Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ms58 le 11 Nov, 2022, 11:52:59 am
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Bonjour,
Je possède un 24-70 Z f 4 Nikon avec le Z 6 ll. Faisant de la photo de spectacle ,je me pose la question :passer au Z 24-70 f 2,8 , mais quel bénéfice je vais en tirer ?
Merci de vos retours.
ms58
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1 EV minimum car je doute que le f/4 soit aussi bn à P.O. que le f/2.8
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Le Z 24-70 f/4 S est très bon, mais le Z 24-70 f/2.8 S est excellent, dès la pleine ouverture, à toutes les focales.
Pour des photos de spectacles, c'est certainement un must.
Cependant, le Z 24-70 f/2.8 S est presque deux fois plus lourd et coûte trois fois plus cher que le Z 24-70 f/4 S.
Les logiciels modernes comme DXO Pure Raw 2 ou Photolab 6 permettent de compenser facilement le bruit supplémentaire causé par la montée en sensibilité liée à la différence d'1 EV entre les deux optiques. Le bokeh en revanche est incomparable...
Plus lourd, Le Z 24-70 f/2.8 S, est un peu moins maniable que le Le Z 24-70 f/4 S, mais, son bouton de fonction programmable lui donne un avantage ergonomique.
Finalement, c'est à vous de décider si l'écart de coût est justifié ou pas !
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Je trouverais plus judicieux et moins coûteux de compléter l'excellent zoom f/4 par une focale fixe ouvrant à f/1,8.
A vous de voir quelle est la focale qui vous sera la plus utile: 35, 50 ou 85mm.
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Bonjour,
Merci à vous trois de vos réponses . Je me suis peut-être mal exprimé, la focale 24-70 me va très bien . Mais est-ce que passer de F4 à F2,8 me fera gagner un stop ? comme on pourrait le penser .
Merci ms58
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Cela ne fera gagner qu'un stop, et à mon avis ce n'est pas significatif.
Le recours à une focale fixe fait gagner 2 stops, et dans ce cas cela change vraiment la donne.
2 stops cela permet de gagner à la fois un stop en vitesse plus un stop en ISO, donc d'avoir des photos plus nettes (moins de flous de bougé) et plus propres (moins de bruit).
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En utilisant la même ouverture F4 sur les deux objectifs , un qui ouvre à f4 constant et l'autre à f 2,8 également ,est-ce que l'objectif du fait de son 2,8 laissera passer plus de lumière ? à travers l'optique .
ms58 merci .
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En ouvrant à f/4, les deux objectifs laisseront passer la même quantité de lumière.
L'objectif ouvrant à f/2.8 a cependant le potentiel de laisser passer plus de lumière... en ouvrant à f/2.8, ce qui permet, pour la même exposition, d'augmenter la vitesse d'un cran (par exemple en passant de 1/125 à 1/250), ou de baisser la sensibilité d'un cran (par exemple ISO 800 au lieu de ISO 1600).
Ces réglages ont un impact important en fonction des photos à réaliser :
- Monter la vitesse d'un cran permet de figer un mouvement qui sinon serait flou (par exemple lors d'un spectacle de danse).
- Ouvrir à f/2.8 au lieu de f/4 diminue la profondeur de champ.
- Baisser la sensibilité à ISO 800 au lieu d'ISO 1600 permet d'avoir moins de bruit numérique sur la photo. Ce point est à mon humble avis le plus simple à gérer : les capteurs modernes comme celui du Zfc encaissent bien les hautes sensibilités (au moins jusqu'à ISO 3200, voire ISO 6400) et les logiciels récents comme DXO Photolab 6 ou DXO Pure Raw 2 permettent une correction spectaculaire du bruit en post-production.
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Bonjour,
Merci tytram ,pour ces explications .
ms58
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Dans la pratique, il y aura une petite différence, le F2.8 fermé à F4 serait un tout petit peu plus lumineux face au F4...
Il y aura très peu de vignettage voire pas du tout, et globalement c'est toujours un poil plus clair dans ces cas là, disons 1/3 de stop si je devais faire un pari.
Donc si on prend le F2.8, c'est quand même pour l'utiliser à F2.8... sinon à F4 le F4 reste très très satisfaisant.
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Bonjour,
Merci Vinridi , je te confirme ,après avoir fait des tests je suis passé de 12 800 à 11 400iso .
ms58