Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: BRAYSPORTS le 11 Nov, 2022, 11:47:53 am
-
Bonjour
Je vais couvrir pour la première fois un trail nocturne avec mon D500 (70/200 & 24/70) & flash SB700. Avez vous des conseils à me donner sur les réglages et la prise de vue ?
Merci d'avance
-
Bonjour
Je vais couvrir pour la première fois un trail nocturne avec mon D500 (70/200 & 24/70) & flash SB700. Avez vous des conseils à me donner sur les réglages et la prise de vue ?
Merci d'avance
bonjour
Obligation d'un certain rendu ou bien couverture personnelle amusement sans plus au départ car c'est pas une mince affaire vu les conditions particulièrement difficiles ? Dans combien de temps les photos ?
-
Bonjour
Merci pour votre retour, c'est une prestation pour un organisme et c'est samedi 19 novembre.
-
Bonjour =) Je suis perplexe quand à l'utilisation du flash, susceptible d'aveugler les compétiteurs.
-
Bonjour
Oui j'en suis bien conscient, c'est pour ça que je fais appel au forum pour "limiter la casse" !
-
Bonjour
Je vais couvrir pour la première fois un trail nocturne avec mon D500 (70/200 & 24/70) & flash SB700. Avez vous des conseils à me donner sur les réglages et la prise de vue ?
Merci d'avance
Oui le flash vers des coureurs habitués au noir avec lamps frontales cela ne le fait pas trop, problème de danger pour eux de ne plus bien distinguer quelques instants où ils placent leurs pieds.
En vrac, ce qui me passe par la tête et m’imaginant en pareil cas :
Eviter de ce fait les endroits trop sombres, profiter d’un éclairage déjà présent si possible avec les coureurs en côtes, en difficultés et donc moins rapides surtout.
Perso, même avec un apsc je laisserais le 70/200 en permanence pour éviter d’être (trop) intrusif, les coureurs ont leur stress, leur échauffement, certains aiment vraiment être dans leur bulle
Certainement aussi important que les photos, prévoir ce qu’on va faire, peu d’endroits mais le p lus convenable possible, ne pas se disperser dans l’ inconnu; savoir précisément le parcours et le sens exactes suivis par les coureurs
Le départ est un bon endroit, souvent éclairé, puis faut pouvoir aller bien s’organiser près de l’arrivée et éventuellement prévoir un endroit propice sur le parcours tout en ne perdant pas de vue que les circulations peuvent être limitées ou interdites pas endroit et qu’arriver en catastrophe ne donnera jamais rien de bon.
Selon le nombre de participants que l’on souhaite couvrir et leur donner une certaine individualité photographique, hormis le départ, un endroit où les coureurs sont déjà décantés est plus aisé mais si le parcours n’est pas extra long penser aussi que les premiers vont prendre une avance considérable sur les derniers (il peut ainsi être impossible de prendre la photo du dernier en milieu de course puis vite repartir à l’arrivée car les premiers y seront déjà passés)
-++++Un test préalable des jours avant et aux bonnes heures avec par exemple un ado servant de modèle pour courir calmement indiquerait vite où les problèmes de rendu des prises de vue vont se manifester. Du sombre avec des gens qui courent ne sera jamais fort aisé. Suis curieux aussi des résultats face à des coureurs munis de lampes frontales..., peut être prévoir des prises en biais pour éviter trop d’énormes contrejours ?+++
Sur place se laisser une marge de temps suffisante pour tester l’une ou l’autre vue avant la venues des coureurs peut éviter de trop grosses erreurs, vaut mieux un endroit de prises de vues en moins mais mieux préparé
Privilégier autant les derniers que les premiers participants.
Prévoir pour soi et le matos, que faire s’il pleut ou vient à pleuvoir en cours de route.
Prises de vue Raw, ouverture au maximum, acquisition des sujets comme on le sent le mieux, le D500 est nerveux donc des afc genre 25 points plein thorax du coureur et prise immédiate d’une courte rafale pour choisir plus tard la meilleure des deux ou trois vues acquises, cela peut le faire et le sujet n’aura pas le temps de sortir de la zone de netteté;
Si l’acquisition du sujet est vraiment trop laborieuse et imprécise (trop sombre), alors ne pas hésiter à se passer des automatismes et travailler en manuel, prévoir où passe le coureur et déclencher une courte rafale dès son entrée en zone de netteté. Au besoin, à cause des lampe frontales et les contrejours éventuellement créer, augmenter un peu la compensation d’exposition
Il ne faut pas t’attendre à des rendus extraordinaire mais les coureurs ne sont pas photographes non plus et l’une ou l’autre photo en pleine course fera toujours bien plaisir, dans ce contexte ne pas jeter trop vite une photo car c’est peut-être celle-là qui plaira le mieux à la personne par le saisi de la présence sur place, d’une attitude, d’une émotion...
Sportif
-
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils.
Bon dimanche