont dans Utilisateur/mon_compte (nom de mon compte Windows)/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Module

L'autre dossier contient les fichiers à installer lors de l'installation initiale mais pas utilisés en fonctionnement normal.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 14 Nov, 2022, 11:26:26 am
Ce que Jean-Christophe veut vous dire aussi est que vous devez avoir les 4 modules dont vous parlez dans le répertoire Utilisateur/mon_compte (nomdemoncompteWindows)/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Module

Dans ce cas
Fermer LRC
Désinstaller PureRAW
Supprimer les modules DXO PureRaw qui traîneraient encore dans le répertoire précédent
Ouvrir LRC
Verifier le contenu du gestionnaire de modules externes
Si tout semble OK, plus aucun module DXO PureRaw n’est présent, réinstaller DXO PureRaw
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 14 Nov, 2022, 11:34:05 am
Merci à tous les deux  :CH

Je fais la manip citée par Gilles en rentrant ce soir. Je vous tiens informé.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 16 Nov, 2022, 19:58:24 pm
Bonsoir,
Comme convenu, j’ai contacté le support DxO dimanche.

Réponse aujourd’hui : Très pro, DxO me demande de télécharger un outil de diagnostic qui génère un fichier ZIP qu’il faut ensuite leur renvoyer pour expertise. =D

Par acquis de conscience, avant de démarrer le diagnostic DxO, je décide de relancer Lightroom Classic et de faire un nouvel essai. Surprise, surprise, ça fonctionne : PureRaw 2 se lance à partir de Lightroom et charge bien les fichiers modifiés dans le répertoire DxO.  :hue:

Je tiens à préciser que je n’ai absolument pas modifié ma configuration depuis mes derniers essais ce week-end. Le PC était en veille prolongée. Après vérification, pas de mise à jour de Lightroom via Creative Cloud non plus, je suis toujours en V12.01.

Je ne trouve pas d’explication rationnelle. Du coup, j’aimerais bien pouvoir envoyer le dossier de diagnostic à DxO, mais il fait 64 Mo et je ne peux leur transmettre ni par téléchargement sur leur site, ni par courriel. :-X

Le plug in fonctionne. Pour autant, je ne considère pas mon problème réglé. Si vous avez une explication je suis preneur.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 16 Nov, 2022, 20:15:51 pm
Bonsoir,

Ayant déjà eu affaire au support DXO pour mes soucis avec la NIK Collection v4, je suis habitué à leur technique de diagnostic à leur envoyer. Tout c’est toujours bien passé de ce point de vue.
Ensuite, jamais de réponse. Et le canard est toujours vivant. Euh non … la NIK Collection ne fonctionne toujours pas …

Tant mieux si tout fonctionne maintenant. Avez-vous encore les 4 entrées dans le gestionnaire de modules externes ou y en t’il plus que 2 ?

Gilles
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 16 Nov, 2022, 21:10:34 pm
Bonsoir,

Ayant déjà eu affaire au support DXO pour mes soucis avec la NIK Collection v4, je suis habitué à leur technique de diagnostic à leur envoyer. Tout c’est toujours bien passé de ce point de vue.
Ensuite, jamais de réponse. Et le canard est toujours vivant. Euh non … la NIK Collection ne fonctionne toujours pas …

Tant mieux si tout fonctionne maintenant. Avez-vous encore les 4 entrées dans le gestionnaire de modules externes ou y en t’il plus que 2 ?

Gilles
Bonsoir,
Oui, toujours les quatre fichiers dans les deux répertoires et j’ai beau réfléchir, toujours pas d’explication non plus.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 16 Nov, 2022, 21:26:31 pm
À mon avis faire la manip que je vous ai indiquée serait une bonne idée … pour ne plus conserver que 2 entrées.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 16 Nov, 2022, 23:02:22 pm
À mon avis faire la manip que je vous ai indiquée serait une bonne idée … pour ne plus conserver que 2 entrées.
Bonsoir Gilles,
Je ne suis pas très satisfait du résultat, mais dans l’attente du retour de DxO, j’ai des photos à traiter, je vais rester comme ça.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Jean-Christophe le 17 Nov, 2022, 09:59:03 am
Pourquoi ne pas leur envoyer les infos qu'ils demandent ? Je n'ai pas compris.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 17 Nov, 2022, 11:47:19 am
Pourquoi ne pas leur envoyer les infos qu'ils demandent ? Je n'ai pas compris.
Bonjour Jean-Christophe,
Le dossier fait 64 Mo. C’est trop gros pour mon serveur mail et pour être envoyé via le site DxO.
Je pourrais leur envoyer via un site de téléchargement, mais ça m’étonnerais qu’ils acceptent compte tenu des risques d’infection virale. J’attends qu’il me propose leur solution.
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Caille le 17 Nov, 2022, 12:03:24 pm
Bonjour,

Un dossier de diagnostics de 64 Mo c'est énorme ?
Il existe beaucoup de site internet comme: https://wetransfer.com/
Pour transférer des gros fichiers gratuitement, même sans ouverture de compte.
Dans le cas contraire il est également possible de demander à DXO comment procéder pour l'envoi du dossier ?
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: Gillesdebda le 17 Nov, 2022, 12:37:46 pm
Le dossier fait 64 Mo.

Même compressé ?
Je n’ai jamais rencontré le moindre souci pour leur envoyer les fichiers de diagnostic …
Titre: Lightroom Classic : Problème de chargement plug in DxO PureRaw2
Posté par: TM78 le 17 Nov, 2022, 13:44:36 pm
Même compressé ?
Je n’ai jamais rencontré le moindre souci pour leur envoyer les fichiers de diagnostic …
Bonjour,

Un dossier de diagnostics de 64 Mo c'est énorme ?
Il existe beaucoup de site internet comme: https://wetransfer.com/
Pour transférer des gros fichiers gratuitement, même sans ouverture de compte.
Dans le cas contraire il est également possible de demander à DXO comment procéder pour l'envoi du dossier ?
Je suis bien d’accord.
Cela dit, le support DxO, à qui j’avais expliqué que contre toute attente mon problème était résolu, m’a fait savoir que dans ce cas il ne traiterait pas ma demande.
En conséquence, mon problème est doublement résolu.